Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Devoir d’insoumission

Entretien avec Jean-Marie Le Pen – 9 avril 2015

Rivarol : Quel bilan faites-vous du second tour des élections départementales pour le Front national ?

Jean-Marie Le Pen : Il fallait s’attendre à ce que les résultats ne correspondissent pas tout à fait à notre très grand succès du premier tour. Le FN, conformément aux textes officiels du ministère de l’Intérieur, est bien le premier parti de France ayant réuni au premier tour plus de 25 % des voix et plus de 5 millions de suffrages. Il est devant l’UMP et le PS. Je ne parle même pas des petites formations quasiment inexistantes comme les Verts ou Debout la France de Dupont-Aignan. Le FN a réalisé un très beau parcours au premier tour mais, s’agissant d’un scrutin majoritaire à deux tours, nous avons été apparemment battus le 29 mars au soir car nous avons obtenu 62 élus sur 2054.

On fait des gorges chaudes là-dessus mais c’est ignorer que les conseils généraux sont composés de personnalités politiques connues, implantées, le plus souvent maires d’une commune dans laquelle elles font tout naturellement 60 ou 70 % des voix, comme l’ont fait d’ailleurs les maires du FN dont la gestion était critiquée médiatiquement et qui, en moyenne, ont rassemblé 75 % des électeurs. Il faut savoir par ailleurs que ces conseils généraux sont composés d’hommes et de femmes se connaissant depuis des années et qu’il existe entre eux des relations d’amitié, de sympathie, des connivences établies. Nous avions un sortant contre 2053 et nous avons eu quand même une soixantaine d’élus, ce qui n’est pas rien. Le résultat a été excellent, supérieur même à ce que l’on pouvait espérer, ce type d’élections locales au scrutin majoritaire à deux tours étant certainement le plus difficile qui soit pour un mouvement comme le nôtre qui ne dispose encore que de peu de notables.

 

« Je ne suis pas homme à ramper »

 

Une nouvelle polémique politico-médiatique s’est déclenchée le 2 avril à la suite des propos que vous avez tenus sur BFM-TV en réponse à Jean-Jacques Bourdin, et qui reprenaient ceux que vous aviez déjà exprimés sur les chambres à gaz le 13 septembre 1987 sur RTL, le 5 décembre 1997 en Allemagne, en avril 2008 au mensuel Bretons et en mars 2009 au Parlement européen. Le Parquet a ouvert une enquête préliminaire pour contestation de crimes contre l’humanité. Le ministre de l’Intérieur et celui de l’Education nationale vous ont condamné, tout comme la classe politique tout entière. Des associations se constituent partie civile contre vous (SOS-Racisme, UEJF, LICRA…) et même au Front national les principaux responsables ont solennellement condamné vos déclarations, à commencer par la présidente du mouvement et ses lieutenants. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Je ne suis pas homme à changer d’avis ni à ramper. J’ai sur cette question une opinion que je crois justifiée. Ceux qui s’appuient sur ce genre d’opérations pour porter jugement ont le plus grand tort. J’ai cessé de marcher à quatre pattes depuis l’âge de 18 mois. Je ne suis pas l’homo a plat ventrus.

La politique, comme la vie, c’est un combat. Si l’on ne veut pas prendre de coups, on ne choisit pas d’être boxeur. Parce que si on choisit d’être boxeur, on sait qu’on peut gagner mais qu’on prendra beaucoup de coups. Le champion du monde, quand il descend du ring, avec sa ceinture de champion à la main, a le visage bosselé. Parce qu’il vient de combattre contre le meilleur du monde après lui, son challenger. Il ne sort pas intact. Il a gagné comme un combattant, en acceptant d’être blessé, parfois d’être défiguré. Si l’on ne veut pas prendre de coups, mieux vaut rester ou rentrer chez soi, c’est plus sage.

 

« Je reste candidat à la région PACA »

 

Plusieurs responsables du Front national (le secrétaire général Nicolas Bay, le vice-président et numéro 2 du mouvement Florian Philippot, le cofondateur de Gay-Lib et président du collectif Culture Sébastien Chenu) ont expliqué dans les media audiovisuels, jeudi 2 et vendredi 3 avril, que votre candidature comme tête de liste du Front national pour la région PACA pourrait être remise en question par la commission nationale d’investiture à la suite de vos dernières déclarations et que d’autres candidatures que la vôtre pourraient se faire jour car vous vous seriez mis en marge du mouvement et de son actuelle ligne politique. Quelle est votre réaction ?

Je suis candidat tête de liste pour mettre à la porte les socialo-communistes. Je rappelle que j’ai fait aux dernières élections européennes, il y a moins d’un an, plus de 33 % des voix dans la région PACA. Je suis donc légitime pour conduire la liste du Front national dans cette région où, de surcroît, je suis conseiller régional et président du groupe FN depuis 1992.

 

Et êtes-vous également candidat à la présidence de la région PACA pour succéder au socialiste Michel Vauzelle ?

Je suis candidat à la présidence de la région PACA par la logique des choses.

 

Cette condamnation appuyée et solennelle par les dirigeants du Front national du Fondateur et Président d’honneur du mouvement a eu lieu le Jeudi Saint (jeudi 2 avril), le jour où Jésus a été trahi par Judas qui lui a donné un baiser fielleux au jardin des Oliviers pour le livrer au Sanhédrin. N’est-ce pas là un hasard assez étrange ?

L’on n’est jamais trahi que par les siens.

 

Perméabilité des nouvelles générations à la vulgate

 

À la suite de vos déclarations controversées, Florian Philippot a expliqué que le FN devait s’occuper des préoccupations quotidiennes des Français, du chômage, du pouvoir d’achat, de l’insécurité, de l’islamisme et qu’il ne fallait pas parasiter le message du mouvement par des déclarations intempestives et provocatrices sur la Seconde Guerre mondiale. Mais c’est oublier que les problèmes de la France sont en grande partie liés à la chape de plomb sur son passé et sur celui de l’Europe. Car au nom de la Shoah on ne peut pas maîtriser l’immigration et inverser les flux migratoires car, nous dit-on, ce serait déporter les immigrés comme furent naguère déportés les juifs ; on ne peut pas défendre la famille et les valeurs traditionnelles car c’est faire du pétainisme ; on ne peut pas critiquer l’influence de la franc-maçonnerie et d’autres lobbies « puissants et nocifs » dans la vie politique car ce serait faire du vichysme ; on ne peut pas contester la condamnation de la France par Chirac au Vel d’Hiv’ en 1995 car ce serait manquer de respect aux « victimes de la Shoah » ; on ne peut pas dénoncer les incessantes réparations financières réclamées à la SNCF ni dénoncer le rôle de la finance internationale anonyme et vagabonde car ce serait être suspect d’antisémitisme.

N’est-ce donc pas une vision erronée de croire que l’on peut totalement éviter de parler du passé d’autant que les media et l’Education nationale le ressassent sans cesse et que les journalistes posent régulièrement des questions sur ces sujets ? N’est-ce pas une faiblesse, un manque de formation intellectuelle et doctrinale et aussi sans doute un déficit de courage de la plupart des formations de droite nationale et populiste en Europe de céder à la pression médiatique, certes très forte, sur ces questions-là, comme l’a fait lamentablement en son temps un Gianfranco Fini en Italie ?

Les nouvelles générations qui n’ont pas connu la guerre sont plus perméables que les anciennes au discours médiatiquement dominant et à une vision manichéenne de l’histoire, comme le faisait déjà remarquer François Mitterrand à Georges-Marc Benamou : «  Jeune homme, vous ne savez pas de quoi vous parlez. » Par ailleurs, en France, nous sommes en campagne électorale permanente car il y a une ou plusieurs élections quasiment chaque année. Le Front national est donc naturellement très impliqué dans des problèmes électoraux. C’est à la fois sa force et sa faiblesse.

Sa force parce que c’est ce qui lui permet d’apparaître, d’être présent dans la vie publique, de faire connaître ses propositions et sa vive contestation des politiques conduites. Le fait de trouver des candidats, de les former aux techniques électorales absorbe une grande partie de l’activité du Front national, non seulement de son activité physique, civique mais aussi intellectuelle, conceptuelle. Sa faiblesse parce que le temps pris pour préparer des élections, trouver des candidats (près de 8 000 aux dernières départementales, excusez du peu !), ce qui est une nécessité, se fait forcément un peu au détriment de la formation doctrinale.

 

Les pétainistes sont des Français comme les autres

 

Les dirigeants du FN ont vivement contesté votre affirmation selon laquelle il y avait aussi au Front national d’« ardents pétainistes » ?

J’ai toujours œuvré à la réconciliation des Français. Comme le disait avec une grande dignité le président Georges Pompidou, interrogé en conférence de presse sur la grâce partielle qu’il avait accordée à Paul Touvier : « Aallons-nous éternellement entretenir saignantes les plaies de nos désaccords nationaux, le moment n’est-il pas venu de jeter le voile, d’oublier ses temps où les Français ne s’aimaient pas, s’entredéchiraient et même s’entretuaient ? »

Pour ma part, comme je l’ai déjà dit, je n’ai jamais considéré le maréchal Pétain comme un traître. L’on a été très sévère avec lui à la Libération. Et je n’ai jamais considéré comme de mauvais Français ou des gens infréquentables ceux qui ont conservé de l’estime pour le Maréchal. Ils ont selon moi leur place au Front national comme l’ont les défenseurs de l’Algérie française, mais aussi les gaullistes, les anciens communistes et tous les patriotes qui ont la France au cœur.

 

Êtes-vous favorable comme l’actuelle direction du FN à la retraite à soixante ans ?

J’ai essayé d’expliquer à Marine Le Pen et à ses conseillers que c’était une erreur. C’est ridicule de demander la retraite à 60 ans alors que moi, à la tête du FN, pendant des décennies, je l’ai demandé à 65 ! J’étais en avance, encore que les Allemands sont aujourd’hui à 67 ans ! L’équilibre démographique désastreux de l’Europe boréale, c’est-à-dire celle qui va de Brest à Vladivostok, est suicidaire et implique de reculer l’âge légal de la retraite. En politique on ne doit jamais sombrer dans la facilité ni faire de la démagogie. Il ne faut pas tomber dans le ridicule de paraître défendre le système de retraite à 60 ans parce que même si l’on y apporte des amodiations (comme les 40 ans d’annuités), elles ne sont pas audibles politiquement. Pourquoi s’accrocher là-dessus ? Je leur ai dit : « Rectifiez le tir. » En vain pour le moment.

 

Que vous répondent Marine Le Pen et Florian Philippot sur ce sujet ?

On a extrêmement peu de rencontres politiques parce que le bureau politique et le bureau exécutif sont souvent consacrés à des comptes rendus de missions du secrétaire général ou d’autres responsables nationaux et malheureusement l’on ne traite pas beaucoup les problèmes politiques proprement dits.

 

Le chevénementisme est malfaisant

 

Beaucoup s’inquiètent du nombre et de l’influence des homosexuels militants au Front national. Notre confrère Minute a évoqué à plusieurs reprises un « lobby gay » au sein du parti et Roger Holeindre affirme qu’il a quitté le Front en 2011 en grande partie à cause du nombre de pédérastes autour de Marine Le Pen. Certains attribuent les positions quelque peu ambiguës de la direction du mouvement sur le “mariage” gay et le refus de la présidente de participer en 2013 aux manifestations de masse contre la loi Taubira à l’influence jugée nocive de ce lobby arc-en-ciel. Quelle est votre position sur la question ?

Il ne faut pas exagérer et trouver là l’explication générale. Ce n’est pas cette particularité de la vie privée qui explique tout. Il se trouve qu’il y a en effet un assez grand nombre d’homosexuels au Front national, comme il y en a d’ailleurs dans les autres partis, et ceci pour une raison somme toute assez simple : c’est que ce sont des gens qui sont beaucoup plus libres de leur temps que d’autres. En général ils n’ont pas de responsabilités familiales. Et donc ils sont beaucoup plus disponibles. Comme de surcroît ils ont le sentiment d’être un peu en marge de la société, ils ont tendance à se regrouper, même s’ils se détestent les uns les autres. Ils forment une communauté. À mon avis ce n’est pas aussi important qu’on le dit au Front national mais ce n’est pas non plus totalement indifférent, c’est vrai. Il faudrait par ailleurs démontrer que cette particularité de la vie personnelle a une conséquence politique directe sur la ligne ou la doctrine du Front.

Je crois que l’origine politique de certains actuels dirigeants du Front a plus d’importance que leur comportement personnel. Je pense à l’influence nocive d’un homme que je trouve pour ma part tout à fait détestable : Jean-Pierre Chevènement. Il a les apparences d’un patriote alors qu’il est au fond un marxiste. L’influence chevènementiste, si elle continue de s’exercer, est nuisible. Cette tournure d’esprit m’est totalement étrangère.

 

« Valls est français depuis trente ans, moi depuis mille ans »

 

Que pensez-vous de Manuel Valls ?

En soixante ans de vie politique je n’ai jamais vu un Premier ministre se comporter de cette façon haineuse et hystérique, mettant en accusation une jeune femme, députée, (NDLR : Marion Maréchal-Le Pen), représentant le double de ce que représente Valls dans le pays et la traiter de manière aussi odieuse, lui assénant avec morgue : « Vous n’êtes pas la République, vous n’êtes pas la France. » Et vous, Monsieur Valls, qui êtes-vous ?

Nous sommes gouvernés par des immigrés et des enfants d’immigrés à tous les niveaux. Estrosi et Ciotti à Nice, Mariani, ce sont des gens dont les parents étaient italiens. Je n’ai rien contre les Italiens ni contre les Espagnols. Je n’ai rien non plus contre le fait que Valls ait les mêmes droits civiques que moi mais cela ne lui donne pas l’autorisation de me donner des conseils ou de me faire des remontrances sur le plan de la morale civique.

Valls est Français depuis trente ans, moi je suis Français depuis mille ans. Quel est l’attachement réel de Valls à la France ? Cet immigré a-t-il changé du tout au tout ? Qu’a-t-il apporté à notre pays ? J’admire beaucoup l’Espagne, c’est un grand pays. Malheureusement Manuel Valls ne nous transmet pas de la civilisation espagnole ce qu’elle a de plus remarquable, qui est justement son esprit chevaleresque. Valls n’est pas un caballero, c’est un très petit monsieur.

La France, contrairement à ce que pense M. Valls, ce n’est pas seulement un espace administratif qui distribue des cartes d’identité et des passeports. La France a existé au cours des siècles. Cela a coûté cher à ceux qui nous ont précédés. Ils en ont bavé, que ce soit dans les champs pour gratter la terre ou en maniant la baïonnette pour défendre le pays.

Et puis cette référence incessante de Valls à la République ! Ils commencent à me gonfler tous avec la République ! Je ne suis pas royaliste mais cette référence n’est faite d’évidence que pour gommer la référence à la nation.

 

Il faut sauver le monde blanc

 

Quelle sont les chances de la France et de l’Europe de résister à la décadence et à la submersion ?

Les chiffres sont terrifiants. D’un côté 735 millions d’Européens. Age moyen : 45 ans. Taux de reproduction : 1,4 enfant par femme. En face 6 milliards d’individus. Age moyen 20 ans, taux de reproduction : 4 à 5 enfants par femme. Le problème est géopolitique. Si l’on ne coupe pas les tuyaux entre les deux, si l’on ne supprime pas les pompes aspirantes, si l’on n’inverse pas le torrent de l’immigration, nous sommes battus sans même qu’il y ait besoin de révolution ou de guerre. Nous serons battus par les urnes. C’est une réalité mathématique incontournable. Nous aurons alors le gouvernement prévu par Houellebecq, la charia.

Autres chiffres auxquels il faut réfléchir : la Chine compte 1 milliard 400 millions d’habitants, l’Inde 1 milliard 500 millions. Si la Chine abandonne comme c’est probable sa loi inique de l’enfant unique, il est à craindre que sur le plan démographique le retour de balancier ne se traduise par des familles nombreuses puisqu’elle en était privée jusque-là. De sorte qu’on peut avoir une Chine à trois ou quatre milliards d’habitants ! Cela semble vu de Sirius mais c’est à cet échelon-là que l’on doit regarder l’avenir du monde. Il y a un million de Chinois en France. Ce sont des gens intelligents, actifs, discrets mais néanmoins puissants et redoutables. Comme nous voulons vendre nos dépouilles, les perles de la couronne à ceux qui ont les moyens de l’acheter, il y a du souci à se faire !

C’est pourquoi nous devons impérativement nous entendre avec la Russie pour sauver l’Europe boréale et le monde blanc. L’Europe boréale intègre les Slaves mais aussi la Sibérie dont je crains que les Russes ne puissent la garder eux seuls.

 

Kiev-Moscou : une affaire de famille

 

Précisément que pensez-vous des tensions actuelles entre l’Ukraine et la Russie ?

Je suis de ceux qui pensent que la situation s’est aggravée par l’intervention des puissances occidentales, et notamment celle des États-Unis. Disons les choses clairement : l’Ukraine est ruinée, que ce soit celle de Porochenko ou celle du Donbass. Je crois que c’est une affaire de famille qui doit se régler entre les Ukrainiens et les Russes. Il ne faut pas oublier que la Russie est née à Kiev. Par conséquent il y a beaucoup plus que des intérêts géographiques ou politiques dans cette affaire. Il faut que l’on trouve dans ces pays des hommes ayant une large compréhension des problèmes politiques et humains qui deviendraient inextricables si l’affaire tournait mal.

J’ai de l’admiration pour le président Poutine car c’est un homme responsable, ayant beaucoup de sang-froid ; j’espère que les tensions suscitées ou aggravées en Ukraine s’atténueront entre cousins germains, pour ne pas dire entre frères.

 

Syrie : la diabolisation artificielle d’Assad

 

Et quelle votre évaluation du conflit déchirant la Syrie ?

La diabolisation d’Assad est tout à fait artificielle. Bachar el-Assad n’était d’ailleurs pas désigné pour être le chef de la Syrie, cela devait être son frère. Je crois que ces pays composites, qui ne connaissent pas le système démocratique, qui n’ont l’expérience que des systèmes autoritaires, trouvent leur équilibre lorsque le pouvoir est issu d’une minorité. Car s’il est issu d’une majorité, il fait régner le totalitarisme. En revanche, s’il est issu d’une minorité comme c’était le cas en Irak où Saddam Hussein était un sunnite dans un pays majoritairement chiite, et comme c’est le cas en Syrie où les partisans de Bachar el-Assad sont alaouites, et donc minoritaires par rapport aux sunnites, on atteint à un certain équilibre. Et avoir voulu le perturber au nom de la démocratie formelle est un véritable crime contre l’esprit. Quel a été le but, quel est encore le but de la diplomatie américaine dans l’aggravation du désordre qui s’est institué au Moyen-Orient ? Je me perds en conjectures.

Quand on dresse en Syrie le bilan de la guerre civile, il ne faut pas oublier qui sont les attaquants et qui sont les attaqués. Le devoir d’un État, quel qu’il soit, est évidemment de se défendre. Le passif est inscrit totalement au compte de M. Bachar el-Assad et du gouvernement légal syrien. Ce qui est une position scandaleuse de la part d’observateurs et laisse à penser que le conflit a été suscité de l’extérieur. Le raccrochage misérable de M. Hollande à la résistance démocratique syrienne est un leurre. Il se moque du monde ou alors il n’a rien compris. Ces gens-là ne sont pas une force. Même les Américains commencent à s’en rendre compte. Il y a clairement deux forces en présence : ce sera soit la victoire de la Syrie sur le djihadisme, soit l’inverse.

 

Juppé et Sarkozy sont responsables du djihadisme en Libye

 

Et quid de la Libye ?

Nous avons été les instruments des États-Unis, en particulier Sarko l’Américain, dans l’installation du désordre. Certes l’ordre de Monsieur Kadhafi, aux yeux de la City ou même de Saint-Germain-des-Prés, pouvait être discutable. Mais alors il ne fallait pas le recevoir avec un tapis rouge comme on l’a fait. C’était un tyran qui était plutôt bienveillant car sur le plan social il procédait à un certain nombre de redistributions de la manne pétrolière qui ne se font plus désormais. Je rappelle que ce sont les bombardiers français qui ont cloué sur place l’offensive des blindés de Kadhafi sur Benghazi considéré pourtant comme le nid central du djihadisme. Ce sont donc les Français, c’est Sarkozy, c’est Juppé évoquant, avec des sanglots dans la voix, des torrents de sang, alors que le maire de Bordeaux n’en a jamais vu que dans des livres d’histoire, qui sont responsables de cette situation. Dans ce pays régnait naguère un ordre autoritaire et probablement assez éloigné de celui dont nous pouvons rêver, nous, en Occident, mais c’était un ordre. Or l’ordre, aussi injuste soit-il, est toujours supérieur au désordre.

 

Une politique américaine contraire aux intérêts de l’Europe

 

Comment jugez-vous la politique américaine en Europe et au Proche-Orient ?

Le problème de l’immigration est compliqué par le fait qu’une grande partie de cette immigration est musulmane et que le monde musulman est largement influencé par des conceptions extrémistes, des interprétations belliqueuses du Coran. Or force est de constater que lorsqu’il s’est agi de l’Europe, les Américains ont pris le camp des musulmans, des Bosniaques et des Kossovars contre les Serbes, chrétiens orthodoxes. Ils poussent par ailleurs à l’entrée dans l’Union européenne de la Turquie, musulmane à 95 %. Il y a une arrière-pensée politique dont je suis bien obligé de constater que les résultats sont hostiles à la survie de l’Europe.

Est-ce que c’est délibéré de la part de certains milieux américains qui se débarrassent ainsi d’un concurrent redoutable ou est-ce de l’aveuglement ? Je ne sais, ne sondant pas les reins et les cœurs. Mais je m’aperçois que même le président Obama commence à hésiter sur les choix qui ont été faits. Les opérations menées au Proche-Orient ont été désastreuses, en Irak, en Afghanistan, en Syrie. L’intérêt supérieur d’Israël auquel les États-Unis sont très liés a certainement joué un rôle important dans les décisions prises. Qu’Israël lutte pour sa survie et sa puissance, c’est somme toute logique. Il a donc tout intérêt à la division des pays arabes. Pour Tel-Aviv mieux vaut trois Irak qu’un seul ! Ou trois Syrie qu’une seule ! Reste que le patouillage américain dans cette région a été catastrophique.

 

L’instinct vital du peuple français !

 

Y a-t-il des raisons d’espérer ?

Malgré la modestie de ses moyens (il n’a même pas un journal, et il n’a ni radio ni télévision), le Front national est arrivé en tête aux élections européennes et départementales. Il est un courant qui remonte la pente. C’est la première fois en géographie qu’on voit ça : une rivière qui remonte la pente !

Nous représentons une force qui s’est constituée contre tout et contre tous au cours des années et qui correspond à une traduction de l’instinct vital des Français. Les Français qui ne veulent pas mourir se battent à nos côtés. La vie est un combat, à moins d’accepter d’être un voyeur de l’histoire qui regarde passer les événements sur des voies tracées par d’autres comme les vaches regardent passer les trains. Si on a le sentiment de jouer sa vie, celle des siens, car chacun a des responsabilités à l’égard de ceux qui l’entourent, ses enfants, ses camarades de travail, ses voisins, ses concitoyens, alors on veut résister de toutes ses forces à une entreprise de destruction, de désintégration qui vise sans le savoir au néant. Car si on néantise l’ensemble des problèmes, il n’y a plus de problèmes, il n’y a plus rien et Dieu même perd ses droits !

L’un des principaux mérites du Front national, comme d’ailleurs de Rivarol, c’est d’avoir duré, malgré les épreuves, les traversées du désert, l’adversité générale et de ne pas avoir été emporté, comme tant d’autres, par la débâcle financière, la lassitude, le découragement. Je crois beaucoup à cette devise des parachutistes : « Être et durer. » Sans durée, il n’y a pas d’impact. Il faut du temps pour se faire connaître, respecter et emporter l’adhésion du public.

 

Indulgence pour nos camarades

 

Plusieurs dizaines de candidats du Front national ont été sanctionnés pour avoir tenu des propos jugés politiquement incorrects par la direction du mouvement. N’est-on pas trop sévère avec eux et ne donne-t-on pas le sentiment fâcheux de céder à la pression médiatique, SOS-Racisme et l’UEJF ayant annoncé des dépôts de plainte contre ces candidats frontistes ?

On conçoit très bien que le FN soit contraint dans sa démarche générale de défendre son image lorsqu’elle est quelque peu atteinte par les faiblesses ou les imprudences de quelques-uns de ses adhérents ou de ses candidats. C’est la supériorité de l’ordre public. Toutefois j’insiste beaucoup pour que cela soit fait dans le strict respect de nos statuts, ce qui n’a pas toujours été le cas.

Lorsque quelqu’un contrevient à une disposition générale de notre mouvement, il doit être suspendu et traduit devant la commission des conflits qui va instruire son affaire, s’informer, savoir de quoi il s’agit, donner la parole à la défense, instruire à charge et à décharge et prendre une décision. Dans ce genre d’affaires la direction du mouvement craint, à mon sens de manière excessive, la malveillance de nos adversaires. Parce que je suis de ceux qui pensent que cette malveillance est aussi un de nos éléments de force. Ceux qui détestent et méprisent les gens qui nous attaquent les détestent et les méprisent d’autant plus qu’ils nous attaquent injustement.

Les journalistes ont essayé à plusieurs reprises de me « coincer » sur ces affaires ; beaucoup de ces camarades ont certes été imprudents. Ils n’ont pas encore le sens de la responsabilité du net, croient à tort que l’on peut dire ce que l’on veut sur la Toile, que c’est un espace de liberté. On peut certes écrire ce que l’on veut à ses risques et périls lorsque l’on n’a pas de responsabilités politiques. Mais lorsque l’on est dans un mouvement, que l’on a l’honneur de porter un drapeau électoral, on doit faire attention à ce que l’on dit, essayer de ne pas nuire à la cause que l’on sert. Quelquefois les sanctions peuvent être sévères mais elles doivent être en tout état de cause corrigées par la sauvegarde de l’esprit de camaraderie. Par exemple je n’ai pas trouvé que l’image de Madame Taubira et du singe était d’une grande finesse ni du meilleur goût mais je n’ai pas retiré pour autant mon estime à Madame Leclère scandaleusement condamnée à neuf mois de prison ferme. Quand Charlie-Hebdo procède à des caricatures, là, cela ne choque personne, lorsque nous sommes représentés sous des formes bestiales voire sous des formes d’étrons, tout cela est jugé très drôle. En revanche, lorsque l’on fait le quart du centième de cela, nous sommes cloués au pilori.

 

Comprenez-vous que l’on puisse être anti-démocrate ?

Je comprends tout à fait qu’on mette en cause la démocratie, qu’on la combatte, ce n’est pas le problème. Mais souvent ce que ne comprennent pas les anti-démocrates et les monarchistes, c’est que l’on est de fait dans un système démocratique avec des règles qui s’appliquent. Nous nous battons sur un terrain donné, que nous ne choisissons pas, c’est ainsi. Quand les marins combattent à terre, ils deviennent des fusiliers marins et ce sont des soldats. Quand les soldats embarquent sur un bateau, ils deviennent des fantassins de marine. C’est le terrain qui définit la mission et le comportement. Si l’on ne comprend pas cela, on ne comprend rien à la politique.

Peu importe que l’on parle de nous en bien ou en mal. L’essentiel, c’est qu’on en parle ! Il faut exister politiquement. Ceux qui ne se rendent pas compte de cela n’ont rien compris. Auraient-ils les meilleures idées du monde, s’ils les partagent avec leur cousine ou avec leur frère, cela fait trois voix. Dans un système démocratique c’est inexistant.

 

Œuvrer à des Pâques françaises !

 

En conclusion que voulez-vous dire aux lecteurs de Rivarol ?

Le rôle du Front national, c’est d’aller aux élections mais ce n’est pas nous qui régentons la philosophie, l’histoire. Chacun doit sur son terrain se battre avec un objectif qui est élémentaire : vivre, et si l’on est menacé, survivre. Or nous sommes menacés. Et il n’y a rien de plus grave pour un organisme, un homme, un État que d’être menacé sans s’en rendre compte.

Je m’honore d’avoir été un sonneur d’alerte, d’avoir depuis des décennies procédé à une analyse de l’évolution géopolitique de notre temps et d’avoir décrit les problèmes que nous allions rencontrer. C’est si vrai que la première affiche du FN il y a 43 ans disait : « Avec nous, avant qu’il ne soit trop tard. » C’est donc que nous avions déjà le sentiment de l’urgence des réformes à faire et des remèdes à apporter à une décadence qui s’esquissait à la fin des Trente Glorieuses. Décadence qui touchait au profond de la société française, à sa morale, à sa psychologie, à sa conception du monde, déjà entraînée dans un torrent mondial, ne s’étant pas physiquement relevée des deux conflits mondiaux, le premier où elle avait perdu beaucoup de jeunes hommes, beaucoup de sang français et le second qui avait été très ambigu, très complexe, très contradictoire, très démoralisateur.

Je m’honore aussi d’avoir rétabli l’honneur d’être de droite. Pendant un long moment les gaullistes ne voulaient pas être de droite. Ils méprisaient le terme. L’un des premiers livres du FN qui n’est pas assez connu et que je vais faire rééditer, c’est Droite et démocratie économique. Un livre qui est l’exaltation de la libre entreprise comme moyen économique et politique d’équilibre de la nation. Nous revendiquions cette étiquette de droite qui ne nous était pas accordée. Alors qu’il n’y avait pas de droite, nous étions déjà qualifiés d’extrême droite. Or ce choix sémantique n’est pas innocent. Car extrême gauche, cela donne gauchiste, mais extrême droite, cela ne donne pas droitiste mais extrémiste de droite. C’est très subtil mais très vicieux en même temps. La sémantique est aussi un terrain de bataille qu’il ne faut pas négliger.

Plus que jamais aujourd’hui nous devons avoir conscience que se joue l’avenir de notre pays, de notre peuple, de la vie individuelle de chacun d’entre nous et de nos descendants. La France et même l’Europe ont-elles encore la capacité et la volonté d’exister dans le monde alors qu’elles en ont tracé le cadre civilisationnel depuis 2 000 ans ? Le torrent démographique mondial conjugué à la volonté délibérée de nos élites de ne pas assurer la reproduction de nos familles au nom d’un individualisme et d’un hédonisme qui seraient les parangons de la vertu moderne vont-ils conduire au suicide de notre nation, de notre continent, de notre civilisation ? Nous voulons croire que l’instinct de vie sera plus fort que les forces mortifères. Sur le papier c’est un défi certes aussi invraisemblable que celui de David contre Goliath. Et pourtant au final c’est David qui a gagné. C’est là qu’il nous faut être habile dans le choix de l’arme et de son maniement.

Quand nous faisons la comparaison des forces en présence et que nous constatons leur disproportion, il y a de quoi être terrifié. Mais nous devons croire en notre capacité à gagner et à survivre car dans la longue histoire de notre pays il y eut des moments comparables à celui-ci, où il apparaissait qu’il n’y avait plus de chances pour la France. Et grâce à l’action de la Providence et à celle d’une poignée d’hommes résolus et courageux, la France est repartie.

En ces fêtes pascales où la vie triomphe sur la mort, l’espérance sur le désespoir, nous devons plus que jamais croire aux Pâques françaises tant il est vrai que c’est la nuit qu’il est beau de croire en la lumière.

 

Propos recueillis par Robert Spieler et mis en forme par Jérôme Bourbon.

L’interview a été relue et validée avant publication par le président d’honneur du Front national.

À ne pas manquer, sur E&R :

L’insoumission par le dessin, à découvrir chez Kontre Kulture :

Soutenir le projet de réconciliation nationale de Dieudonné et Alain Soral :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

143 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1158924
    le 08/04/2015 par sergio
    Devoir d’insoumission

    "Nous représentons une force qui s’est constituée contre tout et contre tous au cours des années et qui correspond à une traduction de l’instinct vital des Français. Les Français qui ne veulent pas mourir se battent à nos côtés. La vie est un combat, à moins d’accepter d’être un voyeur de l’histoire qui regarde passer les événements sur des voies tracées par d’autres comme les vaches regardent passer les trains." Un homme DEBOUT ! Beaucoup de gens le comprenne, je l’espère, car cette interview va nécessairement être qualifiée d’énième dérapage du président d’honneur du FN, je le crains. Mais les gens ne sont pas dupes ! Réhabilitons JMLP ! Résistance !


  • #1158931
    le 08/04/2015 par Tocqueville
    Devoir d’insoumission

    Jeam Ma’, mes respects et toute ma considération.


  • #1158935
    le 08/04/2015 par dixi
    Devoir d’insoumission

    Jean Marie LEPEN , un homme que l’on a envie d’appeler Monsieur le Président.

     

    • #1159166
      le 08/04/2015 par Rk
      Devoir d’insoumission

      Dans ce cas on se demande pourquoi il n’a pas remuer la ruche plus tôt ! Il a sans doute fallu jouer à un double jeu, pas trop collabo mais tout en ramenant du monde, difficile dilemme !
      Bon il aura essayé !
      J’espère que la conséquence de çà sera un soulèvement de l’intérieur du parti pour virer les cafards sur les questions graves.


  • #1158941
    le 08/04/2015 par Gerard J. Schaefer
    Devoir d’insoumission

    Un plaisir de prendre des nouvelles de Jean-Ma à travers un entretien pertinent.
    Le Pen est à peu près le seul politique à tenir des propos cohérents, reposant sur une solide culture, bien articulée dans le temps, en faveur d’un idéal commun, celui d’où on se tient debout, la colonne vertébrale intacte.

    CEPENDANT, la "démocratie" n’a pas porté Jean-Marie Le Pen au pouvoir, et l’exercice de la politique dans ces conditions se résume, au mieux, à faire de la figuration, au pire, à tapiner ardemment, sachant qu’un mensonge en couvrira un autre, etc...
    Et au fond, tu le sais, Jean-Marie.

    "un assez grand nombre d’homosexuels au Front national", "’ils se détestent les uns les autres"
    De bons soldats du désordre. La messe est dite.
    Sans parler des reniements de Marine.


  • #1158945
    le 08/04/2015 par Blaise Massicot
    Devoir d’insoumission

    Quel courage, et quelle lucidité !
    Ah, si le Crif, la Licra, SOS Racisme, le Siècle, les médias, et ce showbiz pourrissime n’avaient pas été là, voilà le vrai Président que la France eût mérité...

     

    • #1159265
      le 08/04/2015 par christiane
      Devoir d’insoumission

      Lors des élections présidentielles de 2007, Alain Soral a dit que les français ne méritaient pas Le Pen. .


  • #1158963
    le 08/04/2015 par Bachar
    Devoir d’insoumission

    "Valls n’est pas un caballero, c’est un très petit monsieur". Magnifique Jean-Marie :-)


  • #1158969
    le 08/04/2015 par Leto
    Devoir d’insoumission

    On retrouve le Jean-Ma Franc du Collier mais aussi le Le Pen libéral. Sur le plan économique, je préfère plutôt la ligne Philippot.

    Que pensent vraiment les élites du FN ? Quelle est la ligne véritable du parti ? ça fait réfléchir en tout cas.


  • #1158970
    le 08/04/2015 par sergio
    Devoir d’insoumission

    MLP ne va pas tarder à accomplir le désir des maçons-sionistes : tuer le père. La ligne Collard-Alliot va gagner, bien triste. Une partie de l’électorat FN va s’en détourner. Réconciliation Nationale !


  • #1158975
    le 08/04/2015 par Pyrrhonien
    Devoir d’insoumission

    Un seul mot me vient à l’esprit après la lecture de cet entretien : remarquable !
    Aussi bien les questions que les réponses.
    Décidément, ce pays a raté la chance d’avoir un grand président (manifestement la relève n’est pas à la hauteur, préférant s’occuper de politique politicienne et abandonner la politique du menhir).

    Toutefois, je suis étonné qu’E&R le relaie, car il n’est pas du tout sur la ligne soralo-Houellebecq concernant la défense du monde blanc via la remigration et d’autres mesures vitales pour notre civilisation.


  • #1158985
    le 08/04/2015 par fylyp82@
    Devoir d’insoumission

    " Il se trouve qu’il y a en effet un assez grand nombre d’homosexuels au Front national, comme il y en a d’ailleurs dans les autres partis, et ceci pour une raison somme toute assez simple : c’est que ce sont des gens qui sont beaucoup plus libres de leur temps que d’autres. En général ils n’ont pas de responsabilités familiales. Et donc ils sont beaucoup plus disponibles. Comme de surcroît ils ont le sentiment d’être un peu en marge de la société, ils ont tendance à se regrouper, même s’ils se détestent les uns les autres."
    L’art d’appeler les choses par leurs noms

     

    • #1159069
      le 08/04/2015 par ff
      Devoir d’insoumission

      Analyse pertinente de la sur réprésentation des homosexuels dans le monde politique.

      On dirait du Soral !


    • #1159637
      le 09/04/2015 par FXL
      Devoir d’insoumission

      @ ff

      la sur-représentation des homosexuels dans la politique était déjà dénoncée dans les années 80 par Yann Moncomble dans son ouvrage La politique, le sexe et la finance (éditions Faits et documents)
      Yann Moncomble, un des premiers grands journalistes d’investigation, du même niveau qu’Emmanuel Ratier.

      A quand une réédition par Kontre Kulture des ouvrages de Yann Moncomble ?


  • #1158992
    le 08/04/2015 par Durand
    Devoir d’insoumission

    Le Pen c’est aussi l’homme du "il faut savoir raison garder" d’Aristote .


  • #1159005
    le 08/04/2015 par Leto
    Devoir d’insoumission

    Les condamnations pleuvent. (MLP, Philippot, Alliot etc.)

    C’est une nouvelle crise comme du temps de Mégret.

     

    • #1159082
      le 08/04/2015 par Titus
      Devoir d’insoumission

      À la différence près qu’il n’y a pas de scission en vue au FN et que ce dernier s’est installé comme le premier parti de France (il y a eu deux fois plus d’électeurs FN que d’électeurs PS au premier tour des départementales !) grâce au travail de fond de Marine et Philippot.


    • #1159300
      le 08/04/2015 par Jean paul Tarte
      Devoir d’insoumission

      Le ver est dans le fruit.
      Et quand le Fn sera mûr pour le pouvoir, alors tous se précipiteront pour avoir, là un siège, ici une fonction.
      Beaucoup se découvriront patriote, et certain même nationalistes ! Alors la mascarade reprendra son cours, et le français en bon veau, ira retrouver son étable obscure, pour bientôt finir sous la lame mal aiguiser d’un boucher incompétent.


    • #1159414
      le 08/04/2015 par flamby1er
      Devoir d’insoumission

      @Titus :
      "À la différence près qu’il n’y a pas de scission en vue au FN et que ce dernier s’est installé comme le premier parti de France (il y a eu deux fois plus d’électeurs FN que d’électeurs PS au premier tour des départementales !) grâce au travail de fond de Marine et Philippot."

      Vous êtes bien sûr de ça ? Qu’est-ce qui vous prouve que la montée du FN est due à la ligne MLP/Philippot alors que dans toute l’Europe les partis nationalistes montent ? Qu’est-ce qui vous prouve que si le FN avait gardé la ligne du paternel, il ne serait pas aujourd’hui à 35% ? Après tout, JMLP avait atteint le second tour en 2002, ce que MLP a échoué à faire en 2012.


    • #1159496
      le 09/04/2015 par peg
      Devoir d’insoumission

      @flamby1er
      attendez sans minimiser le fait qu’en effet pour la première fois le FN passait le premier tour il faut aussi relativiser ces résultats de 2002 et la comédie grotesque qui en a découlé où tout le monde s’est pris pour en faire le mythique "21 avril".

      Je ne sais plus exactement combien il avait fait, mais moi la première chose que je m’étais dit, c’est que ce n’était pas étonnant vu le nombre de candidats qui s’étaient présentés ! 16 je crois. multipliez le nombre de candidats, vous diluez les électeurs et forcément, les "blocs" se distinguent ce qui a permis à JMLP de passer. Donc le simulacre de front républicain qui en a suivi était ridicule au point que je n’ai jamais compris à cette époque pourquoi les gens ont eu tellement la trouille alors que la logique de dispersion des voix expliquait les évènements.Mise en scène oblige, même si Chirac avait fait le debat d’entre deux tours, cela n’aurait rien changé, il aurait passé...oh peut etre avec seulement 70% au lieu de 80% mais il serait repassé
      Ce n’est pas par hasard que ump ps vert etc...aiment à vouloir faire des "primaires" (concept américain) pour diminuer le nombre de candidats tout en faisant du moulinet politique et faire un semblant de démocratie, bref démagogique. Ceci aussi afin d’éviter des décullotées évidentes qu’aujourd’hui ils veulent masquer médiatiquement par bloc d’alliance ump-udi-modem, et ps-prg,eelv.


    • #1159954
      le 09/04/2015 par MaxC
      Devoir d’insoumission

      @ flamby1er

      Je suis d’accord avec toi, le "travail de fond de MLP et FP" doit être relativisé, la montée des partis dits de contestation a des ramifications et raisons multiples. Par exemple, le simple fait d’avoir une présence médiatique sans conteste largement supérieure à l’époque du FN historique joue invariablement sur la montée du parti. Ce qui prouve d’une certaine façon que le système valide la présence du front sur l’échiquier. Quand l’infiltration sera achevée, le parti sera mur pour le pouvoir qui n’a d’ailleurs plus que le nom de "pouvoir". Les décisions se font dorénavant hors de nos contrées.


  • #1159006
    le 08/04/2015 par Eleuthera
    Devoir d’insoumission

    Une entrevue d’une finesse, d’une précision, d’une pertinence, d’une franchise et, disons-le, d’une beauté rarement égalées par qui que ce soit. Jean-Marie Le Pen demeure ce que les politiciens ne sont plus : un Homme.

    Merci à Rivarol pour avoir posé les bonnes questions, et merci à E&R pour avoir relayé l’article.


  • #1159008
    le 08/04/2015 par jedgreen
    Devoir d’insoumission

    Je peux être en accord avec un bon nombre des analyses de cet article , mais j’avoue que l’expression "sauver le monde blanc" ne sonne pas bien à mon oreille.

     

    • #1159019
      le 08/04/2015 par LeGall
      Devoir d’insoumission

      C’est pourtant vital. On ne pourra pas faire l’impasse d’une remigration des immigrés et descendants d’immigrés. Parler de sauver notre Nation, notre civilisation sans ceci est illusoire, une douce utopie.
      Bravo à JMLP pour son courage et sa droiture. Puisse la providence faire émerger un homme de sa trempe.


    • #1159037
      le 08/04/2015 par zuleya
      Devoir d’insoumission

      Les dégâts du politiquement correct et de la haine de soi...
      Il y a 40 ans personne n aurait été choqué.
      Il est logique qu une civilisation cherche à se préserver culturellement et ethniquement. C est tout simplement la chose morale à faire et soutenir l inverse est immoral quoi que sos racisme ne t ai mis dans la tete. Notamment car si l arrivée de migrants est massive et qu il ne s adaptent pas, mécaniquement notre culture meurt. Globalement il est très rare de voir des nouveaux migrants s approprier la france en être fier. Ce n est essentiellement que des revendications et des demandes d excuse pour le passé.
      Que la diversité soit belle et que des hôtes soient bien venus si ils sont amoureux de notre culture est bien sûr désirable mais il y a une dose à partir de la qu’elle il est légitime de s inquiéter.

      T es tu demandé quel est l intérêt de ces migrants pour le pays. C est peut etre le côté le plus immoral car C est un couteau volontairement planté dans le dos de la classe ouvrière française pour faire du dumping social. Face à des pauvres qui ont toujours été exploités en tant que classe.
      Sans compter ce que dray ou Sarkozy avouent parfois : "nous allons vous métisser de force". Bien sûr les zozos en questions ne se sont mariés qu avec des juives de la haute société.
      A ce train il n y aura plus rien de français dans la population française dans 50 ans. Et plus personne pour défendre le bien culturel de nos ancêtres. Si ça va trop mal les immigrés de papiers iront dans un autre pays ou dans le pays de leurs ancêtres. On s’apercevra alors que les francais de souche existaient car eux n auront nul part ou aller et n y penseront même pas.


    • #1159061
      le 08/04/2015 par Gerard J. Schaefer
      Devoir d’insoumission

      Ouais, "sauver le monde blanc", y’a une cohérence.
      D’ailleurs, Blanc, ça prend ue majuscule, comme Noir.

      L’Europe est Blanche, c’est pas une exclusion, juste un constat.
      Respect des peuples.


    • #1159094
      le 08/04/2015 par jedgreen
      Devoir d’insoumission

      @ zuleya "Les dégâts du politiquement correct et de la haine de soi"

      alors de 1 :
      L’ anti-politiquement correct non-stop au bout d’un moment cela devient du politiquement correct à l’envers.
      Je dis ce que veux même si c’est "politiquement correct".
      C’est aussi çà la véritable liberté d’expression.

      de 2 :
      Je m’aime bien merci. Je me trouve même plutôt pas mal dans le miroir.
      Même si ce n’est pas politiquement correct de dire cela !

      de 3 :
      Vous la placez où la limite de qui est blanc ou pas ?
      Par exemple les Algériens, pour vous ils sont blanc ou pas ?
      Perso je m’en fout. Ce qui m’importe c’est la culture de mon pays.
      Je suis pour stopper l’immigration de masse mais quand je lis des trucs du genre "re-migration des descendants d’immigrés" je me dis que certains on du se tromper de site.


    • #1159096
      le 08/04/2015 par Victor Vera
      Devoir d’insoumission

      C’est "laisser mourir le monde blanc" qui sonne bien à ton oreille ?


    • #1159105
      le 08/04/2015 par Dealbata
      Devoir d’insoumission

      Le monde « Blanc » fait allusion à l’origine Hyperboréenne de l’humanité (Cf. René Guénon), c’est donc contrairement à la doxa scientiste et moderne (qui nous propose l’Afrique avec toutes ses incohérences mais qui aussi exprime clairement la chute du monde vers le Sud) une façon symbolique de préserver et de retourner vers nos contrée septentrionales qui nous ont données naissance. JM Le Pen n’exprime que la partie physiologique et raciale qui sans doute reste incompréhensible pour les pauvres bêtes qui composent le monde moderne et ne permet pas de faire le lien vers le symbolique. En cette fin des temps, il est remarquable qu’un homme politique en démocratie puisse avoir conscience de ce signe révélateur de la profonde décomposition dans laquelle nous nous trouvons. Mise à part son erreur ou son illusion sur la libre entreprise, le reste est à boire comme du petit lait, notamment sur la porte ouverte de la critique sur la démocratie (le péché originel de la vacuité intellectuelle de nos penseurs en idées courtes !). Un moment rare et sain qui permet de respirer un peu d’air pur avant de replonger sous terre pour respirer les gaz nauséabonds et pestilentiels du monde moderne et de sa sous-humanité.


    • #1159132
      le 08/04/2015 par APOLOGIE
      Devoir d’insoumission

      cela m’a toujours amusé, ces histoires de blanc, pas blanc...
      est ce qu’un sémite est blanc ?

      rien qu’en France il y a eu différentes invasions comme les invasions sémites dans le sud de la France.
      De plus que penser des invasions mongoles ?
      Ces histoires de blanc et de pas blanc est une grosse con nerie pour gogo.
      On est combien de Français de souche ?
      une récente études a démontré que sur 2 générations un tiers est d’origine étrangère.
      sur 3 générations la moitié est d’origine étrangère.
      Surtout que les peuples du sud sont archi sémite (espagne, portugal et une partie de l’italie)

      Je suis un Français de souche de x générations et pour moi un domien de martinique l’est aussi, ce n’est pas une question de couleur mais d’acceptation et d’intégration à notre culture. Que penser d’un Réunionnais dont les ancêtres ce sont expatriés de France à partir du 16e siècles pour l’essor de l’Empire Français qui est maintenant un peu basané ?

      ok partons du principe de la race blanche est la race Française ou Européenne (c’est encore plus con). Il faudrait que tout ce petit monde soit comme ma ligné du groupe sanguin A, sinon, vous n’etes pas d’origine Européenne.


    • #1159143
      le 08/04/2015 par zuleya
      Devoir d’insoumission

      Jedgreen ce n est pas arithmétique.
      L anti-anti-politiquement correct n existe pas.
      Soit on encule les mouches soit on les encule pas.
      Ta question sur les algériens montre bien que tu es dans le moule de sos racisme.peut être soupçonne tu lepen de vouloir exterminer les arabes ?
      La question francaise ne doit pas tourner autour de se torturer à propos des "algériens". Si les francais d origine algérienne ( si tu en fais partie met le sur le tapis ) se sentent bien ici ils sont français, et jamais lepen ne leur a rien fait. Il a ete le seul a défendre les harkis par exemple. Mais la question n’est justement pas là. On parle d un processus général (appelons cela le changement de population) et de ses effets à terme.
      Les francais n ont pas à se mêler de se qui se passe en Algérie et par contre ont toute légitimité à se mêler de se qui se passe chez eux. Y compris sur la question ethnique. Tu as le droit de penser ce que tu veux et nous aussi.
      Et C est systématiquement ce type de débat. Sous prétexte de " defendre" (tu peux laisser tomber tes ailes de geants...pas sur que ton coeur soit plus grand que celui de lepen) des "minorites" en france on interdit aux français de se defendre. Et des Arabes ou des noirs que j ai pu côtoyer aucun ne m’a paru dénué de racisme donc la encore ce rejet de cette chose naturelle qu est le racisme est une supercherie.
      Si on veut éviter les effets collatéraux on ne fait pas d immigration massive transcontinentale et brutale et les vaches seront bien gardées


    • #1159147
      le 08/04/2015 par anony
      Devoir d’insoumission

      à jedgreen : sur la forme , je peux comprendre que vous soyez choqué(e) ; mais la complexité d’une réflexion politique, c’est justement de saisir le fond.
      Or la question ethnique (le terme "race" est péjoratif car trop connoté historiquement) fait partie des données d’un pays, à savoir que c’est un des paramètres à prendre en compte, car elle reflète son substrat, donc ce qui lui permet de se pérenniser de fait dans le temps ; l’avenir civilisationnel d’un pays est donc lié aussi à ce paramètre.....
      Le phénomène politique nous apprend que TOUT est conditionné par le rapport de force (lorsque la gauche nous impose un métissage généralisé, elle est AUSSI bien qu’elle le cache, dans un rapport de force, par le changement de paradigme brutal qu’elle a imposé à ce pays, via la pression des salaires et l’immense difficulté à absorber des cultures éxogènes, ce qui a géneré des problèmes que la France ne connaissait pas jusqu’alors, en changeant le contexte abruptement)
      Parler d’un modèle qui présèrve le français "type" (de souche, pour être clair), ce n’est donc pas faire de la "mixophobie", du délire racialiste, ou que sais-je, c’est voir la réalité en face, de façon pragmatique...
      L’instinct de préservation (d’un modèle civilisationnel ou d’un substrat ethnique) conditionne donc la survie d’un modèle immuable, afin qu’il présèrve son integrité ; la question démographique est donc une donnée vitale, cela peut vous plaire ou pas, mais c’est un constat, c’est ainsi.....
      Notez que c’est également néfaste pour les immigrants primo-arrivants que la situation en France soit aussi déletère, car avec 3 fois moins d’étrangers, l’intégration serait 3 fois plus facile !
      L’immigrationnisme forcené, créateur de discordes et hypothéquant l’avenir de la France, est donc l’inverse de la philanthropie généreuse ! (contrairement à ce que balasko, taubira ou besancenot nous vendent....)


    • #1159173
      le 08/04/2015 par Leto
      Devoir d’insoumission

      La remigration ? Combien de légions pour mener ce travail à bien ? C’est surtout ça le problème en réalité, c’est du Yaka, fokon.


    • #1159184
      le 08/04/2015 par Objectif
      Devoir d’insoumission

      Un vrai homme sincère aurait dit "il faut sauver tout les peuples qui sont les victimes d’une élite prédatrice bien définie". De plus, si il est vrai qu’il faut sauver le "monde blanc", il serait aussi judicieux de redonner le contrôle de l’Afrique aux africains, et traiter ces pays comme des partenaires commerciaux, et non pas comme des pays que l’on peut piller en mettant des pantins à leurs têtes. La remigration ? Chiche, mais dans ce cas, que les multinationales françaises, occidentales, israéliennes et chinoises arrêtent de piller les richesses l’Afrique. Et si les pays d’Afrique étaient dirigés par des "Khadafi" (et non pas par les marionnettes mise en place par les élites du "monde blanc"), il n’y aurait pas de diaspora africaine, comme il n’y avait pas de diaspora libyenne à l’époque de Kadhafi (dû à un partage des richesses plus équitable et des acquis sociaux similaires aux pays occidentaux). Il est important d’être objectif quand on parle de "remigration" et ne pas regarder que son nombril, mais avoir une vision globale car, en fin de compte, seuls les peuples trinquent, qu’ils soient du monde "blanc" ou du monde "noir", tout cela pour permettre à une petite élite de s’accaparer de toutes les richesses. Il ne faut pas tomber dans le piège de la "division" entre les petites gens (quelques soient leurs couleurs), car cela profitera à cette petite (mais puissante) oligarchie. Soral le dit souvent, notre ennemi commun utilise le "diviser pour mieux régner".


    • #1159185
      le 08/04/2015 par jedgreen
      Devoir d’insoumission

      @ Gerard J. Schaefer "respect des peuples"

      Je ne considère pas que les peuples ont une couleur et je ne pense manquer de respect à personne en disant cela.
      Le fait qu’il y ait une majorité de gens d’une certaine couleur à certains endroits du globe est un fait historique. Il n’y a donc aucune raison d’être "fier" d’être blanc ou noir ou jaune ou vert. On l’est. Point.
      Si quelqu’un affirmerait un jour que je ne suis pas blanc il se rendrait juste ridicule mais il ne me manquerait pas de respect.

      La culture, là c’est autre chose. On peut être fier d’une culture car elle représente ce qu’ont réalisé nos anciens. Si la définition de JM Le Pen de "sauver le monde blanc" est "sauver la culture des pays d’Europe", alors je suis d’accord avec lui. Mais si pour vous la culture d’un pays commence et se définie de par la couleur de ses habitants alors combien faudrait-il de pourcentage de personnes blanches ou noires pour vous satisfaire ?
      Comprenez-vous pourquoi pour moi il est dangereux de commencer une telle comptabilité ?

      Le problème n’est pas de voir des personnes de couleur différente en bas de chez soi. Le problème c’est quand leurs us et coutumes ne sont pas en adéquation avec les règles en place acquises par les autochtones. (en prenant pour postulat que les autochtones respectent eux même les règles... ce qui n’est pas toujours le cas !)


    • #1159258
      le 08/04/2015 par jedgreen
      Devoir d’insoumission

      @ zuleya

      Lisez les réponses de la plupart des autres contributeurs à mes commentaires.
      C’est comme cela qu’il faut répondre. Pas en faisant des supposés sur la "Charlietude" des gens. Cela n’avance à rien.
      Bonjour chez vous, comme disait l’autre.


    • #1159328
      le 08/04/2015 par Loup blanc
      Devoir d’insoumission

      Renier la race française (qui est diverse, et qui descend de plusieurs races européennes), c’est comme dire que les Italiens, ça n’existe pas, les Anglais, ça n’existe pas, les Irlandais, ça n’existe pas.
      Je sais que notre époque apporte de la confusion, et qu’à notre époque, vous êtes des couilles molles et vous n’avez plus aucune fierté nationale, mais croyez-moi : Il y a un siècle, on pouvait très bien distinguer, à l’oeil nu, un Breton d’un Normand, un Italien alpin d’un Sicilien, un Basque d’un Béarnais.
      Bien sûr, il convient de dire que la France n’est pas une nation purement raciale.
      Elle n’est pas basée sur la race.
      À ce titre, elle peut accueillir toutes sortes d’origines dans son terreau national.
      Cela dit, cela exclut-il toute fierté raciale ? Cela implique-t’il sans arrêt le déni de ses ancêtres ?
      Est-ce que cela dérange les immigrés d’origine étrangère que nous soyons fiers de nos ancêtres, de porter leur sang ?
      Voyez-vous, je crois en Dieu, et c’est peut-être pour cela que ma vision diffère de beaucoup de Français areligieux.
      Si Dieu a fait des races, c’est pas pour faire joli.
      Ou plutôt si, cela fait parti de Son plan.
      Il créé de la multiplicité dans l’unicité.
      Tous si différents, et pourtant avec tous un point commun.
      Satan mélange tous. Il aime prendre tous les délicieux ingrédients, et les mélanger pour faire n’importe quoi.
      Il créé la confusion.
      Mais moi je préfère me balader dans un pays où je vois des raciaux, plutôt que des Pakistanais qui tiennent des épiceries.
      J’aime marcher et voir l’œuvre de Dieu.
      Je ne crois pas que les Français fils d’immigrés nous reprochent d’être fiers de nos ancêtres, de ne pas renier sans arrêt le fait qu’on ait une race. Eux, ne sont-ils pas fiers de descendre des Arabes ? Ou de leurs ancêtres quels qu’ils soient.
      Je crois qu’on s’entend mieux quand on est tous fiers de ce qu’on est, et clairs les uns avec les autres. Un rapport de soumis à viril n’est jamais très sain.
      Les gens, par habitude (et ce qui prouve qu’ils sont tous pareils, dans le sens tous humains), respectent ceux qui sont fiers.
      Les Arabes, immigrés ou pas, respectent souvent bien plus Jean-Marie Le Pen que n’importe quel couille molle de socialiste, ou d’ump.
      Il peut y avoir detrès belles histoires d’immigrés devenus de grands nationaux (voir au Japon, etc.), ce qui prouve que Dieu n’est pas essentiellement racial, mais il y a quand même des races, et Il aime cela. C’est une condition de la cohésion sociale, c’est un fait anth.


    • #1159359
      le 08/04/2015 par zuleya
      Devoir d’insoumission

      Jedgreen on peut parler comme on l’entend. Libre à toi de te vexer.
      Si tu mets un verrou moral sur le droit des francais de parler de leur ethnie tu dois pas t attendre a ne recevoir que des roses...
      Tu as commencé, peut être avec de "bonnes intentions " mais tu as mis les pieds dans le plat.
      Si tu trouves normal de défendre les intérêts des algériens en france ( parcequ ils sont plus blancs que les noirs...bien sûr C est du velour ton truc) tu devrais de facto comprendre que les francais blancs ont le droit à la même chose et donc ça ne devrait pas te choquer et mal sonner à ton oreille. Et en plus ils sont techniquement chez eux. Le pays s appelle la France et pas l’Algérie ou le Mali.

      Peace anyway.


    • #1159365
      le 08/04/2015 par Leto
      Devoir d’insoumission

      Le charabia sur Dieu, ça va 2 secondes. Je n’ai contre les racialistes mais quand on est un racialistes on est forcément un païen. Le Dieu unique qui nous vient du Christianisme c’est l’universalisme et l’indifférenciation des races.


    • #1159562
      le 09/04/2015 par xxxx
      Devoir d’insoumission

      @jedgreen

      Vous la placez où la limite de qui est blanc ou pas ?
      Par exemple les Algériens, pour vous ils sont blanc ou pas ?

      Ce genre de vision héritée de la gauche raciste, puis ensuite de la gauche antiraciste n’a aucun sens, car il ne s’agit pas de "blanc" tels que eux l’entendent.. Mais plutôt d’indigènes vivant sur un territoire depuis des millénaires, c’est ce que sont les peuples en Europe, au Maghreb, Afrique etc.. Aucune notion de pureté là dedans, mais une notion de "constante"
      C’est simple, ce sont les peuples, à travers les familles et le renouvellement des générations, qui "transmettent" à leur descendance leurs cultures, ici : culture nationale, régionale, continentale, civilisationnelle etc.. Voilà le processus qui permet aux peuples de vivre dans l’histoire.
      Si l’on chamboule ça, en mélangeant les gens entre régions, en conditionnant les enfants dans les écoles et les adultes par les médias, si on fait venir des millions de gens d’autres continents en leur expliquant, soit que ce pays et de la merde, soit qu’ils peuvent vivre comme chez eux, un chez eux réel ou fantasmé, il est absolument évident qu’à moyen ou long terme, tu peux dire au revoir au pays.
      Encore plus si tu fais venir des dizaines de millions de gens d’un autre continent et que tu prône le métissage etc.. Là, il s’agit carrément d’une volonté d’éradiquer biologiquement la population.
      Il faut voir les choses de façon générale, et en général, les gens d’un peuple, transmettent leur peuple aux générations suivantes.
      Les gauchistes appellent ça la race et disent que c’est mal car ils sont dérangés psychologiquement et "veulent" établir une autre civilisation sur ce territoire, comme dans l’Occident en général, voir dans le monde. (les gauchistes représentant à mes yeux l’ensemble des élites occidentales)

      @APOLOGIE

      Ces histoires de blanc et de pas blanc est une grosse con nerie pour gogo.
      On est combien de Français de souche ?

      Trop pour certains apparemment.. Ces histoires de blancs n’ont rien de conneries.. c’est de la biologie et de la taxonomie...

      une récente études a démontré que sur 2 générations un tiers est d’origine étrangère.
      sur 3 générations la moitié est d’origine étrangère.
      Surtout que les peuples du sud sont archi sémite (espagne, portugal et une partie de l’italie)

      Et sur 4, plus de natifs millénaires, raison de plus pour en finir avec ce système

      C’est fou ce que l’universalisme abstrait rend les gens aveugles...


    • #1159605
      le 09/04/2015 par Gerard John Schaefer
      Devoir d’insoumission

      Jedgreen, si je te dis les Aztèques, tu ne visualises pas des Japonais, n’est-ce-pas ?
      La sculpture grecque, la statuaire africaine, etc...

      Si je te dis que les Schtroumpfs sont Bleus, ça te met une diarrhée marron, ou rose fluo ?
      (Par contre, chut ! la schtroumpfette est une fausse blonde)

      Qu’est-ce qui n’a pas de couleur, Jedgreen ? Un esclave : il est gris transparent.


    • #1159679
      le 09/04/2015 par jedgreen
      Devoir d’insoumission

      Certains ici me parlent de race blanche, moi je parle de français, c’est tout.
      Que la gauche façon SOS Racisme tente de nous faire croire que tout le monde est "gris" n’a rien à voir à l’affaire.
      Vous pouvez tourner vos arguments dans tout les sens : une politique prenant en compte la couleur de peau des gens c’est une politique racialiste. Et pour moi c’est proche de ce que j’appelle du racisme.
      Après, comme je l’ai dis, je suis contre l’immigration de masse, contre le multiculturalisme à outrance qui, comme le dit Soral, ne donne jamais "le meilleur des deux mondes" mais plutôt un truc informe où personne ne se reconnait plus.
      Mais bon, si pour vous être fier d’être blanc (ou noir, etc..) c’est votre truc, ok. C’est juste que j’en veux pas comme politique.


    • #1159720
      le 09/04/2015 par Aboubakar
      Devoir d’insoumission

      mais j’avoue que l’expression "sauver le monde blanc" ne sonne pas bien à mon oreille.



      Moi non plus.

      Je pensais que la réconciliation nationale impliquait d’accepter le fait que la France était une nation métissée antiraciste ayant vocation à être toujours plus diverse jusqu’à ce que l’on fasse table rase du passé définitivement.

      Apparemment cette évidence n’en est pas une.

      C’est inacceptable ; jamais on ne se réconciliera avec des fachos qui parlent de sauver un soi-disant "monde blanc".
      Le soi-disant "monde blanc" est un fantasme du passé, il n’a jamais réellement existé et cette illusion a mené aux pires horreurs de l’Histoire de l’humanité (racisme, nazisme, fascisme, colonialisme, génocides... la liste est longue).
      Cette illusion a d’ores et déjà pratiquement disparu et elle va disparaître complètement pour enfin rejoindre les poubelles de l’histoire, une bonne fois pour toutes. Point final.
      De plus ce concept est totalement irréconciliable avec les valeurs de l’Islam.

      On ne servira pas de tirailleurs Sénégalais ou de Collabeurs à des fachos qui pensent nous instrumentaliser contre la communauté Juive, c’est hors de question.
      Entre le CRIF, malgré tout le mal que j’en pense, et les fachos, le choix est vite fait.
      On préfère encore BHL aux fachos, au moins il ne remet pas en question l’immigration, le métissage et la diversité, lui.
      No pasaran. Alliance sacrée contre les fachos.


    • #1159748
      le 09/04/2015 par Loup blanc
      Devoir d’insoumission

      @Leto

      Je vous en prie, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Ne parlez pas de la religion chrétienne.
      Dieu est universaliste, mais il est très loin d’être ethno-indifférencialiste.
      Le fait qu’il y ait des hommes différents ne veut pas dire que l’on ne peut pas croire en Dieu, et le fait qu’on croit en Dieu ne veut pas dire qu’il ne puisse pas y avoir des hommes différents.
      La doctrine de l’Église est claire sur le fait que tout homme doit être patriote (d’ailleurs, être un mauvais patriote est un péché) et doit d’abord chérir ceux de sa race, de sa famille, de son clan. Sans renier la fraternité universelle. Mais ce serait ridicule de dire que Dieu va renier les races, puisqu’ils les a lui-même créées.
      L’immigration massive et le melting-pot est donc, selon la doctrine de l’Église, une entreprise clairement satanique !
      Mais j’ai remarqué qu’à notre époque, on mélangeait tout, et qu’on avait vraiment du mal à séparer chaque partie d’un discours pour en saisir la nuance.


    • #1159766
      le 09/04/2015 par xxxx
      Devoir d’insoumission

      @aboubakar

      C’est un troll hein ?

      Si ç’en est pas un, la France est une nation peuplée de peuple multimillénaires ayant vocation à se perpétuer, la république et la gauche veulent faire table rase du passé en détruisant aussi bien ce pays, que sa culture, que ses peuples et leurs cultures qui n’ont rien de fachos.
      (je ne suis pas à e&r sinon)


    • #1159773
      le 09/04/2015 par Samir34
      Devoir d’insoumission

      @ Aboubakar

      Je me dois de vous répondre cher monsieur, non seulement pare que je suis français mais également parce que je suis d’origine algérienne. Vos propos sont stupides, farfelus et digne d’un béotien.



      Je pensais que la réconciliation nationale impliquait d’accepter le fait que la France était une nation métissée antiraciste ayant vocation à être toujours plus diverse jusqu’à ce que l’on fasse table rase du passé définitivement.



      Vous pensiez mal dans ce cas ! Qui a dit ca ? La France n’a vocation comme aucun pays au monde à quoique ce soit d’autres que de conserver sa culture ! On est pays à New York, le peuple francais a le droit de refuse d’etre dissous comme tout peuple. La diversité ? Vous voulez dire que la France doit accepter que l’Afrique debarque et cela sans condition ? Vous vous croyez où au juste ? La France n’est pas un hotel monsieur, elle une culture et une anthropologie greco-romaine et celte avec un ciment qui était le christianisme, soit vous l’acceptez soit vous partez ! Mais on ne se comporte pas en colon, nulle part, vous n’avez pas à décréter que la France DOIT !
      La diversité, le multiculturalisme cela n’existe pas ca rentre ou non ? Deux cultures dans un seul territoire c’est la division du territoire, c’est comme cela c’est un fait !

      Quand JMLP parle du "monde blanc", ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Vous croyez que les africains qui debarquent n’auraient pas préféré reste chez eux ? Vous parlez de valeur de l’Islam mais de quoi parlez vous ? Il y a au plus 1 million de musulmans en France et l’Islam n’a pas vocation à s’etendre en France mais les français musulmans ont plutot vocation à se convertir au catholicisme !



      Le soi-disant "monde blanc" est un fantasme du passé, il n’a jamais réellement existé et cette illusion a mené aux pires horreurs de l’Histoire de l’humanité (racisme, nazisme, fascisme, colonialisme, génocides... la liste est longue).
      Cette illusion a d’ores et déjà pratiquement disparu et elle va disparaître complètement pour enfin rejoindre les poubelles de l’histoire, une bonne fois pour toutes. Point final.



      Vous etes incultes ! L’ideologie à l’origine du nazisme, du fascisme, du colonialisme... est l’idéologie des Lumieres, il faudrait vous instruire un peu avant de l’ouvrir et de parler au nom de tous les immigrés !

      Osez dire que vous préferez BHL à LePen !!! Mais jetez vous d’un pont !


    • #1159813
      le 09/04/2015 par zuleya
      Devoir d’insoumission

      Aboubakar les gens ne semblent pas comprendre l’ironie de ton message...
      Amitiés à toi, tu m’as fais rire car tu as bien cerné l hypocrisie des cris d’orfraie a propos de cette banalité qu’a dit lepen...


    • #1159869
      le 09/04/2015 par Rachid Paris
      Devoir d’insoumission

      @ Samir,

      Merci à votre tour de ne pas vous faire porte-parole des enfants d’immigrés ou des musulmans en général.
      Si j’aime la France, je n’ai pas vocation à abandonner ma religion pour le catholicisme. Merci de ne pas nous prendre en otage en nous expliquant ce qu’on doit être ou ne pas être.

      Amicalement.

      p.s : nazisme et fascisme, idéologie des lumières ? N’importe quoi !


    • #1159903
      le 09/04/2015 par Samir34
      Devoir d’insoumission

      @Rachid Paris :

      Où et quand ai je parlé au nom des musulmans de France ? J’ai dit que les musulmans avaient vocation à se convertir au catholicisme en France ! Si l’immigration massive est stoppé cela se fera tout seul cher monsieur, vous pensait à vous certes mais pas moi, si la France reprends son destin en main dans 100 ans il n’ y aura pas 5 millions de musulmans en France, je n’ y suis pour rien.

      Concernant le nazisme, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, le nazisme est un melange des Lumieres et de pangermanisme ! En premier lieu il faut connaitre les Lumieres c’est sur, c’est à dire le liberalisme politique et la doctrine du droit naturel ! Et oui !

      Les Lumieres, c’est la volonté d’imposer au monde un systeme de valeurs et une representation de l’homme précise ! Que cela vous plaise ou pas !


    • #1160440
      le 10/04/2015 par MaxC
      Devoir d’insoumission

      mais j’avoue que l’expression "sauver le monde blanc" ne sonne pas bien à mon oreille.

      Démographiquement, avec une politique d’immigration de masse non-contrôlée (pour ne pas dire favorisée), le sauver le monde blanc prend un sens chez ceux qui ne partent pas dans tout les sens et dans tout les délires.

      Sauver le monde blanc, n’est pas un suprémacisme, c’est de l’instinct de survie. Et dans "Sauver le monde blanc", il n’y a rien qui interdit de le sauver tout en conservant sa diversité.

      Ceux qui parlent sans cesse de diversité, vous excluez de facto les "blancs" de votre diversité. Admettez alors qu’il doit exister un juste milieu entre un remplacement de population (peut être fantasmé ou pas, à définir) et une France blanche-blanche-blanche.

      Un peu de bon sens, JMLP s’est déjà exprimé sur ces questions à de nombreuses reprises. Comme il est constant dans ses positions référez vous à ce qu’il en dit, pas à ce que vous pensez qu’il tente de suggérer.


  • #1159014
    le 08/04/2015 par Diva
    Devoir d’insoumission

    Classe ! En attendant, ça sent la fin du FN de Marine qui une fois de plus, a oublié d’honorer son père !

    Et nous voilà en 2015 à nous déchirer (bien artificiellement j’imagine), sur la question pro Pétain et anti Pétain !

    Mais quand on aime la France, n’est ont pas dans l’obligation d’en accepter toute l’Histoire ?


  • #1159040
    le 08/04/2015 par LearningFish
    Devoir d’insoumission

    Très bon entretien, grande hauteur de vue, il exprime librement son point de vue, on se demande bien au nom de quoi les habituels grands "démocrates" le condamnent ! Il n’y a qu’une opinion autorisée en démocratie française !?


  • #1159045
    le 08/04/2015 par Ajax
    Devoir d’insoumission

    D’ordinaire j’apprécie les multiples analyses de JMLP ; cependant, depuis son interview chez Boudin, il y a une concomitance dans les événements qui me laissent plus que perplexe dans l’attaque frontale faite au FN. D’abord, cette interview chez Canal évoquant le positionnement des Klarsfeld ("si Marine le Pen prend le pouvoir nous quitteront la France" (sic) ; qu’en pensez-vous ? Ce qui à quoi, il répond "bonne brise") ; la semaine suivante, quelques jours à peine, il se livre à une interview sur RMC menée par la mouche à m... qui sort de son contexte 2 propos : l’un concernant les chambres à gaz, le fameux "détail", l’autre sur la population qui compose le FN (dont une multitude de sensibilité entre autre des pétainistes, qui corroborent les écrits sur ce sujet du "suicide français" d’E Zemmour). A partir de cette minute précise, les chiens sont lâchés : SOS Racisme, MRAP, LDHL, CRIF, Licra ont demandé à la BRDB d’ouvrir une enquête sur un qualificatif qui avilit la France depuis 70 ans au rang de carpette de l’histoire : la "shoah" qui signifierait "anéantissement !". Je reprendrais sa déclaration dans Rivarol



    C’est très subtil mais très vicieux en même temps. La sémantique est aussi un terrain de bataille qu’il ne faut pas négliger



    Là, se trouve le coeur du problème. Une question de sémantique. JMLP, je ne sais pas, s’il souhaite couler le FN mais il devrait arrêter de cautionner ce que ses adversaires attendent de lui "ses multiples dérapages" ou "insoumission" pour certains. Certes, pour les régionales, autant dire que ce parti s’est tiré une balle dans le pied et peine perdue, ne gagnera aucune région en décembre prochain. D’autant plus, que je pense que Philippot dispose d’une forte influence sur Marine le Pen et demandera la tête du père (comme celle de Chauprade) en n’investissant pas JMLP comme tête de liste en PACA. JMLP devrait se tenir à l’écart sinon la lumière le brûlera au bûcher des vaniteux "de l’impudent lettré". Les Français ont une mémoire éidétique sur le détail qui risquerait de coûter plus qu’un détail au FN. Je n’ai pas de conseil à lui donner mais avec tout le respect que je lui porte, il devrait la mettre en veilleuse en évitant de parader devant des journalopes, en quête de scoops : il le sait mieux que personne. Tant que le FN ne gouverne pas, qu’il adopte les réponses futiles et prenne l’exemple de sa fille qui nage parfaitement en eau trouble, évitant les pièges tendus par ses adversaires.

     

    • #1159071
      le 08/04/2015 par ff
      Devoir d’insoumission

      Je te conseil très fortement de regarder ce lien :
      http://www.egaliteetreconciliation....


    • #1159078
      le 08/04/2015 par Ajax
      Devoir d’insoumission

      Avoir écrit cela sans avoir pris connaissance du communiqué de presse du FN où je pressentais que la tête de JMLP serait mise à prix (en le pénalisant de prendre la tête de liste en PACA pour les régionales) par toute la meute de charognards médiatico-politique ainsi que par certains cadres du FN dont Philippot, Collard, Alliot : Voilà le communiqué officiel du FN :



      Jean-Marie Le Pen semble être entré dans une véritable spirale entre stratégie de la terre brûlée et suicide politique.

      Compte-tenu de cette situation, j’ai informé Jean-Marie Le Pen que je m’opposerai, lors du bureau politique du 17 avril prochain qui doit investir les têtes de listes pour les élections régionales, à sa candidature en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

      Son statut de Président d’honneur ne l’autorise pas à prendre le Front National en otage, de provocations aussi grossières dont l’objectif semble être de me nuire mais qui, hélas, portent un coup très dur à tout le mouvement, à ses cadres, à ses candidats, à ses adhérents, à ses électeurs.

      C’est avec une profonde tristesse que je suis contrainte de réunir rapidement un bureau exécutif afin d’envisager avec lui les moyens de protéger au mieux les intérêts politiques du Front National.



    • #1159382
      le 08/04/2015 par Koné Palakriz
      Devoir d’insoumission

      Merci ff pour ce rappel de l’excellente analyse D’Alain Soral. Logique et puissant comme d’habitude.


    • #1159437
      le 08/04/2015 par ff
      Devoir d’insoumission

      Koné Palakriz > Soral a écrit celà le 21 Septembre 2008, encore une fois de plus : "Soral avait raison".
      Voilà pourquoi ses analyses sont très suivies et même chez ceux qui le déteste, car il a une faculté à avoir raison avant tout le monde assez souvent.


    • #1159577
      le 09/04/2015 par Lexos
      Devoir d’insoumission

      Il faut relire l’avis pertinent de Paul Dautrans dans le Manuel de l’Hérétique (page 87) : les dérapages de JMLP surviennent toujours à un moment où son parti est sur le point de jeter un pont avec la droite classique et potentiellement d’accéder au pouvoir. Le paternel considère le parti comme sa chose et use alors de l’argument atomique et infamant, en dérapant sur la Shoah, dont il sait très bien qu’un manque de révérence à cet égard est susceptible de provoquer les foudres des médias.

      Car JMLP sait pertinemment que ce stratagème oblige son camp à se définir sur sa propre ligne : 1) avec le chef, donc infréquentable pour la droite classique 2) contre le chef et donc exclu du parti. C’est là, la pathétique tactique d’un homme qui préférera se saborder avec "son" parti, plutôt que d’imaginer le voir accéder au pouvoir sans lui et sa propre radicalité idéologique.

      JMLP n’a au fond rien à faire de la vérité historique quant à la question de la seconde guerre mondiale et de la Shoah. Ce n’est pas un historien, un idéologue ou un philosophe. Son but n’est pas de la rétablir, ni de marquer une quelconque ’insoumission" au pouvoir de la communauté dont on sait pertinemment qu’elle organise lucrativement ce chantage mémoriel.

      Non, l’unique souci de JMLP est de garder le contrôle de sa chose, sa création, son parti. Il n’accepte simplement pas de la voir un jour accéder au pouvoir en lui laissant la liberté de se transformer en un parti de gouvernement, avec tous les compromis qu’un pouvoir démocratique exige. Non, il veut surtout en garder le contrôle exclusif quitte à condamner son parti à n’être qu’un rassemblement d’outsiders perpétuels restant à jamais aux portes du pouvoir national.

      JMLP finit sa carrière tel un démiurge narcissique et quelque peu égoïste qui préfère sacrifier sa créature plutôt que de lui laisser prendre son vol.


  • #1159051
    le 08/04/2015 par Rachid Paris
    Devoir d’insoumission

    Le problème de l’immigration est compliqué par le fait qu’une grande partie de cette immigration est musulmane et que le monde musulman est largement influencé par des conceptions extrémistes, des interprétations belliqueuses du Coran.



    Je trouve très fines nombreuses analyses de JMLP, mais là il s’égare un peu. L’immense majorité du monde musulman est pacifique, le plus souvent victime du 1% de décérébrés fanatiques qui explosent tout. C’est pas parce que BFMTV, Itele, ou France-TVSioniste tournent en boucle des "djihadistes" que cela en fait une majorité dans le monde musulman.

     

    • #1159103
      le 08/04/2015 par Lepante 62
      Devoir d’insoumission

      Reste a définir le mot pacifique.

      Si pacifique veut seulement dire ne pas faire la guerre sainte soit !
      Si pacifique veut dire faire constamment du prosélytisme par tous les moyens sauf la guerre, afin de convertir de plus en plus d’humain à l’islam comme c’est le cas de la plupart des 99% musulmans n’étant pas en guerre alors oui ils sont pacifistes mais dangereux !


    • #1159108
      le 08/04/2015 par France31
      Devoir d’insoumission

      Non bien sur mais force est de constater que les "islamistes" se réclament du coran pour justifier leurs violences de psychopathes.... ce qui a pour effet d’anesthésier les 99% de musulmans qui ne demandent qu’à vivre en paix ! Je suis d’accord qu’il s’agit d’une prise d’otage absolument horrible mais seuls les musulmans par leur prise de parole contre les psychopathes coranisés pourront inverser la tendance ! Certains imans prennent déjà ce chemin mais nombreux sont les imans qui incitent à la haine des " non-musulmans" qu’ils condamnent aux gémonies de l’enfer....


    • #1159186
      le 08/04/2015 par NILOCNIDUO
      Devoir d’insoumission

      A quoi voyez-vous que l’immense majorité du monde musulman est pacifique ?
      Avez-vous de la peau de saucisse sur les yeux ?


    • #1159248
      le 08/04/2015 par Samir34
      Devoir d’insoumission

      @ NILOCNIDUO

      Qui les musulmans ont ils envahi depuis 200 ans ? Qui a inventé la bombe A ? Les avions de chasse, les armes biologiques, .... le monde musulman n’a jamais été aussi faible et encerclé mais c’est eux qui sont dangereux ? Etes vous sérieux ? De puis 1789 qui est le plus belliqueux ? L’Islam ou l’Occident ? Occident qui est devenu suprémaciste depuis que le catholicisme est en position de faiblesse ! Donc arrêtez de raconter n’importe quoi, 50 000 tarés financés et armés par les gouvernements occidentaux contre plus d’un milliards de musulmans qui n’avaient rien demandé à personne ! Les gars, oh ce sont les mondialistes qui déclenchent des guerres, pas les musulmans, ni les catholiques, ni les juifs authentiques !


    • #1159308
      le 08/04/2015 par Rachid Paris
      Devoir d’insoumission

      Lepante 62,

      Reste à définir le mot prosélytisme :)
      Si avoir une moral et des valeurs (très proche du christianisme) à partager (sans imposer) est du prosélytisme alors soit. Le danger est ici une notion subjective. Une projection que vous faites.
      Les gens qui se convertissent le font de leur plein gré. Chacun est libre de croire à ce qu’il veut.

      Nilocniduo,

      Et à quoi voyez-vous que l’immense majorité des musulmans ne sont pas pacifiques ?
      Vous arrive-t-il de voyager ?


    • #1159560
      le 09/04/2015 par NILOCNIDUO
      Devoir d’insoumission

      A SAMIR 34

      Vous aussi, êtes borné (borgné ?) pour ne pas voir l’évidence. Quel est le pays musulman qui n’est pas en conflit interne ou externe depuis des siècles ?
      Quelle est aussi la proportion de musulmans dans les prisons françaises par rapport aux catholiques ou chrétiens ?


    • #1159694
      le 09/04/2015 par Paysan Breton
      Devoir d’insoumission

      @n...duo (quel pseudo !)

      Vous n’êtes pas scientifique de formation, je me trompe ? Si la représentation des musulmans en prison dépasse les autres religion, est-ce à dire que l’Islam est criminogène ? Le seul facteur serait donc religieux, mais pas social ou culturel ? L’immigration incontrôlée, un pays qui se renie, représenté par Sarko ou Flamby... tout ça, non ? Les provocations de l’Empire, le financement de l’islamisme radical, ... Pas plus ?


    • #1160076
      le 09/04/2015 par NILOCNIDUO
      Devoir d’insoumission

      A Paysan Breton (quel pseudo !!!)
      Oui l’islam est criminogéne et je ne nie pas qu’il y ait d’autres raisons et je ne vais pas m’étendre la dessus.
      A Samir .... Oui j’ai voyagé à travers le monde mais maintenant c’est bien fini.


  • #1159065
    le 08/04/2015 par Paskl
    Devoir d’insoumission

    Ce dont je suis sûr, c’est que cet homme n’est pas ce qu’on nous a dit et marteler depuis des années qu’il était. Certains devraient en pendre de la graine mais bien entendu ne le feront pas. Je ne suis pas en accord avec toutes ses idées mais je le respecte car il est lui-même un personne respectueuse et courageuse.


  • #1159068
    le 08/04/2015 par ff
    Devoir d’insoumission

    Il y a plus de contenu et de profondeur dans cette interview que dans 95% des discours politiques habituels (non à la pauvreté, la guerre c’est mal, les islamistes font peurs, les russes sont pas beaux...).


  • #1159070
    le 08/04/2015 par Paix et Paix
    Devoir d’insoumission

    Magnifique !! Après lui, il ne nous restera plus personne à la hauteur. C’en est fini de la France. Il faut se faire à cette idée et protéger nos communautés d’intérêt respectives. Je sais que ce n’est pas la ligne d’ER mais hélas, nous n’avons plus le choix.


  • #1159098
    le 08/04/2015 par Althus
    Devoir d’insoumission

    Jean marie le pen est l’âme et le principe premier du FN.
    Si les sionistes, homosexuels et frères la truelle du comité politique du FN ont sa peau, ils auront tué l’âme de ce parti.
    Celui ci (l’homme et le parti) n’aura plus qu’à dépérir.

    De toutes façons, les prophéties n’ont jamais parlé d’une femme présidente de la france aux derniers temps.
    Le dernier président annoncé de la république française est surnommé "le poteau de boue" et ce qualificatif peut s’appliquer indifféremment à hollande ou sarkozy (même s’il est plus pertinent pour le premier cité).


  • #1159112
    le 08/04/2015 par crispin
    Devoir d’insoumission

    Magnifique ! profond ! presque un testament ! à lire avec attention ,tout est pesé , les jeunes surtout ! qu ils mesurent la différence avec le sirop infecte de propagande des médias cosmopolites dans le même instant BFM ,I télé . . .( ou hélàs ! se glisse la gluante limace " maître Connard " ) qu ils ferment l’ oreille les jeunes à tous ces trompeurs ,falsificateurs de l histoire à la solde des puissances financières et qui ne veulent que les flatter pour mieux les baiser . Alors que le FN de Marine de plus en plus noyauté manifeste davantage sa soumission ,le vieux marin garde le cap ,le bon : Insoumission et Résistance .


  • #1159130
    le 08/04/2015 par eric
    Devoir d’insoumission

    Meine Ehre heißt Treue.
    Soutient total et inconditionnel au Chef.
    Pour les fiottes democrates prêts à vendre leur âme pour un plat de lentilles ou un portefeuille ministeriel,sachez qu aucun des grands chefs qui ont sauvé la France n’est sorti des urnes.


  • #1159135
    le 08/04/2015 par nana du réelle
    Devoir d’insoumission

    Marine Le Pen aurait du créer son propre parti, je comprends Jean-Marie c’est comme être coincé dans un autre parti que le sien tant les différences sont flagrantes. Le rejet de l’immigration est le seul socle commun mais ça ne suffit pas , pour tout le reste il y a opposition.

    Pour le coup c’est la fille qui est fautive, elle récupère les structures, le nom les dons... mais arrive avec un nouveau programme... Le père aussi est fautif il n’avait qu’a pas lui laisser la Présidence trahissant ainsi le dauphin....

    Bref, tout ce cirque est bizard ainsi que le timing.


  • #1159139
    le 08/04/2015 par un jeune de 25 ans
    Devoir d’insoumission

    Monsieur Le Pen,

    vous êtes priés de bien vouloir rester en vie encore longtemps.

    Respectueusement


  • #1159140
    le 08/04/2015 par praxis
    Devoir d’insoumission

    ce que dit jean-marie est vrai mais on ne gagne pas les élections en France avec un tel programme , c’est pour ça qu’il faut la jouer fine : voter marine et une fois au pouvoir appliquer les idées du père.

     

    • #1159210
      le 08/04/2015 par Frédo
      Devoir d’insoumission

      Entièrement d’accord, tu m’as volé les mots de la bouche.
      Et c’est justement en cela qu’E&R joue un rôle pivot : ré-informer le peuple français, mettre les vrais sujets sur la table pour qu’un jour, par son audience et son travail de fond, cela déborde sur le politique.
      Et pour ceux qui pensent que JMLP est unsoumis, ne s’est-il pas justement soumis en faisant précisément ce que le système attend de lui ?


    • #1159281
      le 08/04/2015 par Jean paul Tarte
      Devoir d’insoumission

      C’est pas déjà le programme de l’ump et du ps ça ?
      Raconter ce qu’on veut bien entendre jusqu’à l’élection et faire l’inverse ensuite ?
      Ca promet...


    • #1159284
      le 08/04/2015 par Marko
      Devoir d’insoumission

      Tout à fait d’accord avec vous Praxis ! JM Le Pen a raison et quand il l’ouvre c’est toujours une grosse claque. De là à l’évincer, est-ce la jouer finement ? Tout le monde devrait se calmer dans cette affaire.


    • #1159318
      le 08/04/2015 par Boubou
      Devoir d’insoumission

      @ Jean paul Tarte
      C’est exactement ce que JMLP dit. Il faut se la jouer fine, car nous avancons sur un terrain dont les regles ont ete crees par des opposants politiques. Tu penses que dans un systeme pourri comme celui qu’on a, la verité gagnera sans malice... non helas. Pour gagner il faut faire 50% +1 ... on faire la revolution, mais personne ne fera la revolution (ecouter les propos de Hollaindre et des militaires)...
      Il faut se la jouer fine.


    • #1159361
      le 08/04/2015 par davh58
      Devoir d’insoumission

      Oui mais jouer le jeu de l’empire en le caressant dans le sens du poil pour gagner le pouvoir et ensuite appliquer les idées du père ... déjà l’empire voit cette manoeuvre arriver de loin, mais surtout ce n’est pas l’image d’un peuple très courageux ^^

      Il faut assumer ses idées et sa politique. Et Le Pen père restera ,lui, dans l’histoire un personnage entier ,fidèle à ses idées et libre penseur ! Tout comme les grand hommes de notre histoire. Le peuple Français doit arrêter de ramper et d’avoir peur. Nous avons des modèles qui croient en nous, en notre pays !


  • #1159152
    le 08/04/2015 par Jérôme2709
    Devoir d’insoumission

    Ça m’a toujours étonné cette condamnation de Pétain par le Système.
    Le Système à l’époque était responsable du bordel. Exactement comme aujourd’hui. Il s’en est lavé les mains en votant les pleins pouvoirs à Pétain pour ensuite lui cracher dessus.

    Vive Jean-Marie ! Les Talmudo-Sionistes perdent à long terme, théorie du jeu oblige ! Ils veulent trop le contrôle total du monde. Qui trop embrasse, mal étreint.

    Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. (Bossuet)


  • #1159161
    le 08/04/2015 par Christophe
    Devoir d’insoumission

    Au passage, Rivarol est le seul et unique journal digne d’être acheté chaque semaine et soutenu...

    Parution demain matin, j’attendrais ce moment pour me lire cet entrevue !

     

    • #1159556
      le 09/04/2015 par ducegabbana
      Devoir d’insoumission

      je ne sais pas si c’est bien de lire Rivarol, mais en tout cas ça soulage...


  • #1159179
    le 08/04/2015 par peg
    Devoir d’insoumission

    Bon ben là, je crois que de toute façon, aussi "droit" et obstiné qu’il puisse être, son compte est bon :
    Collard a dit a la radio qu’il voudrait bien qu’il ne soit plus prédident d’honneur
    Marine le pen annonce qu’elle s’oppose à sa candidature et veut convoquer un bureu politique pour résoudre la "situation"
    Les communiqués annonçant qu’il y a une scissure sans réconciliation avec cette polémique réitérée se multiplient.

    Très franchement cela fait des mois que tous les médias et politiques tapinent du pied pour éjecter JMLP, gage à mon sens d’autoriser le FN de diriger des instances. Ne les avez vous pas entendu dans les interview ? "Franchement, JMLP n’est il pas temps pour lui de partir ?" "N’est-il pas trop vieux ?" "N’est-il pas un boulet ?"
    E&R devrait faire une anthologie de toute ces questions récurrentes ces derniers mois.

    Complotiste on pourrait supposer connivence des médias, des francs mac via le RBM (donc collard), et Bourdin faisant la larve pour pousser à nouveau JMLP de réitérer ses propos sachant très bien qu’il n’y aurait aucun mal à le faire.
    Mais que nenni, l’occasion est trop belle et le moment est venu pour le FN d’enfin sacrifier le fondateur.

    Après...2 poids 2 mesures, Marine le pen avait-elle le choix pour rester crédible ? Même l’argument de "président d’honneur" le mettait a l’abri de tout, pas cohérent pour beaucoup.

    JMLP voudrait-il saborder le FN ? possible, voyant que dans le concret certes s’il est entendu il n’est pas obéit comme avant.

    Toujours est il que le FN se trouve à un carrefour politique interne, sacrifice du fondateur pour des succès, ou sacrifice des succès et de la crédibilité acquise pour garder le fondateur ?

    Mais ca ne résoudra rien. Il m’est avis que même en cas de destitution ou exlusion de JMLP, 2 scénari. Il refonde un parti et scinde le parti, soit il est exclu mais fera des éclats de voix dans des médias qui retentiront sur le FN.
    Concrètement, les politiques et sous bassement veulent JMLP mort et le faire tomber dans l’oubli c’est tout. Et dramatique, même JMLP sous-terre ils s’attaqueront à ceux qui parleront de lui, comme Gollnish.

    Bref, en commençant par lui, la purge commence ! Pas étonnant qu’il se lâche, il sent la fin arriver et fait comme Dumas il en lâchera de plus en plus !

     

    • #1159287
      le 08/04/2015 par Jean paul Tarte
      Devoir d’insoumission

      Collard et Alliot seraint certainement mieux à l’ump... ce sont des opportunistes qui baissent leur pantalon à la première occasion.
      Le Fn finira au pouvoir, mais avec le programme du rpr...
      JMLP devrait se présenter au régionales pour Réconciliation Nationale, ça aurait de la gueule...


  • #1159191
    le 08/04/2015 par NILOCNIDUO
    Devoir d’insoumission

    Comme toujours, JMLP est impeccable dans ses propos et il est inadmissible qu’il soit critiqué de cette façon surtout par des pauvres types comme Ciotti et cie.
    Les dirigeants du FN en vue en ce moment ferait bien de la fermer.


  • #1159197
    le 08/04/2015 par Samir34
    Devoir d’insoumission

    Un homme honnête, droit, et insoumis, peu importe si je ne suis pas d’accord avec toutes ses analyses, un grand respect pour cet homme il n’ y a pas de doute !

    Concernant la remigration, je ne comprends pas les réactions de certains, il n’ y a pas de jugement dans cette affaire, uniquement des constats ! Ce n’est pas parce que je suis descendant d’immigrés que je ne peux pas et ne dois pas reconnaître que la remigration n’est pas à exclure. Et contrairement à certains, il n’ y aurait pas besoin de violence, du tout, que l’Etat cesse les aides sociales ne serait ce qu’un an et je vous garantis un exil massif de certains. D’ailleurs cela est déjà arrivé, dans les années 30, à cause de la crise de 1929, environ 3 à 4 millions d’immigrés d’origine espagnol, italienne et polonaise sont rentrés dans leur pays d’origine simplement pour avoir une meilleur situation économique. Cela serait une très bonne chose car si demain l’Etat stoppe tout aide irrationnelle envers les étrangers ou les français "adminsitratifs", ceux qui auront vraiment décider de s’assimiler ne ressentiront aucun effet car ils auront fait eux-même leur place au sein de la France alors que les parasites devront partir.

    De plus pour ma part et même si ce n’est pas facile à admettre, je préfère une France retrouvée et libre sans moi qu’une France soumise mais dans laquelle je peux vivre !

    J’aimerais toujours la France mon pays même si j’en suis exclu, mais bon sang que les gens se réveillent et pour de bon dans ce cas ! Et quitte à virer un grand nombre, que BHL & co soient mis dans le même bateau que moi, je vous promets qu’ils n’y seront plus arrivé de l’autre coté de la méditerranées !

     

    • #1159262
      le 08/04/2015 par Dex
      Devoir d’insoumission

      J’aime assez bien ton point de vue Samir. Tu es l’un des rares allogènes qui pense avec Raison.
      Je peux comprendre le malaise qui t’habite lorsqu’on aborde des sujets aussi douloureux que celui de la préservation de la nation Française. Je ne suis pas insensible à ta cause.

      Mais combien même, idéalement, la France doit rester française, il ne faut pas ignorer que dans de bonnes conditions, la France n’est pas une société qui a pour but de rester racialement fermée aux autres races (je pourrais tout à fait citer le général De Gaulle sur ce sujet, dont je partage à 100% l’opinion).
      Tout le problème se situe dans la masse, car, comme le dit un certain médecin du nom de Paracelse : Rien n’est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison (ce à quoi je rajoute "le poison n’est pas dans l’essence des choses).
      Tout comme l’alcool, consommé avec modération il renforce l’organisme, mais avec excès, il lui nuit gravement.

      Une France bien gouvernée n’aurait aucun problème à ce que des gens comme toi, allogène et respectueux du pays d’accueil, puissent faire leur vie sur son territoire en tant qu’invité destiné à s’intégrer, non à former avec d’autres une autre société avec des valeurs différentes de la tradition française, et donc, opposé à elle pour contribuer à la détruire.


  • #1159217
    le 08/04/2015 par xxxx
    Devoir d’insoumission

    De quoi traumatiser les bienpensant pendant des semaines..

    Il exagère peut-être pas mal sur la Chine en expliquant qu’ils pourraient êtres 4 milliards, c’est plutôt l’inverse qui risque d’avoir lieu, 3 fois moins de Chinois dans 50 ans justement à cause de leur politique de l’enfant unique, et là ils pèseront beaucoup moins.

    Le problème de ce parti, il le reconnait lui-même, c’est de ne pas consacrer assez de temps à la formation de ses militants, ce qui abouti à des gens buvant les propos de Marine se rapprochant du système sans les remettre en cause, la laïcité par exemple, la plupart des électeurs Fn trouvent très bien la laïcité parce que Marine leur en parle, pourtant, ce concept est à la base de la défrancisation... ce qui fait que sur la durée, ils perdent et valident l’évolution de la société voulue par leurs ennemis.

     

    • #1159250
      le 08/04/2015 par Leto
      Devoir d’insoumission

      Les Français sont majoritairement anti-religieux depuis très longtemps. ça plaît ou pas mais c’est une réalité. La baisse de la pratique date du 18e siècle dans le bassin Parisien. D’où l’adhésion à la laïcité.

       

      • #1159471
        le 09/04/2015 par toujoursplus
        Devoir d’insoumission

        >La baisse de la pratique date du 18e siècle dans le bassin Parisien. D’où l’adhésion à la laïcité.

        c’est parce que le capital a pris le pouvoir au religio-aristocrate que ca a degage, pas parce que les gens ont soudainement decide que c’etait bidon, il faut regarder le financement des lumieres et ce qu’ils prodiguaient, l’attitude des dirigeants qui ont demarré le 19eme siecle (l’abolition de la liberté scolaire par exemple...)


    • #1159458
      le 08/04/2015 par FXL
      Devoir d’insoumission

      @ Leto

      as-tu une source fiable qui explique ce que tu décris ? Car il y a un doute sur tes propos. En effet, la France était majoritairement paysanne autrefois et l’existence de ces gens était fortement marqué par la croyance religieuse. Ne pas oublier que les communes s’appelaient sous l’Ancien Régime des paroisses (d’où par exemple l’expression "il est pas de ma paroisse celui-là) (le système des paroisses est encore en vigueur dans l’Etat de Louisiane pour ceux qui sont intéressés par son fonctionnement). Les conseils municipaux d’aujorud’hui était à l’époque des conseils qui avaient lieu soir directement dans les églises, soit des salles non loin de celles-ci géographiquement.

      Par ailleurs, la région parisienne était bien moins peuplée qu’aujourd’hui. Il n’y a qu’à regarder les relevés de cartes de l’époque pour constater la taille des différentes villes autour de Paris.
      Alors s’il y a baisse de la pratique à Paris, cela ne peut pas être généralisé à tout le territoire.

      Sur cette question de la pratique religieuse en France au cours des derniers siècles, quelqu’un aurait-il des précisions à apporter ? Par avance, merci.


    • #1159470
      le 09/04/2015 par Leto
      Devoir d’insoumission

      Au sujet de la déchristianisation du bassin parisien et de la Provence : L’invention de l’Europe de Todd pour débuter. Et pour étudier le sujet plus sérieusement : La Révolution, l’Église, la France de Timothy Tackett, et l’oeuvre en général de Michel Voyelle.


    • #1159508
      le 09/04/2015 par Samir34
      Devoir d’insoumission

      @FXL

      Je te conseille l’ouvrage "La conjuration antichrétienne" de Mgr Delassus en vente sur KK pour comprendre la facon dont la FM a imbibé la jeune population de l’ideologie liberale. Sinon la frequentation des Eglises allait bien jusqu’au debut du 20ème siecloe et a commpencé à véritablement chuté pendant les 30 glorieuses et apres 1970 ! Sinon, il est faux de prétendre que les francais etaient antireligieux au 18ème siecle, en 1789 les gens criaient "Si le Roi savait" (en parlant de la corruption des autorités locales) et pas du tout "mort au Roi" !


    • #1159548
      le 09/04/2015 par Leto
      Devoir d’insoumission

      @Samir34
      Il faut diversifier un peu ses sources. La FM Française est la plus anti-religieuse du monde tout simplement parce que la France l’est aussi. Il ne faut inverser les causes et les conséquences, c’est justement pour ça que la laïcité est née en France et non en Allemagne ou en Angleterre etc.


    • #1159550
      le 09/04/2015 par Leto
      Devoir d’insoumission

      @toujoursplus

      ça dépend des régions. En Bretagne, la pratique était assez forte même au début du XXe.
      Mais en Provence et dans le bassin Parisien, la déchristianisation est beaucoup plus ancienne. Ce sont les régions qui ont justement fait la révolution. La révolution qui fut bien un mouvement de masse même si au final c’est la bourgeoisie qui a tiré les marrons du feu.


    • #1159552
      le 09/04/2015 par xxxx
      Devoir d’insoumission

      @leto

      Je ne vois pas seulement la laïcité comme quelque chose de religieux, mais aussi de philosophique, c’est un principe relativiste qui s’attaque aux constantes en général, et pas seulement religieuse, le fait qu’un pays ne revendique pas une religion officielle, une culture, un peuple, un héritage, et place ces choses qu’il renie, sur le même plan que des cultures étrangères n’est rien d’autre qu’une façon de détruire ce pays.. Aujourd’hui on est un espèce de sous New-York sans repère enracinant. La laïcité dit : La France, ce n’est pas la France.

      Mais il faut aller plus loin encore, il faut aller jusqu’à la république, voir encore avant avec les idées Philosophiques de la renaissance, même encore avant avec l’univers Métaphysique Oriental arrivé ici avec le Christianisme, si on voulait, on pourrait aller encore plus loin en réfléchissant à la structuration même des sociétés depuis la préhistoire.

      Pour ma part, ce pays dégénère depuis 1789...

      Et c’est sur que c’est pas Marine la républicaine quasi Jacobine qui va aller faire réfléchir son électorat là dessus... Si le Fn avait décidé de ne pas renier les principes philosophiques et la vision de l’histoire qui l’animait depuis longtemps, il se serait passées des choses ici, au contraire, la stratégie de Marine a été la dédiabolisation, ça lui a permis de passer dans les médias, de faire un peu plus de voix, mais ce parti ne passera jamais pour tout un tas de raisons.
      Le drame, c’est que l’électorat suit, alors qu’il aurait pu être réveillé par une stratégie, non pas de dédiabolisation, mais de défection totale sur le système, sans ne rien lâcher, en subissant les procès, en allant beaucoup plus loin dans les "dérapages" en faisant de la formation et en lançant des candidats charismatiques par centaines.
      On ne vivrai pas dans la même société aujourd’hui..

      Allez par exemple voir les vidéos d’Adrien Abauzit dans cet ordre, celle sur les juifs pendant la guerre.
      Et celles trop violentes sur "la contre histoire du général de Gaulle"
      Il y en a deux, toutes deux en 4 parties sur un site "faché" avec e&r..
      Le première
      la seconde
      Puis un débat avec Christian Vaneste


    • #1159554
      le 09/04/2015 par Leto
      Devoir d’insoumission

      J’ai trouvé une présentation des travaux de Voyelle sur persée.fr :
      http://www.persee.fr/web/revues/hom...
      M. Vovelle. Piété baroque et déchristianisation en Provence au XVIIIe siècle.

      Extrait :
      « Une preuve est administrée, massive et irréfutable : la déchristianisa
      tion en Provence n’est pas un produit de la Révolution française. La
      Révolution a seulement conclu un processus engagé depuis le début
      du xvine siècle ; et ce processus n’a pas été conduit par l’opposition
      « libertine » ou antireligieuse, mais s’est nourri de l’évolution même de
      la pratique, et non l’inverse (nous extrapolons sur ce point, à partir
      de nos propres travaux, la pensée de Vovelle, sans trop craindre la
      trahir). »

      Mais je vous conseille de lire le livre pour vous forger une opinion.


    • #1159587
      le 09/04/2015 par Leto
      Devoir d’insoumission

      @xxx
      Ma religion c’est la nation ! C’est une religion séculière ou civile comme du temps des anciens.

      Abauzit est intéressant sur certains points mais il ne comprend pas que la France a toujours été divisée.
      Il faut composer avec toutes ses contradictions internes. Et il ne comprend strictement rien à la notion d’honneur et de sacrifice en réhabilitant Pétain contre De Gaulle, ce n’est qu’un petit bourgeois. C’est en se sacrifiant comme l’ont fait la Pologne et la Russie qu’on conserve son Honneur pas en se couchant pour moins souffrir.


    • #1159614
      le 09/04/2015 par Leto
      Devoir d’insoumission

      Et je tiens à préciser que je ne suis pas Gaulliste. Je comprends parfaitement l’anti-Gaullisme des pieds-noirs moins celui des Pétainistes, c’est tout.


    • #1159669
      le 09/04/2015 par Samir34
      Devoir d’insoumission

      @Leto :

      Je ne crains que tu t’égares l’ami ou que tu ne sois un jacobin ! Les travaux de Barruel montre sans conteste l’inverse de tes propos ! Il ne faut pas tenter de vérifier un schema que l’on a en tete et balayer les données qui n’ y correspondent pas. Sans la crise des assignats (provoqué par la bourgeoisie), sans la FM et sans les anglais, le peuple francais n’aurait jamais fait la RF. La population francaise n’a commencé à s’opposer entre catholiques et liberaux qu’apres le debut du 20ème). Le France est un pays religieux, prétendre le contraire est malhonnête, d’ailleurs je crains que tu ne comprennes pas bien ce que religieux signifie car tu dis que les français sont anti-religieux alors que cela va à l’encontre des lois de la physique. On peut avoir comme positionnement intellectuel d’etre opposé aux religions, mais cela ne veut pas dire qu’on l’est, seulement qu’on est inculte. La religion est intrinseque à l’homme comme se nourir, boire, dormir... C’est un fait ! Les athés ont pour Dieu eux-meme et autant de dogmes, les liberaux aussi !

      Apres 1789, et surtout au debut du 20ème une partie des francais a cessé d’etre catholique mais n’a pas cessé d’etre religieux, ils sont devenu des libéraux (ce qui en substance équivaut à du satanisme).

      La RF a été faite par les régions ? WOW ça même les historiens officielles n’osent pas le dire. Je vous conseille également d’autres sources que le site Persée. Par exemple l’Histoire de la Revolution par Louis Blanc en plus de 10 volumes, "Histoire de France" de Taine en 2 volumes, les livres de Poncins et meme de l’historien de la Republique Henri Guillemin (qui nous allons y venir sur Pétain est nul, y compris sur le reste).

      La France avait deja connu ce type de mouvement au 10ème siecle et là aussi les Anglais y étaient pour beaucoup.


    • #1159674
      le 09/04/2015 par Samir34
      Devoir d’insoumission

      @Leto :

      Concernant Abauzit, on juge ses propos et les faits rien d’autre ! Une personne de la classe moyenne est un bourgeois ? Il est facile de jouer les Rambo 60 ans apres la guerre. J’ai une question, Hitler et la Weimar sont à Paris, le gouvernement s’est barré à Londres (ce qui pour un Francais n’a rien de glorieux), Hitler vient devant toi et tu ne lui sers pas la main, non, toi tu fais une roulade arriere et mitraille l’armée allemande c’est ca ? Laisse moi rire !

      Selon tes propos tu m’as l’air de ne pas admettre tout ce qu’implique cette République ! Je te conseille les Politiques d’Aristote. La Pologne, elle a resisté ? Tu es sérieux ? L’URSS ? Oh et l’accord germano-soviétique ? Cet accord est la preuve flagrante que Pétain était un grand. Les Russes qui souhaitaient passé un accord avec les anglais et les français ont essuyé un refus (stupide) de ces derniers, or qu’ont ils fait par la suite ? Ils ont passé un accord avec les Allemands ! Ils se sont couchés selon toi ! Alors ? Ce sont les superieurs de De Gaulle qui ont etaient laches et soumis pas Pétain et c’est pourquoi Pétain etait un héros (de la bataille de Verdun) et pour les résistants eux meme et oui, Louis Dominique Girard, Lucien Gallimand, l’Amiral Auphan.... Cessez de nuire à la mémoire d’un homme dont vous ne savez rien sauf ceux que Lea Salamé vous en a dit !

      Pétain a initié des mouvements de resistances, De Gaulle zero, Pétain a relancé et remit sur pied l’armée francaise en Afrique du Nord ; De Gaulle zero, Pétain a interdit la FM ; De Gaulle a été sauvé par Jean Monnet !!!! Bref vous racontez n"importe quoi ! Et vous jugez Abauzit car il est honnete et sourcé, je me moque d’aimer une personne ou pas, ce sont les faits qui importent, rien d’autre, l’information n’a pas d’odeur comme dit Pierre Hillard !


    • #1159761
      le 09/04/2015 par Leto
      Devoir d’insoumission

      @samir34

      Je cite des Historiens de l’école Française, l’école des annales. Tous ces historiens travaillent sur la longue Durée. Les pseudos "historiens" que vous citez ne prennent en compte que l’événementiel qui est forcément déterminé par la longue durée que ça vous plaise ou non. La baisse de la pratique est incontestable dans certaines régions, on y bouffe du curé depuis des lustres, ce sont des faits enracinés.

      Par contre je suis parfaitement d’accord avec Abauzit sur les autro-hongrois, de vrais casse-couilles. ;)


    • #1159763
      le 09/04/2015 par Leto
      Devoir d’insoumission

      @samir34
      « a Pologne, elle a resisté ? Tu es sérieux ? L’URSS ? Oh et l’accord germano-soviétique ? Cet accord est la preuve flagrante que Pétain était un grand. »

      Du Machiavélisme afin de se préparer au combat et alors ?
      Le sang versé parle pour eux. Toute la colonne vertébrale de l’armée s’est brisée sur la Russie. Tout le reste n’est que sodomisation des diptères. Un peuple qui a su gardé son honneur et sa mystique patriotique dans le feu de la guerre se donne Poutine comme dirigeant et non Hollande.


    • #1159774
      le 09/04/2015 par Leto
      Devoir d’insoumission

      @samir34
      « Pétain a initié des mouvements de resistances, De Gaulle zero, Pétain a relancé et remit sur pied l’armée francaise en Afrique du Nord ; De Gaulle zero, Pétain a interdit la FM ; De Gaulle a été sauvé par Jean Monnet !!!! Bref vous racontez n"importe quoi ! »

      Vanneste a très bien répondu à Abauzit sur tous ces points ! Abauzit n’est pas un historien, il n’a aucune distance critique par rapport aux témoignages, aucune vision globale, il monte en épingle des points de détail.


    • #1159786
      le 09/04/2015 par Fredmax
      Devoir d’insoumission

      Samir, attention dans ton emportement à défendre ton point de vue à ne pas confondre Weimar ville de thuringe qui a vu naître et/ou vécurent de nombreux artistes et penseurs (Goethe, Liszt, Kandinsky) également république post régime national socialiste (ne jamais oublier le socialiste) du même nom de l’Allemagne de 1919 à 1933 emportée par l’hyper inflation et la crise économique des années 30 ( leszeurelesplussombres)et la wehrmacht (force de défense en allemand) et depuis 1955 bundeswehr...
      Sans rancune l’ami


    • #1159867
      le 09/04/2015 par Samir34
      Devoir d’insoumission

      @Fredmax :
      merci en effet j’ai confondu avec la République dans mon empressement ! Merci !


    • #1159905
      le 09/04/2015 par Samir34
      Devoir d’insoumission

      @Leto :

      Taine, Louis Blanc et Dareste ne travaille pas sur les temps long ? Bainville qui s’est inspiré d’eux ne s’inscrit pas dans le temps long ? Ce sont des peudos-historiens ? Etes-vous sérieux ? Qu’il y ait des régions où le taux de pratique diminue est une chose, prétendre que la France était antireligieuse en est une autre vous en conviendrez j’espère ! Ce qui est un fait est que la Révolution Française n’était même pas une révolution parisienne au départ ! Ensuite il faut analyser les raisons qui ont poussé les gens à se révolter et ce n’est pas du tout l’antichristianisme, j’espère que vous en êtes conscients au moins !
      La France et son peuple était catholique depuis des lustres en majorité et cela jusqu’au début du 20ème siècle, c’est un fait enraciné !

      Concernant Pétain, tout d’abord ce n’est pas le peuple de France qui la choisit, c’est un fait, peu importe vos expressions. Ensuite vous avez mal compris volontairement ou involontairement ce que j’ai dis !
      Vous reprochez à la France de s’etre couchée, en comparant avec l’URSS et vous osez me parler d’etudier l’histoire sur le temps long ? Les dirigeants de la troisieme République n’avait rien de français mais tout de jacobins, la soumission de la France et de son peuple avait eu lieu plus de 100 ans avant l’invasion allemande, pour les Russes cela ne faisait que 20 ans depuis 1917. Ensuite pourquoi nier vous la réalité je ne comprends pas ? Que cela vous plaise ou pas, c’est un fait, l’URSS n’a pas été envahi et a eu le temps de se préparer à la guerre contrairement à la France dont les dirigeants étaient incapables. Certes les français les ont mis au pouvoir mais après des dizaines d’années de propagande. D’ailleurs il y a ici une sacré contradiction, vous vous plaignez du soi-disant comportement lâche des français mais vous en chérissez les causes qui sont l’attaque du catholicisme et l’abandon de sa culture chrétienne. S’il y a une raison à l’invasion allemande c’est parce que la France n’avait plus ce qui lui a permis de tenir en lesse l’Allemagne pendant des siècles.
      Concernant Pétain explique moi alors ce que vous auriez fait avec Hitler et la Weimar à Paris ? Dans la réalité, le concret qu’auriez vous fait parce qu’oser insulter Pétain alors que vous n’avez meme pas étudié ses actes cela porte un nom ! Qu’il u ait eu des collabos je suis au courant mais moi je parle précisément de Pétain, pas de Laval (qui lui-meme n’est constant dans ses actes vis à vis de l’Allemagne.


    • #1159907
      le 09/04/2015 par Samir34
      Devoir d’insoumission

      @Leto
      Vous parlez de pseudo-historien mais vous en avez l’allure, il n’ y a de blanc et de noir, cette période et ses personnages ne sont pas soit des laches soit des héros et cela l’ensemble des resistants qui ont écrit leur vécu l’expliquent suffisamment !
      Vaneste s’est ridiculisé vous voulez dire, vous parlez de details alors que ce sont des faits ! Un fait est un fait, distes moi quel est la politique globale de De Gaulle durant cette période ? Zéro ce sont des faits, des faits !
      Vous osez parler de vue globale encore ? Vous n’en avez aucune, depuis le 13ème siecle, les Anglois se sont acharnés sur la France et l’oligarchie à sa tete n’avait qyue pour but de detruire le catholicisme comme la meme oligarchie a pour but de detruire l’Islam depuis un siecle. Et cela dans l’unique but d’un marché unique mondiale dont les deux religions étaient des obstacles. Il est clair desromais que la majorité des guerres depuis 1789 ne sont que des conquetes de marché et de mis au pas. Pétain a mis à l’amende la FM, tenter de rechristianiser la France mais cela vous ne le voyez que comme un détail car vous n’arrivez pas à admettre que la France est et a toujours été catholique. La vue d’ensemble implique d’etre francais, catholique, anti-democrate, pétainiste, gaulliste pour la période 1958-1969 (et surement pas avant) ou jacobins donc liberal (au sens politique), colonialiste, suprémaciste, democrate.
      Et concernant Poutine, il faudrait egalement vous reveiller, Poutine est tres ambigu sur certaines positions donc moi contrairement à vous je m’en tiens à la neutralité du fait de manque de recul sur sa politique à long terme !
      Bref, la France a été catholique de sa création au début du 20ème siecle, ce ne sont pas des monuments paiens qui parsèment la France mais des eglises. Cela n’implique pas qu’il n’ ait pas eu des endroits où la religion chrétienne était absente cela va de soi mais c’est loin d’etre commun
      De Gaulle n’a strictement eu aucun role pendant l’occupation de la France, zéro ! C’est un fait ! Pétain a sauvé les meubles avec ses moyens, c’est sur que s’il avait été au pouvoir depuis 1936, les choses aurait été différentes mais ce sont les supérieurs du général qui y étaient donc soyez cohérent ! Sans Pétain on l’aurait senti et les cocos ont été avec les nazis au moment de l’invasion. Bref vous etes dans le discours officie de culpabilisation de la France et vous osez parler de pseudo-histoire, toujours pour décridibiliser sans argument aucun.


    • #1159975
      le 09/04/2015 par Samir34
      Devoir d’insoumission

      @Leto :

      Taine, Louis Blanc et Dareste ne travaille pas sur les temps long ? Bainville qui s’est inspiré d’eux ne s’inscrit pas dans le temps long ? Ce sont des peudos-historiens ? Etes-vous sérieux ? Qu’il y ait des régions où le taux de pratique diminue est une chose, prétendre que la France était antireligieuse en est une autre vous en conviendrez j’espère ! Ce qui est un fait est que la Révolution Française n’était même pas une révolution parisienne au départ ! Ensuite il faut analyser les raisons qui ont poussé les gens à se révolter et ce n’est pas du tout l’antichristianisme, j’espère que vous en êtes conscients au moins !
      La France et son peuple était catholique depuis des lustres en majorité et cela jusqu’au début du 20ème siècle, c’est un fait enraciné !

      Concernant Pétain, tout d’abord ce n’est pas le peuple de France qui la choisit, c’est un fait, peu importe vos expressions. Ensuite vous avez mal compris volontairement ou involontairement ce que j’ai dis !
      Vous reprochez à la France de s’etre couchée, en comparant avec l’URSS et vous osez me parler d’etudier l’histoire sur le temps long ? Les dirigeants de la troisieme République n’avait rien de français mais tout de jacobins, la soumission de la France et de son peuple avait eu lieu plus de 100 ans avant l’invasion allemande, pour les Russes cela ne faisait que 20 ans depuis 1917. Ensuite pourquoi nier vous la réalité je ne comprends pas ? Que cela vous plaise ou pas, c’est un fait, l’URSS n’a pas été envahi et a eu le temps de se préparer à la guerre contrairement à la France dont les dirigeants étaient incapables. Certes les français les ont mis au pouvoir mais après des dizaines d’années de propagande. D’ailleurs il y a ici une sacré contradiction, vous vous plaignez du soi-disant comportement lâche des français mais vous en chérissez les causes qui sont l’attaque du catholicisme et l’abandon de sa culture chrétienne. S’il y a une raison à l’invasion allemande c’est parce que la France n’avait plus ce qui lui a permis de tenir en lesse l’Allemagne pendant des siècles.
      Concernant Pétain explique moi alors ce que vous auriez fait avec Hitler et la Weimar à Paris ? Dans la réalité, le concret qu’auriez vous fait parce qu’oser insulter Pétain alors que vous n’avez meme pas étudié ses actes cela porte un nom ! Qu’il u ait eu des collabos je suis au courant mais moi je parle précisément de Pétain, pas de Laval (qui lui-meme n’est constant dans ses actes vis à vis de l’Allemagne.


    • #1160062
      le 09/04/2015 par Leto
      Devoir d’insoumission

      @samir34
      "Vaneste s’est ridiculisé vous voulez dire."

      Vanneste a raison.

      @samir34
      "Ce qui est un fait est que la Révolution Française n’était même pas une révolution parisienne au départ ! Ensuite il faut analyser les raisons qui ont poussé les gens à se révolter et ce n’est pas du tout l’antichristianisme, j’espère que vous en êtes conscients au moins !"

      Le déclin de la croyance et de la pratique sont des facteurs à prendre en compte, évidemment, la déchristianisation est un fait dans certaines régions. On peut le déplorer ! Mais c’est un fait prouvé par l’histoire sérielle, scientifique.
      Les régions qui étaient toujours et fortement Chrétiennes ont participé à la Contre-Révolution, ça fait toute la différence. C’est incroyable de penser que l’histoire est faite seulement par quelques Franc-Maçons qui tirent les ficelles. Je ne dis pas que ça n’existe pas mais ça n’explique pas tout !

      @samir34
      "La France et son peuple était catholique depuis des lustres en majorité et cela jusqu’au début du 20ème siècle, c’est un fait enraciné !"

      Tout dépend des régions ! c’est incroyable ! Vous n’arrivez pas à situer l’histoire dans un espace. Vous pensez la France comme une entité abstraite et homogène mais ce n’est pas la réalité.

      @samir34
      "D’ailleurs il y a ici une sacré contradiction, vous vous plaignez du soi-disant comportement lâche des français mais vous en chérissez les causes qui sont l’attaque du catholicisme et l’abandon de sa culture chrétienne."

      Le déclin du patriotisme est responsable et non celui du Christianisme. Patriotisme qui avait justement connu une renaissance grâce à la Révolution.

      @samir34
      "Concernant Pétain explique moi alors ce que vous auriez fait avec Hitler et la Weimar à Paris ? Dans la réalité, le concret qu’auriez vous fait parce qu’oser insulter Pétain alors que vous n’avez meme pas étudié ses actes cela porte un nom ! Qu’il u ait eu des collabos je suis au courant mais moi je parle précisément de Pétain, pas de Laval (qui lui-meme n’est constant dans ses actes vis à vis de l’Allemagne."

      Ce qu’on fait les Espagnols contre la France de Napoléon. La guerilla. Lisez donc l’enracinement de Simone Weil et son étonnement devant l’esprit de défaite qui règne dans le pays. Cet esprit nous le payons malheureusement depuis que le mythe Gaulliste de la résistance a été brisé. Je ne mets pas spécialement Pétain en accusation, au fond, il n’était que le symbole du mal et non le mal en lui même.


    • #1160150
      le 09/04/2015 par Samir34
      Devoir d’insoumission

      @Leto :

      Vaneste a raison ? Donc repondez à mes questions dans ce cas !
      Quels mouvements de resistance a été aidé par De Gaulle ?
      En quoi De Gaulle est il lié à la refondation de l’Armée Française en Afrique du Nord ?
      Qu’ a concretement fait De Gaulle pendant cette période ?

      Qu’il faille un mythe autour de De Gaulle pour rassembler les français je le conçois, mais un mythe n’est pas la réalité !

      Donc vous traduisez :

      "Qu’il y ait des régions où le taux de pratique diminue est une chose, prétendre que la France était antireligieuse en est une autre vous en conviendrez j’espère ! "

      par :

      "Les régions qui étaient toujours et fortement Chrétiennes ont participé à la Contre-Révolution, ça fait toute la différence. C’est incroyable de penser que l’histoire est faite seulement par quelques Franc-Maçons qui tirent les ficelles. Je ne dis pas que ça n’existe pas mais ça n’explique pas tout !"

      O^ù ai je dis que la RF été faite par 3 ou 4 FM ? Je ne caricature pas vos propos alors faites de meme (c’est un tic de Vaneste également, c’est pourquoi il est à l’UDI). Ce qui a révolté une partie du peuple est surtout les consequences de la crise des Assignats, mais cela n’a pas les premieres revoltes ! Les premiers mouvements ont démarré dans Paris meme, dans quelques quartiers ! Il a fallu ensuite la "Grande peur" pour faire bouger tout cela et vous le savez ! Les armées de la convention ne comptaient pas 15 millions de francais mais 300000, prétendre que la France s’est révolté est aussi risible que de prétendre que l’Ukraine s’est révolté sur la place Maidan avec 14000 personnes sur 40 millions !

      "Tout dépend des régions ! c’est incroyable ! Vous n’arrivez pas à situer l’histoire dans un espace. Vous pensez la France comme une entité abstraite et homogène mais ce n’est pas la réalité."

      Caricaturer ne change rien au fait ! Ce n’est pas 40 régions qui étaient athées et vous le savez pertinement alors ne soyez pas malhonnete !

      "Le déclin du patriotisme est responsable et non celui du Christianisme. Patriotisme qui avait justement connu une renaissance grâce à la Révolution."

      Le patriotisme nait en 1789 n’a jamais eu rien avoir avec le sentiement d’appartenance au Royaume qui a précédé, vous parlez de Weil je doute de votre lecture !

      Et pour Pétain et le peuple vous osez non seulement comparez avec l’epoque Napoléonienne et aussi traiter Taine de pseudo-historien ? lol C’est sur qu’un Panzer équivaut à un cheval c’est clair !


    • #1160278
      le 10/04/2015 par Leto
      Devoir d’insoumission

      @Samir34
      « Le patriotisme nait en 1789 n’a jamais eu rien avoir avec le sentiement d’appartenance au Royaume qui a précédé, vous parlez de Weil je doute de votre lecture ! »

      C’est vrai qu’il y a une coupure, soit, mais on peut faire une comparaison. Peu importe de toute façon, une naissance du patriotisme en 1789 me va aussi. Quant à Simone Weil, je ne vois pas de quoi vous parlez, encore une fois, le constat qu’elle fait dans l’enracinement est réel et concret.

      @Samir34
      « Et pour Pétain et le peuple vous osez non seulement comparez avec l’epoque Napoléonienne et aussi traiter Taine de pseudo-historien ? lol C’est sur qu’un Panzer équivaut à un cheval c’est clair ! »

      Je n’ai jamais qualifié Taine de pseudo-historien, le pseudo était en rapport à Barruel qui n’est pas un historien. Sinon l’esprit de défaite trouve toujours de bonnes excuses. La France avait encore des forces à faire valoir. La résistance au Vietnam a résisté a un bombardement encore plus intensif que celui de la seconde guerre mondiale.

      @Samir34
      « Caricaturer ne change rien au fait ! Ce n’est pas 40 régions qui étaient athées et vous le savez pertinement alors ne soyez pas malhonnete ! »

      Ce n’est pas ce que j’ait dit. Regardez donc les cartes des régions où la pratique décline dans l’invention de l’Europe de Todd. Avec toute la région Parisienne qui est le cœur de la France. Sur ce plan, Je vous renvois à l’histoire sérielle ! Timothy Tacket, Vovelle, Todd etc. Vous avez objectivement tort, trêve de palabres, l’histoire quantitative c’est du sérieux et du palpable et non des incantations qui résonnent dans le vide.


  • #1159237
    le 08/04/2015 par curtis newton
    Devoir d’insoumission

    "J’ai cessé de marcher à quatre pattes depuis l’âge de 18 mois"... Je pense qu’il n’y a rien à ajouter après ça...


  • #1159274
    le 08/04/2015 par jvidepi
    Devoir d’insoumission

    Chapeau bas à ce grand homme. Les géants comme lui son trop rare en Occident. Droit, conséquent et d’une lucidité déconcertante.

     

    • #1159902
      le 09/04/2015 par le Savoisien
      Devoir d’insoumission

      ILs auraient du exclure Maitre Connard du fn, lequel doit toute sa brillante carriere au fait d’avoir, en 1974, défendu trois violeurs de touristes femmes belges !


  • #1159370
    le 08/04/2015 par Tomislav Sunic
    Devoir d’insoumission

    L’interview de JMLP accordée à Rivarol fut déjà reprise et traduite en anglais.
    http://www.theoccidentalobserver.ne...

    Salut.


  • #1159410
    le 08/04/2015 par Koné Palakriz
    Devoir d’insoumission

    Si l’éviction plus ou moins en douceur de JMLP du FN se confirme, alors son intégration à Réconciliation Nationale serait chaleureusement applaudie !

     

    • #1159569
      le 09/04/2015 par Titus
      Devoir d’insoumission

      Il a mis quarante ans à construire un parti politique, alors tu penses bien qu’il ne va pas tout recommencer à zéro à son âge..


  • #1159563
    le 09/04/2015 par D’industrie
    Devoir d’insoumission

    Le problème est que les français ne sont pas suffisamment instruits pour comprendre cet homme. Quant au FN, vu l’attitude de sa présidente et des "jeunes loups", ce Parti ne m’intéresse plus.


  • #1159564
    le 09/04/2015 par D’industriequanti
    Devoir d’insoumission

    Voilà un homme politique qui fait partie des derniers qui valent la peine de voter pour eux. Les autres ne sont que des pantins sans consistance.


  • #1159584
    le 09/04/2015 par sergio
    Devoir d’insoumission

    Le niveau des commentaires sur E&R est assez vertigineux. Entre l’interview de JMLP et les commentaires des internautes, il y a, sur cette page, plus de VERITÉ que nulle part ailleurs. Bravo E&R ! Bravo à tous ! Soutien au Menhir, qui ne se couche pas (par définition, sinon, c’est un dolmen…) !

     

    • #1159676
      le 09/04/2015 par condé sans dents
      Devoir d’insoumission

      A Leto ;
      le général de Gaulle confiait au général Odic en octobre 1940 que sans l’armistice ni la résistance extérieure ni l’intérieure ne seraient possible. Loin de se sacrifier, la Pologne entra en guerre sûre du soutien dont l’assurait Londres en mars 1939 pour défendre non la "civilisation" contre la "barbarie" (les deux régimes étaient autoritaires, militaristes et antisémites - la Pologne adossait même sa politique à la métaphysique catholique la plus traditionnelle), mais ses frontières, alors que Hitler avait proposé un plan de rectification. Sacrifice de la Russie... que pensez-vous du pacte germano-soviétique avec ses accords économiques, ses échanges d’otages ? l’URSS attendait que l’Europe occidentale s’épuise dans la guerre pour mieux l’envahir et Hitler a ouvert un autre front pour empêcher cette invasion (lire Le Brise-Glace).
      La France a été sacrifiée par Churchill qui engagea le gouvernement Daladier dans cette guerre absurde pour nous lâcher après comme les Polonais lancés sur les Allemands (en ce sens que Varsovie acculait par son refus Berlin à déclarer la guerre). Pétain a sauvé les meubles en obtenant un armistice indispensable, sans quoi nous aurions été saignés à blanc comme en 14 pour un résultat pire encore. L’armée se battit très bien jusqu’au bout, l’honneur était plus que sauf, la Wehrmacht triompha pour des raisons de supériorité logistique, pas de valeur humaine. Nous sommes démoralisés depuis 1940 malgré la méthode coué du résistancialisme gaullo-communiste qui a d’une certaine façon ouvert la voie à la repentance actuelle en criminalisant Vichy alors que Vichy est pour partie une forme diplomatique de la résistance intérieure (pro-anglo-saxonne, cf. Darlan & De Lattre) tandis que le collaborationnisme de zone occupée est une forme de résistance à l’imperium anglo-saxon dont De Gaulle fut collabo avant d’y résister... la France est une personne charnelle avec ses contradictions comme vous et moi.
      Le Pen a raison : dans un système médiatique sain, on discuterait simplement ses idées sur l’âge de la retraite. Quant aux militants fn qui se désolent des provocations du vieux, ils doivent se rendre compte qu’il a déjà "récidivé" chez Zemmour et Naulleau par exemple : cela signifie que l’establishment lance la polémique quand il veut, comme il veut, laissant tranquilles bhl comptable de la chasse aux nègres en Libye ou finky avec sa sortie sur les antillais "qui filent un mauvais coton".


    • #1160214
      le 10/04/2015 par Szczebrzerzyszczykowski
      Devoir d’insoumission

      C’est vrai, le niveau de (certains) commentaires, plus haut c’est le soleil !

      Ah, si plus de Français connaissaient la Seconde Guerre comme M. "condé sans dents" ci-dessus !

      MERCI au passage de mentionner Le Brise-glace, un livre ESSENTIEL sur la période qui, en France, a eu trop peu de lecteurs et en plus, il est difficilement trouvable (dans un monde idéal, il faudrait lire toute la trilogie, avec Le Jour M et La Dernière République, mais je doute que les deux derniers soient traduits en français, quel malheur !)


  • #1159687
    le 09/04/2015 par Courtial
    Devoir d’insoumission

    Le Pen mourra debout, comme Céline .


  • #1159692
    le 09/04/2015 par ducegabbana
    Devoir d’insoumission

    le problème de la France c’est qu’elle est gouvernée par des étrangers. Le Pen est un français viscéral et à ce titre eut été un excellent président de la république.

     

    • #1159814
      le 09/04/2015 par Florent
      Devoir d’insoumission

      Le Pen méritait la France, mais les français n’ont jamais mérité Le Pen


  • #1159776
    le 09/04/2015 par tactique politique
    Devoir d’insoumission

    Article intéressant, du bon travail. Cependant je ne partage votre point de vue, JMLP aurait du stopper les polémiques et se concentrer sur le fond, vous pensez qu’il s’agit de collaboration concernant marine le pen ? Pensez ce que vous voulez mais n’espèrez jamais voir un jour le FN élu par les urnes par une majorité avec ce genre de polémiques. Si vous voulez rester un groupuscule et effrayer les gens plutôt que d’argumenter idée avec idée continuez,regardez comment alain soral est diabolisé sans même polémiquer.... Je pense que la liberté d’expression, celle qui permet de tout dire quand on veut à qui veut est un manque d’intelligence, même si parfois nous sommes dans le vrai , toute vérité n’est pas bonne à dire surtout en ce moment.

     

    • #1160022
      le 09/04/2015 par MaxC
      Devoir d’insoumission

      Ce que tu dis c’est qu’il faut renier ses convictions, du moins les dissimuler, pour atteindre le pouvoir représentatif. Représenter des gens à qui on a menti et on a promis monts et merveilles c’est être exactement un politicard.

      De plus, si tu penses que Marine Le Pen pourrait gagner la majorité, c’est que tu n’as rien compris à la mentalité de la masse. Jamais elle n’aura la majorité en France, les Français ne sont pas programmés pour ça. Et même si on lui confie le pouvoir (parce que dans ce système on ne prend pas le pouvoir, on vous l’octroie temporairement), elle n’aura pas la possibilité de reformer le système en profondeur. L’infrastructure du pouvoir est bétonnée et ne peut être détruit de l’intérieur.

      Alors je trouves que c’est cher payer de devoir rompre avec ce qu’on est, avec ses convictions pour finalement être le dindon d’une farce. Seul l’authenticité, la vérité et l’intégrité peuvent payer sur le long terme. Tout ce qui dévie de cette ligne de conduite est obsolète et n’apportera jamais rien de bon.

      La reconnaissance tardive de l’intégrité de Jean-Marie Le Pen en est un exemple indéniable.


    • #1160256
      le 10/04/2015 par Jean-Philippe
      Devoir d’insoumission

      @tactique politique

      Au contraire, on ne doit pas renier le bon sens afin de bien paraître. On ne combat pas le mensonge par la peur et la réserve, mais bien par le courage et la liberté d’expression, droit fondamental. Contrairement à vous, je pense qu’une liberté d’expression « encadrée » telle que vous la proposez est anti-démocratique, immorale et finit toujours par profiter au pouvoir en place. Mieux vaut une liberté d’expression totale comme le stipule l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ou encore le 1er amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique. C’est d’ailleurs, je crois la position de plusieurs résistants tels que Hervé Reyssen, Jean Bricmont, Paul-Éric Blanrue, Vincent Reynouard...



      « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » (Déclaration Universelle des droits de l’Homme, 1948)




      « Le Congrès ne fera aucune loi relative à l’établissement d’une religion, ou à l’interdiction de son libre exercice ; ou pour limiter la liberté d’expression, de la presse ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement ou d’adresser à l’État des pétitions pour obtenir réparations des torts subis. » (Constitution des États-Unis D’Amérique, 1791)



    • #1160315
      le 10/04/2015 par tactiquepolitique
      Devoir d’insoumission

      Une liberté d’expression totale , certes. Moi aussi dans la sphère publique j’aimerais pouvoir vous diffamer , vous insulter sans en être inquiété . Un droit implique un devoir non ? Bref , Tant que le FN n’aura pas le pouvoir il ne pourra rien pour la france , et pour avoir le pouvoir il faut avoir les voix , pour avoir les voix il faut convaincre la majorité ce que MLP a réussi à faire contrairement à JMLP qui provoque. Elle n’en est pas moins intègre mais franchement entre nous quelle utilité de dire : les chambres à gaz sont un détail , il y a des pétainistes au FN , les homos n’ont pas de famille c’est pour cela qu’ils peuvent s’engager en politique , il n’y a aucun FOND. Vous vous obstinez à dire liberté d’expréssion sans réfléchir à la stratégie dans l’intérêt collectif. Allez dire à votre femme les méchanceté que vous pensez d’elle et voir si toute vérité est bonne à dire ! Je préfère encore un mensonge public mais afin de travail dans l’intérêt de la france ce que vous avez l’air de douter concernant marine le pen, pourquoi ? Il s’agit là de mettre une forme pour parler du fond et non pas rentrer dans le tas comme un bourrin ! Le mot détail était inaproprié dans le sens partie infime ou négligeable, il aurait pu dire c’est une partie de la guerre beaucoup sont mort pas d’autres moyens il ne faut pas en faire une priorité. bref vous êtes têtus ça en est déprimant...


    • #1161275
      le 11/04/2015 par léon
      Devoir d’insoumission

      L’injure et la diffamation sont interdites a juste titre.... d ailleurs ca n’entrave pas la liberté d expression , si la loi est appliquée correctement.

      Ces dernieres années c’est plutot sur "l’appel à la haine,à la discrimination" que sont condamnés les gens, ou sur la "négation de crimes contre l’humanité" ... ou son apologie.

      Bref, si l injure ou la difamation sont assez faciles à reconnaitre, c’est bien différent pour un "appel à la haine" .... ou une négation de crime ....
      Il s’agit pas de pouvoir dire n’importe quoi, ou d insulter les gens, mais juste de pouvoir exprimer des FAITS ,ou des hypothèses documentées,voir une opinion... sans pour autant finir au tribunal.

      La loi ne peut pas servir à imposer des "vérités" historiques, ou intellectuelles... le racisme est un délit par exemple... bon c’est bien vague le terme "racisme" ... fonder une loi là dessus, c’est pas très sérieux.
      Qui va décider de ce qui est raciste, et de ce qui ne l’est pas ? un juge ?


  • #1159918
    le 09/04/2015 par acite
    Devoir d’insoumission

    Le Dernier des Mohicans


  • #1159983
    le 09/04/2015 par skds
    Devoir d’insoumission

    Jean-Marie Le Pen, ce tank armé ne lâche jamais rien en cela il mérite le respect de tous, contre vent et marée il garde son cap rappellez vous du capitaine de pédalo qui avait pour ennemi la finance et regardez le aujourd’hui....

    On peut dire ce qu’on veut il a été clairvoyant et à prédit bien avant tout le monde les problèmes actuelles, on peut virer le tank mais effacer ses traces..... Bonne chance.

    Jean-Marie Le Pen c’est l’âme du front national, sa crédibilité vivante, le faire partir les rendra comme les autres, on ne va pas au front national pour les analyses économique de Floriant phillipot (aussi bonne sois t’elle), ni pour la fille.

    Parce que seul le temps montre la solidité d’un édifice, le père est loin devant eux la preuve ils se mettent en équipe pour le détruire, eux sont légions lui est seul et toujours la preuve de sa force .

    Parce que tout ce qui disent même les adaptations d’époque viennent du père surtout sur l’immigration c’est une véritable schizophrénie de s’en inspirer puis de dire que les point de vue sont irréconciliables .C’est de l’esbroufe ils se détachent de rien, c’est de la façade pur et simple.

    Si c’est une demande des nouveaux militants alors c’est basé sur du vent, et comme les plumes même sans Jean-Marie Le Pen ils s’envoleront parce qu’ils choisissent la facilité, la facilité donne l’illusion de la victoire mais la certitude de la soumission ils veulent vendre l’âme du fn et leur propre âme.


  • #1160024
    le 09/04/2015 par Jmlp
    Devoir d’insoumission

    "Le Pen méritait la France, les Français ne méritaient pas Le Pen"... définitivement !


  • #1160227
    le 10/04/2015 par Jean-Philippe
    Devoir d’insoumission

    Alain Soral disait en 2007 : « Le Pen méritait la France, mais les Français ne méritaient pas Le Pen ».
    Je suis également convaincu de cette affirmation et advenant que les élections présidentielles se tiendraient aujourd’hui-même, je maintiendrais (tout comme j’imagine Monsieur Soral) mon accord avec cette affirmation.
    Lorsque j’écoute les gens s’exprimer dans les médias et dans mon quotidien sur Jean-Marie Le Pen et lorsque je lis les interventions sur les blogues de différents sites internet, (y compris certaines interventions sur E&R en réaction plus bas, à ce magnifique entretien), il y a de quoi, je pense, s’inquiéter.. L’esprit gauchiste a fait et continue à faire beaucoup de dommages, malheureusement...

    Sur une note plus positive, je pense que JMLP mérite mieux que le statu de Président d’honneur du FN, dont certains de ses cadres manquent cruellement à la fois d’intégrité, d’audace et de jugement. Pourquoi pas parrain d’honneur de E&R ?

    Je tiens à remercier E&R et Monsieur Alain Soral pour avoir relayé ce magnifique entretien !


  • #1160548
    le 10/04/2015 par banzai
    Devoir d’insoumission

    certains se contentent de la mémoire tandis que d’autres revendiquent la vérité historique.
    aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, qu’on en soit conscient ou pas ; la pierre d’achoppement, est, reste, "la shoa" et son corollaire "chambres à gaz", tant que cette pierre ne sera pas brisée nous resterons en 1984.


  • #1160601
    le 10/04/2015 par gildecharenton
    Devoir d’insoumission

    Je n’entendais que le brouhaha de la polémique ...Quincophonie de journalistes et de politicards véreux...Je viens de lire un grand entretien...Règles de vie...Oui...Bien sur ...Incompatibles avec ce jeu d’escrocs..."L’histoire seule me jugera" avait dit le Maréchal...Peut-être dans 100 ans...Quand les nouveaux maitres seront installés...Eux-mêmes balayés par d’autres...Merci à Jean Marie Le Pen Merci à Rivarol...


  • #1160753
    le 10/04/2015 par Erdoval
    Devoir d’insoumission

    S’attaquer à JMLP est suicidaire de la part du FN. C’est faire le jeu de ses adversaires en s’attachant à un détail et en oubliant l’essentiel qu’incarne superbement JMLP, avec éloquence, clarté et vision à long terme. C’est très inquiétant non seulement pour le FN mais pour la France car c’est ainsi une alternative politique crédible qui semble devoir s’éloigner en dépit des scores électoraux récents. Il faut en conclure que le FN a bel et bien été infiltré par ses adversaires à la faveur de nombreux recrutements rapides. La querelle LGBT est probablement elle -aussi un détail d’un phénomène d’infiltration autrement important. Il faut faire le ménage au FN, c’est certain ! Mais cela serait plutôt à JMLP de le faire !


  • #1161517
    le 11/04/2015 par stef1304
    Devoir d’insoumission

    Au moins, la situation a été clarifiée...

    Commentaire du rédacteur en chef de Rivarol et de Vincent Renouard
    https://www.youtube.com/watch?v=u20...

    (le dernier tiers de la vidéo sur l’importance du contrôle idéologique sur le roman national est particulièrement intéressant).


  • #1166327
    le 19/04/2015 par PCP
    Devoir d’insoumission

    Lors de la provocation de Bourdin, Monsieur Le Pen "aurait pu" déjouer le piège avec une réponse du genre : "A cette question je ne réponds pas en homme politique mais avec mes habits et ma culture d’historien ...". Et c’était fini.


Afficher les commentaires suivants