Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Des humoristes québécois en faveur de la venue de Dieudonné

Plus de courage que leurs homologues français

Photo : l’humoriste Guy Nantel

 

L’humoriste et polémiste français Dieudonné a promis de tenter de revenir au Québec, aujourd’hui, après avoir été refoulé puis renvoyé dans son pays, hier. L’affaire fait beaucoup de bruit, entre autres, chez les humoristes québécois

 

Dans la foulée de la controverse, Émilie Perreault, de la fréquence 98,5 FM a été prendre le pouls de trois comiques d’ici : Guy Nantel, Guillaume Wagner et Neev, qui est aussi juif.

 

 

Les trois se sont dit en faveur de la tenue du spectacle de Dieudonné sans pour autant en endosser le propos. En gros, qu’il fasse son spectacle et s’il enfreint une loi ou va trop loin, qu’il soit poursuivi et la justice tranchera.

« Ce n’est pas le maire Coderre qui va décider qui peut entrer à Montréal, on n’est plus au Far West, au temps des shérifs », a dit Guy Nantel.

 

Wagner, un fan

Guillaume Wagner a vu tous les spectacles des Dieudonné et il avait son billet pour une des représentations à Montréal. Wagner trouve que Dieudonné a vraiment dérapé dans son spectacle précédent, La Bête immonde, entre autres avec des propos homophobes avec lesquels il est en désaccord, mais il a quand même la curiosité d’aller l’entendre.

« Il a des propos qu’on entend pas souvent. Il y a des gens qui pensent comme lui et on ne les entend jamais. Ça m’intéresse même quand je ne suis pas d’accord ! »

 

La loi 59

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire... » Voilà une phrase attribuée à un auteur qui parlait de Voltaire. Cette phrase s’applique à merveille aux propos de nos humoristes quand vient le temps de commenter « l’affaire Dieudonné ».

« Si la loi 59 arrive et qu’on s’en sert pour censurer des artistes un peu controversé, bien j’irai en prison et je vivrai une vie comme Dieudonné, je donnerai des shows dans des autobus ou des sous-sols », lance Nantel. « Mais il n’est pas question que des politiciens qui ont déjà de la misère à se discipliner eux-mêmes fassent la morale aux gens à savoir qu’est-ce que c’est des propos haineux. Il y a des juges pour ça, il y a une séparation des pouvoirs qui existent dans notre société ».

 

« Il doit donner son spectacle »

L’humoriste montréalais Neev se dit fan de Dieudonné l’humoriste mais beaucoup moins du prédicateur qui provoque pour provoquer.

« On vient souvent me poser la question parce que je suis le juif-humoriste : est-ce que je vais trop loin avec mon gag ? Ce à quoi je réponds :si ton but est de mettre le doigt sur quelque chose qui fait mal et d’en rire, oui vas-y. Si ton but est de passer un message, là ça devient dangereux. Ça me fait mal, je ne suis pas d’accord avec ce qu’il a dit sur les juifs mais il doit donner son spectacle, c’est mon métier, c’est ce qu’on fait ».

Dieudonné sera-t-il en paix au Canada ? Voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1463407
    le 11/05/2016 par otan, syndicat du crime
    Des humoristes québécois en faveur de la venue de Dieudonné

    Les Québécois semblent en effet plus "libéraux" dans leur façon de penser en général, sans se prévaloir d’idéologies moisies, comme souvent en France : ça fait du bien, ce pragmatisme nous change un peu de cet hexagone étouffant et "CRIFisé" (même crucifié, voudrait-on dire ...)


  • Je ne connais pas Neev mais il se trompe. Il y a toujours un message dans l’humour. Ou alors ce n’est, au mieux, que du "comique", et au pire, de la "vanne pour noces et banquets" (comme dit Soral).
    Après, il adhère ou non au message, c’est son affaire. Chacun est (devrait !!) être libre.

     

    • En effet, son affirmation n’a pas de sens. Un comique qui devient mature va immanquablement sur le terrain politique. L’affirmation de l’homophobie m’a également bien fait rire. C’est vraiment ridicule, à un point tel que j’y vois de la mauvaise foi histoire de trouver quelque chose à dire pour ne pas trop prêter le flanc et trop risquer pour sa pomme. Je tiens d’ailleurs à rappeler que Dieudonné est homovore et non homophobe. Soyons précis, il ne les déteste pas puisqu’il les mange :-) J’en plaisante parce que toutes ces accusations sont ridicules et les considérer sérieusement serait leur donner un crédit qu’elles n’ont pas.


    • Et surtout... qui fixe la limite ? Ce serait bien que Neev me donne ses textes avant de les jouer. J’aimerais lui dire ce qui est drôle ou pas, ce qui est limite ou pas.


  • Bravo à ces humoristes québecois, qui n’hésitent pas à soutenir Dieudonné ..... A quand en France ???


  • « Ce n’est pas le maire Coderre qui va décider qui peut entrer à Montréal, on n’est plus au Far West, au temps des shérifs », a dit Guy Nantel.
    Ouais avec le Coderre dessus, tu vas voir si Jolly Jumper est toujours « le cheval le plus rapide de l’Ouest ».


  • Ils ont plus de courage et surtout ils sont moins jaloux, Dieudo n’est pas un concurrent direct .


  • Dieudo, ou la vie de Jésus Christ.

    Dieudo, comment fait-tu pour entrer dans un avion avec une croix en bois de 3 m en bagage à main ?


  • Neev n’aime pas ce que dit Dieudonné a propos des juifs... A-t-il aimé le film case départ ? Ou encore, etait-il d’accord avec Michel Leeb lorsqu’il faisait un numéro en caricaturant un africain ? Un moment donné va falloir apprendre a se foutre un peu plus de la sensibilité de tous et chacun....

     

  • #1463646

    Arrêtons de discuter...tout est illégal dans tout ça,un point c’est tout.Ce sont les sionistes qui font la la loi ;
    Un ministre des affaires étrangères "FRANCAIS" qui va en israHELL ,c’est déjà du n’importe quoi...un état d’apartheid qui dicte ses disératats c’est non-naturels au niveau d’un esprit saint.


  • je suis vraiment plus que dégoûté d’entendre des journalistes nous dire que ce refoulement est la conséquence des condamnations de dieudonné en france. la justice en france est corrompue au possible sous tutelle absolue des oligarques aux ordres du crif entre autres et les sanctions infligées complètement abusives et infondées. lequel de ces professionnels de l’info aura les couilles de le dire clairement ? fuck, quand même !


  • Mais Dieudo remplit les Zenith en France, non ?
    Il n’est donc pas anti-zénith....

    Ok, je sors.


  • Guy Nantel est un excellent humoriste.


  • #1463777

    Pour mon cas je préfère l’homme à l’humoriste. Il me fait pas plus rire que ça. Mais j’admire sa démarche.

     

    • Qui vous fait rire actuellement, et accessoirement pour quelles raisons (juste par curiosité) ? Parce que perso je ne lui vois aucun égal, même de très loin, et à tout point de vue.


    • @Eric

      on n’a pas forcément besoin d’un intermédiaire et de tous ses artifices de scène pour rire. La vie, les potes, la famille, le voisin, et surtout soi-même... tout ça regorge d’humour.

      Les humoristes ou autres clowns professionnels sont des béquilles dont une société bien vivante se passerait.
      Je ne suis pas contre les arts du spectacle, mais qu’un théatreux dresse son truc au coin de la rue, on s’y arrête, et si le type a du talent, on s’en souvient ; pourquoi pas, jusque-là y rien que de très discret, délicat pour l’âme. Je mange.

      Mais la culture du spectacle de masse.. je te paie pour que tu me fasses rire, me distraie...me fasse jouir ?...et puis on vient à plusieurs.. certes le plus vieux métier du monde. Mais entre la clandestinité d’un sex-shop et l’effet massif, régulier, ininterrompu, du flot de gens se rendant aux spectacles, je me dis quand même que la vie, la réelle, est devenue bien pauvre, et qu’un nouveau genre d’esclavage est né, moins beau à mes yeux que le précédent...,

      le loisir devrait rester un truc d’aristocrate, car le nombre fait tout sombrer dans le vulgaire. Tout le monde n’a pas une âme de poète, et ne mérite donc pas forcément de se faire travailler le cœur ou la cervelle en permanence. Ces gens qui vont au spectacle feraient mieux de bosser un génie qui leur propre (je ne sais pas, faire du fromage, chasser, jouer aux dames...faire la guerre ? au lieu de regarder leur civilisation crever sur les tréteaux).

      L’époque nous fait tous un peu voyeur, un peu impuissants ! reconnaissons notre vice, sans lourdeur, sans pathos, mais ayons aussi le courage de le surmonter, et de ne pas faire du brave Dieudonné une panacée de la résistance... ayez un peu de pif. La gloire, la victoire, la restauration...la réconciliation pourquoi pas ! sont des routes trop belles pour passer par le petit sentier du café concert... Il va falloir commencer à se réveiller les gars ;..Il y a une horreur à aller chercher, au-delà du rire. Mais peut-être Dieudonné vous l’a-t-il fait sentir ? dans ce cas je me tais, et je vous laisse continuer. A voir jusqu’où ça nous mène


    • Je n’ai pas vraiment compris votre message qui part un peu dans tous les sens et qui surtout est sans rapport avec mon propre commentaire. Dès le début c’est confus d’ailleurs, avec cette histoire " d’intermédiaire ". Quand c’est comme ça je ne commente pas plus avant, ne souhaitant pas partir non plus dans des considérations vagues.


  • #1463879

    Dieudo interdit au Canada...en Suisse !!!!!

    L’immigré terroriste est mieux accueilli que lui dans ces mêmes pays !!!...cherchez l’erreur ???


  • De toute façons ,tout ce qui touche aux juifs est chasse gardé et répréhensible .On connait la musique : antisémite ,raciste,crime contre l’humanité (rien que çà ) etc etc etc.........On peut rire de tout sauf du juif .La messe est dite,c’est pas la peine de tourner autour du pot.

     

  • Ce sont les sionistes qui gouvernent les pays occidentaux et ils ne supportent pas les critiques d’Israël.A partir de là tous est censurés.Canada , France c’est les mêmes qui gouvernent .


  • Ce que je trouve choquant c’est la façon qu’ont les journalistes de parler des lois de restrictions de la liberté d’expression comme si c’était quelque chose de tout à fait normal. Voir l’humoriste qui s’inquiète pour les artistes mais doit trouver ça très bien que le citoyen lambda n’est pas le droit d’exprimer ses opinions...


Commentaires suivants