Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

Lettre d’un musulman sur la remigration

Bonjour monsieur Soral,

Ce texte valide ce que vous énoncez au sujet de la remigration des populations maghrébines de France, mais de manière élargie. Ce court message est à l’intention de vos lecteurs et, en espérant que la curiosité les pousse à consulter votre site, des identitaires épris d’un formidable mépris envers les musulmans et l’Islam.

Sachez une chose : une énorme – et j’insiste sur le mot « énorme » – partie de la population musulmane vivant en France désire quitter le pays. Ce postulat n’est pas une provocation, un quelconque chantage ou que sais-je. Les Français non-musulmans, même les plus ouverts d’entres eux, ne connaissent pas les musulmans dans leur intimité et ne connaissent pas non plus leurs projets secrets.

Je vais casser quelques fantasmes, j’en suis désolé, mais la conquête de la France, son annexion par les musulmans et la mise en esclavage des « mécréants » n’est pas au programme.

Je ne suis pas Dieu pour être omniscient et connaître le cœur de tous, c’est vrai. Mais pour beaucoup fréquenter la « populace » dans les mosquées, aussi différentes soient-elles, je réalise que les discussions, les thèmes abordés avec les jeunes et moins jeunes, restent sensiblement les mêmes. Se limiter à faire sa prière cinq minutes et rentrer chez soi ne permet pas de capter des informations ici et là. Mais participer à la vie de la mosquée, à ses activités journalières et hebdomadaires, permet de créer comme une seconde famille et donc forcément d’entendre les confidences des gens.

Petite mise au point cela dit, je ne suis pas un quelconque indic, mais un musulman qui veut développer ses connaissances religieuses et qui fréquente donc de manière régulière la mosquée proche de chez lui. Néanmoins, que je le veuille ou non, j’entends. Et ce que j’entends est précieux pour quelqu’un qui n’a pas accès à ce milieu et qui se torture l’esprit de conjectures sur les ambitions néfastes et diaboliques de cette communauté mystérieuse et imprévisible qu’est la communauté musulmane. En fait elle est très prévisible, trop peut-être. Et je tente modestement de l’expliquer.

Enfin, avant de revenir sur le vif du sujet, sachez que j’ai une famille en France très élargie. J’ai beaucoup de tantes, d’oncles, cousins et cousines. Bref, je suis d’origine maghrébine. Ah le cliché, quand tu nous tiens. Et dans une telle famille il y a forcément des histoires qui circulent, des amis de la cousine de l’époux d’untel qui prévoient de faire ceci ou la femme d’un autre qui a fait cela. Je tourne autour du pot mais vous voyez où je veux en venir : je suis dans un nid d’informations en tous genres.

J’anticipe dès maintenant quelques réactions. Non je ne représente effectivement pas tous les musulmans. Il y a sûrement des cas sociaux violents qui sévissent chez les musulmans de France mais ils doivent être très bien cachés, je n’ai jamais entendu un prêche promouvant le terrorisme ou quelque chose y ressemblant. Il n’y a que sur Internet que l’on tombe sur des commentateurs rêvant d’aller batailler en Syrie. La chance sûrement...

Mon énorme prologue terminé, j’en viens au sujet croustillant.

J’ai repéré très globalement trois profils de musulmans vis-à-vis de la remigration :

1. Les très pratiquants (repérables pour les non-initiés à la barbe, au kamis – la longue robe que portent les hommes – et au long voile recouvrant de bas en haut les femmes). Appelez-les salafis, wahabites, sunnites, etc. On s’en fiche de toute manière, les non-musulmans ne connaissent pas les subtilités et ne voient que l’habit.

Ces gens-là, dont je fais partie, sont approximativement détestés par l’ensemble des Français. Ils le savent, n’ayez doute. Le masochisme n’étant pas une émanation de l’Islam, les lois anti-voile, les railleries et le gender de notre ministre de l’Éducation nationale insupportent considérablement ces gens-là, et tous les musulmans de France d’ailleurs...

Mais ces musulmans-là n’apprécient vraiment pas la vie en France, la subissent je dirais. Et ils ne rêvent que de faire « hijra », c’est-à-dire quitter ces biens et sa vie actuelle pour aller vivre dans un pays musulman et chercher par ce sacrifice mondain la satisfaction de Dieu.

« Qu’attendent-ils ? », me diriez-vous, et avec raison. La réponse est complexe. Il y a la peur tout d’abord. La peur de se confronter à l’inconnu et de descendre dans son niveau de vie. Les proches et leurs jolis sobriquets (« Nan mais arrête de faire ton intégriste, c’est la France ton pays, qu’est-ce tu vas foutre ailleurs ? Je te donne pas trois mois avant de revenir la queue entre les jambes en France. On va voir comment tu vas tenir là-bas avec le caractère désagréable des blédards ») sont pas mal aussi dans leur genre. Et aussi et surtout le travail. La plupart attendent d’avoir une sécurité quant à l’emploi dans le pays d’origine avant d’y retourner. Je connais des mères et pères de familles qui reprennent les études pour pouvoir répondre aux critères d’embauche à l’étranger. Exemple : le Maroc a besoin d’ingénieurs en travaux publics. Dépêchez-vous avant qu’il n’y ait plus de boulot !

Trêve de plaisanteries, vous l’aurez compris la crise financière généralisée n’aide pas beaucoup à motiver pour la remigration.

2. Les musulmans classiques dit modérés, intégrés. Ces gens-là n’aspirent pas spécialement à quitter le pays. Ils ont un bon petit boulot, des gentils collègues, de jolis enfants, un bon petit foyer. Ils ne font pas de vague. À la limite, vous verrez de petites barbichettes et des voiles mais rien de plus choquant. Néanmoins ces gens, appartenant surtout au prolétariat et maintenant à la classe moyenne, sont de plus en plus enclins à quitter le territoire eux aussi. Pas par conviction religieuse mais plutôt par souci de sécurité. Les agressions physiques de plus en plus répétées, et exclusivement sur des femmes musulmanes (c’est tristement drôle : si les identitaires voient les barbus comme une menace, ne devraient-ils pas attaquer les barbus ? étrange bravoure n’est-ce pas ?), font parler d’elles. Beaucoup, comme les juifs priés de faire leur aliyah suites aux actes dits antisémites, songent sincèrement à partir et se voient de moins en moins élever leurs enfants dans ce pays. Ce processus est lent, il faut l’admettre. Mais chaque événement faisant parler des musulmans en mal sur les médias, et Dieu sait qu’ils sont nombreux, ranime le débat de la remigration au sein de la communauté.

3. Les autres, les jeunes sans pratique de la religion, les profiteurs abusifs des aides sociales, les paumés, les racailles. Ces gens-là n’aspirent à rien. Ils vivent, voilà tout. Une minorité se radicalise, le reste ne se pose pas la question. Je ne peux me prononcer pour eux. On verra dans quelques temps comment cela évolue.

(4. Les patriotes. Je ne les connais pas, je ne connais pas leurs nombre et proportion. Par définition ils aiment la France, donc dans le principe, je suppose que la remigration pour eux n’est pas une option.)

Pour revenir à vous, monsieur Soral, vous dites vrai. Encourager le phénomène par des collaborations saines peut être un tremplin énorme pour accélérer les choses. Une partie restera forcément. Mais croyez-moi, cette situation conflictuelle n’est vraiment pas désirée par les musulmans. Vous le savez déjà, c’est certain, mais peut-être pas tous vos lecteurs. Donc je le redis clairement : nous n’apprécions pas cette situation en France. Nous n’aimons pas être le bouc émissaire. Nous n’aimons pas vous faire chier. Nous sommes nés pour la plupart en France, il n’y a rien de prémédité par les musulmans quant à la situation catastrophique en France. Nous ne voulons pas nous emparer de l’Élysée. Je ne me prononce pas sur les immigrés fraîchement arrivés sur le territoire français. Je ne sais pas pourquoi ils viennent, d’ailleurs. Pensent-ils vraiment trouver mieux ? Si seulement ils savaient...

Petite digression d’ailleurs, pour qui examine de près, vous remarquerez que le flot d’immigrés n’est pas constitué de musulmans très pratiquants. Les gros barbus et femmes entièrement voilées ne viennent pas en France, ils quittent la France. Ça paraît gros mais c’est vrai. Les immigrés sont pour la plupart des musulmans classiques, de culture, plus ou moins pratiquants. Un retour profond à la religion et une étude sincère amènent inéluctablement à désirer quitter la France.

C’est pourquoi je souhaite que quelques identitaires anti-islam consultent ce message. Les barbus/voilées qui vous font tant souffrir de par leur simple vue, sont quasi-intégralement dans l’optique de quitter le territoire français. Ils se réclament d’un retour à l’islam originel et l’islam originel ordonne de chercher à vivre sur une terre où l’islam peut être pratiqué en toute sérénité. CQFD.

Les tous premiers immigrés d’il y a des décennies ne connaissaient rien de l’islam. C’est principalement à partir de la révolution iranienne, qui a éjecté le Shah, qu’une première vague de retour à l’islam s’est faite dans le monde. Avant, beaucoup buvaient de l’alcool, ne priaient pas, ne connaissaient pas réellement Dieu, c’était vaguement une tradition lointaine.

Pour nous amuser, poussons la réflexion un peu plus loin :
- Des centaines de milliers de personnes ont immigré par le passé.
- Ces immigrés, souvent analphabètes, ne connaissaient pas grand-chose à l’islam.
- L’islam n’invite pas à quitter un pays musulman pour un autre qui ne l’est pas, et cela même pour des raisons pécuniaires. C’est tout le contraire.
Donc, si les Maghrébins étaient des musulmans pieux, il n’y aurait jamais eu d’immigration massive en France.

Mais comme M. Soral le dit, faire une politique officielle de remigration violente serait catastrophique. Même s’ils le veulent, les gens le refuseraient par orgueil et les conflits engendrés seraient désastreux. Qui oserait s’en aller tranquillement en apprenant qu’une bande de nervis a tabassé sa mère en pleine rue ? Ces actes engendreraient évidemment des représailles. Et même les plus pieux auraient du mal à rester patients. Quand la passion et l’émotion s’emparent d’un homme et non la raison, cela devient catastrophique et obligatoirement regrettable.

Pour ma part je suis sur le point de conclure un projet. Je quitte le territoire dans quelques mois. Ce n’est pas une vengeance, une insulte à la France, c’est une simple suite dans ma vie. Effectivement je suis né en France et tout ce qui m’est cher réside ici. Mais pratiquer sa religion est difficile. Ce n’est pas que l’anti-voile. Au pire, c’est juste gênant. Non, la difficulté est un tout. L’ambiance générale n’est pas au spirituel. Je me demande sincèrement comment les chrétiens et juifs sincères envers Dieu arrivent à se sentir épanouis. Où que l’on regarde, on y voit un frein à la pratique de la religion. Je ne vais pas m’éterniser car c’est un autre sujet. Mais voilà, j’ai fait mon choix. Je veux développer ma pratique et mettre tous les moyens de mon côté. J’entends de jeunes frustrés cracher, en voyant une fille voilée, que la France n’est pas islamique mais chrétienne. Je souris et leur répond que la France n’est pas chrétienne, elle est maçonne.

Je conclurai en invitant donc toutes les forces de bonnes volontés en France à patienter. Faites-nous confiance, les musulmans (une bonne partie du moins) quitteront le territoire, et avec le sourire aux lèvres. En attendant, essayons de rendre nos quotidiens moins pénibles en se respectant mutuellement et en prenant sur soi.

J’aborde énormément de sujets polémiques. Les malentendus ou les malhonnêtes y verront l’opportunité de critiquer et injurier ce courrier. Libre à vous d’agir de la sorte. Reste que ces sujets laissent néanmoins perplexes et méritent que l’on y réfléchisse un peu.

Bonne continuation à vous, monsieur Soral.

M.

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54

À ne pas manquer, sur E&R :

Apprendre à connaître son voisin avec Kontre Kulture :

Militer pour apaiser les tensions avec Alain Soral et Dieudonné :

 






Alerter

97 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1105988
    Le 29 janvier 2015 à 19:23 par Souch39
    Courrier des lecteurs

    - courrier très intéressant, très parlant, très concret, réel, quotidien.
    - si les pieux s’en vont, je trouve cela bien et mal
    Bien pour eux, pour etre plus sereins
    Mal pour eux et moi, car on aurait pu s’entendre
    Bien pour moi, dans la mesure où peu est fait pour se rencontrer
    - le plus fantastique, le plus beau, vraiment, serait une assimilation à la France catholique maçonnisée pour favoriser la respiritualisation par la base (dans le peuple)
    - si la population arabomusulmane s’assimile, c’est la quenelle internationale : comment ont fait les Français ?
    - ca rejoindrait l’idee de la colonisation algerienne : assemblage affectif et culturel predominant sur les conyrats economiques
    - cela rejoindrait la fiction de Houellebecq
    PS : je vois plus MLP chapeauter cela : un nouveau baptème national pour tous, assaisonné de catholicisme culturel par le haut (élites plus catholiques, dans les faits, que maçonnes) et d’islam par le bas (peuple musulman ostensible en tout cas, pas encore entré dans le moule laïc, pas forcement maçonnique)

    Bref : je crois en la capacité catholique de MLP pour franciser les popumations les moins francisées. Voir ses mots pour les tv etrangeres

     

    Répondre à ce message

  • #1105994
    Le 29 janvier 2015 à 19:27 par lili
    Courrier des lecteurs

    Je suis Algerien et j’ai vécu 12 and en France. La premiere chose que je n’ai jamais
    compris c’est ce qu’on entent par "integration" pour quelqu’un ne en France a part
    respecter les lois, les traditions peut-être etc. Je comprenais que moi immigre devais m’intégrer, je crois que ca veut dire parler Francais, respecter les lois aussi. Je pense que ce mot ne doit pas être utilise pour les français. Je ne crois pas que les français sont racistes, je dirai qu’ils sont confus et ont des idées des-fois qui n’ont pas bouge depuis la colonisation.

    Cette histoire d’islam est incroyable, les français connaissent l’islam depuis des siècles et
    tout a coup, on ne sait plus. Je me souviens que la seule fois qui me faisait rappeler que je suis musulman, c’est quand j’allume la tele francaise. En fait le musulman est aussi complexe que n’importe quelle autre personne mais on ne veut pas le voir, on désigne une population comme si tous pensent et rêvent de la meme chose. Si on arrêtait de parler de musulmans pour parler de citoyens, les choses iraient beaucoup mieux. Les questions de religion, de dieu etc ne sont pas propres a l’occident, j’ai grandi en Algerie fréquentant et connaissant des personnes qui se posaient des questions sur Dieu et sur l’islam etc. Une fois j’ai dis a un ami ne en France et musulman qu’il était français, il ma répondu que c’est la premiere fois qu’on lui disait ca. Et c’est la le problème et qui n’a rien a voir avec la religion, une partie de la France s’attendait a voir une generation d’invisibles comme leurs parents et grands parents. Et bien non, ce sont des français que ca plaise ou pas, et il est temps que ces français se comportent en tant que tels et sans complexe. L’ntegration doit venir des deux cote ou plutôt
    l’acceptation. Les français musulmans et non musulmans sont très attaches les uns aux autres, il ne le savent pas c’est tout. Le débat sur l’islam est un faux débat. Demandez a Zemmour le berbère, comme la plus part des algériens, si ses ancêtres ont eu des problèmes en Algerie, ou si les chrétiens ont eu des problèmes, on n’oublit que saint-augstin est algérien aussi. Cette personne qui veut partir, elle veut partir pour vivre sa religion et bien bon courage, je connais aussi des français non musulmans qui rêvent aussi de partir pour d’autres raisons bien sur.

     

    Répondre à ce message

  • #1106142
    Le 29 janvier 2015 à 21:25 par Adam
    Courrier des lecteurs

    Ben moi je m’appel Adam , je suis né en France , j’ai vécu toutes mes joies et toutes mes peines en France mes parents se sont connu en France , tous les deux d’origines étrangères ,mais s’il y aurai pas eu la France ,ils ne se serais jamais rencontrés donc logiquement c’est grâce à la France si je suis en vie , je me suis toujours senti français , et je me sent français , je ne parle pas l’arabes ni le kabyle ni le turc ni le chinois je ne parle que le français et un peu l’anglais donc vous me parlez de remigration et moi je vais ou ??????? Et bien je vais vous le dire nulle par pck je suis français car c’est la France qui m’a donné la vie ,vive la France !!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1106508
    Le 30 janvier 2015 à 09:40 par la pythie
    Courrier des lecteurs

    La lettre est fort suspecte, par le ton employé, les arguments présentés etc...je n’y crois pas une seconde ! les pays musulmans ne sont pas plus purs que les nations occidentales, loin s’en faut...

     

    Répondre à ce message

  • #1106515
    Le 30 janvier 2015 à 09:52 par NIDUO
    Courrier des lecteurs

    Si seulement ce que vous écrivez était vrai !

     

    Répondre à ce message

  • #1107618
    Le 31 janvier 2015 à 12:55 par CFM
    Courrier des lecteurs

    Je parle en tant que citoyen français de confession musulmane.
    Je me considère comme musulman pratiquant, je ne désire en aucun cas quitter la France et me considère comme patriote (un mélange des catégories 1,2 et 4)

    « Je vais casser quelques fantasmes, j’en suis désolé, mais la conquête de la France, son annexion par les musulmans et la mise en esclavage des « mécréants » n’est pas au programme. »

    Cette immigration s’est faite strictement pour des raisons économiques, on n’est pas venu armer à ce que je sache, on n’est pas des colons israéliens.

    J’aimerais rajouter que :
    Je rentre une fois par an au bled, un pays majoritairement musulman mais c’est en France que je me sens pleinement musulman : j’ai tendance à me définir par rapport aux autres, aux normes sociales et c’est lorsque ces normes sont en opposition par rapport à ce que je considère comme mes valeurs islamiques que je réalise que je suis musulman.

     

    Répondre à ce message

  • #1108674
    Le 1er février 2015 à 19:27 par Pierre Ghi
    Courrier des lecteurs

    Il y a les français de la République française et il y a les français de France alors, forcément, il y a aussi les musulmans de la République française et les musulmans de France.
    C’est parce que l’immigration massive est républicaine que la remigration sera française.
    La non-intégration de l’immigration massive en vue du choc des civilisations qui engendre la guerre civile, c’est la République française. La France ne sera pas remigrationniste sans être préalablement co-libératrice des territoires que ses immigrés en masse ont fui.
    Que la paix soit avec ceux et celles qui combattent pacifiquement et avec lucidité une haine viscérale de l’Amour vieille de trois millénaires.

     

    Répondre à ce message

  • #1111126
    Le 4 février 2015 à 18:44 par Christophe
    Courrier des lecteurs

    Au risque de ne pas passer la modération pour être très loin de la ligne E & R, je vais réagir.

    Je précise que je vais beaucoup généraliser mais j’en suis parfaitement conscient.

    Alors en voilà encore un qui veut nous faire croire que les identitaires sont des agresseurs de femmes voilées, qu’ils sont violents, que les musulmans sont persécutés et ne se plaisent pas en France...

    Crois moi je fréquente pas de mosquée (oula !) mais j’ai connu pas mal de musulmans, et je connait aussi quelques identitaires (les vrais, pas ceux que vous fantasmez). Je connait la racaille, les petites bandes de skins maghrébins qui "bolossent" les petits gouerons quand ils n’arrivent pas à leur vendre du shit. J’entend déjà le "ce ne sont pas des vrais musulmans". Rien à carrer.

    Les musulmans aiment la France actuelle qui leur fait des courbettes et adorent la France prochaine qu’ils imaginent déjà musulmane. Ce qu’ils n’aiment pas c’est les Français et kouffars en général qui leurs sont hostiles. On en parlera plus dans quelques années.

    Il y a quelques temps c’est pas Dalil Boubakeur qui disait aux musulmans d’êtres patients ??

    Comment pourraient-ils détester ce pays qui leur est certes "hostile" dans la parole mais qui ne leur offre que des avantages sans AUCUN désagrément concret. Comment pourraient-ils détester cette France dont même le FN n’ose plus critiquer l’islamisation ? Comment pourraient-ils détester cette France qui compte au grand maximum 28 personnes prêtes à passer à l’acte contre eux (un petit tag sur la mosquée c’est certes désagréable...).

    Arretez de faire semblant d’avoir peur.

    Quand vous parlez de remigration c’est juste pour parler de l’amour que vous portez à votre "bled" (que je comprends sans problèmes) mais certainement pas sérieusement pour y retourner. Si des centaines de milliers de migrants viennent chez nous chaque année sur conseil des cousins déjà présents ici c’est pas pour rien.

    Remigration j’ai bien ris !!

    Sans aucune hostilité personnelle.

     

    Répondre à ce message

    • #1117749
      Le Février 2015 à 15:33 par Soldat du Christ...
      Courrier des lecteurs

      Amen Christophe
      La messe est dites et tu as bien raison cela est risible... autant d’hypocrisie chez beaucoup de maghrébins et souvent même au bled ils sont très mal-vue pour certain et les chibanis les appellent les américains et nous disent gardez-les !!
      Toujours sans aucune hostilité personnelle c’est un constat que beaucoup de collègues maghrébins me répètent ici aussi !!

       
    • #1125101
      Le Février 2015 à 13:32 par aurane
      Courrier des lecteurs

      C’est bien là les arguments d’un inculte, confondant magrébin et musulman, as-tu seulement lu le coran pour tenir de tels propos et insulter de la sorte les vrai musulmans ?

       
  • #1111616
    Le 5 février 2015 à 13:29 par Soumayahastalavictoria
    Courrier des lecteurs

    Salam 3aleykoum à l’auteur de cette lettre et merci pour ce magnifique témoignage. Française pur jus convertie à l’islam, je comprends parfaitement et approuve le constat que vous faites. Merci également d’écrire le français aussi bien, c’est devenu si rare. Qu’Allah (swt) vous guide et vous accompagne dans votre projet.
    Signé une française vivant en terre musulmane qui a le bonheur de voir des moutons et des chevaux de sa fenêtre et qui remercie chaque jour Allah (swt) de sa conversion et de la sérénité que cette voie lui a donné.

     

    Répondre à ce message

  • #1124979
    Le 21 février 2015 à 10:50 par aurane
    Courrier des lecteurs

    Si je puis me permettre, il me semble que depuis la nuit des temps, l’être humain à perpétué la peur de ce qui est différent de lui !
    Veuillez pardonner mon audace, mais la situation actuelle, vous enlève toute impartialité de jugements et de bons sens. Ce qui est parfaitement prévisible vu les circonstances...
    Chacun s’entend à vouloir défendre sa vision, ses idéaux... détenant « la vérité », mais sur quoi est elle-fondé ?
    L’éducation ? L’instruction ? L’expérience ?
    Nous ne sommes pas responsable du choix de nos anciens, par contre nous sommes responsable de notre devenir et celui de nos enfants !
    Va-t-on continuer à perpétuer ce qui dure depuis la nuit des temps où va t-on enfin apprendre la différence, la tolérance et l’acceptation de l’autre ?
    Quand au français de pure souche, je dirais simplement, la mère oui, mais le père pas sur... et vu l’histoire au travers des siècles... Cela n’a pas de sens et n’a que pour effet d’alimenter la différence !
    Et avant de parler de couleur, culture et religion, nous sommes avant tout des êtres humains avec des sentiments et chacun a sa place sur cette terre !
    Et je poserais la question suivante :
    Quels sentiments motivent ce débat ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents