Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Conseil de lecture de Jérôme Bourbon : La Mafia des démocraties de Maurice Bardèche

Interrogé par Paul Verbeke, le directeur de Rivarol Jérôme Bourbon présente La Mafia des démocraties, un recueil inédit de Maurice Bardèche publié par Kontre Kulture.

 

 

Cliquez sur l’ouvrage pour vous procurer l’inédit
La Mafia des démocraties de Maurice Bardèche !

 

À revoir sur E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Au delà des excellentes prestations de Messieurs Soral et Bourbon lors de ces récentes interviews, je tenais à féliciter le travail de Mr Verbeke et des monteurs pour ces échanges fluides et très agréables à regarder.

     

    Répondre à ce message

  • #3249202

    L’analyse produite par Bardèche est lumineuse et toujours d’actualité mais quid de ses héritiers. Le fasciste est par essence, après un constat pertinent, un homme d’action.
    Pétain a eu les pleins pouvoirs y compris de la gauche. Aujourd’hui ce sont les élections ou la prise du pouvoir par un putsch. Refuser les élections sans alternative me parait être une proposition qui favorisera toujours le candidat supporté par les "plus riches".

    Merci à ER de mettre en avant régulièrement Jérôme Bourbon. Et aussi à AS d’avoir adressé un client d’œil très fraternel à Yan Benedetti dans sa causerie au coin du lac, calme et tranquille. La haine est vraiment de l’autre côté du Jourdain. Les résistants authentiques, parfois sociaux nationaux ,sont si peu nombreux.

     

    Répondre à ce message

  • C’est normal de prononcer les R comme ca ? D’ou ca vient ?

     

    Répondre à ce message

  • #3249278

    Jérôme Bourbon, toujours pétillent, intelligent et incorrigible.

     

    Répondre à ce message

  • Céline, prophète, a annoncé la catastrophe . Bardèche ne fait que constater les dégâts, APRES la catastrophe . Néanmoins il a payé " Nuremberg ou la terre promise " d’un an de prison . Patrick Besson : " Il entra dans la Collaboration après la Libération, ce qui était pousser assez loin l’anticonformisme " ...

     

    Répondre à ce message

    • #3249544

      @Badaud.
      merci de rappeler cet ouvrage de MB , lequel sera suivi en 1948 de "Nüremberg ou les faux monnayeurs".Les deux livres seront même frappés d’interdiction,censure de la démocrassie oblige.Maurice Bardèche était le beau frère de Robert Brassillach assassiné le 6 février 1945.

       
  • Jerome Bourbon a une paire en acier trempé. Toujours sur la même ligne, n’a jamais craché sur ER, Alain Soral ou même l’islam, même s’il estime que la France doit rester un pays catholique.
    De plus, il vient d’avoir son sixième enfants, on est loin du sodomite Renaud Camus.

    Félicitations Mr Bourbon, vous êtes un homme d’honneur, force et courage…

     

    Répondre à ce message

  • #3249401
    Le 21 septembre 2023 à 18:44 par Cardinal de Richelieu
    Conseil de lecture de Jérôme Bourbon : La Mafia des démocraties de Maurice (...)

    comment peut-on être "d’opposition nationale et européenne" ? Je lis cependant Rivarol de temps à autre, je l’achète en kiosque, mais ce n’est pas ma ligne. La France est antithétique de l’Europe. Et quand on est européen, on n’est plus français.

    Par ailleurs, l’oligarchie nietzscheo-darwiniste de Davos a en effet prévu de liquider la démocratie... l’empire néo-féodal écolo-malthusien et eugéniste est en marche. Les "surhommes", ce sont eux à leur avis.

     

    Répondre à ce message

    • "comment peut-on être "d’opposition nationale et européenne" ? "..
      Ben oui, mais la France est en Europe que tu le veuilles ou non ! Même si ce pays est devenue un prolongement de l’Afrique ! Le cocardisme nous a mené à 2 guerres mondiales au service des anglo-americains !

       
    • #3249976
      Le Septembre 2023 à 18:57 par Cardinal de Richelieu
      Conseil de lecture de Jérôme Bourbon : La Mafia des démocraties de Maurice (...)

      @ anonyme : l’indépendance nationale du cocardisme ? Au moins, tout est dit... et le discours euro-pacifiste qui va avec (j’imagine que vous soutenez aussi l’Ukraine). Pour info, la guerre n’est pas née avec 1914, et notre choix ne se résume pas à "l’occupation allemande ou l’alliance américaine". Car, ne vous inquiétez pas, ils sont en train de la faire votre Europe nietzschéenne : simplement, les "surhommes" c’est eux, Klaus Schwab et Charles III, et pas nous.

      L’Européisme, en tant que négation de l’idée nationale, fait régresser l’homme européen au tribalisme impérial. On en est à se définir comme des "blancs", ce qui est la négation absolue de notre civilisation, et précisément de ce qui faisait notre supériorité, à savoir la pensée universelle (pensée universelle attaquée à la fois par la gauche cosmopolite et par la droite européiste). C’est la supériorité de la pensée romano-chrétienne qui a fait l’Occident, et qui nous a fait passer de la hutte gauloise et germanique à Chambord, la Sixtine, l’atome et la conquête spatiale. "L’Europe" c’est la domination de la matière sur l’esprit ; la "France" c’est la domination de l’esprit sur la matière. L’européisme légal est un crime contre l’Europe réelle.

      Pour mémoire, le souverain français est "empereur en son royaume" depuis Philippe Auguste. C’est donc une très vieille querelle.

      Petite question géographique, la France est en Europe, et l’Europe est dans le monde, donc une gouvernance mondiale ? ...

       
    • Nietzsche ? Que diable vient-il faire dans l’égout Davossien ?
      C’est donner à cette clique de Davos une dimension intellectuelle, philosophique qu’elle est à des années lumières d’avoir.
      Ces gens ne sont que des adorateurs et des prêtres du dieu Pognon. Rien d’autre.
      Une "philosophie" à faire hurler Nietzsche d’horreur.

       
    • @Cardinal de Richelieu :
      Il faut aussi se demander dans quel contexte on se bat ! On peut bien se dire à l’avance qu’on ne veut pas se battre enfermés dans un coin du ring, avec les cordes dans le dos, mais si on y est, on y est et il faut faire avec ! Comme disait Tyson "tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il prenne un coup de poing"

      Être dans l’opposition européenne, ça peut vouloir dire lutter au premier plan pour la sortie de l’Europe. Après tout, le premier pas pour égler un problème, c’est de l’admettre.

       
    • #3250315
      Le Septembre 2023 à 11:04 par Cardinal de Richelieu
      Conseil de lecture de Jérôme Bourbon : La Mafia des démocraties de Maurice (...)

      @ le picard : prenez le temps de lire Fukuyama, par exemple, "la Fin de l’Histoire et le dernier homme"... c’est très instructif. Moi je l’ai lu par hasard cet été chez une copine. Ou bien de vous familiariser avec la pensée de Cousteau, et autres maîtres à penser de l’oligarchie globaliste. Mépriser (au sens étymologique de se méprendre sur leur compte) les gens qui nous dominent, c’est se priver de les vaincre un jour. Oui, ils ont une doctrine qui puise chez Nietzsche, Darwin, Malthus, Huxley, etc. Dans leur entendement, les sur-hommes ce sont eux, et les sous-hommes ce sont nous. Ils n’adorent pas le Dieu Pognon, mais la Terre et la nature sauvage, ils sont néo-païens, naturalistes, racialistes, élitistes, eugénistes, anti-chrétiens. Ils pensent même à supprimer l’argent. Ils veulent mettre fin à la société de consommation et à la démocratie, et mettre en place une nouvelle féodalité aristocratique adorant les forces de la nature et la hiérarchie naturelle, où 500 millions d’ilotes serviront loyalement leurs maîtres et grands-prêtres. Ils veulent une société digne et esthétique, mettre fin aux beaufs laids en voiture diésel et pavillon, rétablir la méditation et le végétarisme, l’ascétisme, mettre fin à la propriété privée (cette horreur libérale), "en finir avec le néolibéralisme" (dixit Klaus Schwab), promouvoir une société organique ("les devoirs de l’homme", chers à Macron pendant la pandémie), supprimer l’argent et mettre en place un crédit social basé sur la morale, et que nous ne possédions plus rien et soyons heureux. Mettre fin à l’accès des masses aux avantages ramollissants et disgéniques de l’industrie, et renvoyer les gens vers les vertus probes et sobres de la vie pré-moderne.

      @ Esteban : j’ouvre le débat, rien de plus. J’invite à réfléchir au concept "d’Europe" et à son utilisation. Je ne prétends pas détenir la vérité, j’avance simplement des arguments dans le débat commun.

       
    • #3250569
      Le Septembre 2023 à 20:12 par ProtégeonslaPalestine
      Conseil de lecture de Jérôme Bourbon : La Mafia des démocraties de Maurice (...)

      @Cardinal de Richelieu : Vous êtes le genre de personne que j’aurais aimé avoir pour ami. Cette hauteur de vues et cette justesse de la démonstration sont peu communes.

       
  • #3249573

    @VIVACHAVEZ

    C’est malheureusement l’image de l’extrême droite qui n’attire pas les femmes, qui ne fait pas bander et à laquelle on n’a pas envie de ressembler. Pas sûr non plus que beaucoup de gens aient envie d’aller au front pour des hommes qui passent leur vie au restaurant. Je dis pas que c’est spécifiquement le cas de Bourbon, attention ! Je parle de l’image que ça renvoie. Et c’est pas en leur disant que le monsieur a eu son cinquième enfant que ça va intéresser, séduire ou motiver qui que ce soit. Tout le monde s’en fout, et moi le premier.

    Et je ne suis pas dans l’obsession qui consiste à attendre de chaque dissident qu’il soit forcément père de famille, catholique et hyper baraqué. Qui suis-je, de fait, pour réclamer la perfection ? Mais il y a quand-même des limites au laisser-aller. La virilité, ça passe aussi par l’énergie que l’on dégage, par le feu qui anime le regard, par notre posture, par notre teint.

    Entretien intéressant, évidemment, mais pour des gens déjà acquis à la cause. Les autres regarderont ailleurs.

     

    Répondre à ce message

    • #3249961

      Quand vous aurez autant d’emmerdes que Rivarol donc Bourbon, peut-être que les soucis vous feront "grossir" ou "maigrir". Ce type ne dort pas (plus), il se bat. Il "compense". Moi j’ai connu pareil dans d’autres domaines, j’ai attaqué à la lichetrogne (pas bien), Squelettique au final. Lui, son attaque consiste à rependre 2 fois les bons plats de "Maman". Mais bon, s’il n’est pas une icone du bel homme souhaité par l’extrême droite de salles de muscu ou la dissidence à la Rochedy, on reconnaîtra que question "cerveau"... Vous en êtes à la grossophobie ? Etonnante dérive de nos jours.

       
    • Un corps obèse est un corps malade. Le chantage à la grossophobie qui consiste à étouffer les paroles de bons sens et qui vise à instaurer une espèce de tolérance taiseuse face à l’auto-destruction des gens concernés, ça marche pas avec moi. Je n’ai pas à applaudir les suicides à petit feu individuels - ce qui n’empêche pas de respecter ces mêmes individus sur d’autres secteurs de leur vie.

      Je n’ai pas non plus parlé de musculation façon Rochedy. L’alternative prenez-en-plein-la-vue est toute aussi suspecte d’un déséquilibre psychologique. Mais c’est d’avantage révélateur d’un complexe et d’une tentative de compensation d’une absence intrinsèque de virilité. Phrase trop longue, désolé. Mais tu vois ce que je veux dire, j’espère. Tout ça pour te dire que ne pas cautionner un extrême ne veut pas forcément dire qu’on cautionne son extrême opposé.

      Quant à la question du combat qui coûte cher et qui abîme, tu ne m’apprends rien là-dessus. J’ai moi-même eu mes dépendances pour compenser. Et je ne tomberais pas de ma chaise si on me disait que 90% des adhérents d’E&R sont familiers avec ce type de fardeaux. C’est notre lot à tous. Intelligence, marginalité et virilité : c’est le cocktail des solitaires. Qui amène ensuite aux choses qu’on connaît. Mais comme d’aucuns aiment à la répéter : avoir une dépendance, ça peut arriver à tout le monde ; y rester, en revanche, c’est du suicide.

      Mais ne pourrissons pas la page avec des discussions annexes. Je maintiens que le laisser-aller a ses limites et que le diptyque bibliothèque/restaurant n’est, au fond, pas très valorisant. Pour le reste, si Bourbon a toujours été un fidèle combattant - je ne connais pas assez bien le bonhomme pour le dire - respect à lui !

       
    • @TIEBRKR

      Totalement sur votre ligne. Cette obésité étalée, visiblement non combattue, indispose. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Elle indispose au point que le discours politique en devient inaudible.

       
    • Effectivement @EN GROS, beaucoup de commentaires sur ce fil particulièrement déplacés et désobligeants.

       
    • Ne me tutoyez pas ! J’allais vous répondre un simple "Mot de Cambronne" mais, finalement je me suis repris. La qualité de votre écrit, et votre excellente conclusion. Tâchez de vous rencarder davantage sur Bourbon et Rivarol (vous indiquez votre absence de "creusement"). Rivarol.fr et sur Odysee les entretiens mensuels avec Floriant. C’est un bon complément des analyses E&R, je dis bien complément. Je suis abonné à Rivarol depuis des années, il y a des thèmes qui me plaisent moins (L’affaire Mazneff, signalée dans un commentaire ci-dessus, qui a été une mauvaise interprétation de la pensée soralienne, mais bon). Aussi, par exemple derechef, le gars La Rochette qui allumât à un moment l’excellent Faits&Documents avec un texte à la con. Mais, Bourbon est soutien de Soral "en général" et il ne fait pas dans la dentelle. Merci pour cet échange, et, vous avez raison, inutile de nous écharper sur çà. Je renouvelle mes compliments pour la qualité de votre expression et vous souhaite de passer une bonne fin de semaine. Apprécié Eric, clair, précis et concis (rare) et qui "a raison" (pas toujours le cas dans d’autres échanges).

       
    • « Apprécié Eric, clair, précis et concis (rare) et qui "a raison" (pas toujours le cas dans d’autres échanges). »
      Et bien merci. Cependant je dois préciser que j’aurais très bien pu comme vous être moins concis tout en ayant cependant, comme vous encore, raison. N’hésitez pas à me signaler d’éventuels désaccords pour juger de qui a plus ou moins raison ou plus ou moins tort. Enfin j’en profite pour signaler que pas un des nigauds qui focalisent sur le physique (au point d’aller jusqu’à dire entre autres que le discours politique de l’intéressé en devient inaudible et que son physique « indispose » nos précieux ridicules) n’oseraient évidemment le dire en face à l’intéressé, déjà tout simplement parce que c’est la honte. Ensuite, c’est ce genre de considérations médiocres et humainement désobligeantes qui peuvent détourner les gens de ce qui justement est important. Le laisser-aller devrait effectivement avoir des limites, en commençant déjà par ça. Que les critiques à deux balles essaient d’en faire autant que lui, avec le même courage et la même ténacité, après ça ils la ramèneront, ou pas !

       
    • Je commence à culpabiliser, du coup. Je tiens quand-même à préciser que je n’aurais jamais évoqué le sujet s’il n’avait pas été abordé précédemment dans les commentaires. J’ai simplement voulu approfondir un message que je trouvais un peu dur mais pas totalement dénué de sens. Maintenant, si je n’ai pas été assez clair jusqu’à présent, je vais donc répéter que, oui, ce sujet est secondaire à la fois dans le contexte de la vidéo, et pour la question de la dissidence en général. Par contre, si on traite le sujet, on le traite à fond, comme je l’ai fait. Et je ne retire pas une ligne de ce que j’ai écrit, d’ailleurs !

      Ce qui m’ennuie par contre, c’est les proportions que ça prend. Arrêtez de focaliser là-dessus, maintenant. Je voulais simplement répondre à VIVACHAVEZ, au départ. Oui, nous autres commentateurs lambdas sommes évidemment des nains à côté de Bourbon et consorts. Après, est-ce qu’il faut forcément être au-dessus de la mêlée pour s’en mêler ? Je ne vois pas pourquoi. Ce qui compte, c’est la pertinence d’un propos, non ? Bref. Si on pouvait clore le sujet, maintenant.

       
    • Moi c’est les types imberbes et qui font de la muscu qu’il ne me viendrait pas à l’idée d’écouter. Un type qui a de l’embonpoint à 50 ou 60 ans me semble plus sain. Apparemment, il passe son temps libre à acérer son esprit plutôt que sa ceinture abdominale. Tant mieux.

       
    • @TIEBRKR, outre que vous vous contredisez dans vos déclarations, vous venez de rater encore une occasion de clore véritablement le sujet.

       
  • #3250218

    Jérôme Bourbon, c’est la très grande classe. Un catholique d’élite : exemplaire. Pas un de ses éditos ne frise la perfection. Merci E&R pour le relais. Vive la résistance unie !
    Naturellement, cet ouvrage de Bardèche (TOUT Bardèche en fait) est ESSENTIEL.
    Rivarol est sur le point d’être purement et simplement interdit, il subit les persécutions des biiiiiip comme aucun autre média.
    Ses plumes sont toutes plus remaquables les unes que les autres.
    Mention spéciale à Rochette et de Fersan...mais aussi, bien sûr à Hannibal.
    Je ne conçois pas une seconde me priver de cette bulle d’oxygène hebdomadaire qui nourrit mon âme et m’aide considérablement à vivre en milieu hostile, tout comme Faits & Documents auquel je suis également très attaché. Chapeau bas Messieurs ! Pascal Pelletan, Brest.

     

    Répondre à ce message

  • #3250713
    Le 24 septembre 2023 à 08:07 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Conseil de lecture de Jérôme Bourbon : La Mafia des démocraties de Maurice (...)

    ’tain, les commentaires sur le bide de Jérôme Bourbon :
    on est sur E&R,
    on n’est pas sur bimbo.com

    écoute le discours,
    essaye de comprendre 2-3 choses à la vie

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents