Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment la Fondation Gates dépense-t-elle son argent pour nourrir le monde ?

« Écouter les agriculteurs et répondre à leurs besoins spécifiques. Nous parlons avec les agriculteurs des produits qu’ils veulent cultiver et manger, ainsi que des défis uniques auxquels ils sont confrontés. Nous travaillons en partenariat avec des organisations qui comprennent ces défis et disposent des capacités pour les relever, et nous investissons dans la recherche pour trouver des solutions pertinentes et abordables que les agriculteurs veulent et vont utiliser. »

Premier principe de base du travail de la Fondation Gates sur l’agriculture [1]

 

Au cours du mois de juin de cette année, le montant total des subventions attribuées à des projets agricoles et alimentaires par la Fondation Bill et Melinda Gates a dépassé le cap des 3 milliards de dollars US. C’est un événement tout à fait considérable qui a ainsi eu lieu. Totalement absente de la scène agricole il y a moins d’une décennie, la Fondation Gates s’est imposée comme l’un des principaux bailleurs de fonds dans le monde en matière de recherche et développement agricoles.

 

JPEG - 201.5 ko
Gates à l’Université Cornell, essayant de procéder à une pollinisation croisée de blé. (Photo : Cornell University)

 

La Fondation Gates est sans doute la plus grande entreprise philanthropique qui ait jamais existé. Les actifs de la Fondation s’élèvent actuellement à 40 milliards de dollars provenant principalement des contributions de Gates et de son ami milliardaire Warren Buffett. La Fondation emploie plus de 1 200 personnes et a accordé plus de 30 milliards de dollars de subventions depuis sa création en 2000, dont 3,6 milliards de dollars pour la seule année 2013 [2].

La plupart des subventions vont à des programmes mondiaux de santé et d’éducation aux États-Unis, les domaines traditionnellement prioritaires de la Fondation. Mais en 2006-2007, la Fondation a massivement élargi son soutien financier à l’agriculture, avec le lancement de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et une série de subventions importantes au système international de recherche agricole (CGIAR). En 2007, elle a consacré plus d’un demi-milliard de dollars à des projets agricoles et a maintenu le financement autour de ce niveau. La grande majorité des subventions de la Fondation dans le domaine agricole concernent l’Afrique.

Lire l’intégralité de l’article sur grain.org

Notes

[1] Gates Foundation, « Agricultural Development, strategic overview ».

[2] La Fondation Gates en bref.

Voir aussi, sur E&R :

Pour une vraie agriculture responsable, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Ou comment les Gates font de l’Afrique un continent moderne dont tous les habitants auront droit, comme nous, aux légumes OGM, vive le développement ! Et en plus ils enjoignent les paysans à recourir aux crédits pour pouvoir faire pousser leur merde chimique !
    Ils se sont récemment installés au Sierra Leone et au Libéria, le hasard sans doutes !

     

    Répondre à ce message

    • Bah comme chez nous. On a obligé les agriculteurs juste après la guerre à s’endetter pour acheter des machines agricoles et tracteurs américains, et derrière, pour payer, ça a été la fuite en avant, ils ont été obligés de faire un système d’agriculture intensive, d’acheter des semences qui permettent de produire de plus en plus (mais de mauvaise qualité, par exemple les blés pleins à craquer de gluten entraînant des maladies). Et pour cultiver ces variétés qui permettent de produire beaucoup mais qui sont exigeantes et fragiles, il faut évidemment se payer des engrais très chers, et arroser le tout sous des hectolitres de pesticides. Le tout produit par les mêmes entreprises qui vendent les semences, et qui obtiennent l’interdiction de pouvoir semer sa propre production.
      Ces gens sont dingues, le profit sans limite est leur seul but dans l’existence, et l’écrasement de l’autre et sa mise en esclavage sont leur moyen pour arriver à leur fin. Les brevets sur le vivant c’est tout simplement un crime contre l’humanité et contre la liberté. Chaque agriculteur qui refuse la merde chimique ou génétiquement modifiée devrait pouvoir être indemnisé pour les ogm qu’on retrouve dans sa production, à cause de la contamination.
      Exemple : une tonne de blé, 1% d’OGM soit 10 kg, la société ayant breveté l’OGM en question doit rembourser 20% du prix de la tonne de blé à l’agriculteur (pas au prix du marché, mais au prix auquel l’agriculteur le vend). Ou bien mettre au point un système qui permette de séparer les deux variétés de blé (bonne chance...).

       
    • J’aime bien comme a un moment il dit "si les pauvres ne veulent pas qu’on les aide, c’est très simple, on garde notre argent parce qu’on a pas besoin de le donner" entre autre, les mecs pillent, coulent des compagnies, ont eus des monopoles et des passes droit toute leur vie et reviennent sur les ruines qu’ils ont crées pour dire qu’ils vont reconstruire...Alors qu’en plus c’est même pas de la bonne façon...

      Trop fort.

       
  • #1049480

    "C’est emmerdant les philanthropes" (Céline, Mort à crédit, 1936) .

     

    Répondre à ce message

  • #1049536

    C’est typique de cette élite, se cacher derrière des façades humanitaires, écologiques et de bienfaisances !
    des vraies escrocs professionnels !

     

    Répondre à ce message

  • #1049544
    Le 5 décembre 2014 à 00:21 par Jacques Bonhomme
    Comment la Fondation Gates dépense-t-elle son argent pour nourrir le monde (...)

    Ces très vils marchands sionistes vendent des semences de mais stériles, qui ne peuvent donner des graines que l’on puisse ressemer, et qui font du paysan un esclave de Monsanto , obligé de lui acheter de la semence chaque année . Ils doivent les vendre bon marché au début, et puis progressivement augmenter le prix, technique qu’ils ont déjà utilisé dans l’escroquerie des "subprimes" : faibles remboursement d’abord, puis augmentation exponentielle, d’où impossibilité de rembourser et finalement saisie de la maison . Ce que ces ordures, Gates et cie, vont saisir, ce sont évidemment les pauvres terres des paysans africains qui ne pourront plus rembourser .

     

    Répondre à ce message

  • C’est dommage qu’il n’y ai pas de point de vue critique. Par exemple que la "révolution verte" est faite avec par exemple l’entreprise Mosantos et principalement (ou exclusivement) avec des graines issu des OGM (qui ne s’utilise qu’une seul fois). Ainsi les agriculteurs sont entièrement dépendante des multinationals Américaine.

     

    Répondre à ce message