Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

De Gaza à la Suède, une histoire de violence

Le récit d’une journaliste palestinienne en Suède

TROLLHÄTTAN (Suède), 25 novembre 2015 – Je réalise pleinement que j’ai changé de monde le jour où je pars couvrir l’attaque d’une école sans me faire le moindre souci pour ma fille.

 

Je suis originaire de la bande de Gaza, où j’ai travaillé pendant plusieurs années pour l’AFP. Depuis mai dernier, je suis en congé sabbatique en Suède, où j’aide mes enfants à se remettre des traumatismes de la dernière guerre. En arrivant ici, comme j’ai aussi envie d’entretenir mes réflexes professionnels, j’ai demandé au directeur du bureau de l’agence à Stockholm de penser à moi au cas où il aurait besoin de renforts. Et quand, le 22 octobre, il m’envoie un message pour me demander si je peux aller couvrir de toute urgence une attaque contre une école qui vient de se produire à Trollhättan, dans le sud-ouest du pays, j’accepte immédiatement.

 

 

Je n’étais même pas au courant qu’il y avait une attaque. Je sens l’adrénaline monter. Trollhättan est à une heure et demie de route de la petite ville des environs de Göteborg où j’habite. Je saute dans un taxi et, pendant que nous roulons, j’appelle mon mari pour lui raconter ce que je suis partie faire.

« Une attaque contre une école ? En Suède ? Tu as appelé l’école de Yara ? » s’inquiète-t-il en prononçant le nom de notre fille de huit ans.

Je me pétrifie. Dans la précipitation, alors que je suis en train de foncer vers l’événement, je n’ai même pas songé à téléphoner à l’école de ma fille Yara et de son frère Jad pour m’assurer que tout va bien. Quelle différence avec Gaza…

 

 

Dans l’étroit territoire palestinien ravagé par la violence depuis des années, mes enfants étaient toujours la première pensée qui me venait à l’esprit quand je partais couvrir des bombardements et des combats, chose qui pouvait se produire à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Quand je recevais un appel du bureau et que je devais rappliquer toutes affaires cessantes, je déposais souvent mon fils et ma fille chez ma mère sur le chemin. Gaza est petit et la possibilité qu’un missile ou une bombe tombe sur votre maison n’est jamais à exclure. Souvent, je me sentais coupable et égoïste de me séparer de mes enfants dans des situations aussi dangereuses.

 

« On ne se reverra qu’au Paradis »

Une fois, lors de la dernière guerre en 2014, j’ai dû aller au bureau pendant des bombardements intenses. Ma fille m’a brisé le cœur en se serrant contre moi de toutes ses forces alors que je m’apprêtais à sortir. « N’y va pas maman ! Si tu sors, tu vas te faire tuer et on ne se reverra qu’au Paradis ».

 

 

Lire la suite de l’article sur blogs.afp.com

Blanc-seing pour le terrorisme israélien, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1330899
    Le 26 novembre 2015 à 00:11 par beclame
    De Gaza à la Suède, une histoire de violence

    Rien qu’en lisant ou écoutant ou regardant de ce qui se produit en Palestine, une rage, une colère m’habites en me disant : y’a vraiment personne dans ce bas monde qui puisse venir en aide et sauver ce peuple de cet horrible monstre sans âme qu’est israhel ?
    Un peuple de sacrifié, courageux, fier et sans comparaison avec cette shoabusiness.

     

    Répondre à ce message

    • #1331745
      Le Novembre 2015 à 20:38 par Rogiero_In
      De Gaza à la Suède, une histoire de violence

      Et bien, allez-y en Palestine faire oeuvre d’héroïsme ! Si rien ne vous retient ici, allez-vous en ! Vous semblez désireux de prendre part à un conflit qui vous est étranger. C’est votre droit. Mais sachez que vos propos ont la même portée que ces criminels au pouvoir en France qui encouragent ces jeunes à partir en Syrie faire des carnages. Vous voulez tremper vos mains dans le sang d’innocents ? Très bien... Par contamination de ce mal-être, vous finirez par devenir l’esclave de la haine et l’exécuteur de cette barbarie satanique si cher aux élites mondialistes. Un criminel drapé dans ses certitudes d’incarner le bon droit, un justicier-super-héros aveugle et monstrueux, c’est ce que vous voulez devenir ?
      Putain mais réveille-toi France !

       
    • #1332136
      Le Novembre 2015 à 10:53 par beclame
      De Gaza à la Suède, une histoire de violence

      à riggiero.

      Désolé, mais je crois que t’as vraiment pas compris ce je voulais dire.

      1- Je n’encourage personne d’aller faire quoi que ce soit là bas.
      2- Je ne cherche même pas à être un héro.
      3- Ce conflit n’est pas nouveau et non plus étranger, et il concerne ceux qui "défendent" les peuples oprimés, pour la liberté, les droits humains et autres valeurs, que peut être tu partage, je ne peux savoir !
      4- Tu dis pauvre France ! oui, mais pourquoi ?Et d’ailleurs pas que la France ! c’est une "communauté internationale", pour certains, on ne ménage aucun effort pour déplacer toute une armée de coalisée, pour soit-disant libérer des peuples d’un mal, ou d’une dictature, et là des qu’on parle de la Palestine ça devient un problème étranger, loin de chez nous, ça nous regarde pas, on a pas à s’ingérer dans les affaires des autres etc...Mais moi je dirais simplement que ce n’est pas étranger, mais plutôt ETRANGE votres façon de penser !!! Amicalement.

       
  • #1330926
    Le 26 novembre 2015 à 00:37 par dav
    De Gaza à la Suède, une histoire de violence

    en meme temps sur la premiere photo, elles me font plus trop rever les suedoises !

     

    Répondre à ce message

    • #1331117
      Le Novembre 2015 à 09:14 par JulienK
      De Gaza à la Suède, une histoire de violence

      Franchement, vu le prix du billet d’avion France-Suède autant prendre un billet de train et flâner un samedi après-midi à Barbesse-Rochechouart (Paris).
      Tu économiseras une coupe d’euros.

       
  • #1330956
    Le 26 novembre 2015 à 01:42 par Hugo zola
    De Gaza à la Suède, une histoire de violence

    Récit excellent qui nous pousse à la réflexion !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1331047
    Le 26 novembre 2015 à 06:36 par flavien
    De Gaza à la Suède, une histoire de violence

    Sauf que Göteborg n’est pas une petite ville. C’est plus grand que Toulouse par exemple.

     

    Répondre à ce message