Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Colonies de vacances : la mixité sociale n’existe pas

Les enfants disent merci à ceux qui ont coulé le communisme et le catholicisme social

Les parents Deligny aimeraient que leurs enfants puissent vivre des expériences de collectivités, de départ seuls afin de découvrir et de vivre autre chose que la cellule familiale. Ils ne savent pas vraiment dire ce que cela pourrait apporter à leurs enfants, mais ils savent, que pour eux-mêmes, l’expérience de la colonie de vacances a été un enrichissement.

 

Cette famille a trois enfants : Gabriel (12 ans) timide et réservé, Adèle (10 ans) qui a un diabète et Émilie (8 ans), elle est trisomique. La « famille Deligny » est une forme d’écriture permettant de cristalliser et d’illustrer des situations complexes rencontrées à plusieurs reprises, séparément, dans le cadre de mon activité professionnelle.

 

JPEG - 94.4 ko
Des enfants courent le 25 juillet 1956 dans le centre aéré des écoles de la ville de Paris installé dans le Bois de Boulogne

 

La mixité sociale n’existe pas

Gabriel, le plus grand, veut bien partir mais avec son meilleur ami Adam. Adam habite à côté de chez eux, dans la partie du quartier en politique de la ville. La famille d’Adam n’a pas les moyens de payer un séjour à plein tarif (entre 600 et 1 000€ les 8 jours). La mère de Gabriel a bien essayé de les inscrire par son Comité d’entreprise, mais, pour cela, il aurait fallu que les parents d’Adam travaillent dans cette entreprise. Adam pourrait partir dans une des colonies organisées par la ville ou dans le séjour financé par l’opération Ville Vie Vacances (VVV). Mais Adam et Gabriel ne sont pas intéressés par les activités proposées autour du foot, ni par des vacances avec les jeunes du quartier, ni par des vacances à la montagne…

Adèle, la cadette, voudrait partir en colonie. Sa mère est d’accord mais elle aimerait être rassurée sur la prise en charge du diabète de sa fille. Elle aimerait aussi qu’Émilie, la benjamine, puisse partir avec sa sœur. À deux, elles se rassurent et sont « plus fortes » dit-elle. Les organisateurs des colonies du CE n’y sont pas favorables. Le directeur explique ne pas avoir le personnel adéquat, qu’il faudrait qu’elle se rapproche de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) pour obtenir le financement d’un personnel. La maman s’est rapprochée des organisateurs de séjours sanitaires pour Adèle, mais Émilie ne pourrait pas partir avec elle : elle n’a pas de diabète. Même discours chez les organisateurs de vacances adaptées, Adèle n’étant ni déficiente, ni handicapée, elle ne peut intégrer ce type de colonie.

Ces situations témoignent des difficultés actuelles des colonies de vacances qui sont, en partie, liées à une question financière, mais aussi à l’organisation même de ce que les colos sont dans leur forme présente. Dans le cadre du dispositif #GenerationCampColo [1], le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a financé une évaluation réalisée par notre équipe de chercheurs pluridisciplinaires, portant sur l’innovation, la qualité et la mixité sociale dans les séjours. L’évaluation montre que les enfants sont séparés, les groupes sociaux sont séparés, la mixité sociale n’existe pas. Elle met en lumière ce qu’illustrent les situations de Gabriel, Adam, Adèle et Émilie : ils ne peuvent pas partir ensemble.

 

Les colos sont devenues aussi un marché

Les colonies de vacances n’ont pas résisté à la dynamique de marchandisation généralisée dans notre société. Elles sont devenues un produit et les principaux organisateurs de séjours ont tous, ou presque, (associations, fédérations, entreprises) basculé vers la segmentation commerciale de leurs publics, les catalogues, les sites internet de e-commerce, un management centré sur la vente, les campagnes de communication. Au final, on sépare les enfants, les jeunes en organisant des séjours différents : pour riches à forte valeur ajoutée et pour pauvres appelées pudiquement « colo traditionnelles ». Les premiers se déroulent plutôt dans des bâtiments aux normes hôtelières, contrairement aux seconds. On trouve des thèmes visant plutôt à séduire les garçons (ex : foot, sports mécaniques) et d’autres les filles (ex : danse, couture) ; des thèmes pour riches (ex : golf) et d’autres pour pauvres (ex : multi-activités).

Lire la suite de l’article sur leplus.nouvelobs.com

 

Pour ceux qui n’ont jamais connu la colo, ce reportage « en immersion » du 20 Heures de France 2 :

 


 

Après la raison économique, désormais primordiale, l’autre raison pour laquelle les parents rechignent à placer leurs enfants dans une colo c’est tout simplement la sécurité... Une crainte renforcée par la médiatisation des accidents sur les lieux de vacances. Il y a 50 ans, une noyade ne faisait pas le tour de la Toile, qui n’existait d’ailleurs pas. Il y avait des accidents, mais ils étaient circonscrits dans le cercle familial, voire local.

 

Aujourd’hui, une noyade fait le tour de France, et parfois, du monde. L’accident est surmultiplié, prenant une importance qui le dépasse. La multiplication des faits divers concernant les colonies de vacances a créé un halo de peur irrationnel autour de cette activité, largement inoffensive du point de vue statistique. La séparation du milieu familial faisant le reste : la colo, c’est l’apprentissage de l’autre, de la société, de l’inconnu, de la peur... sans la protection des parents.
Et curieusement, l’enfant qui part en colo est logiquement moins aimé et protégé que dans sa famille, mais il revient plus fort.

L’amateurisme de certains moniteurs a été mis parfois en cause, et les défauts d’organisation de certaines colonies, la plupart « pauvres ». Il y a moins d’encadrement, budget oblige. Les règles en la matière sont les suivantes : 2 adultes minimum quelque soit la taille du groupe et l’âge des enfants, 1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans, 1 animateur pour 12 enfants de 6 ans et plus.

De l’autre côté de la barrière sociale, on dispose de deux accompagnateurs par groupe de 10 enfants (exemple chez Telligo, spécialisée dans la colonie thématique), avec des activités très attractives à la clé. La fracture vacancière, ça existe.

Plus globalement, la mobilité professionnelle induite par le libéralisme, la diminution des postes en CDI, ont détaché les Français de l’entreprise unique, celle qui protégeait ses employés de l’embauche à la retraite. Il faut être aujourdhui chez EDF ou à la SNCF pour pouvoir profiter de tarifs avantageux proposés par leurs puissants comités d’entreprise. Dans les PME et TPE, ces avantages n’existent pas.

Pour ne rien arranger, dans le paysage politique de notre pays, la réduction du communisme et du catholicisme social – évolution due à l’évolution naturelle de la population vers plus d’individualisme ou tournant imposé par l’oligarchie en place – ont retiré à beaucoup d’enfants pauvres la possibilité de partir en colo à moindre frais, voire gratuitement.

- La rédaction d’E&R -

 

Il y a 50 ans, Pierre Perret faisait un tabac avec ses jolies colonies de vacances :

Notes

[1] Voir le rapport de #GenerationCampcolo « Des séparations aux rencontres en camps et colos » sur le site du Social en Fabrique : http://www.lesocialenfabrique.fr/de...

Les vacances pour tous, à l’image du plein-emploi, un mirage qui s’éloigne en temps de crise, voir sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1529284
    Le 6 août 2016 à 19:51 par jpgrillon
    Colonies de vacances : la mixité sociale n’existe pas

    Une chose a ajouter : de mon epoque (annees 80) un moniteur pouvait encadrer facilement 10 gosses, l’autorité du mono et un simple haussement de voix ramenait tout le monde en rang, et je ne vous parle même pas de la menace "...ou j’appel le directeur..." ca, ca nous faisait littéralement ch... dans nos frocs.... Aujourd’hui l’autorité d’un mono les gosses s’en foutent et le dirlo, comme les directeurs d’école, les gosses lui casse la gueule. Et je ne parle même pas de la bouffe, deja a mon époque le gachi était immense, mais maintenant j’ose a peine imaginer, les gosses sont tellement difficiles. Mais çà doit être moi, parce que mes "amis" profs n’arrêtent pas de me dire que les gosses sont de mieux en mieux éduqués et pleins de connaissances, bien mieux qu’il y a 20-30 ans, et avant c’était le moyen age, ils ne considèrent même pas une époque ou ils n’étaient pas nés.

     

    Répondre à ce message

    • #1530104
      Le Août 2016 à 02:06 par PER CAPITA .................
      Colonies de vacances : la mixité sociale n’existe pas

      Vous avez parfaitement raison et je puis même ajouter, moi qui suis de la génération (année 50) que les colonies de vacances ont été crées aux alentours des années 1875 ou 1876 et qu’à l’origine et jusqu’au début des années 60 ’s, les colonies étaient quasiment l’unique moyen - pour les ouvriers et les gens modestes qui eux ne pouvaient s’offrir des vacances - de faire en sorte que leurs enfants eux puissent partir ...
      Aujourd’hui le phénomène relativement nouveau, c’est qu’un très grand nombre de gens part en vacances, et bien qu’ils ne s’occupent pas beaucoup de leurs enfants durant l’année, ils ne tiennent encore moins à les avoir sur le dos durant les campos, car bien sûr cela demande du travail et donc des efforts.
      Ajoutez à cela le fait que depuis les mêmes années 60’s les gens sont gâtés au point qu’ils ont des exigences qu’aucune colonie de vacances ne pourraient satisfaire, faute de moyens.
      Après tout, c’est le monde à l’envers et le bordel partout ... alors pourquoi ne serait-ce pas aussi le bordel dans les colonies de vacances ?..

       
  • #1529309
    Le 6 août 2016 à 21:03 par spirit
    Colonies de vacances : la mixité sociale n’existe pas

    En 12 ans de colos (CPCAMRP-plutôt communiste),je ne me souviens que d’un seul accident mortel....dans un train,la portière s’est ouverte,un gosse est tombé !
    Et pourtant...une épidémie de rougeole,des rages de dents,des activités assez fatigantes avec des normes de sécurités inconnues,des moniteurs jeunes,17 à 25 ans, du mercurochrome pour tous et aucuns téléphones... !!!

    On a survécu malgré tout.....La mixité sociale existait mais ne se voyait ou ne s’affichait pas....Tout le monde habillé pareil (Prisunic) où seul comptait le talent individuel...un gosse de riche ne le disait surtout pas car cela n’avait aucun avantage pour lui....les gosses étaient comme ça !...Mais bon,je vous parle des années 70....jusqu’au débuts de l’ère Mitterrand !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1529340
    Le 6 août 2016 à 22:08 par Ben
    Colonies de vacances : la mixité sociale n’existe pas

    Effectivement, j’ai vécu de grands moments en colonie de vacances, à l’époque nous partions quatre semaines ce qui lorsque l’on est un jeune enfant est parfois difficile à vivre à cause de l’éloignement de la maman.
    Je me rappelle de randonnées avec un minimum de nourriture, des marches de 20 à 25 km par jour avec un sac à dos de 10 kilos, des nuits à la belle étoile à plus de 1000 mètres d’altitude avec la rosée qui mouille complètement le duvet, le froid...
    Maintenant les normes de sécurité et l’habitude du confort rendent tout cela impossible.

     

    Répondre à ce message

    • #1529419
      Le Août 2016 à 00:05 par Bruce marine
      Colonies de vacances : la mixité sociale n’existe pas

      Je me souviens aussi de marches de 15/20 km dans les Vosges pour aller sur le lieu de camping, on avait tous le kwai banane sur le ventre, le bob sur la tête, et on nous prenais pas la tête avec les indices UV !! Pas de portable, des cartes postales, et l’argent de poche que les monos gardaient, on achetait tous les mêmes souvenirs ( le truc artisanal du coin). Quand on se faisait piquer par les orties, fallait mettre notre urine dessus. D’accord avec vous, si un gamin de nos jours se fait bobo ou marche trop, le gosse doit direct telephoner à ses parents ! ( les normes de sécurité doivent être appliquer. Point barre ! )

       
  • #1529372
    Le 6 août 2016 à 22:54 par Pierrot l’asticot
    Colonies de vacances : la mixité sociale n’existe pas

    Je te foutrais tout ça aux scouts moi... Pas d’histoires d’origines sociales, élévation de l’âme et du corps, souvenirs garantis à vie et tarifs imbattables !

     

    Répondre à ce message

  • #1529375
    Le 6 août 2016 à 23:01 par Pépé le Moko
    Colonies de vacances : la mixité sociale n’existe pas

    Rien ne sera épargné par le rouleau compresseur d’un matérialisme d’une grossièreté et d’une vulgarité à toute épreuve !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1529398
    Le 6 août 2016 à 23:39 par Bruce marine
    Colonies de vacances : la mixité sociale n’existe pas

    Les colonies de vacances ! J’en ai une dizaine au compteur. Mois d’août et Pâques. Je me souviens d’une année sur l’autre on retrouvais les anciens. (perso, ministère de l’environnement). J’ai cherché sur internet, finito !! Ah ! Les boums, avec papier crépon sur les ampoules pour faire l’ambiance. On se coiffait, s’habillait tout bien, jamais de dérapage. (J’imagine le délire aujourd’hui ) ! Ouach ! J’kiff trop la meuf, c’est trop ouf ça rap comme Babbou ou Baba ??! (Au choix) Ta raace ! Pardonnez mes exces, mais je n’aimerai pas être jeune aujourd’hui ! Merci maman !

     

    Répondre à ce message

  • #1529513
    Le 7 août 2016 à 08:33 par Leïla
    Colonies de vacances : la mixité sociale n’existe pas

    Les colonies de vacances, c’est un concept idiot, qui sépare les familles, les touts petits se retrouvent tout seul sans leur parents ni leurs ainés, ce qui produit un mal-être pour de nombreuses années. J’ai jamais aimé ce principe.

     

    Répondre à ce message

    • #1529550
      Le Août 2016 à 10:32 par rémi
      Colonies de vacances : la mixité sociale n’existe pas

      Absolument !
      Le début de la destruction de la famille organisée et planifiée par l’éloignement systématique des paires .

       
    • #1529594

      Salutations.

      Enfin un peu de bon sens, j’acquiesce.

      Cordialement.

       
    • #1530017
      Le Août 2016 à 22:46 par marmotte
      Colonies de vacances : la mixité sociale n’existe pas

      Oui, je pensais beaucoup à ma famille et j’étais triste en ce sens.
      Mais j’ai appris à faire du tissage, des colliers en perles, des fleurs en crépon, attraper des grenouilles des tritons, faire des mini jardins avec des éléments naturels etc...
      Là, je prenais des initiatives que je ne prenais pas à la maison.
      Je garde de bons souvenirs des colonies de vacances.

       
  • #1529545
    Le 7 août 2016 à 10:20 par Coco
    Colonies de vacances : la mixité sociale n’existe pas

    Perso j’ai fait 2 colonies de vacances dans les années 90, j’ai absolument détesté ça.
    Tu dois faire avec un nouvel environnement, une nouvelle autorité et de nouveaux copains tout ça en même temps ; et c’est super fatiguant je trouve. J’étais tellement heureux de retrouver la pollution de Paris à la fin.
    C’est surtout un bon moyen pour les parents de se débarrasser des gosses un moment.

     

    Répondre à ce message

  • #1529739
    Le 7 août 2016 à 15:37 par Leïla
    Colonies de vacances : la mixité sociale n’existe pas

    Les colonies de vacances je trouve que c’est un concept idiot, cela sépare les familles, les touts petits qui ne comprennent pas pourquoi on les sépare de leurs ainés et surtout de leurs parents, c’est anxiogène et angoissant plus qu’autre chose, plusieurs amis m’ont racontés que quand le car a démarré, ils croyaient réellement que leurs parents les abandonnaient !

     

    Répondre à ce message

    • #1530774
      Le Août 2016 à 11:24 par paramesh
      Colonies de vacances : la mixité sociale n’existe pas

      oui, ça c’est au départ, mais à l’arrivée, c’était plutôt la tristesse de quitter les copains et les souvenirs de vacances.
      c’est pas bon non plus de sur-proteger les gosses, surtout dans nos sociétés à enfant unique. la socialisation en dehors des parents est une chose importante, (c’était aussi le rôle de l’école ou du service militaire).
      Sans compter que la durée des vacances scolaires dépassant celle des congés payés, les gosses pouvaient aussi avoir de vraies vacances quand les parents étaient encore au boulot.
      signé , un ancien des colos, qui en a gardé d’excellents souvenirs ainsi que des classes de neige.

       
  • #1529943
    Le 7 août 2016 à 21:14 par STEF de MARS
    Colonies de vacances : la mixité sociale n’existe pas

    Quand on me parle de colonies, je me sens palestinien.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents