Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Courrier des lecteurs

La cérémonie "politique" de Verdun vue de l’intérieur

Bonjour M. Soral, bonjour lecteurs d’E&R,

 

Je désire apporter certaines précisions concernant la cérémonie de Verdun à laquelle j’ai participé en tant qu’animateur d’un groupe de jeunes Français et Allemands.

Tout d’abord, un premier détail très intéressant, qui a eu lieu un mois avant la cérémonie, est à relever. Il y a donc un mois, nous, les animateurs, avons suivi à Verdun un séminaire de formation au cours duquel nous nous sommes rendus à la nécropole de Douaumont. À côté de la nécropole, un monument très imposant était en train d’être construit. Il ne s’agissait de rien d’autre que d’un monument érigé à la mémoire des volontaires israélites tombés au champ d’honneur. Cela m’a interpellé car j’ai toujours entendu parler ou vu des photos de tirailleurs sénégalais et d’autres indigènes issus des colonies ayant combattu aux côtés des poilus mais jamais de « volontaires israélites ». Toujours est-il, ce monument était prêt et bien visible le jour de la cérémonie. J’en conclus qu’il a été construit exprès pour cet événement très médiatisé. Chaque visiteur de la nécropole pourra constater sa hauteur encore plus imposante que celle du monument érigé en mémoire des musulmans (réellement) tombés sur le sol français.

Concernant la commémoration gérée par Joseph Zimet et la Mission du Centenaire, l’organisation a été ca-ta-stro-phi-que. Les enfants participants ont été la dernière roue du carrosse. Au cours des journées qui ont précédé la commémoration, je peux vous affirmer que les jeunes n’ont pas eu de douches chaudes, pas eu de chauffage dans les tentes où ils dormaient et qu’il a fallu attendre le 3ème jour avant qu’on décide de leur distribuer des couvertures supplémentaires. La nourriture SODEXO servie était de très mauvaise qualité et complètement inadaptée pour de nombreux participants allemands et français végétariens. Les journées surchargées ont conduit à un épuisement général des enfants et ont mené certains professeurs à menacer de boycotter la cérémonie du dimanche si aucun temps de repos supplémentaire n’était prévu.

Le jour de la cérémonie, les enfants ont dû patauger dans la boue, l’un d’eux s’est même luxé un genou en glissant. On leur a distribué des sandwiches froids de mauvaise qualité et fait attendre pendant sept longues heures en tout dans le froid et sous la pluie sans qu’aucune information ne nous soit transmise à nous les animateurs sur la suite des événements.

Un détail m’a marqué au cours de cette cérémonie : lorsque François Hollande et Angela Merkel ont tenu leur beau discours, comme quoi la jeunesse était l’avenir de l’Europe et qu’il fallait lui inculquer les valeurs européennes et républicaines, les deux chefs d’État nous ont tourné le dos tout le temps qu’ont duré les discours, préférant faire face à la délégation de ministres et de journalistes présents. Ils ne nous ont même pas salués avant de quitter Douaumont sitôt le discours fini, ce qui montrait bien quelles étaient les personnes prioritaires lors de cette cérémonie hypocrite.

En revanche davantage de moyens avaient été prévus pour l’accueil des officiels et des journalistes. Je n’ai évidemment pas la facture du traiteur, mais champagne, petits fours et saumon s’étalaient joyeusement dans les mains gourmandes des convives. Ce dont nous ne pouvons pas nous plaindre en revanche, c’est du déploiement des forces militaires et policières incroyables dépêchées pour assurer notre sécurité : des barrages de police à chacun de nos déplacements en bus, deux hélicoptères survolant la zone le dimanche, une escorte de 40 motards de la gendarmerie nationale ainsi que l’armée quadrillant jour et nuit les bois autour de Douaumont protégeant terre et ciel, le tout aux frais généreux du contribuable.

Autre détail final croustillant que je me fais un plaisir de vous dévoiler et qui montre à quel point l’Élysée est déconnecté du monde réel : lorsque le bureau de Joseph Zimet a contacté l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (l’OFAJ), chargé des animations interculturelles entre les groupes de jeunes pour lequel je travaille en tant que bénévole, ils ont demandé à ce que nous nous occupions de réunir 16 000 jeunes (puisqu’il y a 16 000 tombes dans la nécropole). 16 000… Nous avons eu déjà un tel mal fou à combler les pots cassés de cette organisation calamiteuse, non seulement auprès des 4 000 jeunes (et pas 3 400), mais aussi auprès de leurs professeurs, que je n’ose imaginer la chienlit qu’aurait représentée la participation de 16 000 jeunes..

Les médias se sont focalisés sur la partie de la chorégraphie où nous courons à travers les tombes mais occultent complètement la partie où nous nous recueillons face aux tombes en nous tenant la main alors que la Garde Républicaine interprète l’Hymne à la Joie. Je suis de l’avis de Manuel Valls lorsqu’il dit : « c’était une belle cérémonie ». En revanche, Manu tu peux aller te faire cuire un œuf car ce n’est certainement pas grâce aux services de l’Élysée que cette cérémonie a été belle, mais grâce à notre travail de médiation interculturelle constant et surtout à la patience et la bonne volonté des jeunes et de leurs professeurs. J’ajoute, Manu, que toi, tu aurais fait partie de cette bande d’élites arrogantes, qui nous auraient tous envoyés au front sans le moindre état d’âme, de la même manière que tu poses les bases de la guerre civile dans notre pays.

Pour conclure, j’ai constaté que cet événement est un immense coup de communication en marge de la campagne présidentielle de François Hollande pour 2017, où les grands moyens ont été sortis aux huiles perchées en haut de l’échelle sociale, payés par les vaches à lait que nous sommes, de manière à ce que le paraître et la représentation soient les mots d’ordre de cette cérémonie, qui reflète bien la façon dont ce pays est dirigé.

Je garderai malgré tout un bon souvenir de l’échange franco-allemand qui s’est opéré. Au-delà de la cérémonie, l’échange complet qui a duré 4 jours a été une grande expérience humaine pour les jeunes ayant participé. Aucun n’a voulu témoigner une marque d’irrespect envers les soldats et tous sont devenus au contraire davantage conscients de la nécessité de la paix.

Une paix que s’efforcent de préserver Alain Soral et E&R en nous réinformant, nous les simples gens descendants de poilus, qui, s’ils avaient eu leur E&R de l’époque, ne seraient certainement pas allés se battre pour des élites aux antipodes du peuple et de la raison.

Bravo à vous et bon courage pour la suite.

Avec toutes mes amitiés,

C.N.

Voir aussi :

24 septembre
Courrier des lecteurs
"On ne peut cacher le soleil avec un tamis"
15
17 septembre
Courrier des lecteurs
Réponse à Éric Zemmour sur l’islam
132
14 septembre
Courrier des lecteurs
Le démantèlement de La Poste vu de l’intérieur
57
12 septembre
Courrier des lecteurs
La vie d’un vaurien qui en valait plus...
20
8 septembre
Courrier des lecteurs
Soutien d’un chauffeur routier musulman et patriote
37
12 août
Courrier des lecteurs
Un Algérien parle aux Français
55
6 août
Courrier des lecteurs
"Malgré tout, il semble bien que vous êtes la seule voix d’unité et de vérité"
33
30 juillet
Courrier des lecteurs
"Je me suis engagée en devenant adhérente de E&R"
18
9 juillet
Courrier des lecteurs
"La peur doit changer de camp"
5
29 juin
Courrier des lecteurs
L’espoir renaît
11
26 juin
Courrier des lecteurs
Lettre sur le courage et la détermination
4
21 juin
Courrier des lecteurs
Soutien suisse à Dieudonné et Alain Soral
10
16 juin
Courrier des lecteurs
Faut-il émigrer ?
41
14 juin
Courrier des lecteurs
Réflexions sur la conférence d’Alain Soral à Moscou
8
12 juin
Courrier des lecteurs
Soutien d’un Franco-algérien scandinave
6
8 juin
Courrier des lecteurs
Lettre d’un juif du quotidien, inquiet
50
2 juin
Courrier des lecteurs
"Je ne sais plus quoi penser de mon propre pays"
53
29 mai
Courrier des lecteurs
Lettre d’un jeune Rennais contre la "couardise" et la "rêverie" des antifas
24
26 mai
Courrier des lecteurs
Des juifs orthodoxes antisionistes d’Israël s’adressent aux Français juifs
43
24 mai
Courrier des lecteurs
Étudiants, résistez à la pensée unique
37
12 mai
Courrier des lecteurs
Où sont les autres intellectuels français ?
5
1er mai
Courrier des lecteurs
Lettre d’un futur ex-militaire
27
29 avril
Courrier des lecteurs
Face au déchaînement judiciaire, les soutiens nombreux et fidèles
4
27 avril
Courrier des lecteurs
"Cette certitude exaspérante de se faire prendre pour des cons"
15
24 avril
Courrier des lecteurs
Lettre d’une étudiante française, musulmane, voilée et révoltée
41

Sur la France, son histoire, la Première Guerre mondiale,
et ses élites hypocrites,
lire chez Kontre Kulture :

Pour soutenir Égalité & Réconciliation :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1480342
    le 04/06/2016 par amejidonc
    Courrier des lecteurs

    Instructif merci d’avoir pris le temps

     

    • #1480499
      le 04/06/2016 par anonyme
      Courrier des lecteurs

      Oui, en effet ...
      Et courageux ...
      Mo’Truckin’.


  • #1480351
    le 04/06/2016 par Syxharta
    Courrier des lecteurs

    Encore ce crypto-prosélytisme sur les musulmans tombés pour la France... Et les chrétiens tombés pour la France, qu’en est-il ? Aucune dénomination pour, juste une croix au sol... Et les athées et agnostiques ? Maintenant, les israélites... Ca devient du grand n’importe quoi la France (les autres pays européens pas mieux mais c’est la France qui en fait le plus). Et le français tout simplement ! Ils ne vaut rien sans les juifs et les musulmans ? Tiens, ça ne serait pas mal de remercier les esclaves chinois que la France a fait venir pour faire tourner ses usines pendant que le souche, le musulman et le juif mourraient... Pas de Bouddhistes dans l’histoire ? Et les indochinois ? C’est vrai que se tenir la main, que les médias ont oublié de montrer, rattrape la couillonnade qu’était la course sur le corps de ton arrière grand-père. Ouf, l’honneur est sauf ! Réconciliation ! Mon cul !

     

    • #1480439
      le 04/06/2016 par Rachid
      Courrier des lecteurs

      mon arriere grand oncle algerien de kabylie, faisait parti des milliers de soldats de la coloniale qui ont combattus avec les millions de soldats français. Il a perdu une jambe à Verdun et est revenu vivant dans sa montagne africaine, fière de sa décoration.Il s’est marié et à fondé une famille qu’il a nourri par son travail de paysan et sa pension de blessé de guerre de l’armée française.
      Honneur aux ancetres et vive la France.


    • #1480713
      le 04/06/2016 par agri
      Courrier des lecteurs

      il faudrait arrêter d’être grincheux et de polémiquer pour rien. Dans ce lieu de mort, il est normal d’évoquer les croyances religieuses des uns et des autres . A l’interieur du mémorial de Douaumont, il y a une vaste chapelle catholique .
      Ce mémorial est l’œuvre de celui qui fut évèque de Verdun de 1914 à 1942, Monseigneur Charles Ginisty, qui a voulu que les dizaines de milliers de corps qui gisaient autour de Verdun aient une sépulture . Il sillonna le monde entier pour récolter des fonds en faveur de cet ouvrage.
      .http://www.dioceseauxarmees.catholi...


    • #1481517
      le 05/06/2016 par hahaha
      Courrier des lecteurs

      Hahaha, @Syxharta. De l’art de penser avoir des arguments propres alors qu’on rabâche des mantras dogmatiques. Faudrait te renseigner sur l’Histoire de notre pays avant de poster (et te ridiculiser)... Merci au camarade rédacteur de cette lettre !


  • #1480352
    le 04/06/2016 par Patricia
    Courrier des lecteurs

    Courir à travers les tombes... au son du tam-tam ; c’est pas bien. C’est pas digne.
    Cela nous a fait de la peine pour nos morts et tous nos anciens qui se sont battus pour notre Pays.
    Pour résumer : les gamins ont été malmenés et manipulés pour faire de la communication pour toute cette clique de propre-à-rien qui ont capturé le pouvoir et veulent nous asservir toujours plus.
    Nous le savons maintenant.
    J’espère que vous avez parlé de tout çà avec les ados afin qu’ils ne se sentent pas coupables. Ce sont les adultes qui ont mis en place ce spectacle qui sont au-dessous de tout..
    Dans cet endroit, on fait silence. A la rigueur on fait une cérémonie classique avec un discours sobre et une musique militaire appropriée puisqu’il s’agit de se souvenir du sacrifice de milliers d’hommes sur un champ de bataille.
    Merci pour votre témoignage C.N. Cela nous permet de faire la part des choses.


  • #1480356
    le 04/06/2016 par nico
    Courrier des lecteurs

    Génial de tout savoir des coulisses de la cérémonie !
    Ça c’est de l ’info non filtrée .
    Très intéressant ce "détail "concernant un imposant monument à la mémoire des volontaires israélites tombés au champ d’honneur qui a poussé a peine quelques semaines avant la cérémonie.


  • #1480358
    le 04/06/2016 par Pépé
    Courrier des lecteurs

    Il y a depuis des années un monument commémorant la mémoires des soldats juifs mort à Verdun. Il y en a aussi un pour les musulmans. Peut être était il en rénovation, en tout cas il n’a pas été construit pour la cérémonie (à moins qu’un deuxième n’ait été construit mais je ne pense pas).
    Je suis dégoûté par l’instrumentalisation de la mémoire de Verdun par les politiques. Que cela vienne du gouvernement qui a voulu séduire les jeunes avec un artiste tendance inapproprié pour l’occasion, ou de l’extrême droite avec des polémiques stériles. C’est cette instrumentalisation vulgaire qui a salit la mémoire de Verdun.

     

    • #1481664
      le 06/06/2016 par PAS
      Courrier des lecteurs

      Oui, parler d’une construction alors qu’on rénove, c’est un peu dommage. Pourtant on sent une certaine lucidité chez l’auteur...


  • #1480366
    le 04/06/2016 par Odyle
    Courrier des lecteurs

    Un très grand merci à cet adorable animateur qui nous apprend à connaître les coulisses de cette commémoration.
    Merci und Danke


  • #1480369
    le 04/06/2016 par Ben quoi ?
    Courrier des lecteurs

    merci à vous pour ce témoignage qui apporte un peu de lumière.

    Cependant, je le "redis : L’individu, pour l’état, est une matière renouvelable avec tout ce que cela implique. De plus, d’une manière générale, dans les familles et à l’école, on nourrit l’enfant avec ce qui coûte le moins cher. Vous êtes dubitatif : les chocolats de Noël ( de la merde au prix le plus bas et on parle ensuite de la semaine du goût), mais aussi la musique (du mp3 sur des appareils à ch.. et on nous parle ensuite d’éducation musicale)...

    L’état assure votre protection et vous en profitez pour le dénigrer. Je n’adhère pas à ce dénigrement qui ne sert que votre argumentaire. Je vaux bien payer plus pour la sauvegarde de nos enfants.

    Vous pensez que les soldats morts ont défendus la paix ! C’est en faisant la guerre que l’on défend la paix ? La paix est au dedans de soi ou n’est pas. Accepter de tuer n’apportera JAMAIS la paix. Les implications vous feront peur pour votre vie.

     

    • #1480404
      le 04/06/2016 par Légion.
      Courrier des lecteurs

      L’Etat ne protège pas les français. Et oui, lorsqu’un pays est attaqué par une armée étrangère il faut la repousser. Je crois que vous vous êtes perdu sur internet.


    • #1480445
      le 04/06/2016 par Ben quoi ?
      Courrier des lecteurs

      @Légion,
      Je me vois obligé de vous dire que lire est bien plus que déchiffrer.


    • #1480468
      le 04/06/2016 par The Shoavengers à Verdun
      Courrier des lecteurs

      La mafia assure aussi votre sécurité. C’est aussi très cher.


    • #1480785
      le 04/06/2016 par Robin
      Courrier des lecteurs

      Une fois la guerre, c’est tuer ou accepter de tuer. Et se défendre n’empêche pas d’être pacifique. C’est seulement le fait de ne pas être un faible. Après on peut discuter du bienfondé de la guerre de 14-18, mais les millions de soldats qui y ont participés devaient plus être dans l’idée de faire leur boulot : repousser l’autre, pour sa famille et parce que y avait pas trop le choix...


  • #1480376
    le 04/06/2016 par chris
    Courrier des lecteurs

    Bravo pour votre rôle et merci d’avoir partagé ces précisions très intéressantes et malheureusement peu surprenantes...


  • #1480385
    le 04/06/2016 par lor
    Courrier des lecteurs

    La nourriture SODEXO servie était de très mauvaise qualité et complètement inadaptée pour de nombreux participants allemands et français végétariens.”

    Et l’absence de toilettes transgenres, on en parle ?

     

    • #1480469
      le 04/06/2016 par francky
      Courrier des lecteurs

      Commentaire nul et non avenu...


    • #1480551
      le 04/06/2016 par lor
      Courrier des lecteurs

      L’essentiel ayant été dit dans ce courrier et dans les commentaires précédents, je me suis permis une saillie ironique sur le sort réservé aux végétariens présents à la commémoration. J’ai imaginé, l’espace d’un instant, les végétariens outrés que personne n’ait pensé à préparer des plats qui leur conviendraient. J’ai ensuite fait un raccourci nauséabond en associant la douleur des végétariens à celle de notre très chère communauté LGBT qui, aux USA, réclame dorénavant des toilettes pour les transgenres ( Si, si, c’est pas une blague, je vous mets un lien en-dessous)

      Il n’y avait donc dans mon commentaire qu’un léger brin d’humour en lien avec l’actualité.

      Pour finir, sachez que je n’aurais même pas dû me justifier car c’est en tant que juif transgenre végétarien que je parle... Je vous laisse donc deviner mon niveau d’intouchabilité...

      http://www.egaliteetreconciliation....


    • #1480699
      le 04/06/2016 par jeandu
      Courrier des lecteurs

      Autant je trouve ça stupide d’être vegan, voire même végétarien mais il faut respecter les habitudes alimentaires des gens.
      Sur une classe de 30 personnes, vous trouverez plusieurs végétariens, ce n’est pas un phénomène marginale. Et enlever la viande d’un plat, c’est pas comme si ça coutait plus cher...

      Ca ne viendrait pas à l’idée de servir du porc quand on sait qu’il y a des musulmans dans une classe non ?
      Pourquoi obliger des gamins à bouffer de la viande alors ?

      Je le répète, je trouve ça idiot, mais ça n’empêche que je le tolère et surtout que je l’accepte.


  • #1480386
    le 04/06/2016 par ilan
    Courrier des lecteurs

    un monument en commémoration des juifs morts à Verdun existait déjà, comme l’atteste ces belles photos de 2009
    http://clg-anjou-72.ac-nantes.fr/14...


  • #1480387
    le 04/06/2016 par glou
    Courrier des lecteurs

    Pas un média n’a été interviewer ces jeunes ou s’il l’ont fait ça a été censuré. On comprend pourquoi.
    Cette histoire de monument pour les juifs montre que le noachisme se construit.
    Tout cela rend cette cérémonie encore pus révoltante. Par contre j’ai trouvé très émouvant la façon dont les jeunes ont réagit.
    Merci pour votre témoignage je fais circuler et merci à ER de l’avoir transmis.


  • #1480434
    le 04/06/2016 par grinchouille
    Courrier des lecteurs

    Euuuh, ce gentil animateur (qui, si j’ai bien compris, s’est bien amusé, finalement, en courant entre les tombes de nos aïeux parmi la diversité, et en chantant l’hymne à la joie — hymne de l’UE) ne devait pas être au courant mais le monument pour les israélites morts pour la France est là depuis bien longtemps, aussi longtemps que le monument pour les musulmans et autres, et que si quelques musulmans sont bien tombés pour la France, c’est une petite minorité des morts, tout comme pour les juifs (sans bien sûr vouloir faire démeeriter ces gens, l’écrasante majorité était bien souchienne d’extraction catholique). S’il n’en a jamais entendu parler, c’est peut-être qu’il ne s’est jamais posé la question. Ce gentil animateur ne serait-il pas (réellement) musulman ? Désolé mais quand on est parti prenant, il est sage d’afficher la couleur.


  • #1480444
    le 04/06/2016 par Ah bon ?
    Courrier des lecteurs

    Merci pour le témoignage, mais j’ai du mal à comprendre qu’on critique ce à quoi on participe... Et qu’on continue d’y participer.
    Si la cause n’est pas juste, démissionnez.
    Je sais, je sais, il y aura toujours quelqu’un pour le faire à ma place... Ou pas ?

     

    • #1480548
      le 04/06/2016 par Bruce LeGoy
      Courrier des lecteurs

      C’est exactement ce que j’ai pensé :
      "Vas-tu y retourner à la prochaine maintenant que tu as constaté la mascarade ?"


    • #1480909
      le 05/06/2016 par agri
      Courrier des lecteurs

      s’il y a un an , on m’avait proposé de participer à une commémoration de la bataille de Verdun avec des jeunes français et allemands, j’aurais dit oui, en faisant confiance aux organisateurs. C’est seulement à la fin qu’on se rend compte, si c’est réussi ou raté et en général, comme on est partie prenante dans le spectacle, on le vit positivement. D’ailleurs, quand on participe à ce genre d’événement, on n’a jamais une vue globale de ce qu’il se passe.
      Se plaindre de l’intendance, on peut certes le faire (Verdun n’est qu’une petite ville de 20 000 habitants, chargée d accueillir 4000 personnes, le temps d’un week end), mais les conditions spartiates de 2016 sont bien peu de choses comparées à ce qu’ont vécu les soldats dans les tranchées de 1916.
      Je félicite donc ce correspondant pour son engagement associatif et je le remercie de son témoignage.


    • #1481135
      le 05/06/2016 par jean
      Courrier des lecteurs

      Le simple fait que des jeunes allemands et français aient passé quelques bon moments ensemble et que l’animateur ait trouvé que c’était une belle céremonie suffit pour y participer.


    • #1481643
      le 06/06/2016 par Chevalier Lefebvriste
      Courrier des lecteurs

      @Ah bon ?
      Avec un peu de chance, un jour viendra ou F.Hollande lui-même, commentera son quinquennat misérable !
      DSK, commente bien la faillite de la Grèce, qui l’a lui-même orchestré avec le FMI, alors !
      Mais merci monsieur pour les précisions apportés, l’erreur est humaine et le pardon Catholique !
      Que Dieu vous bénisse....


  • #1480455
    le 04/06/2016 par réGénération
    Courrier des lecteurs

    Rien ne vaut un témoignage sur le terrain, c’est le meilleur moyen d’être au plus proche de la vérité, et çà remet les choses en perspective dans le sens où le contraste avec la soupe médiatique est le plus fort !

    Et sur la forme il vaut mieux un texte qui exprime le ressentit, plutôt qu’un reportage et ses images de surface, car on est submergé par l’image, alors que le texte permet une certaine profondeur.


  • #1480480
    le 04/06/2016 par Paul82
    Courrier des lecteurs

    Merci beaucoup cher monsieur pour ce complément d’info.


  • #1480492
    le 04/06/2016 par samueldu55
    Courrier des lecteurs

    - Le monument israélite à Douaumont a été inauguré en 1938 .
    -Le monument des combattants musulmans en 2006( 70 000 musulmans enrôlés dont 28 000 sont morts pour la France)
    -Le Grand orient de France avait milité pour qu’une stèle en mémoire des francs-maçons morts pour la France soit érigée dans l’Ossuaire : « Cela ne s’est jamais fait.


  • #1480660
    le 04/06/2016 par Bud le zombi
    Courrier des lecteurs

    Pour conclure, j’ai constaté que cet événement est un immense coup de communication en marge de la campagne présidentielle de François Hollande pour 2017, où les grands moyens ont été sortis aux huiles perchées en haut de l’échelle sociale, payés par les vaches à lait que nous sommes, de manière à ce que le paraître et la représentation soient les mots d’ordre de cette cérémonie, qui reflète bien la façon dont ce pays est dirigé.



    Ben c’est perdu, on ne l’a même pas regardé.
    Si Egalité et Réconciliation n’avaient pas parlé des débats autour de cette commémoration (Black M, la chorégraphie assez space, la confusion de Hollande) je n’aurai même pas été au courant de ce qu’il s’est passé. Et pourtant, mon grand-père qui faisait partie des zouaves algériens y a particité.

    Autre chose, c’est la première fois que j’entends parler de ce monument aux morts dédié aux "israélites volontaires". Que l’on célèbre les algériens ou les sénégalais tombés, maintenant que ces pays sont indépendants, ça me paraît normal (d’ailleurs n’oublions pas aussi tous les vietnamiens qui ont participé en tant qu’ouvriers et chez qui le mauvais temps en a emporté plus d’un). Mais les "israélites" ??? Si ce sont des juifs français dont on parle, d’accord, mais alors ils n’ont pas besoin de monument parce qu’ils sont morts en tant que français. Ou alors faisons un monument dédié aux catholiques français ou aux français de confession grecque orthodoxe par exemple, pourquoi pas ?

    Ils disent qu’il est plus haut que le mémorial dédié à TOUS les morts ... c’est quand-même très symbolique tout ça.


  • #1480871
    le 05/06/2016 par Khem
    Courrier des lecteurs

    Une lettre intérressante, reste édifiant que personne ne se soit posé la question dans l’organisation de la bonne tenue d’une course à travers les tombes...


  • #1480874
    le 05/06/2016 par Sounor
    Courrier des lecteurs

    Bravo pour votre témoignage.


  • #1480911
    le 05/06/2016 par Berrichon
    Courrier des lecteurs

    Excellent témoignage qui reflète bien la récupération politique de cette cérémonie .

    En ce qui concerne la participation de soldats israélites à cette boucherie/suicide démographique que fût cette guerre 14/18 , j`ai recherché une photo , une image de tombe avec une étoile de David ou un candélabre , puis j`ai trouvé le lien suivant , assez intéressant d`ailleurs :

    http://pages14-18.mesdiscussions.ne...

    Les seules tombes israelites recensées (sauf erreur de ma part) sont du coté ... Allemand !
    Des soldats d`obédience juive sont donc tombés au champs d`horreur de cette grande guerre , mais il semble qu`il n`existe pas de "carré juif" dans les cimetières militaire 14/18 .

    Bon dimanche à toutes et à tous .

     

    • #1480970
      le 05/06/2016 par samueldu55
      Courrier des lecteurs

      - Il existe des tombes juives dans les cimetières militaires en Meuse toute nationalité confondues:Allemands,Français et même Américains.Comme par exemple dans le cimetière américain de Romagne sous Montfaucon.14246 soldats américains ayant combattu lors de la première guerre mondiale y sont enterrées.Mais Israélite c ’est une bonne question.Je tacherai d’ y aller voir sur place.Bon dimanche.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimet...


  • #1481126
    le 05/06/2016 par Auri
    Courrier des lecteurs

    Si j’ai bien compris ces jeunes on dû revivre un petit Verdun édulcoré devant des élites méprisantes. Cette cérémonie est donc très réussie, puissent-ils se souvenir des ces journées encore longtemps et surtout en tirer les leçons.


  • #1481398
    le 05/06/2016 par Bacri
    Courrier des lecteurs

    J’aime bien la photo des 2 soldats, ça vient d’où ?

     

  • #1481799
    le 06/06/2016 par jeremy
    Courrier des lecteurs

    J’ai remarqué durant que la période des 16-18 ans, est-ce le bac ou est-ce autre chose, les gens sont très volubiles voire pédants, alors qu’ils manquent encore d’un esprit de synthèse et bien entendu de l’indépendance d’esprit propre aux adultes.

     

    • #1482466
      le 07/06/2016 par zuleya
      Courrier des lecteurs

      cest l annee de philo...il y a vraiment un avant et un apres "classe de terminale"...tous les enseignants en lycee ou tous les parents peuvent le voir...et cest bien la philo car cela n existe pas en angleterre ou aux etats unis...la seule difference avec nous etant labsence de philo dans leur curriculum lyceen...

      on donne tout d un coup aux jeunes francais "le droit" de la ramener, apres leur avoir demandé de la fermer si longtemps...ce n’est meme pas un droit : on exige qu ils la ramenent...il faut qu ils justifient tout et nimporte quoi dans des essais ridicules en 3 parties...en citant "de grands penseurs"...

      cest tres grisant mais alors...que de degats...


  • #1481871
    le 06/06/2016 par banzai
    Courrier des lecteurs

    « s’ils avaient eu leur E&R de l’époque, »
    il y a quand même eu Jean Jaurès, qui s’est fait dessoudé rapidement d’ailleurs.
    « ne seraient certainement pas allés se battre pour des élites aux antipodes du peuple et de la raison. »
    non pas pour des élites ; mais, déjà, pour le pétrole du moyen-orient.

    on croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels
    Anatole France


  • #1481990
    le 06/06/2016 par dixi
    Courrier des lecteurs

    Ce n’est pas l’endroit pour boire du champagne et manger des petits fours et encore moins pour faire une campagne électoral , mais pour se recueillir .Même pour des choses essentielles et qui demande de la dignité, ce Mr Hollande n’est pas à la hauteur de sa tache..


Commentaires suivants