Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deux nouveaux jugements iniques contre Dieudonné

Défense de la quenelle : l’humoriste condamné pour procédures abusives

Le polémiste Diedonné M’Bala M’Bala a été condamné vendredi à verser au total 5.000 euros de dommages et intérêts pour deux procédures en diffamation relatives au geste de la « quenelle » jugées abusives par le tribunal correctionnel de Paris.

Dans un premier dossier, Dieudonné poursuivait le journal bourguignon Le Bien public, qui avait relayé le 26 octobre 2013 le contenu d’un tract d’un syndicat pénitentiaire.

La « quenelle », sorte de geste de ralliement du public de Dieudonné, y était décrite comme « clairement assimilée à un salut antisémite ».

Cette formulation n’est pas diffamatoire, a estimé le tribunal, car elle est « l’expression d’une interprétation personnelle, et donc subjective ».

Les prévenus ont donc été relaxés.

Les partisans de Dieudonné présentent souvent ce geste comme « antisystème ». Dieudonné n’a « jamais lui-même publiquement démenti la signification antisémite » donnée à la quenelle « par de nombreux commentateurs », a noté le tribunal.

Lequel rappelle que Dieudonné fait ce geste sur l’affiche de sa « liste antisioniste », lors de la campagne pour les élections européennes de 2009, et qu’il avait à l’époque déclaré : « L’idée de glisser ma petite quenelle dans le fond du fion du sionisme est un projet qui me reste très cher. »

Dieudonné, condamné à de multiples reprises pour des propos antisémites, devra verser 1.500 euros au journaliste qui a signé l’article et la même somme au directeur de la publication du Bien public, Christophe Mahieu.

Le polémiste poursuivait également l’Agence France-Presse pour avoir qualifié la quenelle de « sorte de salut nazi déguisé », dans une dépêche du 17 décembre 2013, reprise par Le Bien public sur son site Internet.

Pour le tribunal, là encore, cette qualification est « la formulation d’une interprétation personnelle, donc subjective, d’un geste controversé et polémique donnant lieu à diverses interprétations ».

Dieudonné apparaissant « avoir agi avec témérité, s’agissant d’une poursuite relative à une opinion manifestement dépourvue de tout caractère diffamatoire », a été condamné à verser 1.000 euros au PDG de l’AFP, Emmanuel Hoog, et la même somme au directeur de la publication du Bien public.

Contestant leur qualification de la quenelle, Dieudonné a également poursuivi le président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), Alain Jakubowicz, et celui du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman.

Dans ce premier dossier, l’audience s’est tenue le 26 févier et le jugement est attendu le 13 mai. Dans le deuxième, l’audience doit se tenir le 3 mai.

 

Pour rappel, la première quenelle exécutée par Dieudonné, en 2005 (à 8’08) :

Les résistants persécutés, à lire sur E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1444582
    Le 16 avril 2016 à 02:28 par keke
    Deux nouveaux jugements iniques contre Dieudonné

    Moralité :
    Quand Dieudo porte plainte, on peut être sûr que Dieudo sera condamné !

     

    Répondre à ce message

  • #1444621
    Le 16 avril 2016 à 05:27 par Monsieur Michu
    Deux nouveaux jugements iniques contre Dieudonné

    On se croit protégé parce que la loi est la même pour tous, mais ça ne suffit pas, car l’avis du tribunal sur la bonne foi de chacun est différent.

    Du coup, les mêmes faits matériels aboutissent à des verdicts différents.
    Et au niveau de l’instruction, refus d’enquêter sur une plainte contre X quand le plaignant est quelqu’un qu’on aime voir souffrir. Peut-on instruire contre quelqu’un qui risque d’être de bonne foi ?

    L’invention de l’expression "la loi est la même pour tous" est vraiment diabolique.

     

    Répondre à ce message

  • #1444672
    Le 16 avril 2016 à 08:35 par cernunnos
    Deux nouveaux jugements iniques contre Dieudonné

    Petit rappel à la mafia gouvernementale et aux RG lisant les commentaires.

    Une république démocratique ne peut exister sans une justice impartiale.

    Maintenant, le peuple a le droit de se défendre par tout les moyens qu’il jugera nécessaire contre une dictature de l’état policier qu’ils veulent instaurer en France.

    Tus les jours, vous constatez l’ingérence d’une secte maffieuse officiant vicieusement sur les citoyen Français.

    Entre seulement le gouvernement $arkosy et celui de Hollande la France a perdu 1000 milliards d’euros à raison de 100 milliards de fraude fiscale par ans.

    Voilà pour qui, vous travaillez, pensez que les 100 milliards d’évaporation fiscale sont blanchis sur les marchés financiers et la mafia au pouvoir les réemprunte pour faire fonctionner les services administratifs, hôpitaux, pompiers etc... de la France.

    Elle payent ainsi des intérêts sur de l’argent qui a été volé au pays et donc aux voleurs.

    Il suffirait d’un lanceur d’alerte travaillant au FISC pour en finir avec cette mafia en France.

     

    Répondre à ce message

  • #1444773
    Le 16 avril 2016 à 10:42 par fylyp82
    Deux nouveaux jugements iniques contre Dieudonné

    Dieudonné n’a « jamais lui-même publiquement démenti la signification antisémite » donnée à la quenelle « par de nombreux commentateurs », a noté le tribunal.
    Ben si, Mr le juge. A plusieurs reprises. Sauf qu’en plus d’être aveugle, la justice de ce pays à fini par devenir sourde à force de se raconter des histoires.

     

    Répondre à ce message

  • #1444793
    Le 16 avril 2016 à 11:08 par karimbaud
    Deux nouveaux jugements iniques contre Dieudonné

    vous ne comprenez pas, pourtant c’est exprimé clairement : Dieudonné a agi avec témérité...méditez bien le sens de ce terme...un manant, un gueux téméraire a osé...il a osé se défendre des accusations iniques portées à son encontre !...peu importe leurs explications toutes plus grotesques et alambiquées, le crime premier est celui de lèse-Pouvoir...un certain Jean nous en a pourtant avertis il y a plus de trois siècles : Tu seras châtié de ta témérité !

     

    Répondre à ce message

  • #1444895
    Le 16 avril 2016 à 12:53 par talktalk911
    Deux nouveaux jugements iniques contre Dieudonné

    Pourquoi des policiers, gendarmes, pompiers, infirmiers ont été mis à pied et parfois licenciés après avoir fait une quenelle ? Parce que des personnes jugeant ce geste antisémite, se sont permises de licencier des quenelleurs ! Pourtant la justice vient de nous dire que l’interprétation de la quenelle est "l’expression d’une interprétation personnelle, et donc subjective" ! En gros l’interprétation de la quenelle est subjective... mais cette même interprétation peut servir de motif légal de licenciement ! Comprenne qui pourra !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1444929
    Le 16 avril 2016 à 13:36 par Palikao
    Deux nouveaux jugements iniques contre Dieudonné

    Je suis sure que dans quelques années, enfin surement encore des décennies, le monde libéré se rappellera de cette caste dirigeante comme l’une des plus minable, des plus lâche et des plus nuisible de toute l’humanité. En fait non, je crois que l’histoire ne se rappellera même plus d’eux, Hollande, Valls, Sarkozy, netanyahou, Bush, Obama, Blair, Sorros , l’Aipac, le Crif...etc dans les poubelles de l’Histoire de l’humanité et des peuples.

     

    Répondre à ce message

  • #1445277
    Le 16 avril 2016 à 20:15 par Anti-sceptique
    Deux nouveaux jugements iniques contre Dieudonné

    "Interprétation subjectif" je veux bien mais ça doit aller dans les deux sens, on sent un peu le foutage de gueule, un journaliste se doit d’être objectif et "interpréter" comme ils disent à des conséquence qui crée l’amalgame, ce genre de jugement pourrait clairement s’appliquer à la licra et autre organisation n’hésitant pas à abuser de procédure judiciaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1445929
    Le 17 avril 2016 à 17:32 par Guy
    Deux nouveaux jugements iniques contre Dieudonné

    IMPORTANT, à communiquer

    "Cette formulation n’est pas diffamatoire, a estimé le tribunal, car elle est « l’expression d’une interprétation personnelle, et donc subjective »."

    Cette conclusion du tribunal peut faire jurisprudence pour aider tous ceux qui ont eux ou vont avoir des problèmes à cause de la quenelle (licenciement, exclusion de lycée, quenelle au mémorial de Berlin...) en leur donnant les armes pour se défendre : puisque la définition de la quenelle est "une interprétation personnelle, et donc subjective", elle ne peut pas faire l’objet de poursuite car se serait un procès d’intention ! De part cette condamnation, le tribunal donne en fait raison à Dieudonné sur la caractérisation et la définition de la quenelle.

     

    Répondre à ce message

  • #1462612
    Le 10 mai 2016 à 18:17 par joseph
    Deux nouveaux jugements iniques contre Dieudonné

    "je me sens Charlie Coulibaly" ce n’est pas subjectif par contre...allez comprendre !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents