Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Demain les drones-gendarmes

Les radars du ciel vous surveilleront

Évoquée par les pouvoirs publics lors du Comité interministériel de sécurité routière du 2 octobre, la mise en service de drones-radars a créé une certaine surprise.
Cette hypothèse n’est pas nouvelle mais, si l’on en croit le ministère de l’intérieur, elle pourrait prendre corps.
Des expérimentations vont avoir lieu dans les prochains mois.

 

Du bluff ou pas ?

Il y a deux façons de jauger l’importance à accorder au projet de drones-gendarmes. La première consiste à n’y voir qu’un élément de la guerre psychologique que le gouvernement entend mener en évoquant le recours à un nouvel outil anti-délinquance routière, nimbé d’un halo de mystère et d’aura technologique. Le caractère très lapidaire de l’annonce d’une « expérimentation » prochaine, ajoutent les sceptiques, suggère que le projet est encore loin de pouvoir se concrétiser au plan opérationnel. Il y a un an, le ministère de l’Intérieur avait déjà évoqué la mise à contribution de drones. Il était même plus précis, évoquant la mise en fonction progressive de 10 000 drones-radars à partir de fin 2016. L’autre réaction se base sur les applications actuelles de drones civils (dans les domaines de l’agriculture, des travaux publics ou de la surveillance des voies ferrées, par exemple) pour considérer qu’il est tout à fait envisageable de faire voler des drones pour surveiller le trafic automobile. L’épée de Damoclès serait d’autant plus réelle que police et gendarmerie ont, ces derniers temps, une tendance grandissantes à recourir à des drones dans le cadre de leurs autres missions. Il semble que cette dernière hypothèse soit la plus crédible

 

Des drones, pour quoi faire ?

Comparé à un hélicoptère, un drone offre un coût d’utilisation incomparablement inférieur, présente aussi l’avantage d’être très discret et de pouvoir être déployé plus vite et à plus grande échelle. Un drone de plus de deux kilos peut embarquer des capteurs de vitesse et une caméra vidéo ; il « fera le job » aussi bien sinon mieux. Quotidiennement, des drones effectuent déjà des relevés topographiques d’une extrême précision au-dessus de terrains et d’habitation. Mesurer instantanément la vitesse d’un véhicule mais aussi constater le franchissement d’une ligne jaune ou d’un feu rouge voire un dépassement dangereux ne présentent pas a priori pas de difficulté majeure.

Lire la suite de l’article sur drones.blog.lemonde.fr

Des drones et de la surveillance discrète des citoyens, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1284208
    Le 4 octobre 2015 à 22:08 par marmotte
    Demain les drones-gendarmes

    Le système n’est peut-être pas totalement au point mais tout évolue très vite excepté la sagesse de nos dirigeants qui ont entre les mains des outils qui nous nuirons.

    Avec ce système c’est la fin de nos libertés de plus on risque de se retrouver avec un drone dans le pare brise si les flics se mettent à contrôler la circulation avec ça.

    Les gens ne réagissent pas à l’oppression et à la perte de leur liberté c’est extrêmement grave !

     

    Répondre à ce message

    • #1284308
      Le Octobre 2015 à 07:10 par matador
      Demain les drones-gendarmes

      Faut lire Tocqueville....

       
    • #1284310
      Le Octobre 2015 à 07:15 par noel
      Demain les drones-gendarmes

      Donne-nous ta recette pour « réagir à l’oppression et la perte de nos libertés ! » les « gens » pourront ainsi trouver des moyens de réagir !

       
    • #1284329
      Le Octobre 2015 à 09:09 par francois88088
      Demain les drones-gendarmes

      Si ca peut arriver a stopper les abrutis qui te collent aux fesses a 130, te font des queues de poisson, ou slaloment entre les voitures sur l’autoroute, pourquoi pas...

      On a toujours espoir que cela serve dans le but de dissuasion, et non de persecussion...

      Si on pouvait faire confiance a nos gendarmes/policiers, et non a leur direction administrative qui donne des "objectifs", ce serait positif...

       
  • #1284216
    Le 4 octobre 2015 à 22:34 par Buleh Gila
    Demain les drones-gendarmes

    Vu ce qui arrive aux fixes, on peut s’attendre au vaporisateur de peinture en tourelle.
    En effet, s’en prendre à autres qu’aux fixes implique une atteinte aux personnes.
    Les drones, eux, sont autonomes et éloignés de leurs servants.
    Alors quid de notre sécurité quand un militant en abattra un en vol ?

     

    Répondre à ce message

  • #1284224
    Le 4 octobre 2015 à 22:57 par Bryan
    Demain les drones-gendarmes

    Leur rêve : glisser un radar dans chaque voiture et PV automatique dès le moindre dépassement.
    Se loger coûte les yeux de la tête ; depuis l’euro, les niveaux de vie ont drastiquement baissé, les salaires n’ont pas bougé depuis 20 ans. Les français ont un mal de chien à joindre les 2 bouts mais nos dirigeants continuent de chercher des ruses pour nous racketter de plus belle.
    Un magnifique exemple de démocratie à la française. "Ni vu ni connu, j’te la mets profond."

     

    Répondre à ce message

    • #1284268
      Le Octobre 2015 à 01:10 par goy pride
      Demain les drones-gendarmes

      Non il ne le feront pas car ce qui les intéressent c’est de préserver la possibilité d’enfreindre impunément le code la route afin de garantir une rentrée d’argent régulière via les contraventions. Par contre s’il devait y avoir un dispositif embarqué qui permettrait de détecter et verbaliser automatiquement tout infraction les gens modifieraient en conséquence leur comportement et n’enfreindraient plus le code de la route ce qui créerait une chute des rentrées d’argent pour l’Etat. Le but de ces politiques n’est pas de créer une société parfaite, policée...mais de ponctionner les éléments producteurs de la société, de soumettre et surveiller la population tout en lui laissant quelques espaces de semi liberté où elle pourra se défouler en payant en contre-partie une amende... Ceci étant dit il est envisagé de placer dans chaque voiture une balise de repérage spatial afin de pouvoir en temps réel et instantanément savoir où se trouve un véhicule donné. Je crois qu’il existe déjà quelque chose de similaire, des puces "anti-vol" si je ne m’abuse ?

       
  • #1284253
    Le 5 octobre 2015 à 00:20 par Dani
    Demain les drones-gendarmes

    à voir l’épisode 5 de la saison 18 de south park, avec les drones vraiment sympa :)

     

    Répondre à ce message

  • #1284271
    Le 5 octobre 2015 à 01:22 par goy pride
    Demain les drones-gendarmes

    Par contre ce genre de petit drone sont extrêmement vulnérables ! Légers, volants à faible altitude ils sont aisément détruit à l’aide d’un lance-pierre ou d’une fronde. Même un moineau un peu énervé peut provoquer le crash d’un drone...on peut même envisager que des gens un peu plus sérieux fabriquent des contre-drones, sorte de petit engins volants téléguidés, peu onéreux à fabriquer qui auront pour mission de se crasher sur des drones...
    Si l’usage de cette technologie se généralise il y aura de plus en plus de gens qui s’amuseront à les abattre, pas forcément pas esprit rebelle mais juste parce que cela sera un jeu rigolo...toutefois on peut parier que les autorités tenteront de contrer ce phénomène en criminalisant l’acte consistant à s’attaquer à un drone avec des peines du genre 10 ans de prison ferme incompressible alors qu’en parallèle un pédocriminel qui aura sodomisé jusqu’à mort s’en suive un nourrisson s’en sortira avec une peine de 8 ans ferme avec à la clé libération conditionnelle automatique au bout de 4 ans pour bonne conduite...

     

    Répondre à ce message

    • #1284325
      Le Octobre 2015 à 08:56 par Orcinus Orca
      Demain les drones-gendarmes

      Drones insectes contre anti-drones prédateurs...
      excellente idée pour un bon roman de SF !

      Du Philip K. Dick pur jus..,

       
  • #1284320
    Le 5 octobre 2015 à 08:28 par dixi
    Demain les drones-gendarmes

    Les passionnés de ball trap ,à vos fusils !!!!! la franchement je rigolerai .

     

    Répondre à ce message

    • #1284336
      Le Octobre 2015 à 09:23 par cernunnos
      Demain les drones-gendarmes

      Vous avez raison, on va se marrer.

      En privilégiant, arcs, arbalètes, lance-pierres plus silencieux

       
  • #1284391
    Le 5 octobre 2015 à 11:25 par anti N.O.M
    Demain les drones-gendarmes

    - " Le 5 octobre à 07:15 par noel
    Demain les drones-gendarmes

    Donne-nous ta recette pour « réagir à l’oppression et la perte de nos libertés ! » les « gens » pourront ainsi trouver des moyens de réagir !"

    Il y a des tas de façons d’agir contre les criminels d’états et leurs sbires qui cherchent à nous imposer leur ’’sécurité".
    Exemple ,les radars automatiques dont tout le monde (à part quelques ....biiiiip ) se plaint,
    pourquoi n’ont ils pas été détruits dès leur installation,l’état aurait stoppé net cette arnaque (voir les éco-portiques en Bretagne...).
    Les radars se détruisent,se peignent,les caméras urbaines sont allergiques aux petits calibres (surtout avec modérateur de son),tout comme les drones le seront aux coups de 12 ou à la rafale de 22...
    Il ne s’agit là que d’exemple mais tout comme ’’on attrape pas les mouches avec du vinaigre’’,
    on ne combat pas ses geoliers et leurs pratiques avec des fleurs.

     

    Répondre à ce message

  • #1284971
    Le 5 octobre 2015 à 23:12 par Hansa
    Demain les drones-gendarmes

    Sûr qu’il ne survoleront pas Neuilly , le palais de l’Elysée , Matignon , Bercy , la Place Vendôme , ou les universités de l’UMPS ( pourtant la plus grosse concentration d’escrocs , de traîtres et de voleurs ) ...
    En ce qui concerne les larbins nul doute qu’on doit se pochetroner au mess en ce félicitant de l’arrivée de ce nouveau matériel .

     

    Répondre à ce message