Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Destruction de l’église d’Abbeville...

Mercredi 3 avril, les ouvriers attaquent la démolition de la façade est de l’église Saint-Jacques à Abbeville (Somme).

 






Alerter

175 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #380337
    Le 9 avril 2013 à 21:09 par vincentdamiens
    Destruction de l’église d’Abbeville...

    Bonsoir à tous.
    Alors entre un coup-monté des qataro-judéo-francs-mac et l’imploration en pleure du christ en latin, je n’ai pas su s’il fallait rire ou pleurer. Encore heureux que certains ont encore la tête sur les épaules par ici.
    Pour information je connais un tout petit peu le sujet car j’habite la Somme, et la maison de ma tante se situe à deux pas de l’église Saint-Jacques d’Abbeville en question.
    Petites explications quant à la destruction de ce "patrimoine". Cette église tombe en ruine depuis 15 à 20 ans, d’une part à cause des intempéries et d’autre part car elle est construite au dessus d’une rivière souterraine. On peu constater sur la vidéo que la pierre explose car elle est complètement imbibé d’eau (Des arbres poussaient sur les fentes des murs). De plus l’église saint-Jacques est entouré de bâtiments locatifs très proche, notamment une école maternelle et primaire, qui rendent les travaux délicats car les rues sont étroites pour accéder au site. J’ajouterai que le poids de ce lieu de culte est de l’ordre du millier de tonnes et pose de sérieux problèmes quant aux mouvement de terrain lié à sa destruction. Cette église, et non pas cathédrale, est imposante certe mais n’ai pas non plus un chef d’oeuvre architecturale unique au monde. Le sujet est complexe et l’on peut blâmer le pouvoir public d’avoir laisser choir cet édifice du XIXème, mais il y a des choix prioritaire pour une commune et une région quant aux choix des constructions à sauvegarder. En effet le nord de la france est riche en chapelles, églises et cathédrales de haute facture, notamment celle d’Amiens ou Rouen ou plus proche encore la collégiale saint-Vulfran d’Abbeville, actuellement restauré en profondeur et qui ont un coût énorme pour nos collectivités, plusieurs dizaines de millions d’euros pour chacune de ces structures. Alors que faire ? Sauvegarder le meilleur et faire l’impasse sur le moins bon, ou sauvegarder un peu tout mais ne rien faire en profondeur ? Et quand la sécurité des hommes est plus précieuse pour entreprendre de quelconques travaux, que feriez-vous ?Voilà le genre de questions auxquels sont confrontés les pouvoirs publics et les choix sont extrêmement délicat. S’il vous plaît avant de dénoncer n’importe quel complot autour de n’importe quel sujet utiliser votre cerveau et maîtriser vos émotions qui vous emmènent plus loin que ce que votre courage ne pourrait supporter "dans le monde réel". Réjouissez-vous la cloche "Jacqueline" et l’orgue sont saufs.

     

    Répondre à ce message

    • #398713
      Le Mai 2013 à 17:40 par frederico
      Destruction de l’église d’Abbeville...

      Et donc tu trouves normal de détruire un tel batiment au bénéfice de mosquée. Voila le genre de type qu’on appelle "collabo"

       
  • #380415
    Le 9 avril 2013 à 23:03 par Père Zosimas
    Destruction de l’église d’Abbeville...

    De toute façon quelle importance ? Quel est vraiment le problème ? Pourquoi toute cette indignation ? Est-ce par regret de votre patrimoine ? Est-ce par amour des vieilles pierres ? Cette église n’est que du faux vieux, une imitation.
    Comprenez bien que l’Eglise, ce n’est pas un bâtiment vide où l’on ne va pas/plus. L’Eglise, la vraie, ce sont les Chrétiens eux-mêmes.

    Cet événement est la parfaite représentation du catholicisme-romain, une pâle copie de ce qu’il n’est plus depuis dix siècles et qui, vidé de toute substance, s’effondre sur son néant. Lorsque la vie se retire d’un corps, il s’effondre et retourne à la poussière, et c’est exactement ce qui s’est produit à Abbeville De plus, ne l’oubliez pas, c’est loin d’être nouveau en France.
    Je sais qu’il existe encore quelques paroisses extrêmement actives, phénomène de plus en plus marginal qui ne suffit pourtant pas à masquer la ruine générale de votre foi. Des paroisses passéistes d’ailleurs, bien souvent en désaccord avec l’actuelle doctrine du Vatican, et où, par un romantisme pervers, on y cultive une nostalgique identification avec un passé guerrier qui, déjà à l’époque, n’avait plus grand chose de chrétien ; tels les ordres de chevalerie, les Croisades, Charles Martel, etc… et où l’épée remplace souvent la Croix.

    Nous, Orthodoxes, bâtissons partout de nouvelles églises, lorsque nous ne les relevons pas leurs ruines. Également en France où, presque sans moyen, petit à petit et dans l’indifférence générale, des centaines d’églises, de monastères abandonnés nous ont été confiés par l’Etat et où la vie chrétienne y a doucement repris. Ainsi, dans beaucoup communes rurales, par notre simple présence, sans autre prosélytisme que de laisser nos portes ouvertes, les villageois ont retrouvé le chemin de l’Eglise et ont découvert avec émerveillement la foi de leurs pères.

    Et vous, quelle excuse avez-vous pour avoir ainsi délaissé la foi de vos pères ? Avez-vous été persécutés durant des siècles par l’Islam ottoman ? Avez-vous subis plus d’un demi-siècle de persécutions religieuses communistes ?

    Alors cessez de pleurer comme des hypocrites, ne vous en prenez qu’à vous-même et entrez dans le repentir.

     

    Répondre à ce message

    • #380591
      Le Avril 2013 à 10:46 par Tremah
      Destruction de l’église d’Abbeville...

      Tout à fait bien dit. Mais il est tellement plus facile de pointer du doigt les autres plutôt que soi-même.

      Il faut arrêter avec la pleurniche. Personne ne met un flingue sur la tête des cathos français pour les empêcher d’aller à la messe, d’entretenir leur paroisse, de faire vivre l’église, etc. Ne soyez pas des hypocrites, vous qui êtes tellement convaincus que la religion ne sert à rien.

      Et comme vous le soulignez la véritable église ce sont les croyants eux-mêmes, pas des vieux murs accablés par le poids du temps.

      Et que trouve à dire le "chrétien" ? gananana on a qu’à pas faire des guerres impériales gnagna c’est la faute des sionistes gnagnagna onaqua entretenir les églises avec les impôts

      Peut-on imaginer réaction moins chrétienne, moins en accord avec les enseignements de Jésus ? Les mecs passent leur temps à vomir sur la République mais ils comptent sur la République et la solidarité abstraite de l’impôt pour sauvegarder le patrimoine religieux !

      Dans l’Evangile Jésus laisse clairement entendre que les faux croyants, ceux qui pratiquent la lettre de la Loi plutôt que l’esprit de la Loi, sont bien plus pernicieux que les non croyants.

      La mode est au catholicisme par internet. Nous avons à présent des milliers de lecteurs de Bloy, des milliers de métaphysiciens, des milliers de redresseurs de torts et d’analystes de la fin des temps, mais nous n’avons plus aucun chrétien !

       
    • #380985
      Le Avril 2013 à 20:44 par Sebde
      Destruction de l’église d’Abbeville...

      De même que la contre église de VaticanII est héretique et apostate, je vous rapelle votre condition schismatique ! Par contre, vos prètres ont toujours à priori le sacerdoce et vos fidèles dames savent s’habiller... Mais ne confondez pas l’Eglise avec la contre-église au service de la maçonnerie merçi !

       
  • #380989
    Le 10 avril 2013 à 20:52 par Sebde
    Destruction de l’église d’Abbeville...

    Les fruits du concile anticatholique de VaticanII commencent à se voir même de l’exterieur !

     

    Répondre à ce message

  • #381088
    Le 11 avril 2013 à 00:28 par Hicham
    Destruction de l’église d’Abbeville...

    Je suis musulman et je suis très choqué par ce que je viens de voir ! Quel Sacrilège ! Je considère ça purement et simplement comme la profanation d’une merveilleuse et ancienne Eglise...
    Le maire d’Abbeville a décider de démolir cette église car elle est délabrée, il ne pourrais pas plutôt la restaurer ce con ?

     

    Répondre à ce message

  • #381092
    Le 11 avril 2013 à 00:35 par 6ril
    Destruction de l’église d’Abbeville...

    J’ai vomi...puis pleuré. Le manque de respect...ne serait-ce que du travail d’autrui...Courage, on le reconstruira en 3 jours !

     

    Répondre à ce message

  • #381955
    Le 12 avril 2013 à 10:15 par antinazis
    Destruction de l’église d’Abbeville...

    C’est un scandal . Une merveille création de la main de l’homme réalisé en l’amour de dieu .
    ça aurait été une synagogue , ils ne l’auraient pas laisser détuire ...
    Nous sommes dans une guerre des religions et après les différents sacages pertétrés dans nos églises ( gardé sous silence des médias) , maintenant on laisse quelques trous du cul décider de la démolition d’une oeuvre divine que l’homme contemporain est incapable de reconstruire. Ont -ils pensé aux conséquences sur le tourisme ? Moi en tout cas je n’ irai plus à ABBEVILLE.

     

    Répondre à ce message

    • #382680
      Le Avril 2013 à 09:34 par Pelletier Jan-Pierre
      Destruction de l’église d’Abbeville...

      Pour ceux à qui cela pourrait intéresser, sachez que les " restes" de l’église Saint-Jacques d’Abbeville sont entassés dans un terrain communal de la ville d’Abbeville, précisément devant la société Véolia qui se trouve le long de la Somme ( J’ai volontairement suivi un transport) -

      pelletierjp@free.fr

       
    • #398715
      Le Mai 2013 à 17:42 par frederico
      Destruction de l’église d’Abbeville...

      Moi je crache sur une ville comme ça et le maire devrait pas être devant moi !!!!

       
  • #382935
    Le 13 avril 2013 à 16:33 par jboum
    Destruction de l’église d’Abbeville...

    Petit clin d’Oeil du Cyclone auquel cet article m’a rappelé ses quelques notes d’orgue dans un supermarché !

    Je conseille également la lecture de ce commentaire d’un riverain sur le site de France3 Picardie :

    Article en question :
    http://picardie.france3.fr/2013/02/...

    Maxime de Charmay • il y a 2 mois

    Le 16 févr. 10 à 03:43, j’avais envoyé le courriel ci-dessous au Journal d’Abbeville, titre :

    Eglise Saint Jacques, une mort annoncée !

    Appel à pétition.

    Cela fait vingt-cinq ans que j’habite près de cette église d’Abbeville.

    Depuis longtemps court un bruit "la municipalité veut démolir l’église !"

    Elle a fait appel il y a deux ans à un couvreur, travaux non terminés (en
    règlement judiciaire).

    Le toit de l’église est à ciel ouvert depuis des mois et des mois avec des
    conséquences évidentes...

    Qu’à fait la mairie ? Disposer des barrières "attention chute de
    pierres".

    Son but ? Remplacer l’église par une HLM peut-être ? Coût multiplié par deux
    si ce n’est trois avec la démolition de l’édifice... Sans compter en ce cas la
    tranquillité du quartier perdue et le stationnement impossibles de X véhicules
    supplémentaires.

    A-t-on demandé l’avis des habitants du quartier Saint Jacques ? L’avis des
    Abbevillois en général ? Et ne me dîtes pas qu’Abbeville a déjà quatre églises !
    Venise s’enorgueillit d’en avoir cent...

    Il n’est pas trop tard pour enrayer le mal. Signons tous une pétition demandant à la municipalité de mettre l’église Saint Jacques hors
    d’eau. Sénèque disait "un vieillard qui s’éteint c’est une bibliothèque
    qui brûle", une église mise à mort dans l’indifférence générale ne serait-ce pas
    insulter la mémoire de ceux qui en ont fait le témoin des étapes de leurs vies
    _ ?

     

    Répondre à ce message

  • #383088
    Le 13 avril 2013 à 20:26 par stilson
    Destruction de l’église d’Abbeville...

    Triste image du déclin de la France et conséquence de la gestion du maire socialiste

     

    Répondre à ce message

  • #383095
    Le 13 avril 2013 à 20:36 par stilson
    Destruction de l’église d’Abbeville...

    Quand vous saurez qui est le président de la communauté de communes de l’Abbevillois (CCA) M. Nicolas Dumont, maire d’Abbeville vous comprendrez
    Mardi, le maire PS d’Abbeville a été entendu 3 heures par la police sur les conditions d’attribution d’un marché public.

    http://picardie.france3.fr/2013/01/...

     

    Répondre à ce message

    • #388326
      Le Avril 2013 à 14:34 par greg
      Destruction de l’église d’Abbeville...

      Attention, je ne dis pas le contraire, evidement, comme toujours, il y’a une affaire de gros sous, et d’enrichissement personnel pour le maire pour la construction de ce qui viendra remplacer cette eglise.

      On le sait tous ici.

      Neanmoins, l’etat de cette eglise justifiait sa destruction, ça c’est l’evidence meme.

      Est ce que "l’eglise" avait les fond necessaires pour son entretien ? Combien les fidèles donnent chaque année pour cet entretien ? Quel est le taux de remplissage lors des messes et quêtes ?

      Que le maire profite de la situation avec des amis promoteur ok, mais je ne pense pas qu’il soit responsable de l’etat pitoyable de cette eglise du 19eme.

      D’autres agées de 8 fois son age , ne menaces pas de s’effondrer sur le peu de fideles qui eux, assistent régulièrement à la messe.

      Pendant toute l’année, vous n’avez que faire des églises, vous n’allez pas aux messes, vous ne donnez pas un rond, mais lorsqu’une video orientée, vous montre une église en ruine, la, les com fusent .

      Saviez vous depuis combien de temps, le chantier de son toit a ete abandonné par l’entreprise faute d’être payée, en laissant l’église sans protection ?

      Mais rassurer vous, il y’ a encore des centaines d’autres églises à sauver, vous pouvez pour elles, encore envoyer vos dons.

      Combien font le faire ? Toi qui me lis ? Vraiment ?

      Vous pouvez même aller à la messe avec votre famille dans ces eglises du 19eme en mauvais états

      (prenez tout de même vos précautions pour vous assurer de ne pas tomber sur une église en aussi mauvais état que celle d’Abbeville, mais qui continuerait à recevoir du public grâce à la volonté des offusqués émotionnels toussa...)

       
  • #395958
    Le 2 mai 2013 à 17:16 par ChrisR
    Destruction de l’église d’Abbeville...

    Bonjour à tous et à chacun,
    L’on constate, en "decorticant l’historique" de cette affaire catastrophique, que les pouvoirs publics, actuellement le maire et son conseil municipal ont, laissant passer le temps, laisser se "taudiffier" ce monument, il existe hélas de très nombreux précédents en matière immobilière, et je pourrais citer, dans toute l’Europe au cours de ces dernières décennies, des dizaines de cas du même genre, ils relèvent tous d’un comportement d’une lâcheté incontestable, les batiments, publics en l’occurence ne peuvent pas se défendre, mais n’oublions pas que, dans cette affaire, et en quatre ans : le devis sur travaux est passé de quatre à onze millions d’Euros, cela nous laisse tristement rêveur...Alors laissont plutôt se construire des mosquées et s’erriger des minarets, c’est bien plus rentable et bennefique pour la conservation de notre patrimoine...Une souscription sur la toile aurait peut être sollutioné le problème financier...mais il y a peut-être lieu de rechercher des intêrets cachés... Confiance, affaire à suivre...ChrisR F4CPX.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents