Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

De l’utilisation des drones

Où est la limite ?

Et pendant que la France s’enfonce, gentiment, dans la crise de mollesse institutionnelle, diplomatique, judiciaire, économique et politique, le monde continue pourtant à tourner et à innover. Nous sommes dimanche, c’est donc une excellente occasion de se plonger dans l’un de ces domaines innovants qui va indubitablement marquer le XXIe siècle : celui des drones. Et il s’en passe des choses en la matière.

 

J’avais évoqué dans un précédent billet l’énorme potentiel de ces petits engins volants plus ou moins autonomes dans différents domaines. Régulièrement, à la faveur d’un article sur l’un ou l’autre géant de la distribution de produits divers — Amazon arrivant ici bon premier — on retrouve d’intéressantes analyses sur la possibilité pour ces chaînes de résoudre l’enquiquinant problème des derniers kilomètres : s’il est relativement « simple » logistiquement parlant d’organiser le déplacement des biens et des produits depuis leur lieu de fabrication jusqu’à la région où le client souhaite en disposer, il est généralement plus compliqué de rejoindre ce dernier sans en passer par les solutions traditionnelles de coursiers, de livraison à domicile avec tout ce que cela peut comporter d’aléas (client pas là au moment de la livraison, problèmes routiers divers à commencer par les bouchons et d’éventuelles conditions météos défavorables, optimisation parfois complexe du routage, …) ; cependant, les drones peuvent constituer une solution raisonnable pour cette dernière partie.

En automatisant la prise de paquet et sa livraison au client par des drones comme expliqué ici, Amazon compte réduire notoirement le temps entre le passage de la commande et la livraison au client, tout en s’affranchissant de tierces parties pas toujours fiables (la Poste, anyone ?).

Évidemment, il y a encore loin de la coupe aux lèvres : si c’est théoriquement possible, la technologie devra encore surpasser quelques problèmes dans les années à venir pour que ce mode de distribution soit réellement praticable, notamment en matière de fiabilité et d’indépendance des drones ainsi que de l’autonomie de leurs batteries. Ça n’empêche pas d’autres domaines de progresser à grands pas. On peut citer notamment celui de l’architecture qui connaissait déjà d’intéressant développements où des groupes de drones se coordonnent pour aider à la construction rudimentaire de structures plus ou moins complexes, en manipulant des briques adaptées.

 

 

Dernièrement cependant, les progrès de planification de tâche et de gestion d’essaims (« swarm management ») — on parvient maintenant à faire gérer un groupe de 50 drones par un unique individu — permettent d’envisager de relever des défis de plus en plus complexes. Citons notamment celui de la réalisation d’un pont de cordes par un groupe de drones entièrement autonomes, et qui laisse songeur quant aux applications possibles dans certains lieux où les méthodes traditionnelles sont parfois complexes à mettre en œuvre, ou tout simplement trop dangereuses.

 

 

Bien sûr, ce blog ne serait pas ce qu’il est si tout ce qui vient d’être exposé ici n’était pas mis en perspective pour tenir compte de ce que les autorités en pensent, et des développements qui ne manqueront pas de survenir pour à la fois aller dans le sens de l’innovation technique et dans celui, bien plus sombre, de son utilisation par les sphères étatiques.

Lire la suite de l’article sur contrepoints.org

Le drone, meilleur ami et meilleur ennemi de l’Homme, sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1289599
    Le 11 octobre 2015 à 17:56 par coyoterevolte
    De l’utilisation des drones

    Variante technologique du "tout est permis, rien n’est possible" de Clouscard. L’utilisation des drones sera permise à tout le monde mais ne sera possible qu’aux détenteurs du savoir microélectronique, onde, programmation et pour les survivalistes, tous les savoir-faire pour fabriquer les éléments.

    Le pire ou le meilleur est que cette technologie des drones, comme les autres, peut être utile au projet de l’homme autonome et peut-être au nouveau paysan.

    Avec les robots, on a eu le chomâge mais on peut aussi condenser et réduire les unités de production : une usine d’ordinateurs tous les 50 000 habitants, avec une fabrique de pulls et de roues, etc...Un rêve peut-être pas si éloigné qui tend vers la subsidiarité, l’autonomie. Le défi, depuis longtemps identifié, est de posséder les outils de production et le savoir (en 1ère approche, on met de côté l’approvisionnement des matières 1ères).

    Toute technologie que tu ne comprends pas sera retournée contre toi.

     

    Répondre à ce message

    • #1289938
      Le Octobre 2015 à 01:48 par goy pride
      De l’utilisation des drones

      Bonne remarque. C’est tout le problème de ces technologies modernes c’est qu’elles sont aliénantes et ne permettent pas l’autonomie. Même quelqu’un qui comprend parfaitement le fonctionnement d’un ordinateur il sera incapable de fabriquer par lui même un de ses composants électroniques. C’est trop complexe pour être géré par un individu lambda...certains matériaux ne sont pas largement disponibles dans l’environnement...l’outillage nécessaire est complexe et hors de portée de l’individu de base...le cas des voitures exemplifie bien ce problème...les vieilles bagnoles étaient réparables de A à Z par un particulier possédant un minimum de compétences et outillage...par exemple en Afrique les garagistes artisanaux fabriquent eux-mêmes certaines pièces de rechanges nécessaires aux vieilles Mercedes, Renault...par contre les voitures d’aujourd’hui ne sont pas réparable à l’"ancienne"...t’as des composants électroniques, un ordinateur qui gère l’injection...

       
  • #1289600
    Le 11 octobre 2015 à 18:03 par Titi
    De l’utilisation des drones

    Les drones vont évidemment accélérer le flicage de la population et permettre au fisc de nous tondre encore plus ras .

     

    Répondre à ce message

    • #1289644
      Le Octobre 2015 à 19:37 par matador
      De l’utilisation des drones

      totalement d’accord, aussi simple et ’basique’ que çà...inutile de chercher midi à 14h...

       
    • #1289807
      Le Octobre 2015 à 23:12 par Rahan Abitbol
      De l’utilisation des drones

      Un drone, en fait, c’est jamais qu’un mirador sans l’escalier !

       
  • #1289638
    Le 11 octobre 2015 à 19:18 par Grz
    De l’utilisation des drones

    La limite des drones sera dans les hackers.

     

    Répondre à ce message

  • #1289653
    Le 11 octobre 2015 à 19:56 par Dom
    De l’utilisation des drones

    Encore de la manipulation par la peur !! C’est comme dans années quatre vingt : les robots vont vous remplacer !! Et bien avant, c’était l’électricité ...
    Soyez sage peuple Français, sinon les méchants drone t’attaquerons !!

     

    Répondre à ce message

    • #1290271
      Le Octobre 2015 à 14:02 par pff
      De l’utilisation des drones

      Il est vrai que les robots n’ont remplacé personne dans les usines, les machines-outils dans les champs et autres. L’électricité n’ayant pas du tout sa part l’à-dedans.
      .
      Arrête de nous prendre pour des c.... . Une technologie n’est nocive que par les objectifs de celui qui l’utilise. Il n’en reste pas moins qu’il faut comprendre toutes les possibilités de cette technologie pour en délimiter les bornes d’usage et, surtout, pouvoir prévoir et se préparer aux abus...systématiques et, malheureusement, institutionnalisés.

       
    • #1290451
      Le Octobre 2015 à 17:03 par Dom
      De l’utilisation des drones

      Tout à fait d’accord avec toi .

       
    • #1290839
      Le Octobre 2015 à 22:45 par tjoursplus
      De l’utilisation des drones

      En fait cela s’est produit, combien comptez vous d’usine d’electronique en France ? Textile ? Etc... ? Elles sont toutes délocalisées et remplie de robots aujourd’hui. Mais bon c’était qu’une manipulation alors y a pas de problemes d’industrie en France n’est-ce pas ?

       
  • #1289661
    Le 11 octobre 2015 à 20:05 par Zom
    De l’utilisation des drones

    Il faut vraiment être bien bête ou innocent, ou nouveau pour ne pas savoir que cette série de " la poste va livrer par drone " , etc sont juste de la pub pour parrot...
    C’est completement fake, du début à la fin.
    Se maintenir en l’air ça coute trés cher...

     

    Répondre à ce message

  • #1289740
    Le 11 octobre 2015 à 22:07 par spirit
    De l’utilisation des drones

    C’est marrant quand on y pense mais Georges Orwell les décrivait dans son roman 1984..il pensait à de petits hélicoptères qui,en fait,serait des drones pour une meilleur efficacité...et pour un flicage complet... !!

    Oui,ce gars était un prophète.. !!

     

    Répondre à ce message

    • #1290208
      Le Octobre 2015 à 13:01 par Heureux qui, comme Ulysse...
      De l’utilisation des drones

      @ spirit

      Oui, ce gars était un prophète.. !!

      Non, en fait, ce gars était un initié !

       
  • #1289839
    Le 11 octobre 2015 à 23:38 par pat
    De l’utilisation des drones

    Tout le monde parle, tout le monde répète, et tout devient réalité... même si c’est de la daube !
    Je pilotais des "aéro-modèles" radiocommandés en 1980 (il y a donc 35 ans !).
    Ce que vous appelez "drones" ne sont que des "aéromodèles". Techniquement et au sens de la réglementation de l’aviation civile (DGAC).
    Dites moi en quoi c’est nouveau ? On a encore découvert l’eau tiède !

     

    Répondre à ce message

    • #1290456
      Le Octobre 2015 à 17:10 par Dom
      De l’utilisation des drones

      Bien dit patt, soit des aéronefs sans pilote à bord (définition DGA) catégorie A ou B (aéromodèle) et C, D, E, F et G autres suivant son poids.

       
  • #1289927
    Le 12 octobre 2015 à 01:30 par goy pride
    De l’utilisation des drones

    Le client absent ? Je ne sais pas en France mais dans le pays où je réside quand on commande un produit on peut indiquer la plage horaire où l’on sera susceptible d’être présent, si la livraison arrive à l’avance le livreur donne un coup de téléphone pour voir si on est là, si absent le colis sera livré à la plage horaire indiquée...et puis le fait que cela soit un drone qui livre le colis cela ne change rien ! Si on est absent le drone n’y pourra rien !
    J’imagine aussi que l’on va assister à tout un "business" qui consistera à abattre les drones pour récupérer les colis ! Un voyou aura toujours une petite réticence à casser la gueule d’un facteur ou d’un coursier pour récupérer des colis, par contre il n’aura aucune retenue d’essayer de dézinguer un drone en vol ! En plus il y aura un aspect ludique fort attractif ! La chasse aux drones risque de devenir le passe-temps favoris de certains !

     

    Répondre à ce message

    • #1290155
      Le Octobre 2015 à 11:58 par hunter
      De l’utilisation des drones

      Un contre-drone, s’approchant de l’espion ou du livreur, avec un mini lance-flamme, ou un bricolage avec un taser : un forte décharge électrique, et les circuits du premier drone flanchent et il se casse la binette, comme une vulgaire pomme newtonienne !

      A vos fers à souder camarades !

      Adishatz

      H/

       
  • #1290073
    Le 12 octobre 2015 à 10:09 par legiste
    De l’utilisation des drones

    " On attend la première "décapitation par drone" pour légiférer "

     

    Répondre à ce message

  • #1290115
    Le 12 octobre 2015 à 11:02 par Nina
    De l’utilisation des drones

    Ils vendent des drones désormais à la FNAC...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents