Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dentifrices, déodorants et autres gels douches : des cocktails détonnants ?

Mieux vaut ne pas se brosser les dents avec tel dentifrice et s’asperger dans la foulée d’un certain type de déodorant : l’association des deux pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur la santé.

C’est en tout cas le conseil d’UFC Que Choisir : l’association de consommateurs a testé des produits de beauté et d’hygiène. Et trouvé des perturbateurs endocriniens dans certains d’entre eux. Qui, pris isolément, ne sont pas problématiques. Le danger ? "L’effet cocktail" des produits l’un après l’autre.

Selon l’UFC-Que Choisir, des perturbateurs endocriniens "sous la forme de conservateurs, d’antibactériens, de filtres solaires et d’émollients" ont été trouvés dans les produits de beauté et d’hygiène corporelle. Avec trois autres associations, les tests ont été réalisés sur 66 produits. Et pointe du doigt, notamment, la présence de triclosan - "susceptible d’effet sur la thyroïde" - dans des dentifrices et déodorants.

"Acceptable" isolément, mais en association ?

Pris isolément, les teneurs retrouvées dans ces produits sont "acceptables", note l’association. Mais, souligne-t-elle, ces teneurs atteignent un niveau de risque significatif quand on utilise les deux produits. Ainsi le dentifrice Colgate Total renferme 2,09 g/kg de triclosan, une dose jugée par les experts d’UFC comme "trop élevée en particulier combinée à un déodorant contenant également du Triclosan".

Et les risques augmenteraient encore d’un cran si entre le brossage des dents et la touche de déo, le consommateur se douche avec le gel Nivea Water lily & oil : selon UFC Que Choisir, il présenterait une teneur importante de propylparaben.

Des risques à utiliser plusieurs produits l’un après l’autre ?

Du coup, l’association s’alarme de l’effet "cocktail" induit par l’addition de plusieurs produits utilisés l’un après l’autre". Et demande à la Commission européenne de "diligenter des recherches indépendantes sur l’impact de ces molécules sur le long terme" et de "renforcer" la réglementation pour prendre en compte cet "effet cocktail".

Des étiquettes pas toujours fiables ?

Par ailleurs, les tests ont montré que les listes d’ingrédients n’étaient pas toujours fiables : UFC indique avoir trouvé des substances non indiquées sur les étiquettes, comme du phénoxyéthanol dans un savon liquide Dettol. À l’inverse, certains cosmétiques afficheraient la présence de molécules "non détectées" par le laboratoire de l’association.

Suspectés d’avoir un impact sur la fertilité et certains cancers

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques (certaines naturelles) qui peuvent interférer avec le système hormonal humain, même à très faibles doses. Ils sont suspectés d’avoir un impact sur la fertilité et d’être liés à l’augmentation du nombre de cancers dits hormono-dépendants, principalement ceux du sein et de la prostate.

Se procurer des produits de soin et de beauté, sains et enracinés, avec notre partenaire : AuBonSens.fr :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Mon grand-père était un bronzier, en été il prenait sa douche dans un réduit de son atelier, et il se lavait au savon de Marseille . Pour lui les histoires de gel douche ou de déodorant, ce devait etre des trucs de pédés, mais il était trop poli pour le dire ... Vous remarquerez qu’il est de plus en plus difficile de trouver du simple savon ? Ca rapporte moins que leurs saloperies chimiques .

     

    Répondre à ce message

    • Ca veut rien dire " des saloperies chimiques ".

      Tu crois que ton savon de Marseille, c’est quoi ? De l’hydroxyde de sodium (soude, tu sais, ce que t’utilises pour déboucher tes chiottes), de l’acide oléique, entre autres.

      Faut apprendre à faire la différence, ce qui est chimique n’est pas forcément nocif et ce qui est naturel n’est pas forcément bon ( va t’injecter du venin serpent, tu vas voir, c’est "naturel" ... )

       
    • @Alex
      "va t’injecter du venin serpent, tu vas voir, c’est "naturel" ..."
      J’en ris encore... Merci ça fait du bien des fois ^^.

       
  • Effectivement, le dentifrice de supermarché est ultra agressif pour les dents et les gencives, et perturbe le pH / la flore microbienne naturelle de votre bouche. Avant je faisais des aphtes à répétition et je me rappelle des dentifrices que j’achetais, tellement agressif qu’ils m’asséchaient la bouche et me donnait terriblement soif !

     

    Répondre à ce message

  • #400998
    Le 9 mai 2013 à 19:40 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Dentifrices, déodorants et autres gels douches : des cocktails détonnants (...)

    Le projet avance sur tous les fronts en même temps, la toxicité de ces produits est tout sauf accidentelle...

     

    Répondre à ce message

  • bonjour,
    si vous désirez un dentifrice naturel
    le siwack racine d’arbuste Salvadora persica
    meilleur que le dentifrice effet chimique avec la friction
    Par ailleurs, des recherches scientifiques suggèrent un effet bénéfique dans le renforcement de la gencive1. Une étude américaine menée en 2003 par le National Center for Biotechnology Information a conclu que l’usage du siwak est plus efficace que l’usage d’une brosse à dents. L’Organisation mondiale de la santé en recommande l’usage en 1986 puis en 20004. Il comporte aussi une substance qui facilite la digestion et qui protège les dents contre le tartre.

     

    Répondre à ce message

  • je commande sur le site d’aromazone, tous ces produits "bizarres" y sont, je fabrique mon dentifrice, en 5 min, je commande mes huiles essentielles, les flacons, le shampoing sans "x" composants chimiques, les recettes sont gratuites, les explications nombreuses et complètes, et c’est un site sérieux, pas de soucis au après de plusieurs commandes.
    Si ous souhaitez savoir ce qu’il y a dans vos produits recherchez Corinne Gouget sur le net, elle est la spécialiste des additifs, de l’aspartame, et glutamate, sans acheter son livre il existe plein de vidéos sur youtube, et son site à lire, pour être informer
    http://www.santeendanger.net/index.html
    http://www.aroma-zone.com/aroma/ext...

     

    Répondre à ce message

  • Regardez les 15 secondes à partir de cette séquence, vous allez comprendre :
    http://www.youtube.com/watch?v=Qqy5...

    Perso, aucune merde moderne, à base de pétrole ou d’autres magouilles !
    pour l’hygiène je n’utilise que des produits de base :
    * savon peut être en suif de porc en temps de vache maigre, sinon savon végétal
    * parfum, simple eau de cologne
    * pour le dentifrice, le moins cher qui a l’air le moins dégueulasse, mais aussi pas mal de bicarbonate

     

    Répondre à ce message

  • Même Begbeder, dans son livre 99 Francs, expliquait qu’entre les différentes formules de dentifrices il n’y avait pas de différence.

    Préférez le bio et la simplicité.
    Savon de Marseille, savon d’Alep font des merveilles pour la peau.
    Sinon utilisez des crèmes high+tech mais ça coute très cher.

    Pour les déodorants utilisez de la pierre d’alun naturelle. Rien de plus efficace.
    et sinon, si il fait vraiment chaud, ou pour réguler la transpiration, utilisez de la sauge.

    Depuis deux ans je ne mange plus rien d’industriel. Nada, zéro.
    Résultat : en deux an, pas un maux de tête, de mal de dos, de grippe, RIEN. Niveau dents, pareils. En parfaite santé. J’ai même une carie, qui après mon régime sans sucre, s’est guérie enfin "re-minéraliser" toute seule.

     

    Répondre à ce message

  • savon d’alep, censé être 100% minimum d’huile d’olive alors que le savon de marseille est à 70% et le reste huile de copra ou de palme.
    un vaporisateur et de l’eau de toilette pas chère pour remplacer les sprays à la c. qui brumisent la pièce sauf le corp et remplis de saloperie qui rentre dans le corp
    j’avais pas d’argile blanche, j’ai pris de la verte, c’est juste pour la couleur, parce que çà fait un peu crado le vert dans l’évier blanc, l’argile c’est juste pour la consistance, le bicarbonate a une action anti tartre je crois, c’est la maison des bactéries, et les huiles essentielles prenez celles que vous voulez meme s’il parait que le clou de girofle serait plus approprié, mais regardez pourquoi de la menthe, simplement pour la fraicheur, les HE ont toutes plus ou moins une action antiseptique, moi j’avais de l’orange et de l’eucalyptus citronné, çà donne un gout d’agrume sympa.
    par contre versez l’eau en premier sinon c’est pas pratique à mélanger çà fait des gros grumeaux
    yen a qui rajoutent un peu de sel, çà ferait saliver pour que çà soit pas trop sec.
    pierre d’alun contre la transpi
    l’argile sert à capter les toxines et prendre au piège peut etre aussi des bactérie dans le système digestif, faut que jrevois, en masque aussi c’est efficace parait il
    le nigari apporte du magnésium, et la vitamine c ou acide ascorbique çà se trouve aussi en poudre en grosse quantité pour pas cher, au lieu de bouffer des juvamines ou autres compléments hors de prix.
    après bien sur pour toutes les vitamines faut bouffer des légumes verts et des fruits en quantité, si possible le plus frais et moins cuits, meme bouilli parait que çà perd déjà beaucoup de ces vitamines.
    l’argent colloidal
    sinon y a ensuite toutes les plantes médicinales, bof quand t’es malade t’es malade c’est le système immunitaire qui fait le boulot, mais une bonne alimentation permet de conserver un bon système immunitaire.
    Si yaurait la vitamine b17 importante en prévention du cancer qu’on trouve dans les noix effectivement rapport au post précédent, amandes, fruits à coque quoi, mais les plus forte teneur dans les amande d’abricot. là pareil çà s’achète déjà pelé ou encore dans ces amandes, mais il serait important de les bouffer fraiches, quand vous bouffez vos abricots vous cassez le noyau tout de suite ou vous les gardez pour plus tard mais pas trop longtemps. et attention faut pas en manger trop d’un coup parce que çà produit un truc cyanuré c’est çà qui agit sur les mauvaises cellules

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour tout le monde.
    J’ai découvert depuis deux ans maintenant des produits cosmétiques "fais mains" de la boutique Lush. J’ose croire au respect des grands principes de cette enseigne, qu’en pensez-vous ? suis je trop naive ? ;)
    Bonne journée.

     

    Répondre à ce message

  • Un extrait de texte hygiéniste pertinent :

    "98 % de la population américaine souffre de problème dentaires.

    Vers l’âge de soixante ans, neuf sur dix personnes n’aura pas une dent qui leur est propre. Déjà plus de 32 millions d’Américains sont sans dents.

    Plus de 1 milliard de caries se fond dans ce pays seul chaque année.

    Le montant total d’argent dépensé par les américains sur les problèmes dentaires est stupéfiant. Nous avons plus de 140 000 dentistes dans ce pays, payer les plus de 6 milliards de dollars par an, et pourtant les 24 des 25 enfants américains souffrent de maladies dentaires avant l’âge de six ans.

    Est-ce normal ? Est-ce naturel ?

    Dans une région du monde connu comme Hunza land, les problèmes dentaires n’existe pas. Pas un seul dentiste y vit. Les gens y utilisent pas de dentifrice, sans brosses à dents et ne recevoir aucun traitements au fluorure. Les anciens gardent leurs dents toute leur vie. Le Dentier est une curiosité. Les enfants ont des dents parfaites et des gencives saines. Les bébés ne souffrent aucune douleur ou irritation lors de la dentition. Bonbons, glaces et boissons non alcoolisées ne sont pas ingérées. Leur régime alimentaire est principalement des fruits frais crus et légumes."

    Mon commentaire :

    Mais bon les dents c’est génétique comme tout le reste qu’on nous bassine ! Peut être mais dans le sens ou le lait maternel ne contenait pas assez de nutriments et trop de produits toxiques/acidifiants divers a cause d’une alimentation non physiologique de la mère et dans ce cas ce n’est pas la fatalité si l’enfant adopte une alimentation physiologique après l’allaitement ou même plus tard dans la vie avec une moindre efficacité bien-sur même si les exemples de régénérations peuvent être impressionnant parfois .

     

    Répondre à ce message

    • "Un extrait de texte hygiéniste pertinent "

      oulala, un hygiéniste et de surcroît pertinent, alors là je dis Amen...

       
    • Merci de ce texte très intéressant, Julot. Quand les railleurs auront cessé de raillé, auront ravalé leur morgue et auront essayé ce que nous leur disons, ils s’en trouveront tellement bien que, à leur tour, ils auront envie d’en parlé autour d’eux et, à leur tour, essuieront les railleries des incrédules.

      Je suis heureuse de retrouver sur le site très intéressant d’E&R quelqu’un qui connaît aussi Thierry, car ces deux mondes sont en général parfaitement étanches l’un à l’autre.

       
    • Ce n’est pas l’hygienisme de l’imposteur Pasteur, c’est plutot a l’opposé, c’est l’hygienisme frugivore de Herbert Shelton, Arnold Erhet, Normal Walker etc...

      Oui Fifi et pourtant ce sont deux sites quenelliers dans des domaines différents !

       
Afficher les commentaires précédents