Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cuba : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ?

Une conférence de Viktor Dedaj, invité par l’équipe du Libre Teamspeak

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #76941
    Le 20 décembre 2011 à 22:52 par duc de Guise
    Cuba : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ?

    j’ai passé une soirée longue certes à découvrir Victor Dejaj qui m’a ouvert les yeux , j’apprécie tout autant sa méthode et sa façon de raisonner que ses longues années d’expérience.
    Merci encore une fois E&R de m’aider à revoir mes préjugés par de tels documents

     

    Répondre à ce message

    • #77185
      Le Décembre 2011 à 16:21 par nlg688375
      Cuba : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ?

      sans vouloir mettre en doute la qualité de son intervention (bien qu’on apprend peu et qu’il ne met en lumière que très peu l’aspect nationaliste et souverainiste de la révolution cubaine), je fais noter que Viktor, comme ses collègues Beitrach, Vivas sont plus intéressés par ce qui se passe hors de nos frontières que dedans. Et après tout, c’est tant mieux, car Viktor est préfacé par Mélenchon dans son dernier bouquin (voir le site du grand soir).
      Sa remarque sur les momes ukrainiens, je ne sais pas si "tout le monde" l’aurait fait. peut etre un universalisme trop prononcé.
      Viva la révolucion ! y viva el trotskismo !

       
    • #77245
      Le Décembre 2011 à 19:19 par duc de Guise
      Cuba : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ?

      je ne comprend pas ce "viva el trotskysmo ! " non seulement que je ne partage pas mais en écoutant Dejaj, c’est clair c’est un communiste plutôt vielle école ce qui n’est pas pour me déplaire sensible à la dimension morale : écouter ce qu’il dit sur l’école à Cuba, le refus de Cuba de quémander de l’aide, la fierté des cubains tout en supportant la pauvreté,des médecins comme on n’en voit plus ces descriptions réalistes traduisent un état d’esprit nationaliste ce qui a toujours dérangé les petits bourgeois trotskystes... La manière de resituer le Cuba dans son histoire longue , ce qu’il dit de l’axe maffieu anti castriste de Miami soutenu par Israel , de la législation haineuse des USA pour Cuba qui remonte à deux siècles c’est une approche géopolitique que les trokskystes et la gauche européenne pcf compris est incapable de soutenir , Dejaj le dit d’ailleurs. Et de Mélanchon ma foi je m’en fous !