Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des enfants palestiniens en quasi-état d’esclavage dans les colonies sionistes

L’ONG de défense des droits de la personne Human Rights Watch (HRW) a dénoncé lundi dans un rapport « l’exploitation » d’enfants palestiniens dans les fermes des colonies israéliennes de Cisjordanie occupée.

Des centaines d’enfants, dont certains n’ont que 11 ans, travaillent pour des bas salaires et dans des conditions dangereuses dans des fermes des colonies de la vallée du Jourdain, affirme HRW.

Le représentant des colons de la vallée du Jourdain a rejeté ces accusations, les qualifiant de mensonges.

Intitulé Mûrs pour être exploités, le rapport souligne que « l’Europe et les États-Unis constituent d’importants marchés pour les produits agricoles cultivés dans les fermes des colonies ». Des colonies qui « profitent des violations des droits des enfants palestiniens », estime Sarah Leah Whitson directrice de l’ONG pour le Moyen-Orient.

« Des enfants venant de communautés appauvries par la politique de discrimination et les activités de colonisation quittent l’école et se livrent à des travaux dangereux, car ils sentent qu’ils n’ont pas d’alternative, tandis qu’Israël ferme les yeux », ajoute-t-elle.

Des conditions pénibles

Le rapport, basé sur le cas de 38 enfants palestiniens et de 12 adultes employés dans des fermes de colonies, souligne que les mineurs travaillent parfois plus de 60 heures par semaine en pleine chaleur pour cueillir ou traiter les champs de légumes.

De nombreux enfants souffrent de coupures et de blessures provoquées par des couteaux tranchants et des machines, certains sont sujets à des nausées et des étourdissements après avoir pulvérisé des pesticides en étant peu protégés, poursuit le rapport.

« La législation sociale israélienne interdit aux jeunes de lever de lourdes charges, de travailler sous de fortes chaleurs ou avec des pesticides dangereux. Pour le moment, Israël n’a pas appliqué ces lois pour protéger les enfants palestiniens employés dans les colonies », accuse encore l’ONG basée à New York.

L’image d’Israël

Pour le chef des colonies de la Vallée du Jourdain, David Elhayani, « le but unique de cette organisation [HRW] est de salir l’image d’Israël ».

« S’ils m’avaient montré un seul fermier employant un enfant, je l’aurai immédiatement signalé à la police ce qui entraînerait la perte de sa licence », assure cet ancien fermier.

Il reconnaît toutefois qu’il y a des « entrepreneurs palestiniens qui viennent effectuer un travail très spécifique pour une période limitée, lorsqu’une d’une augmentation de main-d’oeuvre est nécessaire. Si certains enfants s’infiltrent à cette occasion, je ne suis pas en mesure de le savoir ».

HRW a appelé les États-Unis et l’Union européenne à exclure les produits provenant des colonies des facilités douanières accordées aux exportations israéliennes.

« L’UE a pris l’initiative de pas appliquer un traitement tarifaire préférentiel pour les produits des colonies mais les États membres n’ont pas donné ordre de mettre fin à ce commerce », déplore le rapport. En revanche, « les États-Unis continuent à leur accorder un traitement tarifaire préférentiel ».

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • tout est expliqué dans cette video de HRW, qui en conclusion demande de boycotter les produits des colonies. https://www.youtube.com/watch?v=gRI...

    Une vidéo à montrer à Lidl , un des tout 1ers importateurs en Europe, des produits des colonies israéliennes.

     

    Répondre à ce message

  • On pourrait rappeler le proverbe "chasser le naturel, il revient au galop". Pendant des siècles les juifs ont soufferts d’une mauvaise réputation par rapport aux types d’occupation auxquelles ils se livraient. Des métiers comme usurier, changeur, négociants en bétail, colporteurs, petits artisans, commerçants etc. Mais non par exemple les durs et sains travaux des champs, laissés aux non-juifs. Le préjugé courant étaient que leurs occupations leur permettaient dans la société du Moyen-Âge une vie, somme toute confortable, avec un investissement de travail modéré au préjudice des sociétés qui leur avaient donné l’accueil. Les fondateurs du sionisme ont voulu délibérement rompre avec ce cliché en faisant toute une propagande autour du colon-agriculteur du Kibbutz, travaillant dans une ferme collective, au bénéfice de la communauté.
    Il semble qu’avec le temps les valeurs de ces pionniers soient un peu tombées dans l’oubli, comme le montre l’exemple de ces enfants palestiniens exploités. Il est vrai qu’il est plus agréable, plutôt que de trimer soit même aux travaux des champs, de spéculer sur le travail des autres, en appréciant un style de vie californien, avec maisons luxueuses et piscines. Ces mêmes piscines qui vident les nappes phréatiques de ce pays sec qu’est Israël, ce qui oblige les petites filles des villages palestiniens voisins, comme Cosette dans "les Misérables" à parcourir des kilomètres pour chercher de l’eau aux rares puits. Mais il faut bien fournir quelques compensations au peuple victime de l’Holocauste !

     

    Répondre à ce message