Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

(Dé)montage syrien

Un documentaire de Clap 36

La période de violence en Syrie n’est malheureusement pas arrivée à sa fin. En dépit de l’offensive décisive de l’armée syrienne contre les émirats islamistes autoproclamés du pays, c’est maintenant une stratégie de la tension faite d’attentats à la bombe et d’assassinats qui se développe.

Malgré le soutien diplomatique russe et chinois, l’interaction avec d’autres crises régionales (Iran, Liban, Irak, Turquie, Israël...) peut provoquer une intervention militaire de l’OTAN.

Pourtant, l’événement remarquable dans cette nouvelle expédition coloniale est que les médias n’ont pas réussi à « vendre » leur énième « guerre humanitaire » aussi facilement que précédemment.

Ceci est dû bien sûr à la position exceptionnelle d’opposition de la Russie et de la Chine lors des débats à l’ONU. Mais aussi grâce à l’activité de nombreux blogueurs et collectifs ainsi que d’une noyau centré autour du Réseau Voltaire et du Centre catholique d’Information, qui ont réussi un patient travail de ré-information sur ce conflit.

Voici un regard de l’intérieur sur l’action de ce collectif qui a ouvert aussi à des journalistes mainstream les portes de ce pays traversé par une crise majeure que certains voudraient voir déboucher sur une guerre civile.

Nous remercions tout particulièrement tous ceux qui ont répondu à la souscription qui a permis de réaliser ce documentaire, et ceux qui en cliquant sur le bouton PayPal ou par chèque contribueraient ainsi au fonctionnement de notre association.

Bon visionnage.

www.clap36.net

Chèques à l’ordre de Clap36 à l’adresse :

Clap36 BP 4011 Paris CEDEX 04 75161

>

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #128040
    Le 1er avril 2012 à 20:04 par frederic
    (Dé)montage syrien

    Je ne sais pas trop quoi ajouter, si ce n’est de remercié les hauteurs de ce reportage clap36

     

    Répondre à ce message

  • #128053
    Le 1er avril 2012 à 20:31 par Fab
    (Dé)montage syrien

    C’est quoi cette décapitation visible sur le portable du mec à l’hosto ?
    sens de la séquence à cet endroit du film ?
    on peut prévenir l’internaute du dimanche soir peut-être ?

     

    Répondre à ce message

    • #128182
      Le Avril 2012 à 22:46 par chaudabricot
      (Dé)montage syrien

      Je suis traumatisé par ce que je viens de voir !
      Donc Attention à 13:20 , Égorgement+décapitation par des sauvages de type lybien , ils m’ont foutu la haine. J’espère qu’ils termineront dans un barbecue cette bande d’analphabète.

       
    • #128251
      Le Avril 2012 à 00:20 par barbaressyriens
      (Dé)montage syrien

      C’est clair à tout le moins il y a lieu de prévenir que la vidéo est plus que hard !
      (Égorgement et décapitation d’un gars en pleine rue, c’est pas à montrer à tt le monde !!!!!!!!!!!!)

      Elle avait déjà été postée il y a 2 jours puis effacée...

       
    • #128260
      Le Avril 2012 à 00:36 par GeronomoLaden
      (Dé)montage syrien

      A Fab@, t’a due rater lautre mec en arriére plan, à qui on a décapité aussi la tête et que que l’on jette en l’aire, Soral a dit une fois, que se qui scalpé réellement c’était les blanc"Irlandais" et non les indiens commme ils voulait nous le faire croirent dans les films pour se dédouané,mais Soral voulait nous faire comprendre que dans une guerre les blancs pouvaient êtres sans pitié" et je n’en doute pas, et là ces arabes me laisse sans voie,rien avoir avec les arabes du grand Saladin pour ne citer que lui

       
    • #128515
      Le Avril 2012 à 14:43 par polytriiique
      (Dé)montage syrien

      Cette scène horrible en Syrie est la copie exacte de celles qui ont lieu récement en Libye et qui étaient elles aussi filmées par des téléphones portables, ce qu’il faut comprendre c’est que ce genre d’exactions est typique de la mouvance transnationale Al-Qaïda dont la décapitation est une véritable marque de fabrique, il faut savoir que durant les guerres des Balkans certains combattants de cette mouvance se sont illustrés par une pratique de la décapitation d’une perversité inouïe : ils faisaient assoir des prisonniers en cercle et à chaque fois qu’ils coupaient une tête ils obligeaient les survivants à l’embrasser (des scènes qui étaient souvent filmées et dont plusieurs vidéos ont été trouvées par la police allemande chez des fondamentalistes musulmans), c’est cela la réalité crue de la mouvance Al-Qaïda et des groupes takfiristes, or c’est bien ce sectarisme ultra-violent qui fait tant bander à Paris un Marc-Edouard Nabe perché dans sa tour d’ivoire culturo-mondaine...

       
  • #128214
    Le 1er avril 2012 à 23:32 par Sikatour DZ
    (Dé)montage syrien

    Il y a une volonté certaine de la part de la "bonne soeur" de jeter l’opprobre sur les sunnites , et cela peut se remarquer a deux instants précis, le premier quand elle montre la carte, et qu’elle parle des foyers d’infiltration sunnites ( ah oui j’oubliais je connais bien la Syrie) Y a toujours eu des va et viens entre la Jordanie et la Syrie, tout comme avec l’Irak et autre pays frontaliers.
    Et là où je confirme que la soeur a un problème avec les sunnites , c’est quand elle déforme sciemment lors de la traduction des propos du chargé municipal de Homs, a aucun moment le gars ne parle de sunnites, mais elle elle dit "sunnites".

    Bon, c’est pas pour dire, mais un des rares pays arabe qui est resté durant toute cette crise au coté de la Syrie, c’est un pays sunnite , c’est l’Algérie, son peuple et son État.

    Deuxièmement, je me demande pourquoi vous sombrez, par anti-salafisme, dans les mains de chiites fanatiques pour qui tout les sunnites sont des moins que rien -j’en connais un rayon, et ils sont très fort en matière de communication.

    Bref, ils est certain que ce qui ce passe en Syrie est un coup monté contre Bachar El Assed , et que c’est le Qatar, les USA , la France et Zraël qui sont dans le coup, mais d’autres en profitent, et il y a un sacré paquet de chiites qui en profitent pour attiser la haine contre les sunnites (en nous faisant tous passer pour des wahhabites barbus affreux bêtes et méchants)

    J’ai remarqué dans les commentaires d’ER, et certainement dans le Staff, quelques chiites prêts a bondir dès qu’on leur fait une petite remarque.

    Aya , peace !

     

    Répondre à ce message

    • #128317
      Le Avril 2012 à 01:40 par siddartha
      (Dé)montage syrien

      Je rejoins ta remarque. Le problème est beaucoup plus complexe qu’il ne semble. Mais certains ont sombré dans un manichéisme drapé d’une libre-pensée qu’il font valoir à chaque affirmation contredisant leurs convictions.

       
    • #128323
      Le Avril 2012 à 02:02 par Lynus
      (Dé)montage syrien

      Ton commentaire est intéressant étant donné que la majorité d’entre nous ne comprend pas la langue du chargé municipale.
      C’est dommage que cette sœur ai profité du pouvoir qu’elle avait pour déformer les fait.

      Cela dit en ce qui concerne cette histoire de sunnites, je ne pense pas qu’il y ai spécialement une haine dirigée contre eux, mais le fait est que le cas de figure le plus récurant des différentes révolutions au moyen orient était une population à majorité sunnite (généralement manipulée par des agents extérieurs type Al-quaïda) qui renversait une élite chiite.
      Rien d’étonnant donc à ce que les sunnites soient montré du doigt.

      Je comprend donc ta vindicte, mais ne t’inquiète pas la majorité d’entre nous comprend bien que les populations de ces pays, qu’elles soient chiites ou sunnites, sont manipulées ou tout simplement muselée par la force (cas de figure de la Syrie actuellement comme on a pu le voir dans la vidéo avec le type qui se fait égorger ou les mec tabassés) pour rester une majorité silencieuse et qu’il ne faut donc pas mettre cela sur leur obédience mais bien sur Al-quaïda => OTAN => USA.

       
  • #128281
    Le 2 avril 2012 à 00:57 par Steve
    (Dé)montage syrien

    Ce genre de documentaire est CAPITAL, je suis étonné qu’il n’y ai pas plus (enfin j’imagine que c’est très dangereux et très compliqué) documentaires sur l’Afghanistan, l’Irak, le Pakistan, et surtpit la Libye, mais aussi l’Islande, la Grèce (il y a Debtocracy) car tout est sous nos yeux et ça se passe MAINTENANT !!! Alors vraiment bravo et merci à toute l’équipe de Clap36 et si ils me lisent ou alors il faudrait leur dire qu’ils ajustent si possible le niveau du son des différents interlocuteurs et ce documentaire sera encore plus pertinent, mais bon je vais arrêter de cracher dans la soupe et je vais finir de le regarder !!! Les images au début sont incroyablement horribles et confirment les dires du réseau voltaire et autres médias indépendants + Algeria ISP, ect.

     

    Répondre à ce message

  • #128339
    Le 2 avril 2012 à 02:42 par GIBRAN
    (Dé)montage syrien

    Un GRAND BRAVO !!! pour ce reportage qui aspire à la vérité, cela est Rarissime de voir un tel documentaire à notre époque, Thierry Meyssan est toujours égal à lui même (l’un des derniers vrai "Journaliste")..

    Par contre SVP flouter la scène de décapitation par les mercenaires parce que les âmes sensibles et surtout des mineurs sont susceptibles de voir cela .. MERCI !!!

     

    Répondre à ce message

  • #128357
    Le 2 avril 2012 à 03:50 par Batouri
    (Dé)montage syrien

    Cette pièce à conviction doit commencer à se penser comme un modèle de journalisme à enseigner dans des écoles. Par ce travail, ces militants humains sont entrain de révolutionner l’art du journalisme. Ce documentaire doit avoir une plus large diffusion si, comme T. Meyssan, on partage la conviction morale et politique selon, des personnes ayant des cartes de presse et se présentent comme des journalistes, doivent rendre des comptes quant à leur travail.
    Des "seigneurs de guerre" rendent déjà compte de leurs activités meurtrières. Pourquoi pas ces "seigneurs de guerre" badgés.
    Le problème n’est pas comme l’explique très Meyssan, que ces charognards font des erreurs. Quand on fait des erreurs, on fait amende honorable : dans le cas d’espèce, on sent que ce n’est pas journaliste qui est leur préoccupation première (l’art exige que l’on présente les faits dans toutes leurs largeurs possible), mais la fabrication des mensonges pour permettre la réalisation de l’agenda politique de ceux qui les paient ; où tout simplement l’agenda politique qui cadre avec leurs convictions philosophiques et morales quintexistentielle : la haine de l’autre défiguré par la couleur de la peau, des croyances religieuses, les pratiques sexuelles et la théorie de la hiérarchie des "races" théorisée par Gobineau, Hegel et autre.
    C’est cela la serve nourricière de l’impérialiste. L’impérialisme, pour paraphraser Satre, est un racisme, un antihumanisme. C’est la raison pour laquelle, la Mère parle de chauvinisme quand elle se rend compte que les médias meanstream n’ont que cure que des faits qu’elle expose et qu’ils sont mus par l’occidentalisation du monde.

    C’est en ces moment que je conseille au gens de relire le livre d’hannah Arent : Le totalitarisme.

    Chapeau bas pour le travail les artistes. Merci, pour cette garantie que vous donner à ceux qui commençaient, qui doutaient de ce que, dans ce métier, il existe des gens honnetes comme partout.

     

    Répondre à ce message

  • #128430
    Le 2 avril 2012 à 10:55 par sami
    (Dé)montage syrien

    Documentaire sans intérêt .Clap 36 nous avait habitué à mieux .On voit rien,juste des conversations .

    Voila un vrai documentaire qui démonte la propagande,c’est comme ça que le travail doit être fait.
    http://www.egaliteetreconciliation....

     

    Répondre à ce message

    • #128467
      Le Avril 2012 à 12:33 par non
      (Dé)montage syrien

      Même impression d’inutilité. Le documentaire filme très peu les Syriens, la vie à l’extérieur, mais filme essentiellement le groupe de journalistes eux-mêmes et leurs réunions internes. Il part ensuite rencontrer des personnalités... libanaises. Pourquoi ?

      A plusieurs reprises, la voix off affirme des choses et l’image montre autre chose : par exemple, elle dit que les journalistes sont unanimes pour constater qu’il n’y a pas d’insurrection en Syrie, mais est incapable de nous montrer un seul membre du groupe le dire de vive-voix ; ou encore, elle dit que les journalistes des grands médias refusent de continuer le voyage organisé à cause de la dénonciation de la propagande de guerre par Thierry Messian, propos qu’ils auraient pris pour leur compte, et on nous montre alors une dispute en caméra cachée (bonjour la confiance au sein du groupe !) entre la religieuse organisatrice surexcitée et les journalistes de la presse catholiques un peu navrés de se faire engueuler pour une question... d’horaire d’avion !

      Tout ça donne l’impression que ce reportage n’a pas d’éléments d’information à fournir, et meuble le temps d’antenne en parlant des médias au lieu de nous montrer les Syriens eux-mêmes.

       
  • #128598
    Le 2 avril 2012 à 18:37 par benichou
    (Dé)montage syrien

    Le fameux travail de ré-information n’a atteint qu’ 1% de la population tout au plus.
    Qui lit les articles du réseau voltaire ?
    Qui les lit en entier ?
    Qui les lit souvent ?
    Qui les comprend pleinement ? (même s’ils sont simples)

     

    Répondre à ce message

  • #128769
    Le 2 avril 2012 à 22:05 par mimi92
    (Dé)montage syrien

    C’est un très bon reportage bien que certaines scènes m’ont énormément choqués je me doutais bien que sa se passer pas totalement comme le disent les médias et que c’est beaucoup plus profond que ça je me sens triste pour le peuple syrien et libyen on se sert d’eux à leurs dépend et bien sur se sont des innocents qui payent le système des yankees commercialise tous ces morts !!

     

    Répondre à ce message

  • #128889
    Le 3 avril 2012 à 00:32 par Montréalais
    (Dé)montage syrien

    Je suis contre le bordel qui se passe en Syrie et tout les meurtres de ces traitres de al cia. Mais attaquer les sunnites comme le fait la soeur je n’accepte pas.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents