Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment le FAMAS est devenu une des armes de l’État islamique

Drôle d’épopée que celle du fusil d’assaut français FAMAS F1 en Irak et en Syrie ! Qui aurait cru un jour que ce bullpup (Ndlr : arme à feu de taille réduite mais altération de la longueur du canon) ayant équipé en dotation standard l’armée française durant des années allait se retrouver un jour en Irak et en Syrie aux mains de quelques « révolutionnaires » syriens et de terroristes de l’armée de l’organisation connue sous le nom d’État Islamique ?

La présidence française actuelle a osé faire ce qu’aucun gouvernement français ni autre intermédiaire dans le florissant commerce des armes n’a osé imaginer : transformer le FAMAS en une arme de terroriste !

Officiellement, il n’a jamais été question de livraison d’armes aux rebelles du Moyen-Orient. C’était à peine si on murmurait entre Londres et Paris que c’était juste quelques armes (babioles) non-létales comme un ou deux gilets pare-balles…Et pourtant !

L’Angleterre n’osa pas livrer ses SA80. Même pas les plus anciennes versions de ce fusil. Il est vrai que son usage n’est pas du tout populaire et encore moins commode. La France, dans un élan de solidarité sans précédant avec les rebelles dans le monde arabe est allée jusqu’à vendre la première version de son fusil FAMAS aux rebelles et aux terroristes de l’État islamique. En petites quantités il est vrai, moins de 600 unités selon des indiscrétions. Mais la symbolique est grande.

Il fut une période où tous les révolutionnaires de la planètes arboraient le fameux Kalashnikov AK-47. Trois décennies plus tard, des révoltes du monde arabe aboutissent à deux conflits internationaux dans lesquels des rebelles sont soutenus par une seule puissance hégémonique. En Libye, les FN FAL, les G3 et les G36 remplacent l’AK-47 comme arme de révolutionnaires ! Cela a donné lieu à de nombreuses critiques quant à l’implication trop flagrante de pays de l’Otan aux côtés des rebelles. Chose que l’on a voulu éviter en Syrie, où l’ensemble des armes livrées par les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne aux rebelles syriens est demeuré jusqu’à fin 2013 issu des stocks des anciens pays de l’Europe de l’Est ou bien des arsenaux libyens livrés aux quatre vents.

Puis vint le temps du doute cartésien. Al-Assad était fort de l’appui et surtout de la cohésion de son armée et de ses alliances stratégiques. Les rebelles subissaient défaite sur défaite. L’Armée syrienne libre, l’un des groupes rebelles que l’Occident considère à tort comme laïc, était minée par les dissensions internes et la corruption au point où on évoquait ouvertement sa disparition. C’est à ce moment que certains pays d’Europe, tentant de faire quelques rentrées d’argent en ces temps de vaches maigres, allèrent jusqu’à brader des stocks entiers de vieilles variantes d’armes de guerres issues de leurs arsenaux nationaux.

En décembre 2013, une unité de l’armée régulière syrienne prend d’assaut une localité tenue par trois groupes de la rébellion syrienne après que ces derniers ont subi pendant des jours un bombardement aérien en règle.

Lors de leur avancée dans le fief rebelle, des soldats syriens rapportèrent avoir entendu un bruit d’arme automatique assez particulier et inhabituel émanant des positions rebelles. Un officier a même consigné dans son rapport radio un possible usage par les rebelles dans cette zone de fusils d’assaut autrichiens Steyr AUG. Ce dernier a été utilisée dès 2012 par les unités d’élite de la rébellion.

Mais le bruit n’était pas identique. À la fin des combat, un soldat découvrit la dépouille de ce qui paraissait être un chef de groupe rebelle et à ses côté un fusil d’assaut comportant des inscriptions en français. C’était un Famas F1. Dans un très mauvais état.

Avec le temps, l’exploitation de rapports rebelles capturés par les renseignements de l’armée de l’air syrienne révéla entre autres que les unités de FAMAS F1 livrées par la France n’ont pas rencontré un grand succès parmi les rebelles. Certains de ces derniers avaient eu pas mal de difficultés à trouver des munitions adaptées à cette arme. De plus l’arme est irréparable en cas de casse. Enfin d’autres firent état de difficultés techniques et deux cas d’explosion soudaine de l’arme en plein usage ont été mentionnés.

Cela n’empêchera pas la vente de cette arme au design particulier aux radicaux de l’État islamique, dont certains connaissent bien ce bullpup pour en avoir pillé quelques spécimens dans les magasins d’une unité spéciale de la brigade de lutte antiterroriste irakienne.

Porté par un idéal socialiste d’une acception particulière, Hollande a t-il rêvé de voir le FAMAS devenir l’arme des révolutionnaires ?

Quoi qu’il en soit, trois FAMAS sont apparus dans des vidéos entre les mains d’éminents chefs de l’organisation l’État islamique, laquelle subit actuellement les foudres de l’aviation américaine au Nord de l’Irak…

Voir aussi, sur E&R :

Sur ces combattants jihadistes que le France a armés, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #942515

    Avant hier ,sur i télé, sur la bande passante qui passe en boucle il était écrit "François Hollande a admis avoir armé les rebelles en Syrie" ....Pas une polémique n’a été lancée suite à cette annonce gravissime ... !En revanche, le voile d’une femme sur la plage fait la "une" des médias, grâce à l’hystérique pathologique Morano.... !

     

    Répondre à ce message

  • #942559
    Le 23 août 2014 à 22:22 par Starkamanda
    Comment le FAMAS est devenu une des armes de l’État islamique

    Un famas = 1,5 SMIC

     

    Répondre à ce message

  • #942640
    Le 24 août 2014 à 00:26 par Furania
    Comment le FAMAS est devenu une des armes de l’État islamique

    En tant que français et stéphanois de surcroît, quelle tristesse de voir ce fusil aux mains de ces abrutis.

     

    Répondre à ce message

  • #942649

    Je ne reconnais pas cet état qui legitimise la racaille et frappe l’opprimé. J’ai honte de ces collabos

     

    Répondre à ce message

  • #942731
    Le 24 août 2014 à 07:53 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Comment le FAMAS est devenu une des armes de l’État islamique

    Ah, la Manufacture d’Armes de Saint-Etienne, paix à son âme !
    Encore un symbole disparu de l’excellence française (pour rappel, F.A.M.A.S. est l’acronyme de Fusil d’Assaut de la Manufacture d’Armes de Saint-Etienne), il faut préciser que sans dispositif optique de visée, à 200 mètres et pour une arme en bon état, c’est carton plein dans un triangle de équilatéral de 10 cm de côté pour un bon tireur, les grincheux qui ne jurent que par du "made in ailleurs" pourront aller se rhabiller !
    Sans faire l’éloge de la vocation première d’une arme, quand on regarde la qualité d’usinage et d’assemblage d’un six coups calibre 32 "modèle 1892" (oui, c’est de l’année dont il s’agit !) de ladite manufacture, il y a de quoi rester pantois... on ne fait pas mieux aujourd’hui !

     

    Répondre à ce message

    • #943801
      Le Août 2014 à 12:55 par Fractality
      Comment le FAMAS est devenu une des armes de l’État islamique

      Je sais plus si c est 200 metres ou 300 metres mais je confirme. Meme lorsque le triangle fluo est tellement petit qu il faut regarder legerement a cote pour le distinguer, en t’appliquant tu rentres tes 3 balles "dans une piece de 5F" (...une grosse piece de 5francs)

       
  • #942780

    Bourré d’inexactitudes...
    On se demande le but recherché par un tel texte...
    Le Famas première génération je tire pas la munition standardisé OTAN en 223 Nato, on a perdu des hommes à cause de cette bon compatibilité du coté d’Uzbeen...
    Donc même si on voit des terroristes avec des M16 (pris au soldats irakiens réguliers) on voit mal comment en dehors de prises de guerre ou de marché noir anecdotique comment des Famas seraient en quantité importante là bas...
    Après les fanatiques de la théorie du complot vont continuer...

     

    Répondre à ce message

  • #942868

    le FAMAS n est plus en fabrication depuis 1996,...la manufacture Stephanoise MAS a fermer ses porte définitivement,...et.le bâtiment est transformé en centre culturel

    400 mille exemplaire du FAMAS fabriquer depuis 1978,...un stock indispensable du temps de la conscription qui devient inutile aujourd hui

    la Gendarmerie et les COS ont opté pour le fusil Allemand G36,..le FAMAS sera le dernier fusil Francais......triste fin !!!!!

     

    Répondre à ce message

    • #943628

      - Je suis désolé mais c’est vrai que le FAMAS est un fusil de merde qui chauffe après une rafale longue et l’usage prolongé risque de tordre le canon, sans parler de la complexité du mécanisme et du calibre spécifique...bref, la France et surtout ses soldats gagnerais énormément a utiliser un AK47 moins cher, de calibre "universel" simple mécanisme et très reliable avec un minimum de maintenance....bref le FAMAS au terroriste de la CIA est une IDEE GENIALE, d’un coté la France se débarrasse de fusils pourris en faisant de l’argent, d’un autre coté elle affaiblit des terroristes tout en satisfaisant les USA qui ordonne de participer a l’ignoble....Un coup de maitre, en vérité parce que si un jour les soldats français se trouve face a ses bozos terroriste hé bien il auront a affronter des mecs qui ont la même merde qu’eux plutôt que des AK 47 qui les rendraient autrement redoutable, de plus a moins qu’il fabriquent leurs munitions il faudrait ce ravitailler en France parce que le FAMAS est un calibre unique de 5,56 pour fusil d’assaut.

       
    • #951483
      Le Septembre 2014 à 13:49 par Republik Democratik Populaire de France
      Comment le FAMAS est devenu une des armes de l’État islamique

      Faudrait arrêter de raconter n’importe quoi : l’AK47 est une arme complètement dépassée en 7,62x39, une munition plutôt lourde et peu précise. Plus personne n’utilise l’AK47 de nos jours à part ceux qui ne peuvent pas se payer autre chose. Les Russes eux-mêmes et les pays de l’ancien pacte de varsovie utilisent l’AK74, 101 et 107 en calibre 5,45. Souhaiter que les Français utilisent ce vieux machin qui raterait une vache dans un couloir, c’est pas leur rendre service.

       
  • #942914
    Le 24 août 2014 à 13:49 par senseï kraken
    Comment le FAMAS est devenu une des armes de l’État islamique

    juste pour preciser (et a moins que ça n’ait changé depuis que j’ai quitté mes freres d’armes) le famas a une portée pratique de 300 metres (et une portée theorique qui depasse le km)....quand on ajoute a ça le fait que , meme sans toucher au but , au vue de la rotation particuliere de la balle en sortie de canon et du champs de force qu’elle creer dans son sillon , pas besoin de toucher sa cible pour la neutraliser....ben on se dit que les colllegues qui sont au carton sont serieusement dans la merde....le famas est un des meilleurs fusils d’assaut (si ce n’est le meilleur) , voir cette arme au main de terroriste est juste une énième aberration...

     

    Répondre à ce message

    • #943493

      ’’au vue de la rotation particuliere de la balle en sortie de canon et du champs de force qu’elle creer dans son sillon , pas besoin de toucher sa cible pour la neutraliser’’
      Ok la guerre des étoiles quoi !!!

      Désolé de te ramener sur terre, mais ce fusil d’assaut est le plus pourris qui soit, il suffis juste de voir son taux d’exportation pour comprendre que c’est une méga daube, pas du tout adapter au terrain de guerre !!! je connais des legionnaires qui ont du changer 4 fois de famas en moins d’un an ... parce que c’est une arme de conception ultra complexe donc difficile à entretenir et nécessite une formation plus rigoureuse qu’avec un autre fusil d’assaut ... Un Soldat sur le terrain à autre chose à foutre que de chouchouter en + son arme pour qu’elle fonctionne sans accros...

      Juste une anecdote, un pote légionnaire m’as raconter qu’une fois à l’entrainement de tir il ne touchais pas sa cible , son collègue à coté s’est retrouver avec 2 fois plus s’impacte que ce qu’il avait tiré, le canon a été passer au laser on s’est aperçu qu’il été tordu... Super pour une arme que certains s’efforce à considérer comme un super fusil d’assaut ...

      Le famas est une DAUBE c’est pourquoi la France le change car elle s’en est rendu compte sur le terrain ...

       
  • #943080
    Le 24 août 2014 à 16:38 par Soldat du Christ ...
    Comment le FAMAS est devenu une des armes de l’État islamique

    Et l’autre jour Fabius disait sur RMC nous ne donnons pas, d’armes aux djihadistes .Et quand on en donne, aux rebelles, se sont des armes non lethale (oui des serpentins et des confettis....)
    Une arme quelle quel soit, est lethale, (même un marteau !!).
    Alors, arrêt avec cette communication mensongère .....
    Nous armons mieux, les djihadistes que nos pauvres militaires, qui sont non seulement très mal armé .Mais en plus on les paye, souvent en retard, quant on les paye (leur condition sont déplorable...).
    Honte à notre gouvernement, dans la manière, dont, il traite nos soldats( le droit de réserve est bien utile aujourd’hui....demandez au général Soubelet)Car si on demande, aux généraux de dire des mensonges ou on va !!.
    Le jour ou on aura besoin d’eux nous n’aurons plus rien...Le nucléaire a été vendu nos armes sont distribué (et carrément à ceux qui les retournerons contre nous...ou les vendrons...).
    Esperons que les français parti faire le djihad meurent ou ne reviennent jamais. Car si non, rappelons nous des années 80 et la séries d’attentats dans les métros (Kahled Kelkahl etc...).
    Nous payerons, cette politique néfaste et anti-nationale, (on va a l’encontre des interrêts de la France et des français....).
    Et si nos ministres, nos élus, font avec ceux qui reviennent de Syrie et de Libye, comme avec Dieudo, on est plutôt dans la merde (sauf que Dieudo n’est pas l’ennemi de la France..).
    Que Dieu veuille bien nous protéger, de nos hommes politique et de leurs actions !!
    Vive le Christ vive la France

     

    Répondre à ce message

  • #943819
    Le 25 août 2014 à 13:16 par Lansquenet
    Comment le FAMAS est devenu une des armes de l’État islamique

    Un beau fusil de merde que le FAMAS. Officier de réserve j’ai tiré des centaines de fois avec. Chauffe, s’enraye, est très compliqué à démonter remonter et à nettoyer. Des pièces microscopiques qui se perdent avec trop de facilité, l’extracteur et la fameuse tête de Mickey par exemple. Bref, une belle bouse made in France. C’est pas parce que c’est français que c’est bien.
    Je ne crois pas que les barbus sont suffisamment cons pour choisir cette pétoire.
    Avant, on avait aussi eu le pistolet mitrailleur MAT 1949, splendide saloperie qui partait tout seul et avec lequel on pouvait facilement manquer un éléphant dans un couloir. Sur une rafale, depuis le bas à gauche vers le haut à droite, on avait une chance sur cent de loger un pruneau dans la cible.
    Celui que j’ai toujours préféré c’est le MAS 49/56. Simple, robuste, fiable...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents