Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Trump : "L’OTAN est obsolète"

Clinton : "L’OTAN est l’un des meilleurs investissements que l’Amérique ait jamais fait"

La disparition du Pacte de Varsovie, suite à l’effondrement de l’Union soviétique, pouvait laisser penser que l’Otan, devenue sans objet avec la perte de son « ennemi historique » allait s’effacer à son tour. Mais c’était sans compter sur les fragilités européennes et, surtout, la désintégration des Balkans… qui justifièrent le maintien de cette organisation étant donné qu’elle prit la tête des opérations en Bosnie-Herzégovine (SFOR) et au Kosovo (KFOR).

Puis vint le 11 septembre 2001 et l’intervention en Afghanistan, où l’Otan a déployé la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF). Enfin, l’annexion de la Crimée par la Russie, en mars 2014, recentra l’Alliance sur ses fondamentaux.

Seulement, pour Donald Trump, désormais favori de la primaire du Parti républicain pour la prochaine élection présidentielle américaine, « l’Otan est obsolète » et « présente un coût disproportionné pour les États-Unis ».

Plus tôt, dans les colonnes du Washington Post, M. Trump avait eu l’occasion de préciser sa pensée. «  L’Otan est une bonne chose, mais je regarde la situation en Ukraine et je vois que l’Ukraine nous affecte moins que d’autres pays de l’Otan, et pourtant on assure la plupart du boulot, ils ne font rien. Pourquoi est-ce que l’Allemagne ne s’occupe pas de l’Otan sur l’Ukraine ? », s’était-il insurgé. Et de répéter encore ces critiques à l’égard de l’Alliance dans un nouvel entretien publié ce 29 mars par le New York Times.

Mais l’Otan n’est pas le seul sujet de ses critiques : le Japon et la Corée du Sud en ont aussi fait les frais. Là, le problème est simple : soit ces deux pays payent davantage pour garder des troupes américaines sur leur sol, soit ces dernières retourneront aux États-Unis. L’Arabie Saoudite n’est pas mieux lotie : s’il est élu à la Maison Blanche, l’homme d’affaires pourrait décider de cesser de lui acheter du pétrole si elle ne s’engage pas davantage contre le terrorisme.

« On nous a manqué de respect, on s’est moqué de nous, on a été escroqués pendant de nombreuses années par des gens qui étaient plus intelligents, plus rusés, plus coriaces », a encore affirmé le promoteur de « l’Amérique d’Abord », qui signifie qu’il « faut être gentil avec tout le monde, mais ne laisser personne profiter de nous ».

[...]

Quoi qu’il en soit, Hillary Clinton, bien placée pour être la candidate du Parti démocrate en novembre prochain, n’a pas manqué de répondre au candidat républicain (qui, par ailleurs, ne fait l’unanimité au sein des élites de son parti, ce qui explique probablement ses succès).

« L’Otan, a-t-elle assuré, est l’un des meilleurs investissements que l’Amérique ait jamais fait ». Et, a-t-elle continué, « tourner le dos à nos alliances, ou transformer nos alliances en racket de protection, (…) enverrait un signal dangereux à nos amis et nos ennemis. Poutine espère déjà diviser l’Europe. Si M. Trump arrive à ses fins, ce sera Noël au Kremlin ».

Lire l’intégralité de l’article sur opex360.com

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1432561
    le 31/03/2016 par momo
    Trump : "l’OTAN est obsolète"

    la meilleure définition de l’ Otan reste à ce jour , celle de Michel Colon le meilleur journaliste et débateur qu’on est fier d’écouter tout comme Villepin, Guigou et beacoup d’autres lors d’une émission télé chez Frédéric Taddeï -
    l ’OTAN : une association de criminels tout est dit en très peu de mots
    Michel Collon a torpillé la propagande de l’OTAN, une institution présentée par les médias officiels comme étant au service de la démocratie et des droits de l’homme.

     

    • #1432880
      le 31/03/2016 par pastoune
      Trump : "l’OTAN est obsolète"

      tout comme Roland Dumas avec Valls , Michel Colon avait vu juste avant tout le monde sur l’Otan et ses criminels qui en font partis - on se rend compte qu’il a tout à fait raison quand on voit les amis de Valls sur le dernier dossier qu’a publié l’Obs. :

      Zouhir Boudemagh / mystérieux homme d’affaires d’origine algérienne -

      Jean-Yves Ollivier / reçu les insignes d’officier de la Légion d’honneur des mains de Manuel Valls en juin 2015 - homme de confiance du président Denis Sassou-Nguesso

      Ivor Ichikowitz / ce richissime Sud-Africain est le principal fournisseur d’armes (blindés, avions de combat) de Denis Sassou-Nguesso.

      François Gontier / deux fois condamné par la justice et plusieurs fois poursuivi par l’Autorité des Marchés financiers. Il est aujourd’hui mis en examen pour "exercice illégal de la profession de banquier".


  • #1432605
    le 31/03/2016 par Requiem for a Dream
    Trump : "l’OTAN est obsolète"

    Prions ensemble, peuples européens, pour que Trump gagne. Donald est la meilleure chose qui puisse nous arriver. Non seulement les USA vont enfin devenir fréquentables, mais c’est tout le système qui va vaciller. L’OTAN ne serait plus qu’un mauvais souvenir et des feux de joie s’allumeraient partout en Europe, de Brest à Moscou.

    Je soutiens Trump à mort !

     

    • #1432675
      le 31/03/2016 par Smuth_Smuth
      Trump : "l’OTAN est obsolète"

      Tout à fait d’accord, si j’étais américain j’aurais sans doute beaucoup d’hésitations à porter un tel hurluberlu au pouvoir (encore que quand on voit Clinton...), mais en tant que français on ne peut que soutenir cet homme face à ses potentiels rivaux.


    • #1432746
      le 31/03/2016 par eeks
      Trump : "l’OTAN est obsolète"

      “si j’étais américain j’aurais sans doute beaucoup d’hésitations à porter un tel hurluberlu au pouvoir”

      Sans fondement. Trump est tres populaire, surtout chez les citoyens de fraiche date (ce qui constitue en passant une petite crotte de nez aux gauchistes qui pensent que le corps migratoire est forcement de gauche et immigrationiste).

      En temps que Franco-Americain, mon choix est fait.

      L’autre personnage populaire aupres de mes concitoyens est Sanders. Et il recolte son plebiscite principalement aupres des Americains "de souche" (expression maladroite faute de mieux meme si c’est un contresens) fatigues de l’imperialisme et demandeur de plus de justice sociale.


    • #1432753
      le 31/03/2016 par Le Mac’ghrebin
      Trump : "l’OTAN est obsolète"

      Un éléphant (logo des républicains) sa TRUMP énormement. Mefions nous quand même !


    • #1432894
      le 31/03/2016 par Smuth_Smuth
      Trump : "l’OTAN est obsolète"

      @eeks ce n’est pas parce que quelqu’un ou quelque chose est populaire qu’il est intelligent ou dans le vrai, toutes les élites culturelles, religieuses, politiques plébiscités par les Français aujourd’hui le démontrent. Trump est sans doute beaucoup fois moins pire ses concurrents, mais dans l’idéal je me fait une plus haute idée de la fonction de chef d’Etat (genre Charles V ou Richelieu).
      Après, en tant que Français cela ne me regarde pas, vous êtes bien plus légitime que moi pour en parler, même si de mon point de vue la double-nationalité est une hérésie absolue, on est d’un pays ou d’un autre, mais pas les deux à la fois.


    • #1433010
      le 31/03/2016 par Divers
      Trump : "l’OTAN est obsolète"

      Parce que vous croyez vraiment que ce par quoi serait remplacé l’Otan serait moins teinté d’impérialisme américain ? Pardonnez moi mais vous êtes bien naïf.


  • #1432606
    le 31/03/2016 par dixi
    Trump : "l’OTAN est obsolète"

    Si M. Trump arrive à ses fins, ce sera Noël au Kremlin »

    Eh bien, ce sera super ! ,et puis ils se passeront le flambeau et l’avantage, c’est que la France sera moins loin pour fêter Noël,on boira de la vodka à la place du whisky


  • #1432682
    le 31/03/2016 par Jaoram
    Trump : "L’OTAN est obsolète"

    malheureusement il n’aura pas le soutien des millions d’electeurs américains qui sont dominants dans la finance,l’économie,le cinéma et les médias...

     

    • #1432852
      le 31/03/2016 par michell56
      Trump : "L’OTAN est obsolète"

      Heu... des millions, ça m’étonnerait, par définition une élite malfaisante se distingue par un petit nombre.


  • #1432822
    le 31/03/2016 par Vi Va
    Trump : "L’OTAN est obsolète"

    Cela doit être sympathique Noël au Kremlin.
    C’est une excellente idée.


  • #1432824
    le 31/03/2016 par vivelhumanité
    Trump : "L’OTAN est obsolète"

    Avec Hillary Clinton, élue, ce sera la gaypride à Tel-Aviv.

    Tout compte fait, je préfère le Noel au Kremlin, et de loin.


  • #1432856
    le 31/03/2016 par Abdu
    Trump : "L’OTAN est obsolète"

    « des gens qui étaient plus intelligents, plus rusés, plus coriaces »

    Pas encore tout vu ! Et pas intelligents, mais extrêmement vicieux.


  • #1432925
    le 31/03/2016 par jesuischrétien
    Trump : "L’OTAN est obsolète"

    Quand on lit les commentaires dans la presse US, on voit tout le mépris de la gauche raciste. Dès qu’un étasunien issu d’une minorité soutient Trump, il se fait traiter d’immigrant stupide, ou attaquer avec des phrases telles "retourne dans ton pays", "espèce de traître" etc.