Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Congo : violences meurtrières à quatre jours du référendum

Le maintien au pouvoir de Sassou Nguesso contesté

Quatre personnes au moins ont été tuées mardi dans les deux principales villes du Congo lors de heurts entre forces de l’ordre et opposants au référendum constitutionnel de dimanche, qui pourrait permettre au président Denis Sassou Nguesso de se représenter en 2016.

« Le bilan provisoire de cette insurrection organisée et coordonnée » se monte à « 4 morts, dont trois à Brazzaville et un à Pointe-Noire », capitale économique du Congo, dans le sud du pays, a déclaré dans la soirée le ministre de l’Intérieur, Raymond Mboulou, à la télévision publique.

Sept manifestants ont été blessés et trois membres des forces de l’ordre l’ont été grièvement, a ajouté le ministre.

Les violences ont éclaté après l’annonce publique, tôt dans la matinée, de l’interdiction d’un rassemblement contre le référendum annoncé pour le début de l’après-midi par une opposition ayant appelé à la « désobéissance civile » à partir de mardi.

Alors que la quasi totalité des magasins, écoles et administrations de Brazzaville étaient restés fermés, des jeunes sont sortis dans la rue en incendiant des pneus à Makélékélé et Bacongo – deux quartiers du sud de la capitale réputés proches de l’opposition – ainsi que dans des quartiers ouest.

La police a ouvert le feu à plusieurs reprises. À Pointe-Noire, des jeunes sont également sortis dans les rues en incendiant des pneus et des tirs sporadiques d’armes légères ont été entendus. [...]

Depuis l’annonce début octobre du référendum de dimanche, deux coalitions d’opposition dénoncent comme un "coup d’État constitutionnel" cette consultation sur un projet de nouvelle constitution faisant sauter les deux verrous empêchant M. Sassou de briguer un troisième mandat en 2016. [...]

Âgé de 72 ans cette année, M. Sassou cumule plus de 30 ans à la tête du Congo. Il a dirigé le pays à l’époque du parti unique, de 1979 jusqu’aux élections pluralistes de 1992, qu’il a perdues. Revenu au pouvoir en 1997 à l’issue d’une violente guerre civile, il a été élu président en 2002 et réélu en 2009.

La Constitution de 2002 limite à deux le nombre des mandats que peut exercer un chef de l’État et interdit d’être candidat à la magistrature suprême toute personne âgée de plus de 70 ans. Ces deux dispositions ont été supprimées dans le projet de loi fondamentale devant être soumis au peuple dimanche.

Lire l’intégralité de l’article sur information.tv5monde.com

 

Addendum E&R

Une manifestation a eu lieu à Paris mardi 20 octobre 2015 pour dénoncer le maintien au pouvoir de Sassou Nguesso. Voir les images : facebook.com/michel.mpandi

Voir aussi, sur E&R :

Sur le Congo, chez Kontre Kulture :

Sur les problématiques de souveraineté en Afrique, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1298272
    Le 21 octobre 2015 à 21:32 par machin
    Congo : violences meurtrières à quatre jours du référendum

    Il s’agit du congo-barzaville (Congo français) et non du Congo-Kinshasa (Congo Belge).

    Toutefois, il serait bon que E&R mette un avant la question du franc CFA, une monnaie française, sur la table. Si les africains maitrisent leurs monnaies alors ils maitriseront plus facilement leurs dettes et donc ils subiront moins de violence économique, exactement comme nous avec l’euro, ce qui devrait se traduire par moins d’immigration. A moins qu’E&R approuve tacitement la mainmise économique de la France sur les économie africaine et la captation du pétrole et de l’uranium africain. Immigration ou captation de matière première, il faut choisir.

     

    Répondre à ce message

    • #1298634
      Le Octobre 2015 à 11:20 par Jojo l’Affreux
      Congo : violences meurtrières à quatre jours du référendum

      Pour avoir des états plus puissants, capables de mieux prendre en charge le bien-être de vos populations (ça coute de l’argent), avez vous déjà pensé à lever des impôts, à faire une collecte nationale et utiliser cette contribution publique pour le bien commun ?
      Je sais que je vais vous surprendre, mais tout les pays développés font ça. En occident ça n’existe pas un pays dont l’état tire 90% de son budget d’une seule source. Et c’est avec ça essentiellement que la France a payé son développement, l’éducation de ses enfants et sa sécurité, pas avec l’argent du pétrole Brazzavillois, ni avec le franc CFA.

      La société Total fait 200 milliards d’euro de chiffre d’affaire, en déclare 10 de bénéfice et paie quelques choses comme 1 milliard d’impôt maximum, car au dessus de 10% d’imposition elle menace de se barrer à l’étranger. Son appartenance à la nation Française est sujette à caution... il faudrait regardait qui sont les actionnaires qui reçoivent prétendument 9 milliards de dividendes par an.

       
    • #1298960

      Si l’euro appauvrit la France alors le franc CFA appauvrit l’Afrique.

       
  • #1298652
    Le 22 octobre 2015 à 11:42 par Jojo l’Affreux
    Congo : violences meurtrières à quatre jours du référendum

    Après lecture de l’article je reviendrai sur 2 choses personnellement :
    - quoiqu’on en dise, même si les arrières pensées du texte sont très certainement malveillantes et malvenues, N’Guesso a quand même eu la délicatesse de le présenter à référendum pour que tout les Brazzavillois puissent exprimer leur avis dans le calme qu’ils soient pour ou contre.
    - c’est quand même amusant que des émeutes éclatent à Brazzaville alors que simultanément la sous-secrétaire d’état Américaine à la "sécurité civile" est en déplacement à Kinshasa à moins de 50 kilomètres de là (et la sécurité civile qu’est ce que c’est au juste comme fonction au sein d’un ministère en charge théoriquement des affaires étrangères ? ça fait le lien entre le secrétariat et les "ong" comme la NED ?).

    Pour le coup qui est le plus démocrate des deux ? Le corrompu qui organise un référendum sur un sujet certes très polémique ou les "jeunes" qui organisent des émeutes pour s’y opposer ?

     

    Répondre à ce message

    • #1298794
      Le Octobre 2015 à 15:09 par Christian
      Congo : violences meurtrières à quatre jours du référendum

      Présenter moins d’une semaine avant le référendum le fameux texte sur le changement de la constitution est une insulte à son peuple (qu’il massacre depuis son arrivée au pouvoir en 1979). Avec le soutien de Hollande S’assou se sent pousser des ailes. Il avait déjà modifié la précédente constitution en limitant le nombre de mandats à deux, et l’âge pour être candidat à 70 ans. Il veut un troisième mandat et il a 72 ans.

       
  • #1299222
    Le 23 octobre 2015 à 02:26 par Hyacinthe
    Congo : violences meurtrières à quatre jours du référendum

    Le Congo-Brazzaville est un pays où l’opposition politique est en majorité tenu par les services secrets américains. Quant à la société civile locale, elle est constituée en partie des Young Leaders pro US. Le financement de leurs activités provient essentiellement de l’Open Society, du nom de cette funeste ONG mondialiste paravent de la CIA. Par ailleurs, il faut ajouter à cela le fait que son célèbre promoteur n’est autre que le bankster juif et sioniste, Georges Soros. De ce fait vous comprennez aisement que la société civile congolaise se présente d’ors et déjà comme le Cheval de Troie des Etats Unies qui lorgnent sur le pétrole du Golfe de Guinée. D’où les récentes émeutes urbaines savamment orchestrées au Congo-Brazzaville, sous le modèle des Révolutions de Velours dans les pays de l’ex Bloc Soviétique.

     

    Répondre à ce message