Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dette : l’Argentine affirme qu’elle ne pourra pas payer la prochaine échéance

Le gouvernement argentin a annoncé mercredi qu’il était dans l’impossibilité, après une décision de la justice américaine, d’honorer la prochaine échéance de sa dette restructurée, rapprochant ainsi le pays sud-américain du défaut de paiement.

La justice américaine a rendu exécutoire mercredi la condamnation de l’Argentine à rembourser au moins 1,3 milliard de dollars à deux fonds spéculatifs, dans un litige lié à la faillite partielle du pays en 2001. Cette décision rend impossible, affirme mercredi le ministère argentin de l’Économie dans un communiqué, le paiement à New York avant le 30 juin des créanciers de l’Argentine ayant accepté la renégociation de la dette du pays, contrairement à ces fonds spéculatifs.

Depuis la faillite de 2001, Buenos Aires rembourse progressivement sa dette envers 93% des créanciers privés qui ont consenti en 2005 et 2010 une remise de dette d’environ 70%. Mais les 7% restant, des fonds spéculatifs, ont refusé cet accord et activé l’option judiciaire pour réclamer 100% de la valeur nominale de bons qu’ils avaient achetés à bas prix.

Or, les remboursements de l’Argentine à ses créanciers ayant accepté la renégociation transitent par New York, d’où l’impossibilité, affirme Buenos Aires d’acquitter la prochaine échéance, à moins dans le même temps de payer les fonds spéculatifs, comme l’exige la justice américaine, ce que le gouvernement argentin se refuse toujours à faire.

De plus, a expliqué mardi le ministre argentin de l’Économie Axel Kicillof, si le jugement s’applique, l’Argentine se verrait obligée de payer aux fonds vautours (spéculatifs) non pas 1 milliard de dollars mais 15 milliards, et cela conduirait l’Argentine au défaut de paiement.

Le jugement de la Cour d’appel de New York, que la Cour suprême des États-Unis a refusé lundi de remettre en cause, stipule que l’Argentine doit verser 1,4 milliard de dollars à ces deux fonds spéculatifs.

Mais si le pays sud-américain procède à ce paiement, les autres fonds spéculatifs ayant refusé les restructurations de la dette argentine en 2005 et 2010 pourraient exiger le même traitement et c’est 15 milliards de dollars supplémentaires que pourrait avoir à régler l’Argentine.

Or un remboursement aussi important serait impossible à l’heure où la banque centrale d’Argentine ne dispose que de 28,5 milliards de réserves en dollars.

Buenos Aires a annoncé son intention de négocier avec la justice américaine pour éviter une telle situation.

Dans le même temps, l’Argentine réitère sa volonté de payer ses créanciers restructurés, vu qu’elle a toujours offert de (les) rembourser sous les mêmes conditions en conformité avec la loi du pays, a fait valoir mercredi le ministère de l’Economie dans son communiqué.

Buenos Aires entend ainsi réaffirmer qu’elle ne veut pas se mettre en défaut de paiement, comme l’a rappelé lundi la présidente argentine Cristina Kirchner. Le non remboursement d’une échéance due équivaut toutefois bel et bien à un défaut de paiement du point des vue des marchés et des agences de notation, comme l’a rappelé mardi l’une d’entre elles, l’américaine Standard and Poor’s.

Le cas argentin est suivi de près par les grands argentiers du globe qui craignent que les créanciers refusent à l’avenir tout compromis avec les États en difficulté dans l’espoir de récupérer l’intégralité de leur dû.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • la ’justice’ américaine a une bien grande langue, pour la ’justice’ d’un endroit qui a réduit les autres pays de la planète au marasme, en laissant ses banques se comporter comme une association de malfaiteurs. Quand la Justice (la vraie) va se faire entendre, celle qui fait des ravages aux zétazunis va devoir mettre une grosse sourdine. Ils s’imaginent qu’il n’y a qu’eux qui savent compter...

     

    Répondre à ce message

  • Des gens vont mourir pour payer des vautours. Entre les vies humaines et les financiers, les USA défendent les financiers. Ce truc va très très mal finir.

    Des gens sont en train de mourir pour que les vautours mangent. Les morts par finance et les vautours financiers vont augmenter en nombre. A la fin, les financiers n’auront pas assez d’argent et les morts seront si nombreux qu’ils ne pourront plus être enterrés.

    Les USA ont choisi Mammon. Le dollar est leur dieu. Ils l’imposent au monde entier. Ce dieu se nourrit d’innocents et comme il est pour la croissance, il lui en faudra toujours plus. Les USA sont donc une menace pour l’humanité.

     

    Répondre à ce message