Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Communisme bien compris

Evo Morales offre au pape un crucifix en forme de faucille et de marteau

L’insolite cadeau du président bolivien Evo Morales au pape François – un Christ crucifié sur une sculpture en bois de la faucille et du marteau, symbole graphique du communisme – a semé la controverse jeudi en Bolivie, où certains le considèrent comme une « provocation ».

La sculpture a été réalisé par le père jésuite Luis Espinal, également poète et artiste, assassiné en 1980 par des paramilitaires d’extrême droite, auquel le pape a rendu hommage mercredi à son arrivée à La Paz.

 

« C’est une provocation, une blague »

« Nous sommes habitués à l’originalité créative du président Morales », a commenté Mgr Eugenio Coter, vicaire apostolique du département amazonien de Pando, interrogé sur ce cadeau qui a laissé le souverain pontife visiblement perplexe. « C’est une provocation, une blague », a estimé l’évêque bolivien Gonzalo del Castillo. La ministre de la Communication, Marianela Paco, a expliqué sur Radio Patria Nueva qu’il s’agit d’un cadeau symbolique, « parce que la faucille évoque le paysan et le marteau le charpentier, qui représentent des gens humbles, des travailleurs, le peuple de Dieu ». « Telle était l’intention de ce cadeau, il n’y en avait pas d’autre », a-t-elle assuré.

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

 

Rappel – Hugo Chavez se réclame du « Christ révolutionnaire » (15 janvier 2010) :

 






Alerter

84 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1227358
    Le 12 juillet 2015 à 21:03 par BENABDELLAH
    Communisme bien compris

    D’aprés les hadiths musulmans ; seul le grand roi jesus sera capable de tuer le messie des sionistes et des juifs et il faut signaler que l’IMAM EL MAHDI ne pourra pas tuer l’anté-christ malgré les pouvoirs et la force sur-naturel qu’il aura .
    Donc ; jésus est le vrai champion lors du combat final en syrie et palestine et bien sur l’imam MAHDI facilitera et soutiendra la mission hors du commun de jésus .
    C’est cette vérité que les sionistes essaient de cacher .

     

    Répondre à ce message

  • #1227385
    Le 12 juillet 2015 à 22:12 par stef1304
    Communisme bien compris

    Belle quenelle.
    Et clin d’oeil à l’histoire ;-)

     

    Répondre à ce message

  • #1227417
    Le 12 juillet 2015 à 23:01 par Alex
    Communisme bien compris

    « parce que la faucille évoque le paysan et le marteau le charpentier, qui représentent des gens humbles, des travailleurs, le peuple de Dieu ». « Telle était l’intention de ce cadeau, il n’y en avait pas d’autre »



    Et pourquoi pas une croix en forme de trou du cul ? " Parce que l’anus est la partie la plus humble du corps, celle qui passe pour la plus basse, alors que sa fonction est tout à fait essentielle, exactement comme les classes pauvres travailleuses ".

     

    Répondre à ce message

    • #1228628
      Le Juillet 2015 à 21:00 par Soldat du Christ...
      Communisme bien compris

      @Alex
      Ou un buste de Saint Eloi de Noyon ( Éloi de Noyon “Eligius en latin, l’« élu », Noviomensis” , Evêque de Noyon, orfèvre et monnayeur, il eut une fonction de ministre des finances auprès de Dagobert Ier. Saint Éloi pour les Catholiques est fêté le 1er décembre.
      En tant qu’orfèvre et monnayeur, Saint Éloi est d’abord devenu le Saint patron des gens du métier des métaux dont les orfèvres, les chaudronniers et les dinandiers puis, par extension de tous les métiers de la métallurgie et de la mécanique. La Saint-Éloi (1er décembre) est d’ailleurs un jour férié pour les employés relevant de la convention collective de la métallurgie
      Il est aussi celui des artisans et des paysans....
      Cela aurait fait plus sérieux pour un communiste ?
      Enfin pour ce que j’en pense ...

       
  • #1227435
    Le 12 juillet 2015 à 23:46 par Tom
    Communisme bien compris

    "42 Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.
    43 La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres.
    44 Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ;
    45 ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun.
    46 Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ;
    47 ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés.
    "

    Actes des Apôtres, chap. 2

    « Deux amours ont donc bâti deux cités : l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu, la cité de la Terre, l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi, la cité de Dieu. L’une se glorifie en soi, et l’autre dans le Seigneur. L’une demande sa gloire aux hommes, l’autre met sa gloire la plus chère en Dieu, témoin de sa conscience. L’un, dans l’orgueil de sa gloire, marche la tête haute ; l’autre dit à son Dieu : ‘Tu es ma gloire et c’est toi qui élèves ma tête.’ Celle-là dans ses chefs, dans ses victoires sur les autres nations qu’elle dompte, se laisse dominer par sa passion de dominer. Celle-ci, nous représente ses citoyens unis dans la charité, serviteurs mutuels les uns des autres, gouvernants tutélaires, sujets obéissants. Celle-là, dans ses princes, aime sa propre force. Celle-ci dit à son Dieu : ‘Seigneur, mon unique force, je t’aimerai.’ »

    Saint Augustin, La Cité de Dieu, XIV,28,1.

    Voila, je pense qu’avec ces deux textes, on comprend à la fois ce qui rapproche marxisme et christianisme, et ce qui les séparent radicalement.

    "Pour la gloire de Dieu et le Salut du monde !". Ce sont des paroles que l’on prononce à chaque messe, il faut les entendre. Ce n’est pas "pour l’égalité parfaite et la société sans classe !" C’est "Pour la gloire de Dieu et le Salut du monde !"

    La foi chrétienne mise en pratique, appliquée sérieusement, entraîne le partage et la mise en commun des biens. Mais ce n’est qu’un effet collatéral de quelque chose de beaucoup plus vaste : l’écoute, la mise en pratique, et l’annonce de l’Évangile !

    Pas besoin d’être marxiste, il suffit d’être chrétien sérieusement.
    Par contre, les personnes qui instrumentalisent la foi pour une cause politique le paieront cher

     

    Répondre à ce message

    • #1227675
      Le Juillet 2015 à 13:13 par Cassandre
      Communisme bien compris

      Merci pour votre commentaire limpide, qui met si bien en exergue la différence entre marxisme et christianisme. En effet, trop nombreux sont encore ceux qui croient que le communisme est une mise en pratique du christianisme et s’imaginent que le but du christianisme est d’installer le paradis sur terre !

      Il y a un petit livre de nouvelle de Soljénitsyne "Nos jeunes", très vite lu, qui illustre très bien l’illusion du communisme mise en pratique...

       
    • #1228405
      Le Juillet 2015 à 16:12 par Paul82
      Communisme bien compris

      Bon commentaire !

       
  • #1227475
    Le 13 juillet 2015 à 00:56 par Decee
    Communisme bien compris

    Quel petit farceur ce Morales, et très fort ... voilà un cadeau spécial "anti pape". Bien joué.

     

    Répondre à ce message

  • #1227493
    Le 13 juillet 2015 à 01:47 par Pierre
    Communisme bien compris

    A la décharge du Pape François, il faut reconnaître que sur la photo, il n’a pas du tout l’air enchanté du cadeau. Il semble plutôt se demander comment ne pas le refuser, ce qui peinerait Morales (assez bon chef d’état finalement, aimé par beaucoup dans son pays), ainsi que pas mal de sympathisants communistes (parfois bons chrétiens, ne sachant pas que le vrai communiste se doit d’être athée).

     

    Répondre à ce message

    • #1227595
      Le Juillet 2015 à 10:40 par QuenelleEpauled
      Communisme bien compris

      En Amérique Latine ils ont une vision du communisme un peu différente du marxisme orthodoxe on va dire.
      C’est un communisme chrétien, la théologie de la libération.
      Donc pratiquement tous les commentaires ici sont à côté de la plaque.
      Les cathos y voient un blasphème parce qu’ils pensent que pour les sud américains le communisme est athée, ce qui n’est pas le cas pour Morales ou Chavez.
      Et puis vous êtes ridicules avec vos commentaires de petits bourgeois européens qui n’ont jamais connu la misère. Vous ne pouvez pas comprendre que le communisme, même athée, n’est pas pour les pauvres synonyme de dictature et d’oppression.

      Même si on parle du communisme de chez nous, athée, il y a de très belles choses, c’est paradoxalement un régime dans les faits plus proche de l’idéal chrétien que ne l’est le capitalisme même s’il autorise les religions.

      Le communisme c’est l’égalité et le partage, le capitalisme les eaux froides de l’individualisme et de l’égoïsme. Lequel est le plus proche de l’idéal du Christ ? Le communisme bien sûr, et en Amérique latine ils l’ont bien compris en alliant les deux sans se préoccuper de l’athéisme fanatique de Marx.

       
    • #1228530
      Le Juillet 2015 à 18:43 par Tom
      Communisme bien compris

      Excuse moi, mais le Pape n’est pas un "petit bourgeois européen", et il n’a pas à rougir de son action sociale.

      On peut dire non à des tentatives de récupérations politiques sans être favorable à l’autre "camp". On peut refuser d’entrer dans un cadre conceptuel qu’une idéologie essaye de nous imposer. C’est ce qu’a toujours fait l’Église, et le Pape François ne fait que maintenir ce cap avec intelligence. Le clivage "capitalisme/communisme" n’a aucun sens du point de vue chrétien. Strictement aucun sens. La lecture de l’histoire issue du marxisme est une lecture de l’histoire ridiculement superficielle.

      Tu peux lire mon commentaire d’au dessus pour comprendre pourquoi l’Église avance avec prudence dès qu’il est question de "théologie de la libération"...
      De la même manière que l’Action Française a été rejetée pour son "politique d’abord" alors qu’elle aimait beaucoup (soi-disant) la foi chrétienne, le néo-marxisme enrobé de formules chrétiennes sera rejeté s’il n’arrive pas à comprendre que la foi et la doctrine catholiques ne sont pas subordonnées à une utopie politique.

       
  • #1227613
    Le 13 juillet 2015 à 11:13 par Hmm ?
    Communisme bien compris

    Je dois avouer que je ne comprends pas ce titre de "Communisme bien compris".

    Le communisme est une idéologie qui a été crée et essentiellement répandue par des juifs extrêmement anti-chrétiens et athées (du moins c’est ce qu’ils affirmaient publiquement).
    Je ne les cite pas, ça serait trop long, leurs noms et leurs histoires sont facilement retrouvables.
    Anéantir le christianisme a été l’objectif revendiqué de la plupart des communistes.

     

    Répondre à ce message

  • #1227717
    Le 13 juillet 2015 à 14:14 par Ouioui
    Communisme bien compris

    Et moi je ne comprends pas les commentaires...
    Que faites-vous sur ce site si vous n’avez pas compris qu’ER se revendique à la fois de la gauche du travail socialo-communiste (tendance anarchiste) et de la droite des valeurs catholique (tendance traditionaliste) ? ER détruit la gauche qui stigmatise les nationalistes catholiques et détruit la droite qui stigmatise les socialo-communistes aux dépens des libéraux-libertaires mondialistes, soit du libéralisme philosophique des Lumières.

    Pour ce qui est de l’oeuvre, elle est blasphèmatoire mais elle est ici pour montrer que cummunisme bien compris et catholicisme peuvent être compatible.

     

    Répondre à ce message

  • #1228011
    Le 13 juillet 2015 à 21:57 par Antoine
    Communisme bien compris

    "Communisme bien compris".

    Les Cambodgiens, Chinois, Coréens, Tchèques, Russes, Polonais, Mongols, Roumains, Ukrainiens, Lettons, Estoniens, Lituaniens, Yougoslaves, Hongrois (...) apprécieront :D

     

    Répondre à ce message

    • #1228160
      Le Juillet 2015 à 08:16 par QuenelleEpauled
      Communisme bien compris

      On est obligé de lire de telles âneries venant de gens qui visiblement ne savent pas de quoi ils parlent ? Commence déjà par aller en Russie au lieu de dire des conneries et vois si les russes ne sont pas encore fiers de ce qu’était l’URSS.

       
  • #1228403
    Le 14 juillet 2015 à 16:09 par Paul82
    Communisme bien compris

    Ce n’est pas une blague, ni une provocation. Kitsch peut-être, mais cette œuvre dit une chose que peu ont souligné : combien de chrétiens sont morts en martyres à cause des "démocraties populaires" ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents