Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dieudonné expulsé de Hong Kong

Le consulat français dit ne pas avoir fait pression : et le consulat israélien ?

Le polémiste français Dieudonné, qui devait donner deux spectacles à Hong Kong, a été refoulé jeudi soir par les autorités hongkongaises qui lui ont refusé l’entrée sur le territoire, a déclaré vendredi son avocat à l’AFP.

« Il a été expulsé dans la nuit (de jeudi à vendredi heure française) via la Thaïlande. Je pense qu’il sera en France dans la journée », a dit son avocat Me Sanjay Mirabeau.

Dieudonné était accompagné de deux de ses fils dont Merlin, majeur, et d’un ami. Tous les quatre ont été expulsés, selon l’avocat.

Merlin « est résident à Hong Kong et ne peut pas rentrer chez lui », a souligné Me Mirabeau qui "réfléchit" à d’éventuelles procédures.

Dieudonné M’bala M’bala, 49 ans, a été condamné en France à plus de 60.000 euros d’amendes pour des propos antisémites dans plusieurs affaires et est mis en cause pour organisation frauduleuse d’insolvabilité, abus de biens sociaux et blanchiment. Il devait donner deux représentations de son dernier spectacle, Dieudonné en paix, jeudi soir et vendredi soir à Hong Kong.

Le consulat général de France avait expliqué jeudi que Dieudonné avait été « retenu à son arrivée à l’aéroport de Hong Kong par les services d’immigration ».

« Il s’agit d’une question d’application des règles d’immigration relevant des autorités hongkongaises », avait ajouté le consulat, soulignant qu’il n’avait pas demandé aux autorités locales d’interdire l’entrée à Hong Kong de Dieudonné.

 


 

Rappel :

Le consulat israélien a contacté le gouvernement pour signaler que le désordre public et la violence étaient l’une des issues possibles du spectacle s’il avait lieu.

Sagi Kani, le consul général d’Israël, a dit au Sunday Morning Post : « Je crois que ce serait un scandale si un tel spectacle, joué par quelqu’un dont on connaît l’antisémitisme et le racisme, avait lieu à Hong Kong. Je serais curieux de voir quel genre de citoyens hongkongais achèteraient des billets pour entendre des propos d’un tel racisme de la part d’un antisémite qui se prétend comédien. »

Le consul général a dit au gouvernement : « C’est un phénomène déplorable, et je ne peux pas garantir que dans une telle situation, où interviendront des incitations au racisme et à l’antisémitisme, le désordre public, ou même la violence, ne soient pas le résultat. »

Source : South China Morning Post, 17 janvier 2016 (traduction E&R)

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1384436
    Le 29 janvier 2016 à 21:35 par Frederic Bautista
    Dieudonné expulsé de Hong Kong

    Objectivement, ça me semblait une évidence.

    Comment voulez-vous qu’un pays complètement investit dans l’économie de marché, se mette en porte à faux avec des dizaines de milliardaires et un pays politiquement très influant sur la scène internationale ?

    Cela pour un comique français mis au ban, à tord ou à raison, dans son propre pays.

    Soyons sérieux, Honk Kong et par extension la chine, tout comme la Russie d’ailleurs et le reste du monde n’en à strictement rien à carrer de Dieudonné.

    Il pèse quoi, il représente quoi ?

    Quelques centaines de milliers de fans en France et pas des plus riches ?

    La liberté d’experession ? hahaha...

    Qu’est ce que vous voulez qu’ils en ai à faire ?

    ... Smell the coffee my friends ...

     

    Répondre à ce message

  • #1384439
    Le 29 janvier 2016 à 21:41 par wong
    Dieudonné expulsé de Hong Kong

    C’était toujours le même qui l’emmerdait, un chinois ! (mais pas que...)

     

    Répondre à ce message

  • #1384453
    Le 29 janvier 2016 à 22:02 par jvidepi
    Dieudonné expulsé de Hong Kong

    Et ensuite ils ont le culot de nous traiter de complotistes quand nous dénonçons leur omnipotence. Car comprenons-nous bien : Dieudo est un humoriste ! Et moi qui croyais que les sionistes avaient moins d’emprise sur les Asiatiques. Qu’est ce que ça va prendre pour libérer l’humanité de cette plaie ?

     

    Répondre à ce message

    • #1384581
      Le Janvier 2016 à 04:52 par Josée
      Dieudonné expulsé de Hong Kong

      "Qu’est ce que ça va prendre pour libérer l’humanité de cette plaie ?"

      De tout temps ils ont été un problème. Il faudra bien le régler un jour ce problème. Essayez d’imaginer le monde sans cette plaie.

       
  • #1384502
    Le 29 janvier 2016 à 23:41 par profondis
    Dieudonné expulsé de Hong Kong

    Aucune surprise pour ma part : Hong Kong est encore par de nombreux côtés une colonie anglaise, bien que nominalement chinoise. Pensons que c’est là qu’eurent lieu les manifestations estudiantines de 2014 pilotées depuis les États-Unis, où est né le leader Alex Chow.

    Plus symboliquement, l’histoire de HK est liée à l’impérialisme anglo-sioniste. En effet, le territoire est devenu concession britannique grâce au Traité de Nankin de 1842 qui mettait fin à la (première) guerre de l’opium. Que sont les guerres de l’opium ? Il s’agissait de guerres occidentales contre l’Empire du Milieu destinées à imposer le commerce de l’opium indien. Or celui-ci était totalement contrôlé par la famille des Sassoon, les "Rothschild sépharades" établis en Inde. Une synagogue en l’honneur de la mère du patriarche y fut ouverte à Hong Kong aussitôt la concession faite. Hong Kong est un symbole assez parlant de la trajectoire qu’a connue la Grande-Bretagne au XIXe siècle : celle de la "Perfide Albion".

     

    Répondre à ce message

  • #1384525
    Le 30 janvier 2016 à 00:30 par Scutigere
    Dieudonné expulsé de Hong Kong

    Mais quand vont-ils arrêter de faire chier la planète entière... ?

     

    Répondre à ce message

  • #1384577
    Le 30 janvier 2016 à 04:21 par Soralien
    Dieudonné expulsé de Hong Kong

    Ces gens là se comportent comme des cow-boys .J’éspère que Dieudo nous fera un nouveau spéctacle "mes excuses 2" un peu plus épicé .

     

    Répondre à ce message

  • #1384642
    Le 30 janvier 2016 à 09:53 par raslebol33
    Dieudonné expulsé de Hong Kong

    Il ne faut pas oublier que HK était le centre du bizness et de la finance de l’empire britannique ;pas étonnant cette effluve d’air nauséabond venant de la Palestine occupée...

     

    Répondre à ce message

  • #1384789
    Le 30 janvier 2016 à 13:45 par harty
    Dieudonné expulsé de Hong Kong

    Peut importe pour les autorités chinoises qui lance l’alerte à propos d’un potentiel fauteur de trouble, ils en ont à la pelle à gérer...
    Ils n’ont probablement même pas pris la peine de se renseigner sur les œuvres de Dieudonné avant de tamponner son passeport : "persona non grata".
    La plupart des moutons à médias en France ont une réaction similaire quand on leur parle de Dieudo.

     

    Répondre à ce message

  • #1386489
    Le 1er février 2016 à 13:14 par Respirez
    Dieudonné expulsé de Hong Kong

    Ceci devrait vous aiguiller, vous qui vous demandez si même la chine est soumise à la politique de la pleurniche :



    Hong Kong (chinois : 香港 ; pinyin : Xiānggǎng ; Wade : Hsiang¹-kang³ ; cantonais Jyutping : Hoeng¹gong² ; cantonais Yale : Hēunggóng ; littéralement : « port aux parfums » ou « port parfumé »), officiellement Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine, est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine (RPC), l’autre étant Macao. Elle compte environ sept millions d’habitants que l’on appelle Hongkongais.

    Hong Kong est située sur la rive orientale de la Rivière des Perles, sur la côte sud de la Chine et elle est baignée par la mer de Chine méridionale. Elle jouxte la province du Guangdong au nord. Hong Kong est la ville la plus riche de Chine ; son économie est une des plus libérales au monde. C’est un pôle financier et commercial d’envergure mondiale.

    Colonie britannique à partir du traité de Nankin (1842), rétrocédée à la Chine en 1997 soit 155 ans plus tard, Hong Kong demeure radicalement différente du reste de la République populaire de Chine. Une loi fondamentale particulière détermine son régime politique. Elle obéit au principe « un pays, deux systèmes », qui permet à Hong Kong de conserver son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l’immigration. Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu’à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté.

    La ville compte 20 500 résidents britanniques (ils étaient 25 500 en 1996). La majorité est composée d’expatriés employés par des multinationales ou des entrepreneurs installés avec leur famille. Depuis la rétrocession, les rues ont gardé leur double nom, en anglais et en cantonais.



    Je ne pense pas que l’issue aurait été la même dans le reste du pays (mis à part macao peut-être). Ne pas oublier non plus que la chine à des lois TRES stricte en matière de liberté d’expression..donc calmons nous, ne laissons pas le pathos prendre le dessus sur le logos :-) !

     

    Répondre à ce message

  • #1387040
    Le 2 février 2016 à 09:03 par Sedetiam
    Dieudonné expulsé de Hong Kong

    Pour l’instant et depuis quelques lustres, le trouble à l’ordre public pour ne pas dire civil, le nationalisme d’extrême, le racisme empreint de racialisme, une certaine forme d’antisémitisme et l’incitation à la haine proviennent le plus souvent et à grands coups d’annonces journalistiques, des maîtres de la Palestine occupée et de leurs soutiens internationaux.
    A minima, 69 piges que cela dure
    Cependant que l’on croyait que Hong-Kong avait retrouvé son indépendance...
    Tant pis.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents