Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deux nouveaux députés d’Aube Dorée derrière les barreaux

Deux nouveaux députés du parti d’extrême droite grec Aube Dorée ont été placés en détention provisoire samedi soir après avoir été mis en examen à Athènes pour direction d’une organisation criminelle, a-t-on appris auprès du tribunal.

Un troisième député a lui aussi comparu devant les juges d’instruction samedi, mais une décision sur son éventuelle incarcération devait être prise dimanche seulement.

Six autres députés sur 18 de ce parti ont déjà été mis en examen depuis septembre, et trois d’entre eux sont en prison, dont le dirigeant du parti Nikos Michaloliakos.

Les deux députés nouvellement emprisonnés sont Giorgos Germenis et Panyiotis Iliopoulos. Le troisième est Stathis Boukouras.

Selon l’agence semi-officielle ANA, un témoin a affirmé que M. Germenis avait le rôle d’un major d’armée dans le recrutement et l’entraînement de nouveaux membres, ainsi que dans des attaques d’immigrés.

Les trois hommes ont affirmé samedi qu’Aube Dorée n’est pas une organisation criminelle, M. Iliopoulos démentant l’existence de milices d’assaut au sein du parti, a appris l’AFP.

Environ 150 personnes ont participé en fin d’après-midi à un rassemblement en faveur des trois députés, devant le Palais de Justice. Parmi celles-ci figuraient la femme et la fille de M. Michaloliakos.

Le porte-parole du parti Ilias Kasidiaris, lui-même mis en examen, était présent et a contesté le sort réservé aux députés d’Aube Dorée.

"Les terroristes sont libres (allusion à un militant d’extrême gauche qui n’a pas regagné sa prison récemment, ndlr), les escrocs de Nouvelle Démocratie et du Pasok (la coalition au pouvoir, ndlr) sont libres, pas un seul député ou ministre n’a été interrogé sur tous les scandales et pots-de-vin. Les seuls à être traînés devant le juge et, illégalement, en prison, sont les députés d’Aube Dorée", a-t-il dit à la presse.

Il a accusé aussi de violation de la présomption d’innocence, les médias qui nous traitent d’organisation criminelle.

Aube Dorée a annoncé vendredi qu’elle avait l’intention de porter l’affaire devant la Cour européenne des Droits de l’Homme. Le dirigeant d’extrême droite britannique Nick Griffin, patron du BNP et récemment déclaré en faillite, était présent à cette conférence de presse.

Ces arrestations et mises en examen ont suivi l’assassinat en septembre de Pavlos Fyssas, un musicien membre de la mouvance d’extrême gauche, tué avec un couteau par un militant d’Aube Dorée.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article