Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dictature verte

Un village médiéval détruit pour construire six éoliennes

Sur les hauteurs de la commune de Bouriège, des archéologues dénoncent la destruction partielle d’un ancien village médiéval pour y ériger six éoliennes.

La ligne de crête est parfaitement dégagée, la vue magnifique sur le Madres, le puech de Bugarach, le Saint-Barthélemy et le village de Bouriège en contrebas. Entre quelques chênes verts et des bouquets de genêts, se dressent plusieurs murs, vestiges d’une ancienne église romane datant certainement des XIe et XIIe siècles. Et puis, à une dizaine de mètres de là, dans un vaste carré, un amas de pierres dispersées s’étale sur le sol.

A cet endroit, il y a quelques semaines encore, on trouvait ce que l’archéologue Dominique Baudreu appelle "un véritable village médiéval fossilisé, avec des microreliefs qui marquaient les emplacements des rues et des maisons". Mais ça, c’était avant que ne passe un bulldozer. Connu depuis le XIIe siècle, le village médiéval de Saint-Pierre-le-Clair, perché à 579 mètres d’altitude, a été en partie rasé à la suite de travaux de nivellement. A sa place, juste à côté des ruines de l’église, se dresseront en effet six éoliennes de six mètres de haut (le permis de construire a été accordé), juste en face de celles de Roquetaillade. "Sous prétexte de débroussaillage, on a rasé au trois-quarts le village. Le résultat est catastrophique, les maisons et les enclos ont été rasés, les puits comblés et le cimetière éventré", s’indigne Christian Raynaud, professeur d’histoire et archéologue amateur. "Ca fait mal au cœur, l’intérêt scientifique du site est réel, mais aujourd’hui, il est fortement amoindri du fait des destructions", ajoute Dominique Baudreu, du Centre d’archéologie médiéval du Languedoc.

Lire la suite de l’article sur le site de l’Indépendant

Des produits véritablement écolos,
c’est sur AuBonSens :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #542128
    Le 30 septembre 2013 à 02:54 par Godefroi de Javron
    Dictature verte

    Les éoliennes dénaturent des paysages point barre. C’est du vent.

    Comment recycler ces éoliennes inutiles ?

    Je propose la désinstallation et la réinstallation de ces éoliennes tout autour des centrales nucléaires. En cas d’explosion de celles-ci, le nuage de radioactivité, repoussé par les palmes des éoliennes, sera maintenu dans un périmètre de sécurité. Voilà une idée écolo !

    En France on a pas d’pétrole, mais on a des idées vachement écolo :)

     

    Répondre à ce message

  • #542175
    Le 30 septembre 2013 à 07:47 par Pouf
    Dictature verte

    J’imagine les posts de ceux qui défendent le paysage (et le nucléaire d’ailleurs) il y a qq dizaines d’années quand la construction du parc nucléaire a engendré des dizaines de milliers de pylônes THT...

    J’ai aussi un peu de mal avec les posts de ceux qui se disent opposés au capitalisme des multinationales et qui défendent le monopole d’EDF, n°1 mondial de l’électricité qui décide de tout dans l’énergie avec TOTAL et AREVA en France de manière anti-démocratique et centralisée...

    Décidément, les nostalgiques du passé gaullien glorieux ne sont pas bcp plus réfléchis que les mondialistes qui aboient et qui bavent comme les "Berger-Hollandais".

    Je rigole de voir les mêmes démonter les merdias et le sport pourri qui sont perfusés par ces mêmes multinationales (EDF : natation, AREVA : athlétisme, GDF SUEZ : foot, etc, etc.).

    Je me gausse de lire ici les mêmes toujours critiquer le colonialisme qui nous assure d’avoir la main sur l’uranium ou le pétrole au profit de qui ?...

    Le nombre de présentations complètement bidons qui circulent sur les éoliennes ou le solaire est franchement déprimant...

    Quand comprendrez-vous que les lobbyistes (env. 1000 chez EDF sur toute la France !!!) et les syndicalistes verreux (cf. CE EDF) n’ont plus que ça à faire pour justifier un monopole inefficace et que nos enfants paieront pendant des générations ?

    Pour conclure, je suis assez pessimiste de la cohérence du mouvement.
    Combien de personnes sont vraiment intéressées par l’égalité ? Combien sont juste frustrées d’un travail qu’ils ne comprennent plus mais pas forcément pour des bonnes raisons ?...

     

    Répondre à ce message

    • #542340
      Le Septembre 2013 à 13:25 par Tremah
      Dictature verte

      Je vous rejoins sur le constat d’hypocrisie généralisée, tout en étant complètement en désaccord avec vous. Pour ma part, je suis sans ambiguïté favorable à une vraie politique gaulliste dans les secteurs énergétiques et industriels, c’est à dire une vraie politique souveraine.

      Par souci de cohérence (et un peu par goût de la provocation) il m’arrive de défendre ici les fleurons de l’industrie française, comme Areva, Alstom, EDF ou même Dassault, ce qui me vaut fréquemment des procès en "sionisme" (dès qu’une société française est performante et dépasse nos frontières, c’est de facto un nid de "sionistes") et en "colonialisme".

      On tombe rapidement dans le nihilisme irréaliste sur ce genre de sujet... c’est bien de vouloir faire de la France une sorte de village des schtroumpfs géant figé dans son histoire et débarrassé des "méchants" (cités ci-dessus), mais les gens qui émettent ce genre d’opinion péremptoire consomment en général cent ou mille fois plus d’énergie qu’un Africain... ils prennent leur bagnole, ils prennent le TGV, l’avion, ils ont des ordinateurs, des liseuses, ils écoutent de la musique, jouent aux jeux vidéo... MAIS ils sont contre tous ces salauds qui "pillent les richesses de l’Afrique" (l’uranium s’extrait et se transforme tout seul en énergie nucléaire...)

      Comme le dit pertinemment jojo plus haut, il y a un moment où les gens devront accepter certains compromis avec la modernité honnie, ou alors, changer drastiquement leur mode de vie. Fini le véhicule individuel, les transports, les produits technologiques énergivores, la médecine et tout le reste... nous mesurons mal l’impact d’un "retour à la nature" que peu d’entre nous seraient capables de supporter, si même il était ontologiquement souhaitable.

      Refuser les centrales, parce qu’Areva, ce sont des "sionistes" qui pillent l’Afrique. Bon, soit.
      Refuser les éoliennes, parce qu’elles balafrent les paysages ruraux et mettent en péril certains villages et monuments historiques. Je suis d’accord.
      Refuser les fermes hydroliennes qui vont "défigurer" les côtes. Pourquoi pas.
      Refuser les énergies fossiles, qui épuisent l’environnement. C’est incontestable.

      Tout cela ressemble quand même à des problèmes d’enfants gâtés qui n’ont pas la moindre conscience de ce qu’ils sont en train de casser. On ne vit pas dans un monde régi par la morale où il existerait, sur tous les sujets, une frontière universelle entre le bien et le mal. Le moindre mal est parfois la seule solution...

       
  • #542241
    Le 30 septembre 2013 à 11:01 par Arona
    Dictature verte

    Sous couvert d’une pseudo écologie voila comment on détruit l’ essence même d’un peuple c’est à dire ses racines , ses traditions .
    Comme le dit bien Albert Ali on est en train de créer une génération d’hommes hors sol prêt a être de bon consommateur sans aucune attache et en sans aucune réflexion.

    Paix et Salutations aux hommes de bonne volonté

     

    Répondre à ce message

  • #542244
    Le 30 septembre 2013 à 11:04 par Nicolas Tesla
    Dictature verte

    La France moderne déchristianisée se fout éperdument de son patrimoine : combien de Français sont émus de voir une Eglise rasée au Buldozer ? Alors qu’en Russie ils ont reconstruit a l’identique la Cathédrale du Christ-sauveur démolie pendant la période communiste...

     

    Répondre à ce message

  • #542254
    Le 30 septembre 2013 à 11:18 par neuronactif
    Dictature verte

    Il faut relire Clouscard.
    Vous voulez tous pouvoir brancher votre ordinateur, votre frigo etc...
    On appuie sur un bouton et c’est magique.
    Mais derrière le décor il y a ça. Il y a des sites détruits, il y a la laideur, la technique qui ne s’embarrasse pas de sentimentalisme.
    Alors arrêtez de vous plaindre ou changez votre vie.

     

    Répondre à ce message

    • #542597
      Le Septembre 2013 à 19:01 par Tremah
      Dictature verte


      Les ENR ne s’envisagent que comme complémentaires, avec des économies d’énergie, en comparaison de TOUTES les implications du nucléaire, or, sur ce point, JMJ n’a AUCUN élément de comparaison puisque ces données sont secret-défense (quantité d’uranium à recycler, etc.).

      Je ne suis pas contre les ENR, j’ai dit un peu plus haut qu’il me paraissait raisonnable à moyen-terme d’envisager un mix 1/3 nucléaire, 1/3 hydrolienne et renouvelable, 1/3 décroissance énergétique. Par contre, effectivement, je ne vois aucun avantage aux éoliennes, même en énergie complémentaire et je ne suis pas idéologiquement opposé au nucléaire.

      Vouloir raisonner c’est bien, mais sans infos... cela ressemble à du foutage de gueule, c’est pour cela que je dis qu’il se prend pour ce qu’il n’est pas.
      Désolé de ma virulence mais je suis un peu de la partie et en ai assez d’entendre des arguments d’autorité plus que de vrais raisonnements remettant le système à plat.

      Par ailleurs, la démocratie n’a pas de prix, le nucléaire est antinomique de la démocratie au vu du nb de secrets qu’il implique et de la concentration de pouvoir qu’il donne à qq uns qui ne rendent donc pas de comptes.

      "Remettre le système à plat"... c’est ça le problème ? Vous me semblez quand même avoir une approche très idéologique, alors qu’il faudrait privilégier les solutions pragmatiques et réalistes (y compris sur le plan économique). Je ne suis pas, pour ma part, de la partie, mais je suis concerné comme tout le monde et je connais un ingénieur d’EDF qui, tout en étant, à titre personnel, favorable aux énergies renouvelables, m’a dit qu’un abandon à court ou moyen-terme du nucléaire en France se traduirait par une multiplication par 4 du prix de l’énergie. Je n’ai pas les moyens de vérifier ses dires, mais l’électricité a déjà augmenté de 30% depuis 2005. La démocratie, au contraire, a un prix... sinon c’est clair, on fait de l’idéologie pure et on impose du tout renouvelable quitte à multiplier la facture par 10, tout est envisageable. On vivra dans un pays ruiné et sans emplois, mais "propre".

      La question qu’il faut se poser, c’est de savoir si les gens, dans un contexte démocratique, accepteront de payer l’électricité 4 ou 5 fois plus cher en 2025 tout en réduisant par 4 leur consommation électrique. Je pense que non...

       
  • #542278
    Le 30 septembre 2013 à 11:55 par Tremah
    Dictature verte

    Selon Jancovici, il faudrait recouvrir 5% du territoire métropolitain avec des éoliennes pour couvrir les besoins énergétiques actuels de la France, ce qui représente à peu près la surface globale occupée par les zones urbaines et les infrastructures routières.

    Il faudrait également prévoir la fabrication de 7 tonnes de batterie par français compte tenu de la nature intermittente de l’énergie éolienne, sans même parler des problèmes environnementaux liés à la fabrication et au recyclage de ces millions d’éoliennes, de batteries, de transformateurs...

    Enfin, et comme le montre certains exemples (Espagne, Allemagne) on ne peut pas faire fonctionner un parc éolien à l’échelle d’une société développée sans avoir recours aux énergies combustibles traditionnelles.

    L’écologie est un sujet trop sérieux pour le confier aux écologistes...

     

    Répondre à ce message

    • #542310
      Le Septembre 2013 à 12:50 par Pouf
      Dictature verte

      Qui parle de ne produire qu’à base d’éoliennes ?
      Et le solaire PV, et la biomasse ?
      Concernant le stockage, qui ne cherche pas est certain de ne pas trouver...

      Votre raisonnement est assez caricatural, et l’utilisation de JM Jancovivi ressemble plus à une excuse scientifique qu’à un argumentaire.

      Pour info, le personnage est engoncé dans un modèle nucléaire et pas très humble...

       
    • #542397
      Le Septembre 2013 à 14:37 par Tremah
      Dictature verte

      C’est un exemple théorique pour démontrer l’absurdité du tout éolien théorisé par certains écolos, pas un raisonnement (j’ai donné mon avis sur la question dans les autres messages).

      Et le solaire PV, et la biomasse ?

      Je me suis prononcé contre ?

      Concernant le stockage, qui ne cherche pas est certain de ne pas trouver...

      Soit, mais le progrès se heurte parfois à des seuils techniques ou à des limites physiques infranchissables. Je ne suis pas un spécialiste en matière de stockage énergétique et de batterie, mais il me paraît incontestable - à l’heure actuelle - qu’il n’existe pas encore de solution techniquement et économiquement viable pour conserver l’énergie produite par les éoliennes et les panneaux solaires, du moins à grande échelle. Si j’ai tort, merci de me proposer des liens.

      Votre raisonnement est assez caricatural, et l’utilisation de JM Jancovivi ressemble plus à une excuse scientifique qu’à un argumentaire. Pour info, le personnage est engoncé dans un modèle nucléaire et pas très humble...

      Non mais si vous voulez, je vais pas pondre systématiquement 2500 lignes d’argumentaire pour citer quelques chiffres. Je ne partage pas le scientisme idéologique de Jancovici, mais son approche mathématique des problèmes liés à la croissance et à la consommation énergétique me paraît difficilement contestable. Si vous contestez ses chiffres, merci d’apporter les vôtres, ou de me démontrer l’inanité de ses théories.

      Les gens doués et intelligents manquent parfois d’humilité, mais ça ne prouve pas en soi que Jancovici ait tort, non ?

       
    • #542498
      Le Septembre 2013 à 17:08 par Pouf
      Dictature verte

      @Tremah
      Vous ne vous êtes pas prononcé contre, mais critiquez un scénario que personne ne prône...
      Personne n’a le souhait de ne produire qu’en éolien, donc la débat c’est a-t-on besoin et si oui comment changer notre production d’énergie (et la conso d’ailleurs).

      Pour info, certaines recherches actuelles permettent d’envisager des rendements ou masses (suivant l’objectif) 10 à 100 fois meilleurs que le Li-ion. Le pb est que cela fait voler en éclat TOUTE la géopolitique actuelle basée sur l’oligarchie de l’énergie...

      Je ne rentrerai pas dans le débat stérile de JMJ qui nous impose son paradigme.
      Il vit de conférences labellisées polytech données à des grandes entreprises qui ont toutes envie de se faire gentiment challenger mais point trop.
      C’est un personnage assez insupportable de suffisance pour avoir échangé avec lui (...)
      Ses "calculs" sont certainement justes mais les hypothèses et orientations tendancieuses.
      Les éoliennes pour couvrir le territoire en est un exemple : à quoi cela rime-t-il ? RIEN.
      Les ENR ne s’envisagent que comme complémentaires, avec des économies d’énergie, en comparaison de TOUTES les implications du nucléaire, or, sur ce point, JMJ n’a AUCUN élément de comparaison puisque ces données sont secret-défense (quantité d’uranium à recycler, etc.).

      Vouloir raisonner c’est bien, mais sans infos... cela ressemble à du foutage de gueule, c’est pour cela que je dis qu’il se prend pour ce qu’il n’est pas.

      Désolé de ma virulence mais je suis un peu de la partie et en ai assez d’entendre des arguments d’autorité plus que de vrais raisonnements remettant le système à plat.

      Par ailleurs, la démocratie n’a pas de prix, le nucléaire est antinomique de la démocratie au vu du nb de secrets qu’il implique et de la concentration de pouvoir qu’il donne à qq uns qui ne rendent donc pas de comptes.

       
  • #542324
    Le 30 septembre 2013 à 13:07 par Pouf
    Dictature verte

    Le mauvais paradigme dans lequel on nous enferme c’est "le nucléaire ou la bougie"...

    Il m’amuse de voir que ceux-là même qui font référence au "génie français" ne voient pas la possibilité de trouver des solutions au stockage de l’électricité, à condition d’y mettre le paquet, car en % de la recherche sur l’énergie, c’est <1%...

    On peut très bien réduire TRÈS fortement la production nucléaire, sauf que les EnR ont un gros inconvénient : elles sont modulables et assez simples pour pouvoir appartenir à des producteurs décentralisés (...)

    Adieu les multinationales qui contrôlent le pétrole, le nuke, le gaz, etc.

    Croyez-vous qu’elles aient la moindre envie de changer cela ?
    Qu’elles aient envie de troquer des marges élevées que leur fournit leur oligopole contre des marges faibles d’industriels fabriquant de batteries, de modules PV, d’éoliennes ?

    Pourquoi les gaz de schistes dont tout le monde sait la folie en termes environnementaux seront étudiés avant les batteries ? Toujours pour la même raison, vous et moi ne pouvons pas en produire, seuls des grands groupes.

     

    Répondre à ce message

  • #542326
    Le 30 septembre 2013 à 13:10 par nanothermite
    Dictature verte

    Tout permis de construire en France (donc les éoliennes) oblige à des fouilles archéologiques préalables. Le but de ces fouilles est d’écrire le passé du lieu, malheureusement pour ce faire les fouilles détruisent les sites. Tous les jours de nombreux sites sont fouillés en France et donc détruits, cela fait vivre les archéologues et autres, et nous permet d’avoir la connaissance du passé. Que ce soit des éoliennes ou autres choses, il faut détruire.

     

    Répondre à ce message

  • #542793
    Le 30 septembre 2013 à 21:55 par Amerloque
    Dictature verte

    Combien d’oiseaux sont tués par ces éoliennes ?

    Ma maman, membre de la LPO, ne peut même pas les voir en peinture, ces éoliennes géantes.

    Amis verts, qu’en pensez-vous ?

     

    Répondre à ce message

  • #544205
    Le 2 octobre 2013 à 01:11 par zazi
    Dictature verte

    J’ai suivi plusieurs combats contre les éoliens ; la qualité de l’information des habitants permet de détruire les arguments des entreprises et fait reculer les maires. Je pense que la solution de l’énergie gratuite et infinie existe. La géothermie en profondeur (à partir de 600 m) devrait être une solution d’avenir, mais cette solution a été plombée par les lobbys : énergie continue, stockage pour les heures de plus faibles consommations sur batterie pour voiture, possibilité pour 600 foyers de payer la centrale etc.
    Des chercheurs ont trouvé la solution dans leur garage en créant des forets au plasma permettant de creuser à la même vitesse sur tous les types de sol et de ce fait la création de devis fiables pour les communes.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents