Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment le CSA veut restreindre les libertés sur Internet

Grâce à un intense lobbying de son président, Olivier Schrameck, le CSA devrait profiter de la future loi sur la création pour étendre son pouvoir de contrôle et de régulation à la sphère internet. Ce projet de loi fait actuellement l’objet d’arbitrages interministériels et devrait être présenté en conseil des ministres en juin prochain, pour une adoption en 2015. Il amènera à un contrôle renforcé d’Internet, qui était jusqu’alors sous l’égide de l’Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) depuis la loi du 12 juin 2009. À regarder de plus près ses prétentions, le Conseil supérieur de l’audiovisuel risque de se révéler un gendarme beaucoup plus sévère et restrictif que la précédente autorité…

De l’Hadopi au CSA

Depuis 2009, c’est l’Hadopi qui se chargeait de la tâche très controversée de réguler Internet. Cet organisme public indépendant était missionné pour mettre un terme au téléchargement illégal (pair à pair) en effectuant des ripostes graduées, et pour s’assurer de l’amélioration de l’offre légale afin d’inciter à la consommation licite des contenus culturels. Mais depuis plusieurs années maintenant, le CSA maintient une intense pression sur les politiques pour s’arroger ce pouvoir.

Avec la future loi de création portée par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, le Conseil va enfin parvenir à ses fins. Selon BFM Business, qui a pu lire le projet de loi, « les nouveaux “super pouvoirs” du gendarme occupent un gros tiers du futur texte ». Parmi ceux-ci, l’extension de son influence numérique. À l’ère de la multiplication des écrans et de la télévision connectée, le CSA entend bien suivre le mouvement. Pour autant, est-il légitime dans cette tâche ?

Un problème de légitimité

D’après Guillaume Champeau, fondateur du site Numerama.com, le CSA est tout à fait illégitime pour contrôler le net. La raison est simple : « Le CSA tirait sa légitimité de la rareté des ondes hertziennes, qui sont un bien public en quantité limitée, qu’il faut administrer pour l’intérêt du plus grand nombre. Il était donc logique qu’en vertu de ce principe de gestion d’une ressource publique rare, l’État mette en place des règles pour décider de qui avait le droit d’utiliser ces ressources, et dans quelles conditions. » Cependant, avec Internet et les réseaux numériques, la ressource est désormais privée… et infinie ! Ainsi, le CSA n’a « plus aucune légitimité tirée de la rareté d’un bien public ». CQFD.

Lire la suite de l’article sur ojim.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #812957

    Moi président de la République, ma première décision serait d’annuler la redevance, les aides a la presse ainsi que de dissoudre le CSA.

    Imaginez la presse agissant dans l’interet de ses lecteurs. Aujourd’hui ils ne veulent pas mordre la main qui les nourrit, les pauvres.

    Appelez mon approche "libertarienne" -vous n’aurez pas tort.

     

    Répondre à ce message

  • #812972
    Le 9 mai 2014 à 18:24 par big boss ground zeroes
    Comment le CSA veut restreindre les libertés sur Internet

    internet c’est le buiseness américain c’est pour cette raisons qu’ils avancent pas leur pions sinon y’aurai déjà plus d’ internet sur le territoire français .

     

    Répondre à ce message

  • #812990
    Le 9 mai 2014 à 18:46 par damoines
    Comment le CSA veut restreindre les libertés sur Internet

    Hum, j’ai vécu une dizaine d’années au Portugal et ils n’ont à nous envier, au contraire ! Je n’ai jamais vu un truc aussi pourri qu’en France ! La flicaille est déjà là depuis longtemps, vous pouvez me croire !

     

    Répondre à ce message

    • #821055

      Pas de soucis @Damoines je te crois ! la dictature règne en maitre en France, on est plus que surveillés ici et ce, par tout le bric à brac technologique et les francmac collabo. Bienvenue en France à tous ceux qui ont envie de venir y vivre !

       
  • #813008
    Le 9 mai 2014 à 18:59 par Bertrand
    Comment le CSA veut restreindre les libertés sur Internet

    Les sionistes vont se servir de leur bonniche Filippetti pour baillonner la dissidence sur Internet, comme ils se servent des Femen pour profaner ce qui est sacré aux yeux des "gentils" .

     

    Répondre à ce message

  • #813043
    Le 9 mai 2014 à 19:27 par gorezin
    Comment le CSA veut restreindre les libertés sur Internet

    Allez, on prend les paris pour le 1er site qui sera interdit ?
    Bah on connait tous la réponse et je suis en train de poster un commentaire dessus, ce commentaire.

     

    Répondre à ce message

  • #813146

    Balancez tout ce que vous avez sur le net, empruntez plusieurs pseudos, discrets si possible, et multipliez les vidéos et les comptes sur YT, Daily, Vimeo, Rutube, Youku, etc., etc.
    Il faut faire en sorte qu’ils soient tellement débordés que même leur super ordinateur quantique beugue (en plus de leur cerveaux malades), c’est peut-être la dernière offensive...

    ps : créez même des pseudos à la con en y mélangeant des videos qui n’ont rien à voir, voire carrément débiles, ça les rendras complètement fous...

     

    Répondre à ce message

  • #813153
    Le 9 mai 2014 à 21:08 par Substance2004
    Comment le CSA veut restreindre les libertés sur Internet

    J’ai un peu du mal à comprendre comment ils vont faire.

    Il y a une 15 aine d’années, n’ayant pas de bons éditeurs de page web à ma disposition, je faisait du codage en HTML4 pour faire des sites web que j’envoyais au FTP de mon fournisseur d’accès.

    Je n’en ai pas refait depuis mais je suppose que ce service existe toujours. Je me demande alors si c’est le CSA ou mon FAI qui sera en mesure de dire oui ou non pour l’hébergement de mon site. Sinon, il existe effectivement des serveurs étrangers sur lesquels il est possible de l’envoyer. Il existe toujours des adresses de sites de Free...
    Envoyer mon site au CSA avant publication, c’est... juste très con.

    Nos habitudes ont aussi évolués. Sous le terme de Internet 2.0 (expression que je trouve débile car c’est plus internaute 2.0 qu’il faudrait dire), des sociétés de blog, les myspace, You Tube, Dailymotion, ect... ont permit à l’utilisateur lambda de créer plus facilement des pages internet où ils peuvent être présent.

    En plus se pose la question de l’archivage du net. On a parlé de cet aspect de droit à l’oubli pour les internautes ayant fait quelques conneries sur Facebook ou ailleurs, mais c’est aussi sans le consentement des auteurs, effacer ce qu’a pu être le web auparavant.

    Tout ça va partir dans la grande boite à oubli de Winston.

    C’est bien, une puce obligatoire dans mon ordi pour m’ordonner par la schlague ce que je dois voir ou pas.

    Il ne restera enfin plus qu’eux, des sites de merde (BFMTV, morandini.com) et leur vérité (sur le 11/9 notamment).

     

    Répondre à ce message

    • #813419

      J’ai un peu du mal à comprendre comment ils vont faire.

      Bon, je vais essayer de développer le principe de connexion à Internet.

      Pour se connecter à Internet, tout le monde choisis un fournisseur d’accès à Internet, qui effectivement parfois offre des hébergements de pages personnelles ou blogs dans la terminologie 2.0, mais restons simple, disons qu’un FAI a pour fonction principale de vous connecter a Internet.

      Le FAI possède, achète ou loue des concessions sur de l’appareillage réseau qui est développé au niveau national et international. Ça passe par du matériel, c’est à dire des fibres optiques (comme celles qui furent déployées et coulées entre les états unis et l’europe), ainsi que les routeurs et les bornes (je simplifie). C’est à ces "bornes" que le le FAI connecte notre ligne téléphonique.

      C’est à dire tout simplement que pour atteindre Internet, qui est un ensemble de protocoles et de services fonctionnels permettant l’échange de données entre des ordinateurs interconnectés, il est impossible de s’extraire de cette contrainte, cette barrière du FAI. Tout ce que nous faisons, ce qui est appelé notre activité est loggé (enregistré dans un listing) pour une durée déterminée qui peu varier de 1 à plusieurs mois suivant les opérateurs.

      L’anonymat total est donc une illusion. Nous pouvons nous masquer (cacher son adresse ip) vis à vis d’un serveur sur lequel on se connecte, néanmoins il n’est pas possible de se connecter à son FAI avec une adresse ip autre que celle qui vous est attribuée soit directement (ip fixe) soit dynamiquement (ip a chaque reconnexion).

      La censure d’Internet n’est possible que dans ces cas de figure :

      1/ on demande à un service dit "moteur de recherche" comme google, d’éliminer les résultats d’une requête n’étant pas légalement autorisé dans le pays demandeur. Il en va de même pour le service vidéo de YouTube.

      2/ on demande aux hébergeurs (qui ne sont pas les FAI dans la majorité des cas) de retirer un site qui pourrait tomber sur le coup de loi et dans ce cas particulier, sur injonction d’un CSA-web.

      3/ on contraint le fournisseur d’accès de limiter les caractéristiques techniques de ses infrastructures pour contraindre toute ou partie des actions d’un ou plusieurs utilisateurs. Par exemple, il est tout a fait possible techniquement de brider l’Internet Français pour que celui-ci ne réponde qu’à des requêtes limitées à un certains nombre de sites qui seraient déclaré CSA-compatible.

       
  • #813215
    Le 9 mai 2014 à 22:14 par solaine
    Comment le CSA veut restreindre les libertés sur Internet

    Il ne faudrait pas non plus que le CSA serre trop la vis sinon il ne restera (pour la dissidence) que le maquis....

     

    Répondre à ce message

  • #813612
    Le 10 mai 2014 à 11:29 par jiraya
    Comment le CSA veut restreindre les libertés sur Internet

    Avec un peu de chance,on sera sur le podium avec l’iran et la corée du nord l’année prochaine :)

    Vive la démocratie !

     

    Répondre à ce message

  • #824587

    Mais ou ira ce beau monde ..quand le peuple descendra dans la rue...il finiront comme Benitto Mussolini ..accroches la tete en bas commes des porcs a l’etal.......le meilleur des mondes que nous reservent ces racailles est notre asservissement ...au cancer Sioniste

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents