Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des enfants forcés de s’excuser pour le terrorisme dans une vidéo choc

Une vidéo veut provoquer le débat autour de la notion de culpabilité par association. Des enfants ont été filmés s’excusant pour des actes terroristes commis par des gens qui leur ressemblent.

Une vidéo provocante montrant des enfants qui s’excusent pour des actes terroristes récents a été diffusée aux Pays-Bas cette semaine. Sous le titre #Letsunite (unissons-nous), la vidéo d’AbdelKarim El-Fassi veut susciter le questionnement sur la notion de "culpabilité par association".

L’idée est de montrer comment des communautés sont la cible de critiques injustifiées lors d’attaques terroristes. Après les attentats de Charlie Hebdo, il a par exemple été demandé aux musulmans de condamner l’acte terroriste.

Estime de soi atteinte

Ces exigences ont fait réagir le réalisateur hollandais qui transpose la manoeuvre sur de jeunes enfants, faisant paraître la chose choquante. Les images montrent comment l’estime de soi et la confiance sont endommagées.

Cinq enfants sont persuadés de s’excuser pour des crimes qu’ils n’ont pas commis parce qu’ils sont blonds comme Anders Breivik ou parce qu’ils ont un chapeau comme les frères auteurs de l’attaque de Charlie Hebdo.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

80 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1116218

    On dois pas être nombreux à avoir compris le but de la vidéo...Et puis rassurez vous les gars, ils sont suivit derrière, c’est pas comme si on leur mettait ça dans le bec pour le reste de la vie...

    J’ai trouvé la vidéo bien mais visiblement, elle est trop subtile et créera plus de désordre qu’autre chose lol...

     

    Répondre à ce message

  • #1116246

    Ambigu et malsain. Laissons les enfants en dehors des problèmes des adultes. L’innocence d’un enfant est sacré.

     

    Répondre à ce message

  • #1116272
    Le 10 février 2015 à 20:52 par Bé Hache Elle
    Des enfants forcés de s’excuser pour le terrorisme dans une vidéo (...)

    1:42
    Le monsieur : "Penses-tu que tu es un scelerat ?"
    L’enfant : "Oui"
    Le monsieur : "Pourquoi ?"
    L’enfant : "Parce que vous le dîtes."

    Cette vidéo est immonde.

     

    Répondre à ce message

  • #1116457

    Il y a ici un malentendu.

    Le message à la fin du vidéo : "Guilt by association divides us" se traduit par : La culpabilité par association nous divise. Le hastage qui suit "#letsunite" = Unissons-nous.

    Cette vidéo DÉNONCE donc justement le fait de forcer des enfants à s’excuser de crimes que leurs "semblables" auraient commis.

     

    Répondre à ce message

  • #1116490
    Le 11 février 2015 à 00:22 par Jojo l’Afreux
    Des enfants forcés de s’excuser pour le terrorisme dans une vidéo (...)

    Bof. Vous savez moi ça ne me choque pas finalement qu’on demande aux musulmans de France de se dissocier d’abord et de s’excuser ensuite quand un attentat islamique est commis où que ce soit et quelle qu’en soit la raison. Vous savez pourquoi ? Depuis 30 ans on demande à la communauté Française, du moins aux gens qui estiment en faire parti, de faire repentance, de baisser la tête et de s’excuser pour les exactions, vraies ou supposés dont nos ancêtres se seraient rendus coupables au cours du XXe siècle. Dans ces cas la, il n’y a pas de raison que les exactions de chacun soient répertoriés et qu’on demande la même chose à toute les communautés. Vive le tribalisme !
    Fondamentalement la vidéo n’est pas différente des cours de Shoah dispensés aux petits Français dans nos écoles.

     

    Répondre à ce message

  • #1116531
    Le 11 février 2015 à 01:52 par MagnaVeritas
    Des enfants forcés de s’excuser pour le terrorisme dans une vidéo (...)

    Bien que pertinent à première vue, ce clip ne l’est pas. C’est typiquement de gauche ce genre de propagande : de la réflexion sur le vide.

    Dans l’absolu la culpabilité par association est effectivement indignante, car elle ne peut pas être justifiée. Ainsi, dans l’absolu, de manière abstraite j’entends, le film est pertinent. Cependant dans le même temps, il y a des tendances comportementales associées aux races, nations, classes sociales, et surtout croyances. La réalité n’est pas une abstraction et abstraire des éléments de la réalité pour les analyser revient à analyser une réalité irréelle, c’est-à-dire une fiction.

    Ainsi, ce film contribue à nier la réalité, nier les différences et à faire comme si nous étions tous semblables.
    Evidemment, le "terrorisme" est bidon car c’est un montage, une série de crimes sous vrai ou faux drapeaux. Peu importe que les "terroristes" soient sincères ou qu’ils soient en réalité des exécutants des services, ça reste des manipulés dans les deux cas.
    En même temps, si les prisons sont pleines à craquer de criminels étrangers, c’est aussi un élément dont il faut prendre acte. La clef de lecture n’est certes pas ethnique cependant (c’est pourquoi la réaction anthropologique normale et légitime de défense du territoire a pu être neutralisée en jouant sur les mots), même si à première vue elle pourrait l’être.

    La réalité est trop complexe pour que ce genre de films puisse être pertinents.
    Plus la fin des temps approche plus les choses deviennent complexes et chaotiques car l’étendue du règne du diable s’accroit de jour en jour. La complexité est une caractéristique du diable car lui et ses plans sont sournois et retors.

     

    Répondre à ce message

  • #1116683

    Absolument poignant.

    De plus, mettre sur un pied d’égalité la discrimination hypothétique d’un petit blond en Europe du Nord parcequ’il est supposé nous rappeler le terrorisme aryen à la discrimination factuelle faite aux europeens d’origine maghrebine depuis 40 ans, c’est très bien vu.

    Si la ficelle peut sembler grosse au premier degré, elle nous questionne sur le fait que chacun de nous peut être un jour fragilisé par la stigmatisation.

     

    Répondre à ce message

  • #1117535

    Très belle vidéo, j’en ai la gorge serrée, surtout à ce que dit le petit à la fin.

     

    Répondre à ce message

  • #1117706

    Pas de petits juifs qui s’excusent ? M’enfin...

     

    Répondre à ce message

  • #1120435

    Au bénéfice de qui tout ça ? De ceux qui n’ont jamais à s’excuser de rien... Suivez mon regard...

    Hervé

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents