Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

De la blessure à la reconstruction : la prise en charge des soldats français en guerre

Du théâtre d’un conflit au stress post-traumatique, en passant par la blessure et les unités de soins successives de l’Armée française, une vision de l’appareil de santé de la Défense nationale.

 

Une armée française malmenée par le politique et désormais à flux extrêmement tendus, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Tout mon respect et mon soutien à ses hommes ,que j’admire par leur courage et leur engagement .
    Merci !!! de la part d’un vétéran du Génie 14 ème compagnie de la 70/04.

     

  • Beaucoup de commentaire de soutien, ce que je comprends mais beaucoup aussi pour dire qu’ils nous protègent et là .... ben NON.
    Cela fait bien longtemps que les militaires français ne protègent plus les français puisque notre pays n’est plus attaqué depuis belle lurette.

     

    • Exact , ils protège surtout les intérêts de certaines entreprises comme Areva ou Total voir de certain pays.


    • Facile de juger les actions complexes et l’engagement d’autres personnes derrière un clavier...
      Oui, l’action des armées ne correspond pas aux souhaits des citoyens qui ne prennent de toute façon pas la peine d’approfondir les sujets de géo stratégie et d’éléments de défense des intérêts de la France.
      L’action des soldats ne correspond pas à leur engagement de base. Au départ, on s’engage pour la France, après, quand on est dans le moule au sein d’une unité, l’esprit de corps ne permet pas de déroger aux ordres de missions pour de vagues états d’âmes.
      Et pourtant, on sait...tout. Mais comment laisser tomber ce qui faisait l’essence de son existence ?
      Combien de militaires sortis du service actif réussissent à réintégrer la vie civile sans avoir un goût amer ?
      Avoir tant donné pour quoi ?
      De quoi devenir fou.


    • Ils protègent notre niveau de vie, si nos enfants ont droit a un certains degré d’instruction, de soins et de liberté d’expression c’est bien grâce à eux...


    • Si, notre pays est attaqué, mais pas par une armée conventionnelle ou une guérilla quelconque. L’attaque est précisément la conséquence des actions de notre armée, qui favorisent l’immigration de masse sur notre territoire. Cette situation contribue à l’affaiblissement du pays et mets en danger les citoyens. Après, il serait bon de poser la question de savoir à qui profite cet affaiblissement...
      Mais rassurons-nous : ce n’est pas la première fois dans l’histoire que cette technique éprouvée est utilisée contre les nations européennes. On peut déjà imaginer comment tout ça va se terminer, même si ça doit prendre du temps.


  • Les militaires tuent les personnes que l’on leur désigne comme ennemis. Peu importe la vie, le parcours et les conditions de ces "ennemis". Je pense que tuer un homme, une femme ou un enfant dont on ne connaît rien ne doit pas aider à dormir.


  • "Blessé en Afghanistan". Il n’avait rien à y faire !


  • Israël devrait faire un geste et envoyer des équipes de "soignants" les "prendre en charge", après tout ce sont ses supplétifs .

     

  • Je vous trouve bien durs dans les commentaires vis-à-vis des militaires.
    Etant moi-même militaire et voyant défiler beaucoup de jeunes engagés, comprenez que du haut de leurs 17, 18 ou 19 ans, ils n’ont pas le recul et la maturité nécessaires pour comprendre la complexité géopolitique mondiale. Ils s’engagent avec la ferme conviction que l’Armée défend les français. Ces jeunes sont pour la plupart bourrés de valeurs saines et leur préparation militaire les exhale. Ce sont de bonnes personnes, finalement très proches des valeurs défendues par E&R.
    Sachez que nous sommes nombreux, lorsque nous sortons de l’avion en Afrique, à se demander d’un coup : "mais qu’est-ce que je fous là ?". On fait alors confiance à notre institution, à ceux qui nous commandent, et on fait le boulot. Aucun militaire ne fait le boulot au nom d’israel ou des américains. Par ailleurs, lors d’une opération extérieure le salaire est multiplié par 3, forcément cela aide à ne pas se poser de question, même si je l’avoue cela revient à être une pute.
    Et pour ceux qui finissent par comprendre pour qui ils bossent (et il n’y en a pas tellement), ceux-là effectivement doivent remettre en question leur engagement, ce qui n’a rien de facile.
    A titre personnel, étant l’un des "soignants" que l’on peut voir sur cette vidéo, mon engagement me pose moins d’états d’âme car je ne tue personne, et je soigne aussi la population locale et les blessés ennemis.

     

    • une prostituée a t elle le même rapport avec son maquereau que vous avec votre hiérarchie ? la pute est elle formée à tuer son ennemi et armée ? attendons nous d’une pute qu’elle soit patriote ?
      si demain, l’ordre est de tuer des français qui se montreraient trop "critique", trop "incitateur à la haine" en faisant des blagues vis à vis de l’avant garde de notre pays par exemple, le ferais vous comme le bon professionnel que vous êtes ? je crois que vous pourriez être la force qui met un terme à ce qui détruit la nation que vous vous êtes engagé à protéger. une petite révolte chez vous et j’imagine la vitesse à laquelle nos élites fuiraient cette belle france "qu’ils chérissent tant".


  • Des victimes pour servir l’empire et exécuter ses tâches dégueulasses. Ces gars seraient mieux sur le territoire national. Merci qui ?


  • Il n’y a rien de pire que de se battre pour des faux intérêts, de fausses raisons. En Ukraine, de nombreux soldats sont morts dans leurs tranchées pour des mensonges, et ils en avaient quelque part conscience, parce qu’ils se sont pour la plupart enfuit en Russie, dans le pays du prétendu agresseur.

    Le jour ou l’on vous demandera de vous battre, réfléchissez donc bien pour qui vous allez vous battre, et pour quel mensonge. Ces stress post traumatiques ne sont rien d’autre que des révélations de conscience, ou l’on se rend compte que l’on ne se bat plus pour un idéal notoirement affabulé, bas sur la croyance et non le savoir, mais pour des intérêts qui nous sont contradictoires, qui heurtent nos valeurs morales.

    Nous devons continuer à soutenir nos militaires, car ils sont notre dernier rempart face à la corruption de nos élites. Puissent ils réaliser à quel point nous avons besoin de leur savoir et de leur force, pour lutter contre ceux qui ont pervertit notre système politique et nos institutions par leur paresse et leurs peurs que l’on se rende compte de leurs impostures, de illégitimité qu’ils représentent face au peuple.

    La France connaitra une révolution 2.0, c’est certain. Car le peuple français est bien plus puissant que le peuple américain, anhistorique et inculte, qui ne connait que la violence et l’intimidation, preuve de son incroyable complexe d’infériorité.

    Nous sommes le peuple, nous sommes légion.

    Vive la France, Vive les Français !


  • Beaucoup de commentaires accusateurs...les militaires obéissent aux ordres des politiques, les politiques c’est vous les citoyens français qui en êtes responsables. J’ai participé aux opérations en Afghanistan :
    1. L’armée a été exemplaire (à tel point qu’un afghan capturé interrogé s’est étonné de ne pas être torturé et est venu travailler pour nous après avoir été relâché...)
    2. Ok pour les critiques sur le sens de cette guerre...je partage ces interrogations. J’étais en Kapisa en 2011 (26 tués cette année là, beaucoup de blessés dans un sale état...) pourquoi sont-ils morts ? pour qui ?
    3. le seul avantage c’est que nous avons aujourd’hui des groupes de forces spéciales ayant connus le feu et je pense que cela sera très utile pour la France dans les années qui viennent et je pense que certains critiques reverront leurs jugements sur des hommes qui montaient dans les hélicos à 02 h du matin pour aller se poser dans des vallées hostiles alors que plusieurs hommes étaient déjà morts, ces hommes parfois pères de famille se demandaient parfois en préparant leur matériel après le dernier briefing si cela ne serait pas leur dernière nuit.


  • « théâtre d’un conflit »

    C’est comme cela qu’on appel les nouvelles guerres coloniales et les génocides en 2016. La novlangue dans toute ça splendeur.


  • avant de réclamer le respect (à juste titre sans doute) il faut se respecter soi même.
    et sur ce plan je rejoins les propos d’alain soral quand il dit que la france est la putain d’israel et des ricains. nos forces armées en sont un des exemples criants. mais fort heureusement il y a peut-être un espoir pour la france parmi cette population.


Commentaires suivants