Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Destruction généralisée

par Seb Musset

Entretien avec Seb Musset autour de plusieurs thèmes abordés sur ce blog. Filmé et monté le 02.11.2009, durée : 7min53

Aucune thèse du complot là-dedans, juste une observation des tendances sociales, politiques et médiatiques du moment :

1 / Destruction du statut de salarié par la flexibilité, la mobilité, les horaires variables et les changements de planning incessants, stress et flicage, les échéanciers intenables, le recours à l’intérim, les échanges de salariés, la compétition interne comme moteur des comportements, la création de statuts intermédiaires entre travail et assistanat, la politique de l’isolement, la propulsion gouvernementale de l’auto-entrepreneur parallèlement à la casse progressive des droits, intimidation des contrevenants : Tout est mis en place pour dissoudre le statut du salarié à contrat indéterminé.

Cette éradication est pourtant impossible sans le consentement du concerné, qu’il soit motivé par l’envie d’avoir plus ou rongé par la peur d’avoir moins.

2 / Ces vingt dernières années, parallèlement à la destruction du statut du salarié nous avons vu s’élargir la notion de classe moyenne. Elle ratisse large jusqu’à inclure une frange croissante de la population endettée jusqu’au coup et donc facilement influençable par les slogans du type "travailler + pour gagner +".

3 / De l’importance pour assurer la cristallisation des rancœurs d’endormir les jeunes dans la logique salariale et consumériste au plus vite via l’idéologie du travail à tout prix (et sous n’importe quelle condition) avec la carotte de l’accès rapide, à crédit, à la vie bourgeoise soit, à mieux y regarder, au travail précaire et à la richesse virtuelle. Paradigme qui connait lui aussi des ratés avec un jeune sur quatre de moins de 25 ans au chômage.

4 / Retour le fameux slogan du monarque. A la place du "gagner plus", proposons le "vivre mieux", concentré sur les aspirations de chacun et non la promesse intenable du pognon pour tous qui, selon l’essence capitaliste, implique à court-terme que l’on écrase son voisin.

5 / Les jeux du cirque c’est vous. Pour finir sur une note plus "fun" et "people", devant le désastre social en cours et l’abandon du peuple par son gouvernement ; après avoir coaché les goûts et les attitudes, les médias en mal d’audience se substitueront, au moins dans les esprits et sur les écrans, à l’aide sociale que l’état délaissera progressivement sur le terrain. La précarité devenant elle aussi, par défaut, un secteur privé.

Musique : Travailler by TTC (sur la base du Love Rollercoaster des Ohio Players si, si...)