Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Diplomatie..."Lobby juif" : Bouteflika recadre son ministre

"La politique extérieure relève du domaine réservé du président de la République", indique le chef d’Etat algérien, après les déclarations du ministre des Anciens combattants qui évoquait, lundi, la contribution du "lobby juif" dans l’élection de Nicolas Sarkozy.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a affirmé jeudi 29 novembre que "la politique extérieure relève du domaine réservé du président de la République et de ses plénipotentiaires dont le ministre des Affaires étrangères", après les commentaires d’un de ses ministres sur les origines juives de Nicolas Sarkozy.

Les autorités françaises s’efforçaient jeudi de "clarifier la position algérienne" à la suite de la publication de propos du ministre algérien des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbas, accusant le président Nicolas Sarkozy, attendu la semaine prochaine à Alger, d’obéir aux orientations du "lobby juif".

"Constitutionnellement, la politique extérieure relève du domaine réservé du président de la République et de ses plénipotentiaires dont le ministre des Affaires étrangères en particulier", a rappelé le président Bouteflika dans une déclaration à l’agence de presse nationale APS.

"Elle est conduite directement par le président ou ses services compétents dûment mandatés. En dehors des positions exprimées par ces autorités, toute déclaration ou spéculation n’engage que ses auteurs ou ceux qui les publient", a ajouté le président algérien.

"Devoir de réserve"


"Par ailleurs, il n’est pas de nos traditions, ni dans notre interprétation du devoir de réserve qui incombe à tout responsable de l’Etat, de porter des jugements de valeur sur des hommes d’Etat étrangers ou de nous immiscer dans la politique intérieure des autres Etats, notamment lorsqu’il s’agit d’un pays ami avec lequel nous entretenons des relations multiples de coopération confiantes et mutuellement bénéfiques", a-t-il conclu.
Mercredi, dans une déclaration à l’agence officielle APS, Mohamed Chérif Abbas, sans démentir les propos qui lui sont attribués dans le journal El Khabar, a assuré qu’il n’avait jamais été dans son "intention" de "porter atteinte à l’image d’un chef d’Etat étranger".

"Etonnement"

Il a en revanche exprimé son "étonnement" et son "mécontentement" suite à l’interprétation qui a été faite de ses propos par "certains journaux". Le ministre algérien faisait probablement allusion aux commentaires du Figaro, qui a parlé à son égard d’"insinuations antisémites". "Compte tenu de l’émotion légitime suscitée par ces propos, nous cherchons à clarifier la position algérienne", a indiqué jeudi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Pascale Andreani, au cours d’un briefing de presse.

Nicolas Sarkozy doit effectuer du 3 au 5 décembre une visite officielle en Algérie, la deuxième dans ce pays depuis sa prise de fonctions, après un premier déplacement en juillet. Mohamed Chérif Abbés a jeté un pavé dans la mare en accusant, dans une interview au quotidien El Khabar, le chef de l’Etat français d’obéir aux orientations du "lobby juif".

"Ceux qui l’ont amené au pouvoir"

Cet entretien publié lundi n’a suscité aucune réaction en Algérie et a été rapporté mercredi par Le Figaro à Paris. "Vous connaissez les origines du président français et ceux qui l’ont amené au pouvoir". "Saviez-vous que les autorités israéliennes avaient mis en circulation un timbre à l’effigie de Sarkozy, en pleine campagne électorale ?" [Ndlr : la vérité sur l’histoire du vrai-faux timbre] interroge ce ministre issu du Rassemblement national des démocrates (RND), un parti de l’alliance soutenant le président Abdelaziz Bouteflika.

Plus gros tirage de la presse quotidienne

"Pourquoi Bernard Kouchner, une personnalité de gauche, a décidé de sauter le pas (en entrant dans le gouvernement) ? Cela ne s’est pas fait pour des croyances personnelles. C’était le résultat d’un mouvement qui reflète l’avis des véritables architectes de l’arrivée de Sarkozy au pouvoir, le lobby juif qui a le monopole de l’industrie en France", a affirmé Mohamed Chérif Abbés, cité lundi dans le journal arabophone El Khabar, plus gros tirage de la presse quotidienne algérienne.

NOUVELOBS.COM

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com