Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Colère après l’acquittement du policier qui a tué un braqueur

Les risques du métier

Le gardien de la paix Damien Saboundjian a été acquitté après avoir tué d’une balle dans le dos Amine Bentounsi, délinquant de 28 ans. Pour la soeur de ce dernier devenue militante contre les violences policières, « l’impunité persiste ».

 

Le verdict, prononcé vendredi soir après six heures de délibération, a déclenché l’agitation dans la salle d’audience. Lorsque Damien Saboundjian, policier de 35 ans jugé pour avoir tué d’une balle dans le dos un malfaiteur armé, a été acquitté par la cour d’assises de Seine-Saint-Denis, les cris de « La police tue et la justice acquitte » ont retenti dans la salle d’audience archicomble dans laquelle un impressionnant dispositif de sécurité avait été déployé pour protéger l’accusé.

« Pas de justice, pas de paix », « la justice acquitte et la police assassine », ont scandé les parties civiles dans la salle d’audience avant d’être évacuées manu militari par le service d’ordre du tribunal. « Une balle dans le dos, il n’y a pas de légitime défense » et « Urgence, la police assassine », autant de slogans également scandés à la sortie du tribunal, devant les caméras.

« On avait commencé à y croire, je suis très déçue », a réagi Amal Bentounsi, qui a fondé le collectif « Urgence la police assassine » après la mort de son frère cadet. « Ils peuvent continuer à nous tirer dessus, l’impunité policière persiste, la France n’est pas prête à condamner la police même quand elle assassine. La justice se tire une balle dans le pied », a-t-elle ajouté.

 

La réaction de l’avocat de la famille du braqueur défunt :

 

Les Français réclament une police forte d’un côté, faible de l’autre, voir sur E&R :

 






Alerter

160 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1373863

    Tout ça sent l’Agit Prop néoconservateur à plein nez ; après la Gender Theory de Belkacem, des sites genre Rue89 ont essayé d’importer la théorie du "Privilège Blanc" il y a quelques semaines, délire néo-tribal qui sévit dans les campus américains depuis les années Clinton... et aujourd’hui, on nous sort une tentative de #Blacklivesmatter à la Française, avec volonté d’importer la stratégie de la tension en Europe pour inciter les minorités à affaiblir les structures étatiques nationales en Europe, en espérant créer des émeutes contre l’appareil policier. Attendons-nous a la multiplication médiatique de fausses anecdotes de brutalités policiaires contre des "gentils" délinquants de Banlieue.

    On est bien dans l’Agit Prop à l’Américaine.

     

    Répondre à ce message

  • #1373914

    S’il n’avait pas braqué qui que ce soit il serait sans doute toujours en vie non ? Remontons le problème un peu plus en amont...

     

    Répondre à ce message

  • #1373984
    Le 17 janvier 2016 à 11:10 par Luigi13500
    Colère après l’acquittement du policier qui a tué un braqueur

    On ne peut pas reprocher à ce policier , sa lâcheté et son excès de zèle anti sans dent , on attend juste la balle dans le dos du braqueur Sarkozy ... Mais là ; ces infectes cafards sont tout de suite moins zélés et moins courageux !

     

    Répondre à ce message

    • #1374112
      Le Janvier 2016 à 13:19 par Moi, Peter Sellers
      Colère après l’acquittement du policier qui a tué un braqueur

      Ça fait presque du bien d’entendre quelque chose d’exagéré dans l’autre sens.. pourquoi la démagogie n’irais que dans un sens ?!...

       
    • #1376393

      Deux commentaires dignes du syndicat de la magistrature .. La prochaine fois qu il fasse bien trois sommations règlementaires ou qu il tire bien après le malfrat, car comme la stupide loi française le veux pour qu il y ait légitime défense il faut que la réponse soit proportionnelle à l attaque, comme ça ce sera lui ou un pauvre anonyme qui finira dans le sac .. Et votre sensibilité en sera moins heurtée

       
    • #1378031
      Le Janvier 2016 à 21:16 par L’or en main franche
      Colère après l’acquittement du policier qui a tué un braqueur

      @Jeremy

      "La réponse proportionnelle à l’attaque" n’existe que dans la théorie, sur le papier. Dans la réalité, sur le terrain, c’est impossible. C’est un flic qui me l’a dit. Parce que pour qu’il y ait arrêt de la violence qui monte entre deux individus, il faut absolument que, à un moment donné, l’un des deux frappe plus fort que l’autre.

       
  • #1374090
    Le 17 janvier 2016 à 13:02 par TeddyTed
    Colère après l’acquittement du policier qui a tué un braqueur

    Le CV de Amine Bentoussi
    "Amine Bentounsi est né à Meaux le 5 septembre 1982, dans une famille originaire du Maroc. Petit, nerveux, fanfaron pour deux, grand fumeur de joints, sorti trop tôt de l’école pour avoir appris à lire, il a connu très tôt le tribunal pour enfants puisqu’il comparait pour la première fois à l’âge de 15 ans. Les faits (des dégradations jugées dangereuses) se sont produits 2 ans auparavant, en 1995. Il est condamné à 5 mois d’emprisonnement.
    Amine Bentounsi a de nouveaux ennuis avec la police pour un « vol par effraction » et un « vol aggravé » en 1999. Il a 17 ans et se voit envoyer pour 4 mois sous les verrous. Libéré en mars 2000, il retombe pour un petit trafic de stupéfiants en janvier 2001. Déféré cette fois devant le tribunal correctionnel, il écope d’un an de prison et d’une interdiction de séjour de 3 ans. Il revient devant la même chambre correctionnelle un an plus tard, cette fois pour « violence commise en réunion suivie d’incapacité n’excédant pas 8 jours », une bagarre qui lui vaut 3 ans de prison dont 1 an et 6 mois avec sursis avec mise à l’épreuve de 2 ans. Dans la foulée, il accuse le maire de Meaux, jean-François Copé, de l’avoir payé pour mettre le feu à des voitures, avant de se rétracter.
    Le 12 octobre 2004, Bentounsi change de braquet : il comparait devant la cour d’assises de Melun. Les faits : un vol avec arme commis en octobre 2001, avec un complice qui n’a pas hésité à tirer sur la police. Il est condamné à 4 ans de prison. Libéré en conditionnelle au printemps 2005, il voit six mois plus tard son sursis révoqué par le juge d’application des peines. Motif : détention de stupéfiants. Entretemps, la police lui a imputé un autre braquage, mais la confusion des peines joue pour lui.
    La dernière action connue du « caïd de Meaux » se produit le 1er août 2005 : le braquage pour quelques sous, à main armée, d’un magasin Auchan. Incarcéré le 21 octobre 2005, il est condamné à 8 ans d’emprisonnement. Première permission 5 ans plus tard : Bentounsi se met en cavale et commence une nouvelle vie, coupé de sa famille et de ses proches." Frédéric Ploquin (Marianne)

     

    Répondre à ce message

    • #1374220
      Le Janvier 2016 à 15:17 par Moi, Peter Sellers
      Colère après l’acquittement du policier qui a tué un braqueur

      C’est sure... c’est pas des bisounours les mecs ils sont aguerris en matière de crapulerie les braqueurs...
      La c’est un cv mais avec un scénario on se serais douté de la fin tragique ? On parle de laissez-faire et de laxisme judiciaire mais on voit aussi que ça commençe très tôt la fabrique du gangster..

      À 13 ans première connerie, la justice le rattrape pour les faits quand il a 15 ans et le condamne à 5 moins d’emprisonnement...

      Dix ans plus tard à 23 ans c’est les premiers braquage à mains armées..

      Après sa première prison c’est l’escalade, il s’est endurci, c’est un petit caïd : stupéfiants et son fonctionnement par association de malfaiteurs, bagarres, nombreux vols car personne n’est là pour l’arrêter... enfin c’est ce qu’il crois... Tout le long de ce parcours il aura mis des gens en danger c’est vrai... Mais que dire de la gestion desatreuse des banlieues par les pouvoirs politiques successifs ?...

       
    • #1374244
      Le Janvier 2016 à 15:42 par Georges 4bitbol
      Colère après l’acquittement du policier qui a tué un braqueur

      Merveilleux parcours d’une "chance" pour la France. En même temps, il faut comprendre la famille, les exploits de ce citoyen exemplaire ne sont rien comparés à ceux de la mafia qui nous dirige.

       
    • #1374448
      Le Janvier 2016 à 19:40 par Moi, Peter Sellers
      Colère après l’acquittement du policier qui a tué un braqueur

      La famille reste la famille.. on peut comprendre à la rigueur qu’ils défendent l’indéfendable..

      N’empêche que la question qui reste c’est si le policier exaspéré (à juste raison) du laxisme judiciaire à peut être eu la gâchette facile sur ce coup la..

      On ne lui reproche pas d’avoir voulus l’arrêter (un autre fonctionnaire aurais pu s’en foutre comme de la couleur du slip du matin) mais chose normale on se questionnent sur la raison pour laquelle il n’a pas tiré dans les pattes. Car contrairement à ce que vous pensez se réjouir qu’on abatte dans le dos hors de la légitime défense un homme qui fuit est inquiétant...

      Si c’est un cas de légitime défense c’est un non débat !!.. Après vous avez le droit d’être contre les lois et notre concept de la justice.
      Je ne crois pas non plus que les gens soient près à entendre la simplification que tirer dans le dos pour assassiner est un bon moyen de neutraliser les fuyards (sauf si c’est des assasins).

       
    • #1374980
      Le Janvier 2016 à 14:17 par franc métayer
      Colère après l’acquittement du policier qui a tué un braqueur

      Et le reste de la famille n’est guère mieux, ils en appellent à tirer sur les flics !!! Pour moi qui ai un fils dans la PN, je lui répète toujours "Si un jour, tu te retrouve en face d’un braqueur qui te menace, qu’il soit français de souche ou pas, et bien tire, je préfère aller te voir en prison plutôt qu’à la morgue"
      Bien qu’il est dommage pour ce garçon qu’il soit mort, il faut se dire que le responsable est bien les gouvernements qui ont laissé faire cette délinquance les uns après les autres, et avec la Taubira, ça n’ira qu’en empirant.

       
    • #1375138
      Le Janvier 2016 à 16:55 par Moi, Peter Sellers
      Colère après l’acquittement du policier qui a tué un braqueur

      @ franc métayer,
      je comprends tout à fait votre opinion comme je l’ai dit la famille reste la famille... en plus votre fils est honnête, ce qui ne fait bien évidemment pas de mal...
      Vous savez ils peuvent être en face de gamins avec des pistolets en plastique factice, ça se voit souvent... Personne a dit que c’était un métier facile. Critiquez le pouvoir politique injuste, mais préservons le droit français.

       
  • #1374176

    Pauvre braqueur ! Si seulement le policier avait été muni d’un bouquet de rose plutôt que d’une arme à feu.

     

    Répondre à ce message

  • #1374345

    Il a eu ce qu’il méritait.
    En gros, ce que disent les défenseurs de ce jeune homme c’est qu’il faut laisser tranquilles les braqueurs ? Pourquoi ne pas leur donner la légion d’honneur pendant qu’on y est ? Et couper la tête de tous les braves gens ?

    Ce qui est scandaleux dans cette affaire, c’est ces personnes qui se plaignent qu’un braqueur se soit fait tuer par un policier.
    Ce qu’il nous faut, c’est un Etat plus autoritaire et plus juste !

     

    Répondre à ce message

    • #1374424
      Le Janvier 2016 à 19:09 par Moi, Peter Sellers
      Colère après l’acquittement du policier qui a tué un braqueur

      T’es rigolo.. c’est pas parce que tu ne comprends pas.. qu’il faut accuser les gens de défendre les braquages à mains armées.
      Et à la fois c’est pas bien grave, c’est peut être trop subtil pour vous..

       
    • #1374481

      @Moi, Peter Sellers

      Le concept de légitime défense s’applique également à la défense de la vie d’autrui. Le policier ayant sans doute jugé que le criminel représentait un danger pour les passants, témoins de la scène, ou pour lui même. C’est pas difficile pour un fuyard de viser derrière lui et d’appuyer sur la gâchette.

      Dans tous les cas de figure, le flic était en droit d’utiliser son arme. Sans parler du fait que ce genre de décision de justice envoie un message claire à la racaille.

       
    • #1374536
      Le Janvier 2016 à 21:26 par Moi, Peter Sellers
      Colère après l’acquittement du policier qui a tué un braqueur

      Ça n’est bien évidemment pas aussi clair que vous le pensez puisqu’il y a eu procès et comme il n’y a pas eu de témoins oculaires ils ont cru sur parole le policier qui affirmait tirer sur un homme qui s’apprêtait à lui tirer dessus...

      Malheuresment je ne pense pas que vous êtes le plus pertinent concernant les messages à envoyer aux malfrats...

      Parce que si cela veux dire qu’aujourd’hui les policiers tirent dans le dos des fuyards sans sommations pas sure que les malfrats tournent le dos aux flics sans envoyer des rafles sur les flics avec des mitraillettes...

      Vous n’y croyait peut être pas (c’est pas mon probleme) mais je défend les bonnes pratiques qui permettent de ne pas faire passer nos policiers pour des cow-boys... Dans d’autre pays ils ne se poseraient pas ce genre de questions (ce qui a été dit dans d’autres commentaires)... mais c’est ce qui nous différencie des républiques bannières...

      Encore une fois je ne défends pas un malfrat qui a jouer avec le feu et qui en est mort... ça, ça reste dans la logique des choses...

       
    • #1374543
      Le Janvier 2016 à 21:40 par Moi, Peter Sellers
      Colère après l’acquittement du policier qui a tué un braqueur

      @Losde,
      désolé pour la réponse sèche, j’ai crus que tu parlais des gens qui debataient dans le forum comme quoi il n’y aurais rien à dire sur la tenue d’un tel procès.

       
  • #1374376
    Le 17 janvier 2016 à 18:16 par Procédural
    Colère après l’acquittement du policier qui a tué un braqueur

    Perso, cette affaire je m’en branle mais à un point... C’est un fait-divers qui met en présence, comme d’habitude... Enfin, bref...
    Toutefois, si je peux me permettre un analyse de bon sens, je trouve "improductif" la manière dont çà se met en musique. Je m’explique : Si le couillon avec son t-shirt ’la police assassine" (qui ne fait que conforter la masse dans l’anti-bougnoulisme ambiant) était apparu en tenue correcte en expliquant ; Nous sommes Français d’origine émigrée, mais "Français" et nous sommes sûrs de notre bon droit face à des dérives policières. Nous n’avons rien contre les forces de l’ordre que nous respectons mais nous demandons simplement justice ! (Et un Vive la France ! pour couronner le tout). Alors, l’appel futur serait couronné de succès. Putain, ces maghrébins ne sortiront jamais des chiottes, décidemment. Il faudrait à un moment prendre exemple sur d’autres communautés, merde. (Autres communautés, je parle par exemple des asiatiques, bien entendu).
    Bon, continuez, Wesh, zy’va, nique etc...

     

    Répondre à ce message

    • #1375237

      Le wesh weh yo c’est la mode , c’est l’Amérique , c’est le rap , le coca cola , le mc do , nike , les air max les pull a capuche , les pantalons a ras le cul , l’impolitesse , le nique nique nique , c’est le fuck fuck fuck , ect ect mais bon aux États-Unis dans le ghetto c’est les noirs et les porto ricains , en France c’est les arabes et les noirs nous sommes un copié collé des États-Unis malheureusement ...

       
  • #1374765

    On peut remercier la police d’avoir fait son travail et descendu un type qui se balade armé et menaçant en pleine rue. Et honte à cette famille qui a laissé son frère ou fils partir à la dérive sans broncher, à croire que le butin des braquages - tout comme le butin de la drogue - arrose parfois l’entourage proche du malfrat.

     

    Répondre à ce message

  • #1374821

    Le monde à l’envers. Le mec braque, se fait flingué et en plus il faut condamner le policier...N’importe quoi.
    Et donc le braqueur est une victime selon ce raisonnement de malade mental...

     

    Répondre à ce message

  • #1375458
    Le 18 janvier 2016 à 22:09 par STEF de MARS
    Colère après l’acquittement du policier qui a tué un braqueur

    C’est un scandale de flinguer les fouteurs de merde !
    C’est pas comme ça qu’on arrivera au chaos !

     

    Répondre à ce message

    • #1375655
      Le Janvier 2016 à 08:55 par Moi, Peter Sellers
      Colère après l’acquittement du policier qui a tué un braqueur

      Quand un mec à Barbes est soupçonné d’avoir dit Allah-Whaou ?-kbar et d’avoir des fils électrique d’un Walkman qui sort de son blouson (?) on se demande si il n’y a pas des dérives policière quand il se fait descendre sans trop se poser de question... Il n’aura pas pu le neutraliser en visant les jambes ? Ça manque un peu d’imagination dans l’acte répressif...

      C’est tout à fait compréhensible que des salariés pètent les plombs dans une entreprise quand il n’y a aucune organisation et qu’il y règne un bordel monstre.. Mais ça n’est pas une excuse pour saboter l’outil de travail...

      Face au laxisme judiciaire il devient dangereux que des fonctionnaires donne un petit coup de pouce à la justice en pressant un peu trop légèrement l’index sur la gâchette ; ce qui semble être l’interprétation donnée par beaucoup de monde dans ce débat..

      La perte de confiance en la police n’est pas l’intérêt de la police elle-même... Je ne doute pas des volontés des uns et des autres de régler les problèmes ce qui inquiéte c’est les moyens déployés...

       
Afficher les commentaires précédents