Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Déchirée, la Libye est rattrapée par la nostalgie de Kadhafi

Qu’en pensent BHL et Sarkozy ?

« Notre vie était meilleure sous Kadhafi », affirme Faïza al-Naas, même si cette pharmacienne dit avoir « honte » de ses propos quand elle « pense à tous ces jeunes qui ont donné leur vie pour nous délivrer du tyran », en allusion aux rebelles ayant combattu les forces de Kadhafi jusqu’à sa mort le 20 octobre 2011.

 

Depuis sa chute après 42 ans de règne, insécurité et pénuries se sont installées dans le quotidien des Libyens, rythmé par les coupures d’électricité et les files d’attente devant les banques où la liquidité fait défaut.

[...]

Ce riche pays pétrolier aux frontières poreuses est devenu depuis un carrefour de contrebande d’armes, de drogue et surtout de trafic lucratif de migrants de l’Afrique sub-saharienne qui tentent la périlleuse traversée de la Méditerranée pour rejoindre l’Europe.

Profitant du chaos, les jihadistes – notamment ceux du groupe État islamique (EI) et d’al-Qaïda – ont fait de l’immense territoire libyen un de leurs repaires.

[...]

Et sur le plan politique, deux autorités rivales se disputent le pouvoir. Le gouvernement d’union nationale (GNA), issu d’un accord parrainé par l’ONU, est basé à Tripoli tandis qu’une autorité rivale s’est installée dans l’Est du pays, où une grande partie de la région est contrôlée par les forces du maréchal controversé Khalifa Haftar.

[...]

« Les Libyens sont obligés de choisir entre deux extrêmes : le chaos sous les milices et les extrémistes islamistes (...) ou un régime militaire », déplore l’analyste libyen Mohamed Eljarh, membre non-résident du Centre Rafik Hariri pour le Moyen-Orient. « Il n’y a pas d’alternatives convaincantes. »

[...]

Après « un régime autoritaire, répressif et centralisé » sous Kadhafi, les Libyens semblent opter pour « une autre forme d’autoritarisme, plus décentralisée et chaotique, que ce soit sous la coupe des milices ou de Haftar », a-t-il remarqué.

[...]

De leur côté, les inconditionnels de Kadhafi, aujourd’hui en exil, jubilent sur les réseaux sociaux. Pour eux, l’anarchie actuelle prouve à quel point leur leader était un « visionnaire » : n’avait-il pas prévenu avant sa mort que la Libye après lui serait à feu et sang ?

Lire l’article entier sur fr.news.yahoo.com

 

Comprendre la réalité libyenne avec Kontre Kulture

Le bilan occidental en Libye, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il ne faut plus leur demander ce que ces deux assassins pensent, il faut dès à présent les traduire devant une cour martiale pour meurtres de masse et haute trahison. CA SUFFIT.

    Partout dans le monde les retournements de vestes s’accélèrent et personne - notamment cliton si elle est élue - ne pourra y faire quoi que ce soit. Il n’y a plus que ’’l’élite française’’ pour croire encore en la déchéance anglo-américano-sioniste...et nous allons le payer très cher si nous ne réagissons pas rapidement.


  • " Qu’en pensent BHL et Sarkozy ? "

    mais tout simplement que ca a ete un bon coup juteux

    et pour demain , que pensent-ils ? quel est le prochain pays a depouiller ..

    tout ca fait avec l’argent des francais , et des soldats francais envoyes faire le sale boulot pour leur compte ... comme d’hab
    la routine


  • Je n’ai aucune sympathie pour les libyens, car ce sont eux les premiers responsables de la situation dramatique dans laquelle ils se trouvent.


  • Mr Sakosy et BHL auraient mieux fait de s’occuper de leur cul au lieu de déstabiliser la Libye qu’ils ont mis en guerre et fait assassiner leur dirigeant .Non seulement Mr Sarkosy a foutu la merde en France mais aussi en Orient et avec des casseroles ,ou il pourrait prétendre s’inscrire à "top chef " .Et ce Monsieur ose se représenter aux présidentielles Française .Comme quoi dans la vie ,il faut oser.
    Tant qu’à BHL qu’il fasse ce qu’il sait faire le mieux " RIEN"


  • #1581287

    Comment faire le deuil pour toutes ces familles... sans que les responsables nommés dans l’intitulé, soient jugés ?...
    C’est peut-être pour çà que BHL se fait tout petit en ce moment ? Zemmour et Attali ont pris le relais cela dit.


  • #1581369

    En plus d’apporter une certaine stabilité et qualité de vie en Libye, Kadhafi empêchait les immigrés clandestins de venir en Europe.

    Les problèmes de migrants sont entre autres dût aux agissements de BHL et Sarkozy.