Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

6 mai 2015

Il y a 99 ans, le 6 mai 1916, 21 nationalistes syriens et libanais étaient exécutés par Jamal Pacha, le gouverneur ottoman de la Grande Syrie, qui fut surnommé « le boucher » à cause de sa cruauté.

L’Empire ottoman était alors en plein déclin, un processus qui fut accéléré par son alliance avec les puissances impériales durant la Première Guerre mondiale. Depuis l’indépendance de la Syrie, cette date est célébrée comme le « Jour des Martyrs ».

À l’occasion de cette commémoration, Bachar al-Assad a souligné le fait que l’Histoire se répète : la Turquie du « Sultan » Erdogan, mégalomane aspirant à la renaissance d’un Empire ottoman, est aujourd’hui encore à contre-courant de la marche de l’Histoire, ayant ouvertement pris le parti des terroristes atlanto-wahhabites.

Ankara joue un rôle actif dans la guerre internationale qui est menée contre la Syrie, apportant un soutien direct aux combattants d’Al-Qaïda et du Front Al-Nosra et multipliant les actes de guerre contre la République arabe syrienne. Alors que l’ensemble de la communauté internationale à reconnu que ces mouvements terroristes représentaient un danger pour la paix mondiale (ne serait-ce que sur le plan des déclarations) et que Bachar al-Assad est un interlocuteur incontournable, la Turquie, avec Israël, reste le dernier bastion de soutien ouvert à ces groupuscules terroristes et persiste à appeler au renversement du régime.

Le Président syrien a également évoqué la chute de Jisr al-Choughour et d’Idlib aux mains des combattants takfiristes pour dénoncer la propagande médiatique autour de cet événement. Loin de constituer un revers annonciateur de la fin du régime, ce n’est qu’une bataille parmi d’autres, qui ne doit pas occulter les avancées de l’Armée arabe syrienne, notamment dans la région stratégique du Qalamoun le long de la frontière syro-libanaise.

Toutes ces déclarations font partie de la guerre psychologique incessante qui est menée depuis 4 ans contre la Syrie, et qui n’a cessé de prédire la chute de Bachar al-Assad de manière imminente.

 

La prise de parole de M. al-Assad commence à 2’50 :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1186871
    Le 17 mai 2015 à 18:23 par Martial
    Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

    Je suis peut être candide mais j’ai le sentiment que Assad ou Poutine pourraient se promener dans la rue sans craindre pour leur santé. Je n’en dirais pas autant pour Hollande ou Valls. ..

     

    Répondre à ce message

  • #1186913
    Le 17 mai 2015 à 19:10 par JF
    Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

    Ouais je sais pas mais moi ce qu’il dit je ne crois pas trop. Ok dans une guerre il y a plusieurs batailles mais là depuis une années l’armée syrienne a subit échec sur échec. La prise de Jisr al-Choughour qu’il tente de minimiser l’importance est quand même un sérieux revers. Il y a peine quelques mois Alep semblait être sur le point de tomber et là c’est un reversement totale de situation, c’est carrément toute cette région qui est sous le point de tomber aux mains des rebelles. Sans parler de nombreux bases, postes tombé eux aussi. Et là on apprend que Palmyre pourrait tomber.

     

    Répondre à ce message

    • #1186988

      réponse destinée à JF. Vous n’avez rien compris mais surtout permettez-moi de vous dire que vous regardez trop la TV. Si les loyalistes perdaient effectivement sur le champ de bataille, il faudrait nous expliquer l’empressement soudain de nos chères démocraties (france, royaume-uni, etats-unis, turquie, israël) pour former les terroristes (merci d’utiliser ce terme). A ce propos, nous voyons très bien dans votre texte votre parti pris puisque vous appelez les terroristes des rebelles. Je veux vous rappeler que M. Assad a été élu démocratiquement que cela vous plaise ou non (ça ne se décrète pas comme le responsable du sang contaminé, l. fabius essaie de nous le faire croire). Pour revenir au champ de bataille, il est évident qu’il y a une volonté merdiatique de faire croire que la présidence de M. Assad est à bout de souffle. Evidemment il n’en n’est rien. Au contraire et plus que jamais M. Assad a le soutien entier de toutes les composantes de la population syrienne. L’intention merdiatique détenue par qui nous savons tous est justement d’accentuer le flux de jihadistes afin d’essayer de modifier le rapport de force sur le terrain. Et là encore, nos pays sont complices de ces flux de jihadistes, comprenez-le bien, je vous le répète comprenez-le bien. Dernier conseil, renseignez-vous auprès de sources intègres et sincères au lieu de raconter des balivernes merdiatiques.

       
    • #1186995
      Le Mai 2015 à 20:39 par tenhokuto95
      Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

      JF
      En meme temps ce que les gens comme toi n ont decidement pas l aire de comprendre (ou n en ont tout simplement pas envie) c que un chef d etat se doit de motiver ses troupes , sinon tu voulai qu il s disent quoi ? un truc du genre : " c est la fin ? on va bientôt mourir snif snif , dites adieux a vos proches ect..." ?

      Et puis oublie pas que l armée syrienne s est deja retrouver dans ce contexte en 2012 , et ils ont finit par regagner du terrain progressivement, et puis si bashar al assad peux en ce moment accueillir des journaliste de toute la planete pour converser calmement avec eux , c bien que tout est loin d etre encore perdue . Et puis a part ceux qui font du catastrophisme sur bfm tv ect... (c est a dire ceux qui revent de le voir tomber) on voit bien que personne n est vraiment trop pessimiste sur al question syrienne. Si c etait le cas l armée syrienne se serai effondrer avec al fuite des citoyens syriens dans les territoires limitrophes. Donc calmons nous et arretons d avoir cet espece de reactiovité emotionel propre aux femmes , et qui a part tapper des gueulantes derriere un pc pour compenser leurs manque de visibilité dans la vie de tout les jours , ne sait pas faire grand chose. Laissons faire les experts, et je pense que bashar est a ce niveau la (qu on le veuille ou non) bien plus competent pour parler de la situation actuel en syrie , que toi ou quiquonque.

       
    • #1187122

      @cftc : Je serais pour un parti car j’ai utilisé le mot rebelle. Ah oui, c’est vrai il fallait que j’utilise le mot terroriste pour faire parti de ton cercle ? Tu peux pas être rebelle et terroriste peut-être non ? Breff ça fait pitié. Pour revenir à ce qui se passe en Syrie, moi je suis français et je vois ça d’un oeil extérieur au deux partis. Et ce que je constate c’est qu’on nous faire croire depuis maintenant deux ans "articles de Meyssan" que l’armée syrienne est sur le point de l’emporter. Alors que si on veut être honnête depuis une année comme je dis, l’armée à subit de grande pertes et a beaucoup perdu sur le terrain. Et la preuve en est, c’est la première fois que depuis 4ans que Bachar Al Assad avoue qu’il y a eu de revers. Jamais avant ça il avait fait, c’était toujours "victoire, victoire, victoire...". Et concernant l’engagement des gamins dans les académies militaires donne aussi un signe que son armée à de la peine à rassembler.

       
    • #1187208
      Le Mai 2015 à 01:38 par depassage
      Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

      @JF
      Tous vos répondants ont usé d’un langage approprié, et vous avez fait leur contraire par esprit de soumission et non pas par esprit de révolte et encore moins par esprit de détente ou de perspectif. Rebelles ou terroristes, ce ne sont que des mots qui ne reflètent aucun drame à sa juste valeur. Il est depuis longtemps nul et non avenu de pleurnicher et de tendre l’oreille à la puissance quand seule la modération et l’éclairé réclament leur dû. EL-Assad voit juste et est sur la voie du possible et du souhaitable, non déplaise aux gens comme vous. Il peut perdre, il peut même disparaitre, et cela ne sera qu’une des plusieurs fois des fourvoiements de notre humanité et rien de plus.

       
    • #1187260

      deuxième et dernière réponse destinée à JF. Décidemment je ne peux plus rien pour vous. Vos lacunes en français vous font dire n’importe quoi. Un rebelle a par définition une assise populaire. Comment voulez-vous que des coupeurs de têtes, destructeurs de monuments historiques donc destructeurs de l’héritage culturel de ces mêmes populations martyrisées qui en plus travaillent pour des intérêts extérieurs au pays puissent avoir une légitimité populaire ? Expliquez-nous s’il vous plaît. Par ailleurs, si utiliser notre belle langue le français de manière appropriée suscite de la pitié chez vous, alors je vous conseille d’aller vérifier dans le dictionnaire ce que le mot ’’pitié’’ signifie.

       
    • #1187296
      Le Mai 2015 à 09:56 par Lecteur
      Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

      Se réjouir de cela c’est être du côté des rebelles sanguinaires....mesurez-vous
      ce que que vous ce que vous dîtes... ? ou avez-vous subi tout l’enfumage des
      politiques Français et autres bonimenteurs complices du même genre , afin de ne pas
      comprendre ce qui se passe... ?

      Tout ceux qui vont pas dans le sens des intérêts d’Israël et les US ont tous eu les
      mêmes problèmes , de ce fait , cela mène à la réflexion de qui contre veut bien réfléchir....

      A méditer !

       
    • #1188081

      mes excuses, il fallait lire * Décidément.....

       
    • #1188411

      C’est étrange, dans cette échange je ne vois pas de réponse constructive. C’est dommage. JF critique le discours de bachard pour vérifier s’il colle à la réalité. Et il est en droit de se poser la question : Est-ce que en toute objectivité les terroriste ou rebelle peu importe on sait très bien que ce sont les ennemis de tous (sauf de l’empire atlantiste) ont gagné du terrain ?
      Je peux comprendre qu’en syrie on ne se pose pas la question, de peur de la réponse qui pourrait démotiver. Mais sur ce forum JF a le droit de recevoir une réponse objective s’appuyant sur des faits pour lui ôter ses doutes. Au lieu de ça on termine dans l’anathème, l’analyse gramaticale et psychologiques des propos des uns et des autres. c’est pathétique.
      Je repose la question : Est-ce que l’armée syrienne perd du terrain ? et où ? si qqun a un autre son de cloche que bachar, je suis preneur

       
  • #1186942
    Le 17 mai 2015 à 19:34 par Michael B.
    Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

    On voit bien que cet homme est un dangereux terroriste craint par son peuple, non ?
    Merci à E&R d’avoir partagé ces images : ça fait du bien de voir des gens respectables !

     

    Répondre à ce message

    • #1187199
      Le Mai 2015 à 01:09 par anonyme
      Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

      Si tu savais ce que pense la majorité des arabes sunnites syriens (et non syriens) de Bachar...
      Crois moi bien qu’il ne doit pas se promener comme ça partout le bougre il n’est pas suicidaire !

      PS : Je ne suis ni pro Bachar ni anti Bachar je suis neutre dans cette histoire puisqu’il y a legitimité et alliances douteuses de deux côtés. Que les syriens règlent ca entre eux. Je précise parsque vu la teneur des propos ici je sens que je vais me faire insulter de takfiriste/nazi/wahabite/-leszheureslesplussombre-/sionniste..etc

       
    • #1187859
      Le Mai 2015 à 21:46 par paramesh
      Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

      neutre ? ; ton gouvernement soutient, entraîne et arme des assassins dégénérés et tu te prétends neutre ? c’est sûr qu’avec des gens comme toi on n’est pas prêts de voir le bout du tunnel.

       
  • #1186957
    Le 17 mai 2015 à 19:57 par Lecteur
    Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

    Merci à E&R de retransmettre cette vidéo , information indispensable
    pour contre balancer tous les mensonges contre Bachar et son pays ,
    ce ne sont pas nos médias complices qui risquent de passer cette vidéo....

    Quand j’entends sur nos chaines , comme Envoyé Spéciale et autres
    raconter autant de mensonges contre ce dirigeant de la Syrie , alors
    que la France à été complices de ses attaques par des terroristes instruits
    et financés par tous les complices connus , ça me fait honte d’être Français .

    Courage à Bachar et à tous les Syriens fidèles , j’espère qu’ils gagneront
    cette guerre et reconquerront tout leur pays , pourrons retrouver la PAIX !

     

    Répondre à ce message

  • #1186994
    Le 17 mai 2015 à 20:39 par ruan
    Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

    Vive Baschar son discours ma fait des frissons ! au moins avant les syriacs avait la liberté de culte ; sa on pourra pas lui enlever .

     

    Répondre à ce message

  • #1187165
    Le 18 mai 2015 à 00:01 par Jérôme2709
    Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

    Je me vois mal scander " Par notre âme, par notre sang, nous te serons fidèles ô François / Nicolas ! " ou encore " Dieu, la France, François / Nicolas et rien d’autre ! "

    On constate qu’en Syrie aussi il y a des petit-fils et des petites-filles de martyrs ... malgré la propagande qui veut nous faire croire que seuls les juifs ont beaucoup souffert et que l’association des petits-fils et des petites-filles de déportés est la seule à avoir une légitimité.

    Vive Bachar qui parle tout seul, comme un grand, sans prompteur, à la différence d’Obama !

     

    Répondre à ce message

  • #1187191
    Le 18 mai 2015 à 00:38 par anonyme
    Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

    En gros la Syrie est bousillé, Bachar manque de charisme et la double légitimité des belligérants pro et anti régime plus le nombre de mort hallucinant des deux côtés fait qu’il n’y aura pas de réconciliation dans cette region. Nous sommes à la veille de lendemains qui chantent. Que Dieu leur vienne en aide.

     

    Répondre à ce message

  • #1187194
    Le 18 mai 2015 à 00:55 par anonyme
    Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

    Propagande ridicule et absence totale de charisme. Qu’un camp écrase l’autre au plus vite qu’un semblant d’ordre revienne en Syrie trop de sang a coulé ces gens ne se réconcilieront pas. C’est moche une guerre civile que Dieu nous en préserve.

     

    Répondre à ce message

    • #1187302
      Le Mai 2015 à 10:24 par Anonyme
      Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

      "Propagande ridicule et absence totale de charisme" Et toi as-tu de charisme ? Tu dois être un con pour écrire des idioties ici. "Qu’un camp écrase l’autre au plus vite qu’un semblant d’ordre revienne en Syrie trop de sang a coulé ces gens ne se réconcilieront pas" . Peux-tu prendre les armes et aller aider le camp que tu veux qu’il gagne, comme ça tout ira rapidement.

       
    • #1188084
      Le Mai 2015 à 07:43 par anonyme
      Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

      Nan j’irais nul part mais j’espere sincèrement qu’au final le pouvoir reviendra entre les mains des sunnites majoritaire en Syrie, par le nationalisme ou par la oumma peu m’importe à eux de voir.

       
  • #1187314
    Le 18 mai 2015 à 10:44 par anonyme
    Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

    Comprend pas, ils étaient pour ou contre l’Empire Ottoman ces nationalistes ???

    Parce que, selon ce qui arrange au moment du discours, ils semblent être pour ou contre, et etc qui va avec le discours du moment, que ce soit des mensonges, des inversions accusatoires, des victimisations, etc... ?

    Je retourne ma veste ???

    Aaah, les mystères obscures et mystiques de la propaganda... : )

     

    Répondre à ce message

  • #1187695
    Le 18 mai 2015 à 19:03 par nounou
    Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

    Pour les personnes qui trouvent ça bizarre d avoir les larmes aux yeux pour la chanson du debut,ne me jugez pas trop rapidement .je suis d origine libano syrienne (une partie de ma famille est irakienne,en plus).et quand j entends des chants patriotes ,je pleure parce que je pense à tous ceux que j ai perdu durant toutes ces guerres et à la douceur de vivre que j avais durant .mon enfance...

     

    Répondre à ce message

    • #1187818
      Le Mai 2015 à 21:13 par arkhamian
      Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

      Je ne trouve pas ça bizarre, je trouve les images du début très émouvantes. Je suis français et quand je vois de telles images, la joie et la paix qu’elles inspirent, la confiance qu’inspire ce chef de gouvernement, debout dans un pays en grande difficulté, je me demande comment il se fait que nous soyons aujourd’hui classés parmi les "pays développés". Nous sommes prospères et protégés, et nous avons des benêts rampants, poseurs, incultes pour orateurs, passant leur temps à mentir, à cracher sur toutes les valeurs humaines respectables, tout en donnant des leçons au monde entier du haut de leur intouchabilité... Quand je vois ces images j’ai conscience de la fange, l’inhumanité dans laquelle nous nous débattons aujourd’hui, sous des aspects extérieurs pompeux, alors que ceux que nous jugeons des sauvages, des arriérés, valent mille fois mieux et respirent l’humanité. Cette vidéo n’est peut-être qu’une façade, que de la propagande, c’est possible, je ne peux pas dire, mais ce qu’elles suggèrent, ce qu’elles laissent entendre sur ce que doit être la paix et la civilisation me paraissent être un message assez éloquent.

       
    • #1188131
      Le Mai 2015 à 09:28 par samia
      Discours de Bachar al-Assad sur la situation en Syrie

      J’avais très bien compris votre émotion !Certains commentaires manquent de tact !Un bel hymne patriotique qui nous submerge.De surcroît quand on pense à la situation des pays arabes,à la visite du président syrien dans cette école d’enfants orphelins ... ! Cela fait très longtemps que je n’ai pas entendu cette chanson patriotique,j’aurais aimé avoir un lien pour l’écouter entièrement ,merci !
      Tahia Bachar !

       
Afficher les commentaires précédents