Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

Sur les français d’origine algérienne, de la deuxième et la troisième génération

Bonjour M. Soral,

Ça fait longtemps que je voulais vous écrire, je me décide enfin à le faire. Je suis algérien, né et vivant en Algérie. Je suis architecte, je consulte régulièrement votre site, la publication récente d’une lettre d’un Algérien « Pas très fan de la France » a suscité beaucoup de commentaires, ce qui témoigne de la sincérité des membres d’E&R. Néanmoins, je voulais vous apporter un témoignage (le plus fidèle possible) de l’opinion générale ici en Algérie.

Ça fait presque dix ans que je ne regarde plus la télévision, je vous ai découvert il y a quelques années sur internet par un pur hasard, en visionnant un extrait d’une émission de Taddéï. Il faut dire que ça été directement un véritable électrochoc. C’est difficile de vous rendre justice en parlant de vous face à la médiocrité ambiante, une vieille sagesse arabe dit : « Ne voyez-vous pas que c’est insulter le sabre que de dire que c’est plus aiguisé qu’un bâton », l’émission redevenait brusquement inintéressante dès que vous vous taisiez. La différence était flagrante, vous m’avez fait le même effet que lorsque l’on marche les yeux rivés sur le gazon et que l’on se prend brusquement un arbre.

S’en est rapidement suivi le désormais célébrissime canapé rouge, et ensuite vos ouvrages. J’avais déjà à l’époque écrit à un ami, vous décrivant : « Alain Soral : personnage atypique, parcours atypique, d’une intelligence rare, philosophe, politicien, sociologue, essayiste, critique en art, critique en mode, cinéaste, éditeur … bref, son champ d’expertise donne le tournis, le gars est capable de s’exprimer sur des sujets allant d’une jupe à une multinationale ».

Aujourd’hui, j’aurais simplement dit que l’histoire se souviendrait sûrement de vous, de l’originalité de la ligne E&R, de vos alliances avec la dissidence française, européenne, et extra-européenne (Cheikh Imrane Hosein par exemple) comme l’un des moments historiques les plus significatifs de ce début de siècle.

Je voulais revenir sur quelques commentaires de nos amis français, d’abord ceux qui s’étonnent du fait que vous êtes suivi en Algérie ou au Maghreb, ou que des Algériens puissent s’exprimer sur des questions « françaises . Une question mérite peut-être d’être posée : comment alors des gens de différents horizons arrivent à comprendre les problématiques que vous soulevez, même venant d’un autre continent ou d’une autre religion ? Il se peut que votre objectif final soit de servir les hauts intérêts de votre pays, ce qui est fort louable en soi, mais ceux qui vous cloîtrent dans les seules considérations franco-françaises ôtent toute dimension universelle à votre discours philosophique et aux valeurs que vous défendez. Ceux qui ont lu vos ouvrages comprennent que la menace est globale et que vous parlez de la « révolte des nations » au pluriel. Et si entre nations il n’y a que des alliances d’intérêts, cela n’enlève rien à leur nécessité.

Je voulais aussi vous parler de ces étiquettes de « victimaires » ou « revanchards » qui sont systématiquement collées aux Algériens. Je suis musulman, je suis patriote, j’aime profondément mon pays et j’éprouve un profond respect envers les valeureux martyrs (c’est désolant de devoir se justifier à chaque fois, les temps sont ainsi), tout ça pour dire que cela ne m’a jamais emmené à détester la France ou son peuple ; si j’aime mon pays j’aime aussi ceux qui aiment le leur, je fais raisonnablement la différence entre un discours anti-immigrationiste et un discours raciste, et je reste très sensible à vos arguments quand vous dites que ce n’est pas le paysan français qui a décidé de la colonisation de l’Algérie, mais une élite historiquement bien identifiée. « Les excuses » sont peut-être une demande de l’État algérien, mais ça n’a aucune présence dans le discours quotidien des algériens d’Algérie.

Je ne sais si c’est de culture, de métier ou de caractère, je n’ai jamais trop apprécié les auteurs qui font parler les animaux pour leur faire dire des sagesses humaines, les cinéastes qui habillent des événements historiques avec des valeurs étrangères à leur époque, et de même je n’apprécie guère qu’un intellectuel ou politicien torture l’histoire dans tous les sens pour en extraire de la moralité.

L’histoire est certes faite par des hommes mais l’âge d’une nation n’est pas l’âge d’un homme. Et les nations ne s’excusent pas pour leur histoire. L’Empire Ottoman a été démembré parce qu’il était faible. Et nos martyrs se sont soulevés pour reprendre ce qu’ils considéraient comme étant le « leur », et pour cela ils ont combattu une injustice coloniale et non un peuple.

Je ne suis ni ignorant, ni amnésique, mais point de victimisation, point de « pleurniche », point de demande d’excuses. Je voulais finalement revenir sur les français d’origine algérienne, de la 2ème et la 3ème génération. Dans la famille élargie, j’ai beaucoup de cousins, nés et vivants en France, leurs enfants sont nés et vivent en France. Ni eux ni leurs enfants ne parlent un mot d’arabe ou de tamazight. Ils ne tiennent pas un strict engagement religieux tel qu’il devrait le faire. Ils sont totalement dépendants de leur vie en France, ils ne veulent ni peuvent venir vivre en Algérie, et ne viennent presque plus en vacance, mais ils s’accrochent quand même à l’illusion d’un sentiment « patriotique » à l’égard d’un pays qu’ils ne connaissent pratiquement pas ou plus, avec même un petit sentiment d’avoir à compenser en filigrane, de devoir être plus musulman que les musulmans, ou plus nationaliste qu’un algérien du quotidien.

Je ne suis aucunement dans une démarche d’exclusion, ni dans le jugement, je m’interdis de dire que je suis plus musulman ou algérien que les autres. Mais aux rares occasions qui se présentent, je leur répète souvent qu’il ne s’agit pas d’oublier leurs origines ni de manquer de respect au pays de leurs parents, mais le malaise c’est plutôt de renier l’amour que porte un humain naturellement à la terre qui l’a vu naître et a vu naître ses enfants, et qu’ils ne seraient pas considérés comme traîtres pour autant.

Durant les fêtes ou les grands rassemblements familiaux, jamais je n’ai entendu quelqu’un les traiter de traîtres pour cela. Et les vieux, avec leur bon vieux sens populaire des catégories, même étant les victimes directes des injustices coloniales, je ne les entends parler entre eux que de deux catégories, ceux qui ont réussi leur vie et ont bien éduqué leurs enfants, et ceux qui vivent « volontairement » du RSA et dont les enfants remplissent les prisons.

Je vous prie d’excuser mon manque de maîtrise de la langue par moment, le français étant une deuxième langue, apprise à l’école. Et je vous prie aussi d’excuser l’usage excessif du mot « JE », ce n’est aucunement de mes habitudes. Notre prophète QSSL nous met en garde contre ce mot, qui est le premier pas vers l’égoïsme et l’arrogance, il disait « Qu’Allah me protège du mot MOI », mais JE n’ai su écrire cette lettre autrement. Ce n’est pas de ma petite personne que je voulais parler mais juste essayer de vous faire l’écho des choses que j’entends souvent autour de moi, de la part d’autres Algériens, musulmans, patriotes « du quotidien ».

Je vous souhaite force et courage pour la poursuite de cette noble mission de réconciliation que vous avez entreprise.

D.I.

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54

Retrouvez Alain Soral chez Kontre Kulture :

Soutenir Alain Soral dans les épreuves qui l’attendent
en faisant un don par Paypal :

Le paiement peut aussi s’effectuer par chèque à l’ordre d’Alain Soral, à envoyer à cette adresse :

Alain Soral
Égalité & Réconciliation
3 rue du Fort de la Briche
93200 Saint-Denis

Suivre Alain Soral sur Facebook et Twitter :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #804371
    Le 2 mai 2014 à 01:02 par Jugurtha
    Courrier des lecteurs

    Moi qui suis un Algérien né en Algérie, et y vivant aussi, je partage à 1000 % le contenu de ton courrier patriote !
    Vive M. Soral !
    Vive E&R !

     

    Répondre à ce message

  • #804401
    Le 2 mai 2014 à 02:11 par D. Kada - Oran
    Courrier des lecteurs

    Le dernier paragraphe de ta lettre était de trop. Il reflète ta fausse modestie. Je t’imagine devant une glace entrain de dire Oh Toi, Toi !
    C’est un algérien vivant à Oran qui te le dit.

    Le Pire DK

     

    Répondre à ce message

    • #804523
      Le Mai 2014 à 09:41 par romain
      Courrier des lecteurs

      C’est dit de manière abrupte mais c’est vrai.
      À moi aussi ça a gâché la lettre.

       
    • #804708
      Le Mai 2014 à 13:53 par VS
      Courrier des lecteurs

      Je ne perçois pas ça comme de la fausse modestie, il ne fait que citer le Coran et faire de son mieux pour l’appliquer à lui-même et inspirer les autres à le faire. Je pense au contraire qu’il faudrait passer plus de temps à partager ces enseignements élevés et universels au lieu d’entretenir encore et encore cette vielle habitude de se tirer dans les pattes...

      Pourquoi ne pas désamorcer toutes les bombes ? ça devrait d’abord commencer en nous, sinon ça ne se fera jamais.
      La paix, est un sentiment tellement précieux et agréable qu’il est de plus en plus difficile de maintenir, pourquoi s’en priver ?

      Fraternellement

       
    • #804727
      Le Mai 2014 à 14:13 par VS
      Courrier des lecteurs

      Sans vouloir t’offenser, es-tu sûr de ne pas faire une projection ?

       
    • #806635
      Le Mai 2014 à 10:54 par D. Kada - Oran
      Courrier des lecteurs

      @ VS




      Je vous prie d’excuser mon manque de maîtrise de la langue par moment…



      Comment peut-on se confondre en excuse après avoir rédigé une missive en un français plus que maitrisé… Sans s’en rendre compte ??? Si ça ne trahit pas une propension à l’orgueil alors c’est quoi ?

      Tu sais en Algérie il y a autant de titre de journaux en français qu’en arabe. Ce n’est pas pour barioler les kiosques. Mais surtout parce qu’on tient beaucoup, de ce coté de la méditerranée, à « ce butin de guerre » qu’est la langue de Boileau et de Racine.

      Cordialement.

      Le Meilleur DK

       
  • #804447
    Le 2 mai 2014 à 06:03 par Océamada
    Courrier des lecteurs

    L’ usage du pronom personnel "je" s’impose dans ce courrier. Il est plus raisonnable pour un algérien d’aborder des problématiques à ce point épineuses en son nom propre plutôt qu’au nom de tout un peuple. Le "nous" eut-été présomptueux et le "ils" hasardeux voire condescendant.
    Je souscris en tant que concernée à l’essentiel du message.

     

    Répondre à ce message

  • #804470
    Le 2 mai 2014 à 08:11 par kari k
    Courrier des lecteurs

    Merci pour cette bouffée d’oxygène ! Très belle analyse...

     

    Répondre à ce message

  • #804480
    Le 2 mai 2014 à 08:27 par savoyadso
    Courrier des lecteurs

    Trés bel hommage, largement mérité à A.Soral maitre d’œuvre de ce site, qui au passage se serait volontiers passé de certains commentaires d’une bassesse inouie.
    Ce genre de courrier a le mérite de révéler la nature profonde de certaines ames,belles et généreuses ou sombres et étriquées,les protagonistes des deux catégories se reconnaitront aisément.
    Par réspect pour l’ésprit e&r et de la grande majorité de ses visiteurs,je m’autocensure au risque de voire mes mots dépasser (trés largement)mes pensées.
    Mes salutations.

     

    Répondre à ce message

  • #804725
    Le 2 mai 2014 à 14:10 par VS
    Courrier des lecteurs

    C’est très beau et très juste, un des plus beau courrier des lecteurs.

    Je tiens juste à ajouter que votre petite personne est en réalité très grande D.I., car je sens bien que vous cherchez de façon sincère la vraie humilité, qui est la plus belle, la plus puissante et la plus grande des vertus, mais tellement difficile à acquérir.

    Rien que pour cela je vous encourage et vous remercie pour l’inspiration que vous me donnez.
    Avec tout mon respect.

     

    Répondre à ce message

  • #805027
    Le 2 mai 2014 à 19:31 par Jean Peuplu
    Courrier des lecteurs

    C’est bien mais le dernier paragraphe est de trop. Vous savez parfaitement que vous écrivez un très bon français. C’est dommage de vous être laissé aller à ce petit cabotinage qui gâche un peu le reste. Fausse modestie quand tu nous tiens !

     

    Répondre à ce message

    • #805589
      Le Mai 2014 à 12:17 par réveil nocturne
      Courrier des lecteurs

      Pourquoi s’attarder sur des détails inutiles comme ça ? C’est plutôt votre commentaire qui vient gâcher les bonnes intentions de D.I. Franchement je trouve qu’il exprime très bien la situation actuelle des immigrés et enfants d’immigrés en France et ça met en lumière le regard que porte une partie des arabes sur la France qui est très intéressante parce qu’on parle toujours de l’arabe au discours victimaire et "haineux" de la France alors que beaucoup en sont loin .

       
    • #806347
      Le Mai 2014 à 23:15 par un algérien
      Courrier des lecteurs

      Surtout que le français là bas est loin d’être une deuxième langue !...

       
    • #810612
      Le Mai 2014 à 19:23 par mohand
      Courrier des lecteurs

      Le francais ici est la 2 eme et dans certains cas la 3eme langue. Il faut dire que je partage aussi sa reflexion sur tout et particulierement le dernier paragraphe. Peut être il faudrait comprendre mieux notre relation à la langue française. c’est vrai qu’on utilise beaucoup cette langue merveilleuse mais c’est rare celui qui prétend ici la maitriser. Je suis presque sùr que cette personne D.I a mis beaucoup d’effort pour écrire cette lettre à ce niveau là par respect de cette langue et des français, donc, ne l’accuse pas peut être à tort d’avoir fait de la fausse modestie.
      Merci

       
  • #806817
    Le 4 mai 2014 à 14:14 par emil
    Courrier des lecteurs

    "Je vous prie d’excuser mon manque de maîtrise de la langue par moment, le français étant une deuxième langue, apprise à l’école."
    Vous excusez de savoir mieux lire et écrire que beaucoup de Français et assez ironique vue le niveaux d’alphabétisation ici en France.
    Bravo Monsieur votre lettre force le respect (tout discours de réconciliation international et une bouffée d’air fraîche dans cette atmosphère nauséabond)

     

    Répondre à ce message

  • #806902
    Le 4 mai 2014 à 15:50 par Salah
    Courrier des lecteurs

    Très bon courrier qui va dans le sens de la réconciliation.

    VIVE ER VIVE SORAL VIVE LA FRANCE

     

    Répondre à ce message

  • #835095
    Le 26 mai 2014 à 21:09 par Anne
    Courrier des lecteurs

    Bonjour

    Concernant Soral, moi aussi je regardais le gazon, et j’ai aussi pris un arbre.

    Je partage ton admiration pour ce grand Monsieur et j’espère qu’E&R a un mur des louanges sur lequel nos phrases se retrouveront, chacune un tout petit bout du mur, car il y en a tellement. Et quand le sieur Soral cherche un peu d’énergie qu’il vienne boire une bière devant.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents