Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

De Montmartre à Montparnasse : le Paris des Années folles

 

 

Documentaire colorisé sur les Années folles (1920-1929) à Paris, diffusé sur France 3 le 2 décembre 2013. À visionner pour ses images inédites, plus que pour son commentaire...

 

À lire, chez Kontre Kulture :

Sur la question de l’« émancipation des femmes »,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1219241
    Le 1er juillet 2015 à 18:58 par baz
    De Montmartre à Montparnasse : le Paris des Années folles

    Très intéressant, merci E&R.
    Dommage pour la narration, qui ne vaut absolument rien. Je n’ai, malgré tout, pas pu m’empêcher de pleurer... de rire à partir de 1:03:30. Jouissif.
    J’aurais aimé voir ces ’’artistes’’ dans les ateliers de Real del Sarte. Juste comme ça...

    1920 et 2015 : même combat ?

     

    Répondre à ce message

  • #1219272
    Le 1er juillet 2015 à 19:42 par Raynie
    De Montmartre à Montparnasse : le Paris des Années folles

    Décadences nocturnes d’une "élite" Parisienne, quand le peuple crève la dalle en banlieue.

    Rien de changé finalement...

     

    Répondre à ce message

  • #1219318
    Le 1er juillet 2015 à 20:45 par ma
    De Montmartre à Montparnasse : le Paris des Années folles

    Et après on se demande pourquoi les hôpitaux psychiatriques poussent comme des champignons !
    La faillite totale financière du pays sera la cause du retour à la réalité du ramassis d’ignares que nous sommes devenus par la grâce des médias de masse.
    Encore merci à Saint Ternette et ER.

     

    Répondre à ce message

  • #1219356
    Le 1er juillet 2015 à 21:17 par spirit
    De Montmartre à Montparnasse : le Paris des Années folles

    La puissance de ces images en couleurs retraçant un Paris qui n’existe plus..même le Marais bobo-pédalo n’a aucune joie à présenter sauf aux touristes et acheteurs d’objets inutiles ou fanfreluches griffées.... !!!

    Le commentateur,par contre,agace les oreilles avec sa trilogie antiraciste post XXe siècle : étrangers,noirs et homosexuels...Sinon l’école de Paris a fait honneur à ce documentaire autant que ses cabarets et cafés....piètres vestiges dans la ville Hidalgogo d’aujourd’hui !

     

    Répondre à ce message

  • #1219403
    Le 1er juillet 2015 à 22:31 par Laurent
    De Montmartre à Montparnasse : le Paris des Années folles

    Tres grand documentaire, merci de l´avoir relayé.

    Dommage que cela vire a la propagande la plus crasse, et au manichéisme.
    Le mal : l´extreme droite, Maurras, Hitler, contre le bien, le cosmopolitisme noir, juif, homosexuel.
    Il faut voir les glissements subrepticement effectués, pour passer du culte des morts de l´apres guerre, au ras-le-bol des morts, en retombant encore une fois dans le manichéisme, on sous-entend que soi on aime la fete de la belle époque, soit on est un vieux schock célébrant les morts.

    En meme temps du bien, les années folles, le mal Benito et Adolf, alors que Lénine c´est pas trop mal. Des perles " Entre l´Italie fsciste et la Russie communiste, la France incarne le pays des droits de l´homme. "
    La France comptait a l´époque 38 millions d´habitants, encore peu gangrénés par l´argent, essentiellement rural, et pauvre selon les criteres actuelles. Surtout, la France vivait encore sans le poison de la télévision, inoculé massivement par le plan Marshall jusque dans les campagnes.

    Le documentaire est assez saloparement fait car il part bien, sérieux, le carnage de la guerre, le grand Radiguet, le besoin de faire la fete, pour glisser sans rien dire vers les memes délires que l´on pourrait lire aujourd´hui. Mais hier, comme aujourd´hui, la France a acceuilli tous ces gens dont personne ne voulait, faisant aujourd´hui des documentaires a charge.

    Il serait intéressant de voir qui a produit ce documentaire a charge, une population " raciste " qui pour la plupart n´avait jamais vu un noir, s´en fichait, et songeait surtout a donner a manger a la famille et a boire un coup de rouge.

    Documentaire dangereux, car le message est totalement foireux et ne résiste a aucun début d´analyse. " La parenthese enchantée ", pour les américains qui avaient un pouvoir d´achat fabuleux oui. Un peu comme les européens allant depuis 30 ans Asie du Sud-Est en somme.

    Bref, une suite de glissements n´ayant aucun rapport, pour faire oublier que l´essentielle de la population était pauvre, souvent en manque de bras, et d´hommes, mais que l´important est que ; la France n´a pas remercié les artistes homosexuels, noirs, et, juifs.

     

    Répondre à ce message

  • #1219481
    Le 2 juillet 2015 à 01:57 par anonyme
    De Montmartre à Montparnasse : le Paris des Années folles

    Il me semble que c’est ensuite Berlin qui prend le relai de la ville la plus décadente du monde vers 1929, d’où la monté du nazisme, le social pour le petit peuple pour contrer la décadence sociétale des privilégiés et prédateurs dont ce documentaire fait l’éloge.

     

    Répondre à ce message

  • #1219667
    Le 2 juillet 2015 à 14:02 par Ulfberht (Mansur)
    De Montmartre à Montparnasse : le Paris des Années folles

    Cette décadence heureuse ne touchait que les élites cosmopolites. Comme aujourd’hui en fait. La différence, c’est qu’aujourd’hui la masse vit une décadence malheureuse.

    Sinon, quand je suis dans un ancien immeuble à Paris, je songe tout le temps à toutes les générations qui y ont vécu et aux faits historiques dont ils furent contemporains.

     

    Répondre à ce message

  • #1220001
    Le 2 juillet 2015 à 20:31 par zozoter
    De Montmartre à Montparnasse : le Paris des Années folles

    De bien belle images, vraiment.
    Mais alors quelle propagande, c’est effrayant. Pour faire court on doit tout aux étrangers, il est vrai que l’apport d’intellectuel apporte beaucoup mais "omettre" Benjamin Péret, Louis Aragon, Robert Desnos, Paul Éluard, René Magritte, Philippe Soupault, Marcel Duchamp, Salvador Dalí et Jacques Prévert, quant on parle des surréalistes, c’est quand même ÉNAURME.

    Le couplet sur le racisme anti noir des français, hum aux petits oignons également.

    Quelle pourriture quand même, faire passer les français pour racistes, crapules gauchistes.

     

    Répondre à ce message

  • #1220041
    Le 2 juillet 2015 à 21:29 par Erg
    De Montmartre à Montparnasse : le Paris des Années folles

    Excellent, images et sons d’époque mais narration bien d’aujourd’hui. Détail très amusant, après avoir montré les méchants camelots du rois (1h03) qui cumulent toutes les tares, garants de l’art "officiel" (on croit rêver), dit "pompier", coupables de violence, monarchisme, nationalisme et d’antisémitisme bien sûr, on nous montre les héros "dégénérés" (façon Laïbi lol) des années 20 à 1h03.50 parmi lesquels figure... Ezra Pound, futur partisan fasciste, zut alors

     

    Répondre à ce message

  • #1220091
    Le 2 juillet 2015 à 22:21 par Chuchemimb
    De Montmartre à Montparnasse : le Paris des Années folles

    Un documentaire orienté à gauche, comme d’habitude, faisant l’éloge d’un essor de l’idéologie libéral-libertaire et de ses effets dévastateurs. Quelques rares évocation de la réalité du quotidien des Français, pendant qu’une poignée de dégénérés refont le monde, la sempiternelle évocation de l’émergence de la menace fasciste, une pincée de culpabilisation et bien sur, la finance à peine effleurée, des fois que le spectateur se mettrait à réfléchir. Un grand moment de télévision publique.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents