Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Demain l’empire" : David Engels sur le destin de l’Union européenne

19 mars 2013

David Engels, professeur titulaire de la chaire d’Histoire romaine à l’Université libre de Bruxelles et rédacteur en chef de la revue LATOMUS, était l’invité de France Culture pour évoquer son livre Le Déclin. La crise de l’Union européenne et la chute de la République romaine.

Dans ce livre, il dresse un parallèle entre la situation actuelle de l’Union européenne et celle de la République romaine à la veille de sa chute, lorsqu’elle devint Empire romain.

 

Demain l’empire, ou la révolte des Nations ? En savoir plus avec Kontre Kulture :

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #367425

    Ce discours est de plus en plus courant dans les médias et intellectuels universalistes. Ils veulent instaurer un pouvoir universel et plus autoritaire pour empêcher l’expression libre des peuples (qualifiée de "populisme"). Je ne sais plus qui disait il y a plusieurs mois que finalement l’Empire d’Autriche avaient eu de bons avantage comme celui de brider les questions nationalistes en Europe centrale et orientales.
    L’Empire contrôlé par des réseaux est de plus en plus le rêve de nos élites. A cela le camps nationalistes doit rappeler qu’il doit exister un lien entre les élites et le peuple. Que le pouvoir doit incarner dans une certaine mesure l’identité populaire.
    Pour notre camps il nous faudra un chef, un leader pour incarner cette révoltes des nations et concentrer les volontés et les actions (je pense à un militaire comme Boulanger ou De Gaulle). Voilà pourquoi la réponse de Chouard ou de la démocratie directe me semble être une mauvaise réponse (les Indignés sont l’incarnation même de cette impasse politique).

    Les lignes se dessines de plus en plus clairement et c’est tant mieux. Cela veut dire que l’heure de l’affrontement arrivera bientôt. A ce moment, il ne faudra surtout partir se cacher individuellement dans notre "BAD", mais faire bloc collectivement. Faire front et sortir au grand jour pour occuper l’espace public et affirmer nos droits contre cette élite tyrannique cosmopolite.

    A ce propos, j’ai entendu vendredi soir sur France Inter Caroline Fourest dire qu’il était parfaitement légitime que les Chypriotes soient volé de 6% sur leur compte en banque... parce que quelqu’un doit bien payer. En effet, les lignes se dessine de plus en plus clairement et il faut être bien conscient que si ces élites gagnent et détruisent les nations et les identités, il n’y aura plus rien pour protéger les peuples et les populations.

     

    Répondre à ce message

  • #367458

    Mais non je rêve ou quoi ? Les bienpenseurs de France Cul invitent quelqu’un de notre bord qui leur montre poliment par a+b que le système actuel est totalement pourri et qu’un retour aux valeurs et traditions est inévitable si l’on veut échapper au cataclysme, et vous lui tombez tous dessous ! Tant mieux pour nous si les journailleurs considèrent sa manière de voir les choses comme politiquement acceptable : 300.000 auditeurs auront eu ainsi la possibilité d’entendre son discours, et cela ne pourra que ramener au moins quelques-uns chez nous. On dirait presque que vous êtes déçus que quelqu’un sorte nos valeurs du coin « martyr » et essaie de mettre en pratique cette « réconciliation » que nous mettons en haut du site. Et traiter Johnny-BHV de plagiaire est un peu minable : pour le look, j’sais pas dire, mais son livre, que j’ai acheté suite à l’interview, englobe un gros chapitre sur l’historiographie des analogies entre Rome et l’UE et n’a en plus rien à faire avec Soral, vous ferez mieux de le lire avant de débiter des sottises. Johnny annonce un empire européen nationaliste et traditionaliste, non pas une dictature planétaire maçonnique ; c’est quand-même autre chose...

     

    Répondre à ce message

  • #367568

    Cette nouvelle Rome ça sera peut-être tout simplement les USA, et ce nouvel Empire romain peut-être bien ce grand marché euro-atlantique (cf P.Hillard) prévu pour 2015 ?

    Il métra beaucoup de gens d’accord, je pense aux millions d’abrutis consommateurs qui y trouveront parfaitement leur compte !

    C’est un peu le monde "d’eurocalypse" (Michel Drac) avec ses 80% d’abrutis shooté au virtuel. Après tout le consumérisme de l’extrême est une forme d’universalisme qui peut parfaitement rapprocher un portugais et un finlandais...

    Personnellement je préférerais la "Révolte des Nations"...

     

    Répondre à ce message

  • #367636
    Le 24 mars 2013 à 18:19 par Matthieu Hague
    "Demain l’empire" : David Engels sur le destin de l’Union européenne

    En finissant d’écouter M. ENGELS, je me demande si, plutôt que d’imiter M. SORAL (ou parvenir à des conclusions similaires par des chemins détournés), cette vision ne serait pas une manière de dire qu’il ne faut pas s’inquiéter, et somme toute, vise à endormir notre méfiance naturelle envers le pouvoir. A lire, à vérifier, à suivre...

     

    Répondre à ce message

  • #367654

    Devant la révolte générale qui s’annonce, les faux-culs montent au créneau. Celui là, Merluchon, etc.. On essaye de récupérer à tour de bras.
    Moi quand j’entends LESZEURESLESPLUSOMBRES je me mets en état d’alerte maximum. Avec raison. Car ici c’est récup sur récup.

     

    Répondre à ce message

  • #367683
    Le 24 mars 2013 à 22:41 par piero san giorgio
    "Demain l’empire" : David Engels sur le destin de l’Union européenne

    très très très intéressant !

    merci pour le lien

     

    Répondre à ce message

  • #367751

    Le journaliste qui est intervenu pour une chronique m’a paru plutôt bon dans son analyse de l’Europe. Après quelques recherches sur ce Brice Couturier, il s’avère qu’il est un ardent défenseur d’Israel et cela m’amène à m’interroger sur sa personne. Pourquoi cette israélophilie ? http://jssnews.com/2012/03/20/brice... Si quelqu’un connait ce monsieur et s’il pouvait m’en dire un peu plus.

     

    Répondre à ce message

  • #367785

    Très bonne vidéo. Instructif et tellement vrai. J’ajouterai concernant "l’abandon" de la liberté pour la sécurité, cette phrase sans appel de Benjamin Franklin, malheureusement franc-maçon : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux."

     

    Répondre à ce message

  • Stupidité d’analyse : S’il fallait soutenir l’analogie, Rome serait aux états unis, reste à définir quand leur république expérimente la révolution augustinienne ; pour l’europe, elle est Grèce, cette Grèce fédérée soumise et, bien sûr, en crise. Hélas l’histoire ne balbutie pas, elle est entre les mains du tout puissant, lequel lui a fixé un terme et nous a averti de son déroulement. Le dragon romain a resurgi, mais il n’est qu’au service de la bête et sa mission varie. Le temps s’accélère. Comme quoi leur science impériale provinciale est aveugle d’être borgne, elle se contemple le nombril.

     

    Répondre à ce message

  • Pq cette israëlophilie ? Parce que Israël s’appuie sur le discrédit de l’UE pour soutenir l’idée d’une Europe identitaire, par opposition à ses frontières (musulmanes d’abord, russe ensuite), laquelle Europe pourra à terme se confronter à l’Islam identitaire (que le sionnopétrodollar alimente de la même manière) et à l’Orthodoxie juste de l’Ours, tout ceci pour le plus grand bonheur du petit poulet Israëlien, qui croit pouvoir tirer son épingle du jeu de massacre. Divide and conquer, en unissant s’il le faut les "identitaires" (ni plus ni moins que des sionnistes, dés que chacun voit sion à sa porte).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents