Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Do you speak english ? Pas vraiment

Les enquêtes se suivent et se ressemblent : les écoliers français sont nuls en anglais, nous sommes à la traîne. Constat critique et propositions.

Tous les indicateurs sont au rouge - aussi bien l’EF EPI (Indice de compétence en anglais pour les entreprises) que le TOEFL (Testing of English as a Foreign Language) ou l’ESLC (European Survey on Language and Competences). Le Huffington Post, dans l’une de ses dernières livraisons, s’en moque gentiment, sur le mode de la déploration "tongue in cheek" typique de ces damnés Anglo-Saxons. Le site d’information n’avait pas manqué, il y a quelques mois déjà, de constater, sur le même ton ironique, le niveau déplorable de nos étudiants dans la langue des Beatles et de Barack Obama. Pourquoi tant d’incompétence ?

 

 

L’espace étant ce qu’il est, et valant ce qu’il coûte, on entasse aujourd’hui en moyenne 35 élèves dans une classe de première ou de terminale. Simultanément, on n’octroie plus désormais que deux heures hebdomadaires aux profs d’anglais pour faire parler à ces futurs bacheliers la langue de Tennessee Williams et de Tony Abbott. Compte tenu des exercices écrits, du temps passé à obtenir un peu de silence afin qu’un langage intelligent puisse se faire entendre, et du fait que les labos de langue ne sont pas pensés pour tant d’élèves à la fois, chaque apprenant, comme on dit dans les hautes sphères de la pédagogie active, parle en moyenne dix minutes par an. Ce n’est pas beaucoup pour assimiler la langue d’Elizabeth II et de Jack l’Éventreur.

L’argument selon lequel les Français, qui parlent une langue romane, seraient peu aptes au patois d’outre-Manche qui est aujourd’hui la lingua franca mondiale - comme le latin ou... le français le furent en leur temps - ne tient pas quand on constate qu’Espagnols et Italiens font mieux que nous. Non. C’est juste qu’il y a something rotten in the kingdom of pedagogy.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

118 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1053641
    Le 9 décembre 2014 à 04:45 par Gaulois83
    Do you speak english ? Pas vraiment

    Les québécois bien qu’ayant un accent très différent du notre utilisent un français sans anglicisme et donc plus authentique (ils traduisent en français tout les titres de films anglo-saxons contrairement aux français qui souvent vont changer le titre par un autre mot anglais plus compréhensible par la population qui est nulle en anglais mais trouve cela cool). Par ailleurs, beaucoup de jeunes québécois parlent très bien anglais. Nos cousins américains savent donc conserver les traits de notre belle langue sans pour autant refuser de bien apprendre une autre langue.

     

    Répondre à ce message

  • #1053822
    Le 9 décembre 2014 à 12:34 par MagnaVeritas
    Do you speak english ? Pas vraiment

    C’est absolument pas des questions de quantité d’élèves mais de manque de discipline. Une classe, pour un élève fort, c’est la lutte permanente contre les éléments perturbateurs et contre les profs complètement cons.

     

    Répondre à ce message

    • #1056157
      Le Décembre 2014 à 13:59 par Carole
      Do you speak english ? Pas vraiment

      Il n’empêche que dans une classe à 35 élèves, tu as plus de chances de tomber sur un ou des perturbateurs, que sur une classe de 15. Par ailleurs dans une classe de 15, on peut supposer que le prof connait mieux ses élèves, et par conséquent saura mieux les cadrer.

       
  • #1053842
    Le 9 décembre 2014 à 13:01 par MagnaVeritas
    Do you speak english ? Pas vraiment

    La France derrière le Portugal, on aura tout vu.

    Performance catastrophique de la Suisse aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #1053871
    Le 9 décembre 2014 à 13:50 par goran
    Do you speak english ? Pas vraiment

    Et dire qu’on peut apprendre une langue étrangère en 6 mois, à raison d’une heure par jour ! et à condition de la pratiquer régulièrement ensuite, car ce qui s’apprend vite se désapprend tout aussi vite - Voyez, même les joueurs de foot y arrivent !
    - Dès 1976 Claude Duneton avait baissé les bras devant ses élèves, par trop d’empathie sans doute, lire "Je suis comme une truie qui doute" -
    - Les profs d’anglais aujourd’hui mettent leurs élèves en "îlots", comprenez par tables de 4 façon jeu de cartes ! - Règne une impression de dynamisme et d’inter-activité, mais les résultats réels sont très modestes pour ne pas dire médiocres - Les pédagos investis font des films, des pièces de théâtre, qui leur prennent un temps fou, et les inspecteurs et formatrices, ou inversement, s’inter-congratulent.
    - Les élèves ne bossent plus, sauf dans quelques collèges-lycées de centres-villes, ailleurs ils passent leur temps à jouer sur des portables ou dans le meilleur des cas à lire des mangas.
    - Et bien souvent avec les félicitations des pédagos.

     

    Répondre à ce message

  • #1053940
    Le 9 décembre 2014 à 15:09 par Vidocq
    Do you speak english ? Pas vraiment

    Meme les britanniques se plaignent des americanismes dans leur langue...l’americanisation du monde a commence par le Royaume Uni...

     

    Répondre à ce message

  • #1054267
    Le 9 décembre 2014 à 19:05 par Age of Oppression
    Do you speak english ? Pas vraiment

    Ahahaha on est au niveau des Russes. L’anecdote qui me fait bien rire c’est qu’à l’époque où je jouait à Dota2 (un jeu en ligne), on disait des joueurs russes qu’ils étaient infréquentables et en savaient même pas parler anglais. Et bien on vaut pas mieux x)

     

    Répondre à ce message

  • #1054389
    Le 9 décembre 2014 à 20:16 par Ulfberht (ex "Mansur")
    Do you speak english ? Pas vraiment

    In fine, tout le monde sera bilingue (langue maternelle + anglais, au moins). Sauf les Anglo-Saxons, qui s’en retrouveront intellectuellement fort désavantagés (déjà que c’est pas terrible...).

     

    Répondre à ce message

    • #1055173
      Le Décembre 2014 à 14:17 par laRépublique
      Do you speak english ? Pas vraiment

      Non, puisque l’anglais n’est arrivé qu’il y a à peine 50 ans en termes de langue internationale, artificiellement via l’essor économique des USA, il est voué à disparaître pour la même raison qu’il est arrivé, et être remplacé in fine par le Chinois ou l’Espagnol

       
  • #1055231
    Le 10 décembre 2014 à 15:20 par Korbak
    Do you speak english ? Pas vraiment

    Y’a pas de miracle, pour parler une langue faut baigner dedans. C’est pas en 2h par semaine qu’on va apprendre.
    Perso, je suis une bille en langue à l’oral, mais en expression et oralité tout court. De plus je n’ai pas l’oreille musicale du tout et ai beaucoup de mal souvent à ne serait-ce que transcrire les sons étrangers que j’entends, faire de la phonétique. Pas pour rien que les femmes sont meilleures en langues

    Selon Claude Hagège le Français est très particulier et n’aide pas à l’apprentissage des langues. C’est d’abord une langue non accentuée (dans les phrases) et les sons sont très peu partagés par les autres langues, ce qui fait que notre oreille n’est pas du tout habituée.
    De plus il déplore que l’Anglais est une langue très pauvre intellectuellement, conceptuellement et très imprécise. Encore une difficulté pour un esprit formaté par la langue Française.
    Enfin il faudrait absolument encourager à apprendre d’autres langues et ne pas se retrouver à parler Anglais avec un Italien, Espagnol ou Russe.

     

    Répondre à ce message

    • #1055667
      Le Décembre 2014 à 21:38 par Louve de France
      Do you speak english ? Pas vraiment

      Bonjour ou bonsoir Korbak,

      Je confirm que apprendre une langue est un sacrifice. Je suis un temoin vivant ( je suis Anglaise) et il faut 10 ou 15 ans.Il faut 20 ans pour perdre ou prendre un accent. Je suis contre vous lorsque vous dites que l’Anglais est une langue pauvre , shakespeare dit le contraire ! Il dit des choses profondes avec peu de mots. Plus que tout Shakespeare dit des choses profondes dans ce bas monde ( Words. words, words...) .Shakespeare est un genie, et il est Anglais ! Sorry !

       
  • #1055752
    Le 10 décembre 2014 à 23:15 par guili guili
    Do you speak english ? Pas vraiment

    Je cite : "L’argument selon lequel les Français, qui parlent une langue romane, seraient peu aptes au patois d’outre-Manche ..."
    Quelle méconnaissance des langues !! Les francophones ont un immense avantage dans leur apprentissage de l’anglais : l’anglais moderne est issu d’une fusion entre le dialecte français de Normandie et le dialecte germanique anglo-saxon (relisez l’histoire de Guillaume le Conquérant, 1066 bataille de Hastings et la suite). Donc l’anglais, c’est à moitié du français (avec quelques évolutions bien sûr) !
    Par ailleurs, apprendre l’anglais ne signifie pas forcément être soumis à l’impérialisme anglo-saxon : cela peut servir plutôt à écouter Max Keiser sur RT ou à lire les documents du Pentagone pour s’informer directement à la source sur les prochaines saloperies qu’ils nous concoctent. Vous croyez vraiment que Thierry Meyssan, pour faire ses analyses, attend que quelqu’un veuille bien traduire tous ces docs en français pour qu’il puisse les décortiquer ??
    Celui qui est vraiment soumis, c’est celui qui, sans parler un traître mot d’anglais, croit que tout s’invente dans les pays anglophones, se rue sur toutes les productions hollywoodiennes, la dernière série américaine et le dernier roman à la mode traduit de l’américain et qui ne se rend même pas compte qu’il se laisse imposer une culture et une vision du monde. Pour prendre de la distance face à une culture, savoir la reconnaître et s’en défendre, rien de mieux que de la connaître vraiment en l’étudiant de près.
    En parallèle, bien sûr, apprenons aussi le russe !! :-)
    Et pour les langues proches, par exemple entre les langues romanes, le modèle le plus intéressant est l’intercompréhension : chacun parle sa propre langue et comprend celle de l’autre. C’est rapide à mettre en place (on ne s’échine pas à apprendre à s’exprimer dans l’autre langue) et ça permet à chacun de s’exprimer dans la langue la plus confortable pour lui. Ce modèle est malheureusement rare (peu ou pas enseigné).

     

    Répondre à ce message

  • #1055760
    Le 10 décembre 2014 à 23:23 par Hervé
    Do you speak english ? Pas vraiment

    Y a pas à dire. C’est un beau tableau. Même les russes font mieux en anglais que les ukrainiens. Non mais alors là vraiment... Sisi regardez ! Ah et les Allemands, depuis le temps qu’ils sont colonisés, c’est à se demander comment ils ne sont pas meilleurs que ça. Même pas 61% ! Hooooon !! Avec la repentance auschwitzienne des alliés. Lalaaal !

    Article spectaculaire d’un Jean-Paul Brighelli vraiment inquiétant pour un prof de français... Miiince ! En France on est Français, on parle français, c’est la langue nationale, pfffff...

    Avant la langue internationale, c’était le latin, et ça faisait chier qui ???

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents