Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des forces spéciales américaines lancent un raid en Syrie

Le gouvernement américain a déclaré samedi que des soldats de la principale unité des forces spéciales du Pentagone, Delta Force, avaient effectué un raid dans l’est de la Syrie et y avaient tué un chef de l’Etat islamique en Irak et en Syrie (EI) et d’autres membres du groupe islamiste extrémiste.

Le Pentagone a identifié le haut responsable de l’EI comme un tunisien ayant pris le nom d’Abou Sayyaf (arabe pour « père de l’épée »). Selon le gouvernement américain, quand il s’est défendu contre les attaques, les commandos l’ont tué avec une douzaine d’autres hommes, avant de retourner en Irak avec deux prisonnières. Selon la Maison Blanche, c’est le président Obama qui a donné l’ordre pour le raid sur les « recommandations unanimes » de responsables de la sécurité nationale américaine et avec le consentement du gouvernement irakien d’Haïder al-Abadi pour l’utilisation de bases irakiennes en soutien au raid.

La brève annonce du secrétaire à la Défense Ashton Carter a été supplémentée par des articles de la presse américaine donnant des détails sur le raid, fournis par des interviews non attribuées de responsables, à la Maison Blanche et au Pentagone, de l’administration Obama.

Selon ces reportages, des hélicoptères américains Huey et des avions à décollage vertical Osprey ont transporté les commandos d’une base en Irak à al-Amr, le plus grand champ de pétrole syrien, à environ 20 miles (32km) au sud de Deir el Zour, dans le désert de l’Est.

Les commandos auraient rencontré de la résistance en essayant de saisir Abou Sayyaf et sa femme. Ils auraient tué celui-ci avec une douzaine d’autres combattants de l’EI avant de se replier sous le feu à leur avion et de retourner en Irak avec deux femmes, Oumm Sayyaf, l’épouse du chef de file de l’EI et une femme Yazidi de leur ménage. Les troupes américaines n’auraient subi aucune perte malgré une fusillade supposément féroce et un combat « au corps à corps ».

Les nouvelles du week-end aux États-Unis ont été consacrées à des reportages qui célébraient ad nauseam le raid et l’audace des commandos des forces spéciales, le « courage » d’Obama pour avoir ordonné l’attaque, sans discussion des conséquences probables de ces actions militaires qui deviennent de plus en plus fréquentes.

Aucune des informations données par la presse ne peut être prise pour vraie, étant donné que les responsables américains ont refusé de fournir des détails pouvant être vérifiés de façon indépendante. De tels récits anonymes ont déjà été utilisés pour lancer de fausses informations, le plus notoirement en rapport avec le raid du 1er mai 2011 qui a tué le leader d’Al-Qaïda Oussama ben Laden.

Lire la suite de l’article sur wsws.org

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1190454
    Le 22 mai 2015 à 17:52 par anonyme
    Des forces spéciales américaines lancent un raid en Syrie

    Résultat : Daech a réussi à prendre la ville de Palmyre dans l’Est syrien . Leur "appui aux forces irakiennes" avait aussi permis au groupuscule de prendre la ville de Ramadi. On a nettement l’impression que la coalition fait le sale bouleau pour Daech grâce à ses avions de reconnaissance et ses missiles de drones qui tombent là où il ne faut pas.

     

    Répondre à ce message

  • #1190456

    Sachant où se trouvait Ben Laden ils l’ont très probablement "neutralisé" avec un de leurs drones et ils ont raconté qu’il avait été tué par un de leurs commandos pour faire croire que les américains sont des "héros", de magnifiques super-Rambos invincibles...

     

    Répondre à ce message

  • #1190490
    Le 22 mai 2015 à 18:53 par anonyme
    Des forces spéciales américaines lancent un raid en Syrie

    Ah ces americains :toujours dans la filière pour enfants:Batman ,Spider man,Butch Cassidy,Popeye,Davy Crockett,Picsou et maintenant Obama et les guerres en sus !

     

    Répondre à ce message

  • #1190533
    Le 22 mai 2015 à 20:33 par anonyme
    Des forces spéciales américaines lancent un raid en Syrie

    A quand un raid sur la tanière du fameux chef de l’EI, le nouveau Ben Laden des médias de l’OTAN ? Ah, oui ! Lui ne constitue aucune menace pour la sécurité des Eats Unies. Puis que c’est un agent sioniste. Dont la principale activité consiste à detruire des sites archéologiques antiques, en Irak et en Syrie. Pour que seul demeurent le Mur des Lamentations de Jérusalem et la statue de la Liberté à New York. La Tour Eiffel et compagnie, le Tower Bridge de Londres. Les chutes du Niagara au Canada.

     

    Répondre à ce message

  • #1190593
    Le 22 mai 2015 à 22:34 par Jojo l’Afreux
    Des forces spéciales américaines lancent un raid en Syrie

    Intéressant. Pourquoi sont-ils intervenus sur un site aussi sensible ? D’autant que leur action n’a probablement pas suffit pour que l’armée syrienne le reprenne. Empêcher sa destruction ? L’EI en retire une source de financement, c’est certain et de toute façon, pour faire remonter les cours, il suffit que les Saouds baissent leur production, pas la peine d’ordonner à leur sbire de saboter quoi que ce soit.
    En tout cas, les états du golf font mochement la gueule à cause de l’infléchissement de la politique Américaine sur l’Iran et si le régime baasiste n’est pas renversé, ils perdront l’intégralité de leur mise depuis le départ.

     

    Répondre à ce message

  • #1190654
    Le 23 mai 2015 à 00:26 par Métissa
    Des forces spéciales américaines lancent un raid en Syrie

    De toute manière on sait ce qui se trame derrière tout ça maintenant !

    Je viens de lire « l’Explication du Message de Marie à la Salette », que je ne connaissais pas, et j’avoue être bluffé par ce message qui date du 19 septembre 1846 et qui nous explique en détail ce qu’on est en train de voir se dérouler sous nos yeux, dans le monde actuel !

    Je pense que les Chrétiens connaissent mais je mets le lien pour ceux qui ne connaissent pas : http://pierre2.net/fr/explication-d...

     

    Répondre à ce message

  • #1190700
    Le 23 mai 2015 à 03:02 par goy pride
    Des forces spéciales américaines lancent un raid en Syrie

    Je n’y crois absolument pas ! Mise en scène minable afin de faire croire que l’on fait quelque chose pendant que la ville de Palmyre est prise par les terroristes. Les commandos US sont bien incapables d’effectuer ce type d’opération en territoire hostile ! S’il y a vraiment eu une opération c’est contre un bouffon isolé avec quelques miliciens dans un rapport de force d’au minimum 1 contre 10 en faveur des Yankees.
    Régulièrement ces clowns d’Amerloques nous annoncent l’élimination du chef de bidule ou machin ! D’ailleurs curieusement on n’a toujours pas eu le privilège d’avoir une vidéo complète et d’une décente qualité d’image où l’on pourrait voir un de ces épiques combats ! Quand même bizarre en cette époque où n’importe quel guignol peut acheter dans le commerce contre quelques centaines d’euros une de ces caméras portatives capables d’offrir une qualité d’image on ne peut plus satisfaisante ! C’est quand même bizarre cette pudeur de ne pas révéler au grand public leur héroïsme ce qui permettrait par ailleurs d’intimider les méchants ! Même pas une fuite de quelques bribes d’images ! Ma réponse est simple : toute ces opérations sont du pipeau et de ce fait il n’y a rien à montrer ! Ou quand il y a des choses à montrer ce n’est jamais vraiment glorieux comme ces pitoyables vidéos des soldats de tsahal qui font pitié dans le feu de l’action !

     

    Répondre à ce message

  • #1190916
    Le 23 mai 2015 à 14:36 par Sukhoi
    Des forces spéciales américaines lancent un raid en Syrie

    Je ne suis pas d’accord avec les commentaires mettant en avant la prétendue couardise des soldats américains.
    C’est en partie vrai pour le soldat moyen. En Afghanistan, l’infanterie à tendance à demander un appui aérien à la moindre rencontre avec un groupe de talibans. C’est plus facile quand ce sont les A-10 qui font le boulot.

    Quatre nations se distinguent par la compétence de leurs forces spéciales ; La France, l’Angleterre, la Russie, et les Etats-Unis.
    La différence de niveau entre un membre d’unité d’élite d’une de ces nations, et un islamiste qui utilise son AK-47 comme un arrosoir, est énorme, et permet des interventions à sens unique de ce type, avec zéro mort du coté occidental.

    C’est une chose que de dénoncer les objectifs géopolitiques peu avouables des Etats-Unis, ca en est une autre que d’être médisant vis à vis des soldats d’élite US dont le sens du devoir et les compétences ne sont plus à prouver.

     

    Répondre à ce message