Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Loi sur le renseignement : les Suisses votent

Au moins, on leur aura posé la question

Ce dimanche 25 septembre 2016 se tiennent en Suisse les troisièmes votations de l’année. Ce qui porte à 12 le nombre d’objets sur lesquels se sera prononcé le peuple helvétique depuis le début de l’année. Et il n’est ici question que des votations fédérales ; d’autres questions étant en effet soumises au vote, aux échelons cantonaux et communaux.

[...]

Loi fédérale sur le renseignement (LRens)

La nouvelle loi donne au Service de renseignement de la Confédération (SRC) des moyens adaptés à notre temps pour déceler les menaces et garantir la sécurité. Elle renforce en parallèle le contrôle sur le SRC.

Le Conseil fédéral et le Parlement soutiennent dans une large majorité ce texte.

C’est la tendance du moment dans les pays occidentaux : faire des lois pour accentuer la surveillance au nom de la guerre contre le terrorisme. Les sondages donnent le oui en tête, ce qui n’est pas surprenant quand les élites jouent sur les peurs des citoyens.

Sur le papier, cette loi est rassurante et convaincante. Elle donnerait au SRC les moyens modernes dont il a besoin pour garantir la sécurité du pays tout en protégeant les libertés individuelles en soumettant certaines mesures à une rigoureuse procédure d’autorisation, et en permettant aux citoyens de recourir contre les mesures de surveillance et d’avoir accès aux données enregistrées.

Dans les faits, la crainte existe qu’on assiste à une surveillance généralisée, à une intrusion dans la sphère privée des Suisses et à des dérives visant à contrôler de près certaines catégories de la population qui peuvent déranger un système bien en place (militants écologistes ou altermondialistes, etc.). Sans compter que l’on est en droit de se poser la question sur l’efficacité réelle d’une telle loi. Il suffit de voir la situation en France malgré l’état d’urgence.

Lire l’intégralité de l’article sur breizh-info.com

 

Le renseignement protège-t-il le citoyen ? Lire sur Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1564200

    Ouais c’est bien beau toute ces votations mais si la loi qui en découle n’est pas appliqué par le gouvernement quelle en est l’utilité ? Pour exemple L’initiative populaire « Contre l’immigration de masse » acceptée par le peuple et les cantons le 9 février 2014 qui n’est toujours pas en vigueur malgré le délai de 2 ans largement dépassé.


  • #1564201
    le 24/09/2016 par La pythie
    Loi sur le renseignement : les Suisses votent

    Référendum inutile : il faut savoir que l’Etat contrôle déjà nos moindres faits et gestes : il lui suffit de surveiller les réseaux sociaux et de tracer les achats sur carte bleue, tout simplement...


  • #1564211

    On sent bien le système de l’ancienne URSS qu’on veut appliquer à l’Europe ,à çà les démange .Et après c’est quoi ? le goulag ?


  • #1564245
    le 24/09/2016 par redsniper06
    Loi sur le renseignement : les Suisses votent

    La Matrix mondiale se perfectionne et l’on verra le jour J où sont les Résistants et les Zombies !!!...