Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

E&R Nantes à la raffinerie de Donges

27 mai 2016

Le 27 mai 2016, l’équipe d’E&R Nantes s’est rendue à la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, où les salariés, menés par la CGT, font grève pour demander le retrait de la « loi Travail ».

 

 

À ne pas manquer, les prochaines conférences d’E&R Pays de la Loire :

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la question sociale avec Kontre Kulture :

Pour soutenir les sections régionales d’Égalité & Réconciliation :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1475099
    le 28/05/2016 par spirit
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    Beau reportage...La CGT reprend des couleurs après des années de soumissions ou la base reprend l’initiative,c’est selon !

    Le retrait de Valls puis de Hollande en sera l’aboutissement !


  • #1475103
    le 28/05/2016 par cogs
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    Bravo les mecs , ne pliez pas.

     

    • #1475159

      Ne pliez pas ok, mais restez Charlie hein (c’est sur leur sur hautes alpes en tous cas). ne vous faites pas/plus avoir par ces officines de la CIA


  • #1475105
    le 28/05/2016 par benoit marie
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    Excellent le gars aux alentours de 3 minutes 30. Valls, un bourrin sans nuance mais avec un gros égo.


  • #1475109
    le 28/05/2016 par J.M. Trampe
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    on peut pas arracher les couilles au gouvernement, ils en ont pas. il faut le dégager, sortir de l’euro zone, mettre le pays en faillite et reprendre le contrôle de la monnaie.


  • #1475111
    le 28/05/2016 par JeSuisLePen
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    Très beau reportage qui donne réellement la parole aux acteurs de terrain et le temps de développer leurs discours (pas comme à la télé). Il manque juste une question sur l’origine européenne de la loi travail et l’opportunité pour la CGT de continuer à soutenir l’UE.


  • #1475118

    Il faut demander la dissolution de la République !
    On se croirait en 1794 sous la terreur...


  • #1475125
    le 28/05/2016 par durandal
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    La CGT marque des points, contrairement à leurs dirigeants les syndicalistes de la base refusent le compromis avec le politique, c’est bien.
    Peut-être que ce mouvement verra la naissance d’une nouvelle radicalité syndicale.
    Soutient total au travailleurs en grève et aux blocages.
    Il faut que le tertiaire commence lui aussi à entrer dans le bras de fer les défilés et les manifs ne servent qu’à se compter, ce qui file la chiasse au capital c’est quand la machine s’arrête.
    Le clivage qu’il faudrait réussir à marquer c’est celui petit / grand patron.
    Une idée intéressante serait de distribuer gratuitement l’essence et l’électricité à ces petits artisans PME/PMI pour qu’eux puissent s’associer au mouvement car ils ont aussi beaucoup à reprocher au système. Idem pour la paysannerie familiale.
    Créer des pompes fantômes qui se déplaceraient plus vite que la CRS (un simple camion cuve) avec des gars des syndicats qui livreraient l’essence et le fioul sur présentation des cotises de RSI, MSA ... avec un système de liste pour éviter les magouilles, en une semaine ils retourneraient le petit patronat qui pour l’instant soutien en partie cette loi tout en détestant ce gouvernement. Une bonne manière aussi de prolonger le soutien de l’opinion. Opération applicable également aux citoyens travailleurs du peuple, sur présentation d’une fiche de paye respectable ont pourrait recevoir un peu de coco gratuit.
    Valls, Macron, Gattaz et tous les autres parachutistes dorés s’assoiront sur leur belles bagnoles ! Ce serait le pied.

     

    • #1476616
      le 30/05/2016 par paramesh
      E&R Nantes à la raffinerie de Donges

      Durandal, En voila une stratégie qui serait performante car ouvrant sur autre chose.. mais ne rêvons pas, la CGT veille au grain. je suis consterné par le discours ascéptisé de ces cadres CGtistes d’aujourd’hui.
      la loi va passer simplement parce que la CGT sert de garde fou devant une base bien plus radicale
      car on reste hélas dans l’illusion de la manifestation défouloir. la grève générale, c’est la seule stratégie possible.
      et pour ceux qui chougnent parce qu’on risque une pénurie d’essence ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. bloquer l’outil de travail est la seule force exploitable par les travailleurs s’ils veulent que quelque chose change. là on est pas dans le monde des bobos étudiants de nuit debout, mais devant des travailleurs qui essaient de se battre pour ne pas crever. choississez votre camp camarades, pour une fois qu’il y a un début d’action.


    • #1476994
      le 30/05/2016 par durandal
      E&R Nantes à la raffinerie de Donges

      @Paramesh

      L’expérience a parlé, vous avez sûrement raison la base risque de suivre la tête, j’entendais à la radio ce matin Mailly et Martinez commencent déjà à baisser leurs futals respectifs (virtuellement car en vrai leurs chausses n’ont pas vu la lumière du jours depuis belle lurette).

      Mais je veux quand même croire que l’emballement est encore possible, il faudrait un déclencheur, l’événement inattendu, le coup du sort, la facétie de l’Histoire... Un camarade que j’estime m’a dit récemment : le premier devoir c’est l’espoir.


  • #1475128
    le 28/05/2016 par tatar
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    « Agiter le peuple avant de s’en servir. » Talleyrand



    Les objectifs de hollande et valls sont simples, comme ils sont inéligibles à cause de leurs résultats catastrophiques ils font tout pour faire monter le FN au cric (d’où la sortie des radars de Marine Lepen, le PS crée le besoin d’un sauveur en provoquant le chaos et l’absence de Marine créé le manque augmentant ainsi l’aura du FN, je ne dis pas qu’ils sont de mèche mais on pourrait le penser)

    La montée du FN qui sera visible au premier tour va terroriser la niche électorale du PS et globalement du système (jeunes, bobos, retraités et immigration) bien sûr ils diront à qui veut l’entendre que le nazisme est aux portes du pouvoir pour faire voter tout ce petit monde.
    Et le pire... c’est que ça peut marcher !

    Voter FN ne changera pas la politique du pays, ils ont rejoint l’arc républicain, par contre il faut voter pour le FN car c’est la dernière carte du système (sauf si le père recrée une autre carte mais le tour ne prendra pas 2X), une fois qu’ils l’auront abattu et que les français se rendront compte que rien ne change, là, ça commencera à devenir intéressant.

     

    • #1475352

      Et peut être que cela changera aussi.


    • #1475699
      le 29/05/2016 par louise
      E&R Nantes à la raffinerie de Donges

      C’est possible.
      Mais si le FN accède au second tour (ou à la présidence), ca provoquera forcément un mouvement de contestation plus ou moins d’ampleur, c’etait prévisible même avant ces événemments.

      La dédiabolisation n’a pas convaincue les gens qui luttent outrageusement depuis "toujours" contre le FN.. et on n’efface ça pas 30 ans de propagande en quelques années.
      Donc "l’opposition" avait de toutes façons une carte à jouer.,dès le second tour.
      (Ils sont démocrates que quand ça les arrange)

      Après si la violence actuelle de la "jeunesse" est redirigée vers un combat anti-FN, c’est encore autre chose, enfin d’ici 2017 la situation aura sans doute evoluée, mais c’est chaotique, le prochain gouvernement, quel qu’il soit, ne va pas hérité d’une situation façile.
      La gauche à l’air bien mal partie, le PS est moribond, les personalités de gauche très peu crédibles...(assez peu crédibles à droite aussi) je vois pas trop ce qu’ils vont gagner dans cette histoire.

      A moins que les elections ne soient suspendues, ou que le FN serve de bouc emissaire
      (en se faisant ejecter a mi-mandat,et accuser de "tout")
      Mais ca plus ca va aller, plus ca sera difficile de trouver une solution "politique"...sans avoir recourir à des mesures fortes.(exceptionelles)


  • #1475134
    le 28/05/2016 par Demy
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    60 à 80% des français soutiennent ces actions contre cette loi rédigée par la commission européenne à genoux devant les porte feuilles des lobbys en tous genre, mais 100% des mérdiats mainstrems sont pour, y a qu’à écouter les différents experts de nos médiats, corrompus et assermentés par et pour le mensonge . J’ai lu cette loi depuis son apparition, en gros le fait de mettre un nouveau rapport dans le monde du travail n’est qu’un prétexte à quelque chose de bien plus vicelard, ne plus avoir de code du travail globalisant va rendre un chacun bien plus seul face à tous les tenants des multi nationales. Le pouvoir des multi nationales et à travers eux les milliardaires sur cette planète augmentera exponentiellement sur la marche à suivre du peuple français. Le tiers monde en est un exemple parfait, c’est vers cette pauvreté qu’il compte nous emmener en nous éparpillant les uns des autres par de nouvelles lois en dehors de tout homogénéité NATIONALE. Cette nouvelle loi est le prélude à d’autre changement, comme la sécu ou peut être même la privatisation de notre armée, tout devient possible car le verrou du peuple rassemblée autour de valeurs tel que la justice au travail aura sauté. Bien entendu, le petit patron de nos PME a tout mon respect et ma sympathie, il n’a absolument rien à voir avec ces crapules d’un nouveau monde.


  • #1475152
    le 28/05/2016 par Alicia
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    Il faut toujours remonter à la source :
    cette loi ne fait qu’obéir aux directives européennes (GOPE)....
    suffit de faire le parallèle avec ce qui se passe en même temps en Belgique, ces nouvelles lois ont des noms différents, mais émanent toutes de l’ue.
    Tous ces syndicalistes, ont voté pour le système européiste (gauche, droite), ils ne sont donc pas cohérents
    Que d’hypocrisie

     

    • #1475288
      le 28/05/2016 par arkhamian
      E&R Nantes à la raffinerie de Donges

      Tous "ces" syndicalistes peut-être, et encore faudrait leur demander. Mais pas tous "les" syndicalistes en tous cas. Il faut savoir que la CGT est emmerdée : 20% de leurs membres votent FN... eh oui. Je le sais de l’intérieur car je suis syndiqué. Et d’ailleurs personnelement je n’ai jamais voté pour ce gouvernement, ni pour celui d’avant, ni aucun qui ai précédé. Mais je reconnais que le gauchisme bas de gamme reste puissant (en tous cas chez les "cadres") à la CGT.


    • #1475320
      le 28/05/2016 par yasmine
      E&R Nantes à la raffinerie de Donges

      Hypocrisie ? Ou schizophrénie ; un œil qui dit merde à l’autre, c’est assez tendance dans la zone France, et pas plus gênant que ça.


  • #1475161
    le 28/05/2016 par Maber
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    C’est dans ce genre de situation que ça doit vraiment être merdique d’être flic ...

    Les Français soutiennent leurs travailleurs !


  • #1475218
    le 28/05/2016 par Marthe
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    Un grand merci à E et R Nantes, et à toutes ces personnes de la CGT qui défendent les Français et leur valeur, qui ne cèdent pas face à la pression et qui surtout nous laisse envisager une sortie de cette France à genoux et des Français qui sont fatigués de tout ce qu’ils subissent depuis trop de temps, merci pour nos enfants aussi, pour nos jeunes vous pouvez être fières. La dictature de ce gouvernement est invraisemblable tant la France s’est battue pour la liberté et la démocratie. Encore merci ( le mot est faible) bien à vous.


  • #1475264
    le 28/05/2016 par fredus
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    Petit rappel à nos “zélites” ; Article 35 de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. Je suis a fond sur la ligne d’E&R (adhérent), et même si cela à était écrit par des FM je trouve que cet article est d’actualité, sans les “casseurs” bien sûr ! (idiots utiles du système). VIVE E&R et VIVE LA FRANCE !!

     

    • #1475847
      le 29/05/2016 par Flo-Riant
      E&R Nantes à la raffinerie de Donges

      Bonjour Fredus,

      Merci pour ce rappel. J’aime aussi rappeler l’article 1er dans son intégralité, tout le monde connaissant par coeur le début, mais rarement la suite :

      Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

      source : https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Declaration-des-Droits-de-l-Homme-et-du-Citoyen-de-1789

      Je rappelle au passage que la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est le texte de plus haute portée juridique en France, et qu’il s’agit là de son article 1er.


    • #1476014
      le 29/05/2016 par fredus
      E&R Nantes à la raffinerie de Donges

      @ Flo Riant : merci beaucoup camarade pour m’avoir éclairer sur mon erreur. Et merci pour le lien que tu as fourni, il est dans mes favoris maintenant. VIVE E&R et VIVE LA FRANCE !!!!


  • #1475266
    le 28/05/2016 par Fulcanelli
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    Je l’ai déjà dit ici : il y a une grande différence entre les Dormeurs Debout et les ouvriers, comme d’ailleurs il y avait en 1968 entre les étudiants et les ouvriers.

    Et là, dans la vidéo, on a un témoignage très clair de cette différence : les ouvriers n’insultent et n’attaquent pas les forces de l’ordre, mais les invitent à les rejoindre.

     

  • #1475282
    le 28/05/2016 par Mandark
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    La CGT a probablement laissé faire les débordements afin que l’on puisse facilement amalgamer casseurs, violences, blocages et les revendications des honnêtes travailleurs, tout en ne parlant pas du fond de la Loi scélérate et de son passage en force anti-démocratique !


  • #1475300
    le 28/05/2016 par Maurice
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    Au nom de quoi pourrait-on légitimement condamner une grève ? Eventuellement et uniquement au nom de la solidarité nationale véritable. Encore faudrait-il instaurer ce patriotisme… ceci est empêché tant que nous échangerons sur des bases marchandes. Tant que je travaille pour (de) l’argent, je ne travaille pas pour la Cité.

    En attendant, cette grève, même si manipulée, est indéniablement une action civique.


  • #1475349

    Les Français soutiennent-ils les grévistes qui veulent assécher le pays en carburant et paralyser le pays ?
    Pourquoi alors les gens se ruent-ils sur les pompes jusqu’à se battre ?
    Si la population soutenait les grévistes, alors elle n’essayerait pas de trouver des combines pour avoir du carburant par tous les moyens, elle accepterait le futur blocage du pays sans chercher à l’éviter par tous les moyens.
    Ma conclusion est que les Français sont en majorité contre cette loi, mais ne soutiennent pas les grévistes qui veulent paralyser le pays.
    La victime prise en otage se débat et donc ne soutient pas le preneur d’otage.

    J’ajoute : tous ces militants grévistes, ils ont voté pour qui en 2012 ?
    N’est ce pas leur faute si on est obligé de suivre les directions de la commission ?

     

    • #1475837
      le 29/05/2016 par Flo-Riant
      E&R Nantes à la raffinerie de Donges

      Bonjour Jay, et bonjour à tous,

      Désolé de vous contredire, mais les grévistes ne veulent pas assécher quoi que ce soit. Ils veulent juste le retrait de cette loi qui n’a pas été votée mais imposée par le 49-3.

      Quand le gouvernement abuse de son pouvoir que peut faire le peuple ? Dites-nous quelle est la procédure à mettre en oeuvre pour invalider une loi passée au 49-3... En fait, le droit de grève est un droit constitutionnel, les grévistes s’en servent pour le retrait de cette loi.

      Pourquoi ne considérez-vous pas que Valls, en s’obstinant, assèche, prend en otage et souhaite paralyser le pays ? Enfin, quand même !!

      J’ajoute : en 2012, tout le monde a voté pour un programme et pour un homme. Beaucoup de sympathisants de gauche ont voté pour l’ennemi de la finance, contre Sarko, et pas plus que ça pour Hollande. Vous savez bien que le système électoral en France ne laisse pas vraiment le choix au peuple... Il nous faut simplement choisir qui nous maltraitera, parmi les 2 ou 3 pions désignés.
      Las, nous nous sommes fait avoir. Que voudriez-vous que nous fassions ? Nous résigner ?

      Et bien non, nous utilisons notre droit de grève. ET avons le soutien de la population, qui ne veut pas de cette loi, mais a peur de perdre son boulot, sa maison et donc, se bat pour avoir un peu d’essence pour aller bosser et faire les courses.

      Ne vous trompez pas d’adversaire.

      ... et rejoignez-nous. ;-) Unis, nous pourrons changer les choses !

      Enfin, il faut comprendre que cette loi n’est que la retranscription, en droit français des GOPE (Grandes Orientations de Politiques Economiques) dictées par la commission européenne, non élue, aux gouvernements européens, et à la France en particulier.

      Nous devons impérativement sortir de l’Europe et retrouver notre souveraineté, redonner au peuple le droit à l’autodétermination, un des principes fondamentaux reconnu par le droit international.

      Ensuite, nous pourrons discuter de la façon dont le peuple souhaite vivre ensemble, et décider pour nous même. Enfin.


    • #1476242

      Cher ami.
      Si les grévistes ne veulent pas assécher le pays, alors pourquoi bloquent-ils les raffineries ?
      Si il n"y avait pas ce danger, il est évident qu’ils ne bloqueraient rien du tout. Et si le gouvernement ne cède pas ils sont prêts à tout bloquer mettant aussi certainement beaucoup de vie en danger, et pas la vie des riches ou des membres du gouvernement. ( Je suis dans le domaine médical et je peux vous dire qu’ils n’imaginent même pas les dangers qu’ils risquent de faire courir à de pauvre gens, et pour moi, cela commence à être chaud !)
      Valls ne prend personne en otage. Il suit les directives de la commission qui a pour but de nous mener vers une dictature esclavagiste lentement. C’est le rôle qu’il joue, il ne prend personne en otage, il a passé la loi c’est tout. Prendre est un verbe transitif au présent qui ne peut pas lui être appliqué. Ce sont les grévistes qui prennent des otages et qui agissent au présent.
      La population en majorité ne veut pas cette loi, mais ne soutient pas les grévistes, il suffit de voir leur comportement qui va dans le sens opposé a celui imposé par les grévistes.
      Au lieu de prendre des otages pourquoi ils n’iraient pas directement mettre le bordel à l’Élisée et au parlement ou aux villas des ministres ?
      Ce n’est pas la rue qui va changer les choses. C’est l’éducation politique des masses incultes ( le rôle de ER) qui pourrait seule changer les choses. Et aussi peut-être un vote FN pour sortir de l’Europe comme vous le dîtes.


    • #1476478
      le 30/05/2016 par Eric
      E&R Nantes à la raffinerie de Donges

      " Les Français soutiennent-ils les grévistes qui veulent assécher le pays en carburant et paralyser le pays ?
      Pourquoi alors les gens se ruent-ils sur les pompes jusqu’à se battre ? "
      Il n’y a strictement aucun rapport, soit vous avez juste des problèmes élémentaires de réflexion élémentaires et de logique soit vous êtes d’une parfaite mauvaise foi mais n’avez rien de cohérent et qui tienne la route à opposer. Sans quoi il va falloir nous expliquer le rapport logique entre vos deux phrases. En effet, il n’y a aucune incompatibilité. Votre première phrase confond fin et moyens de manière surréaliste ; en effet, qui peut être assez bête pour penser que la finalité du blocage des raffineries est de faire chier le monde plutôt que d’obtenir le retrait de cette loi ?! Et par parenthèse, si quiconque a une solution à la cool pour faire plier Valls et toute la clique, qu’il ne se gêne pas et pour nous en faire part et pour la mettre en pratique en passant devant les autres pour ouvrir la voie. Les gens peuvent soutenir la grève et les revendications, simplement par solidarité et en essayant d’en supporter au mieux les conséquences et désagréments personnels. Ca me parait être en termes de solidarité le minimum ... syndical ! :-) Je passerai outre la suite de vos considérations philosophico-fumeuses qui sont du même tonneau et tout aussi fumeuses en termes de stricte logique élémentaire. Va falloir trouver autre chose de plus convaincant, à supposer que ce soit possible car on peut penser que le but est juste de dégoiser sur le dos des gens mais que vous n’avez rien de pertinent pour aller dans ce sens, et tant mieux d’ailleurs. Flo-rian a raison, sauf sur le vote Hollande bien entendu car à un certain niveau on peut juger que la naïveté d’un vote peut devenir coupable en un sens. Je pense que beaucoup sont dorénavant vaccinés (suffisamment ? Cela reste à voir). À mon avis, Hollande doit rêver de faire en 2017 le score de Jospin en 2002 :-)


    • #1476712

      Eric.
      Voici l’explication par la logique de ce que j’ai dit.
      But : faire plier Valls
      Moyen : assécher le pays ou du moins faire cette menace.
      On est d’accord là-dessus, je suppose. Je ne confonds pas les deux.
      Maintenant la majorité de la population est contre cette loi.
      Donc le But est le même que les grévistes. Clair, je pense qu’on est d’accord.
      Ensuite en ce qui concerne les moyens ( grève qui menace la sécurité de la population) on voit très clairement le comportement des gens. Ils refusent cet assèchement en rusant, se battant, s’engueulant pour trouver quand même du carburant. Donc ils refusent le moyen ( grève ) utilisé en agissant à l’inverse. Ou alors ils sont d’accord sur le moyen à condition qu’il ait du carburant ce qui décrédibilise le moyen ( grève) utilisé. S’ils étaient d’accord, ils viendraient au côté des grévistes tout bloquer, ou simplement feraient une grève générale, ce qui n’a pas lieu.
      Donc la base de ce raisonnement logique est le suivant. Si on approuve un moyen, une technique, on agit pas à l’inverse mais dans son sens.
      Maintenant à vous de prouver que cette logique est fausse.

      De plus j’ajoute : cette grève en fait a pour conséquence de diviser les opposants à la loi, ce qui rend le gouvernement plus fort. Et encore plus grave, une partie des opposants va même jusqu’à se ranger du côté du gouvernement, car pour eux il est plus important d’avoir du fuel que de faire sauter cette loi.
      En conclusion : ce moyen profite en fin de compte au gouvernement ( pas étonnant que les syndicats sont d’ailleurs financés par lui.).
      Quant aux autres moyens possibles, si vous lisez mon texte j’en parle.
      Je conçois que vous ne soyez pas d’accord, mais pas au nom de la logique.
      Vous avez choisi cette stratégie.
      Si des catastrophes sanitaires arrivent vous serez responsable en priorité puis ensuite le gouvernement qui ne sait pas protéger sa population.


    • #1476818
      le 30/05/2016 par Eric
      E&R Nantes à la raffinerie de Donges

      Je vois que votre commentaire commence en corrigeant, du moins en tentant, le précédant. Pour un piètre résultat d’ailleurs, allant même au final jusqu’à la faire à l’envers avec votre histoire absurde de responsabilité. On voit que vous êtes aussi doué en droit qu’en logique. Juste un petit rappel pour info : si la question de la fin et des moyens se pose, il n’y a pas lieu pour autant de considérer les grévistes sur un même plan que les gens qui sont juste contre cette loi. Une opposition théorique est un voeu pieux qui n’a donc rien à voir avec la question de la fin et des moyens puisque justement aucun acte ou moyen n’est mis en oeuvre. D’ailleurs vous vous gardez bien de nous éclairer sur les solutions, et pour cause ! Moi même qui suis opposé à cela et ne fait rien concrètement, je ne suis pour cette raison qu’un faux opposant, un opposant de pacotille. S’il n’y avait que des gens comme moi dans ce cas précis, tout passerait. Mais même si mon soutien n’est que théorique, j’évite de cracher à la face du vent, ou pire encore de faire ce que vous faites et qui est assez détestable. Valls et Cie vous remercient. Quant à " menacer la sécurité ", puisqu’apparemment c’est la " sécurité " de votre petite personne qui compte, il vous fait peut-être respirer un bon coup et reprendre vos esprits. Les gars ne sont pas responsables du 11 septembre, non plus ! Qu’est-ce qui vous est arrivé ? Vous vous êtes cassé le nez à une pompe à essence ? Vite, une collecte pour les victimes traumatisées et autres otages des grèves !!! Essayez d’être sérieux un minimum et éloignez-vous si possible de votre nombril. Il y a différentes catégories d’idiots utiles et il n’est pas dit que vous n’en soyez pas un beau spécimen dans votre genre. Je ne reprendrai pas tout votre commentaire point par point tant c’est un tissu d’incohérence et de contradictions. C’est assez long comme cela.


    • #1476921

      Eric
      Ce forum devrait être un lieu de discussions amicales et de courtoisie, d’échanges.
      La seule chose que vous faîtes c’est d’attaquer la personne, de l’insulter et pas d’attaquer son argumentation qui selon vous est un tissu d’aberrations dont il n’est même pas la peine de parler.
      Cette stratégie de lâcheté intellectuelle, c’est la même que subit le père Soral à longueur de journée.


    • #1477056
      le 30/05/2016 par Eric
      E&R Nantes à la raffinerie de Donges

      La pleurniche plutot que d’admettre ses torts et que l’on est sans réplique, de même que de faire porter aux autres ses propres travers (la fameuse inversion accusatoire), c’est à mon avis cela que subit Soral, que vous n’êtes pas par parenthèses. Quant aux prétendues insultes, il n’y en a aucune, sans quoi mes messages n’airaient pas été publiés. Ne confondez pas critique acerbe et insulte.


  • #1475369
    le 28/05/2016 par Nettoyeur
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    La dictature sous nos yeux. Valls n’a pas été élu, hollande n’est qu’un pantin sans envergure et donc tout désigné. Tout est joué d’avance, les peuples sont trompés. Il faudra bien qu’un jour on inverse ce rapport de force. Plein le cul de toutes ces combines politicardes qui font que plus le temps passe plus on a l’impression que rien ne va. Pourquoi ? Ce n’est pas une fatalité et c’est la volonté d’une poignée de malades de nous soumettre.
    Le constat est sans appel, l’europe c’est une escroquerie, notre pays (et les autres) va mal, on croule sous une dette injuste, on se fou de notre gueule.
    On bosse toujours plus dans des conditions de malades mentaux pour un coût de la vie toujours plus élevé. On s’est tous fait enflé c’est ça la vérité. Les gens sont malheureux.
    Les Français sont en plus des bosseurs, nous sommes un grand pays il est inacceptable de se faire maltraiter de la sorte, pressuriser par les taxes et les impôts, qu’on nous dise comment penser et qui croire.
    Nous sommes en dictature ! Merci les médias aussi de tromper les Français et de nous prendre pour des couillons !
    Notre pays serait bien plus fier et fort aujourd’hui sans cette clique UMPS qui trompe les Français, avec les médias à leur solde.
    Pourvu que ce soulèvement perdure et s’amplifie jusqu’à la rupture avec ces bons à rien. La France se doit de retrouver sa souveraineté avant toute autre chose, et VITE !!
    Ah ça fait du bien, Merci de m’avoir lu.

     

    • #1475674
      le 29/05/2016 par Demy
      E&R Nantes à la raffinerie de Donges

      Nettoyeur,
      Content de contribuer à votre soulagement ;-)
      Pour tout ces dysfonctionnements, il ne nous reste qu’une solution, récrire notre constitution car tous les méfaits de nos gouvernants véreux et autres oligarchies voraces à notre encontre nous est présenté comme étant la norme écrite dans la loi par et pour le peuple, il est temps que nous en changions le contenu, c’est nous le peuple.
      Article 1 : Plus aucune immunité ne sera tolérée envers n’importe quel élu(e) de n’importe quelle fonction.


    • #1476139
      le 29/05/2016 par Nettoyeur
      E&R Nantes à la raffinerie de Donges

      @Demy :
      :o
      Oui c’est certain mais AVANT d’y arriver, sachant que tout est cloisonné et qu’on ne nous laissera pas faire, il va falloir que ça explose violemment à un moment donné.
      Mais j’ai bien peur que tout ceci ne soient que de beaux rêves, les gens sont trop formatés y a qu’a discuter avec eux pour voir que le logiciel de pensée est parfaitement en adéquation avec la pensée dominante.
      Même si j’ai quand même l’impression que la tendance s’inverse quelque peu et que de plus en plus de gens commencent à comprendre que c’est pas une fatalité.
      C’est ce qui nous fait tenir, le combat qu’on mène sera gagné un jour ou l’autre.


    • #1476372
      le 30/05/2016 par Destonian
      E&R Nantes à la raffinerie de Donges

      @ nettoyeur
      Je veux pas faire le rabat joie, mais la police ne s’associera jamais à des gens violents prêts à tout péte. C’est une lutte perpétuelle qui existe déjà et qui ne fait que renforcer leurs moyens de dissuasions pour nous priver toujours un peu plus de nos libertés de nous réunir.

      Si les forces de l’ordre doivent servir les intérêts du peuple, ce sera ceux d’un peuple responsable. Il faudra d’abord discuter dans une vraie démocratie (sans censure) de la constitution. Le plus difficile est de faire abstraction de l’ancien système qui nous divise.
      Ensuite seulement, au moment ou un texte sérieux sera décidé par un nombre suffisant et représentatif de la population Française, la police aura alors plus de raison valables de céder sa force et enfoncer le clou pour changer définitivement le système en place. Un retournement pourra avoir lieu.

      Je confirme que la ré-information de E&R (cf Etienne Chouard ici) permet d’y voir plus clair à ce sujet..
      Il ne faut plus attendre de crever la gueule ouverte pour espérer une hypothétique bienveillance de la part du gouvernement. Ignorons le, il est obsolète. Réécrivons nos textes ensemble sereinement, la France profonde et ses problèmes on la connait mieux que lui.


  • #1475428
    le 28/05/2016 par ursus
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    Les syndicats d’extrême-gauche (notamment la CGT et SUD) et leur prolongement politique (NPA, Front de gauche) sont, en grande partie, responsables de la situation qu’ils semblent combattre (je dis bien semblent). Tout cela pour se refaire une virginité aux yeux des employés français (la classe ouvrière ayant presque disparue) ?
    Internationalistes et européïstes luttant contre des lois réclamées par l’U.E. et les instances mondiales, quelle supercherie ! Le besoin d’exister (et des subventions), sans doute...
    La lutte est nécessaire mais ces syndicats sont discrédités par leurs positionnements idéologiques et devraient donc être hors-jeu.
    Seuls des syndicats (je préférerais des corporations) nationalistes peuvent défendre les acquis sociaux français.

     

  • #1475441
    le 28/05/2016 par Mojo Risin
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    Merci pour ce bon boulot de reportage, avec un montage dynamique et créatif. Les questions étaient pertinentes. Les gens de la CGT savaient-ils qu’ils étaient devant les caméras d’ERTV ?


  • #1475444
    le 28/05/2016 par pierre
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    Bravo !

    (mais le message doit contenir 10 caractères)


  • #1475693
    le 29/05/2016 par antoine
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    Grosse distorsion entre, d’un coté la base militante de la cgt qui semble ici tout à fait respectable, et de l’autre coté, la tête qui appellera certainement à voter juppé dans 1 an

     

  • #1475756
    le 29/05/2016 par clem
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    Ces gens là, quel bulletin ont ils placé dans l’urne en 2012 ?


  • #1475790
    le 29/05/2016 par francky
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    Un femme chez ERTV, c’a fait plaisir et cela va en boucher un coin aux idiots utiles qui vous traite de "machistes"...


  • #1475842
    le 29/05/2016 par Déclassé social
    E&R Nantes à la raffinerie de Donges

    Aucun respect pour tous ces "je suis charlotte". Ont-ils voté depuis trente ans pour Le Pen ? Non. Ont-ils manifesté pour la défense des immigrés derrière la main jaune de *touche pas mon pute" ? Oui. La loi du travail française est scérosée, à chier et remplit des milliers de pages. En plus, la taille de l’Etat français et les réflexes dans ses administrations sont dignes de l’Union Soviétique. Les entreprises doivent pouvoir avoir le droit de licencier facilement et d’engager facilement à peu de frais. PAR CONTRE, le principe économique de base est que : "Ce qui est rare est cher. Ce qui se trouve en abondance non". Dans les trente glorieuses il n’y avait pas autant de travailleurs disponibles. Les salaires augmentaient car les employeurs étaient en concurrence pour attirer les employés. Et les meilleurs employés étaient encore mieux lotis. C’était comme en Chine depuis 25 ans où les salaires moyens augmentent de 10%-15% par an à cause de la concurrence et d’un taux de chômage à 4%. Avec l’immigration et le regroupement familial voulu par les UMPPS, la donne a changé et les employeurs ont repris la main car ils ont en face des masses d’employés en concurrence pour leur survie. C’est cela le gros problème : la sur-offre d’employés contre laquelle les syndicats gauchiottes et les partis UMPPS n’ont rien fait. Ils ont laisser entrer des millions d’européens et de non européens venir exterminer le niveau de vie des français et de leurs enfants. Ce sont d’ailleurs les enfants des Syndicalistes des années 70s et 80s que l’on voient dans la vidéo. Ils morflent maintenant pour la débilité des générations précédentes et continuent à persévérer dans l’erreur. Pour cela, il faut des doses de protectionnismes vis-à-vis de l’extérieur et cela commence par le protectionnisme des employé français vis-à-vis de l’immigration. Cela passe aussi par du protectionnisme vis-à-vis des produits et services étrangers et en particulier en provenance du tiers monde. Et là, on n’entend pas tous ces syndicalistes gauchiottes. A partir, du moment où l’offre de travailleurs se sera raréfiée et un protectionnisme aura été mis en place la donne changera. Il y aura une concurrence entre travailleurs français mais pas du même niveau. Les salaires pourront ré-augmenter et la qualité de vie aussi.

     

    • #1476015
      le 29/05/2016 par david
      E&R Nantes à la raffinerie de Donges

      S’il y en a qui "persévèrent dans l’erreur", d’autres persévèrent dans l’illusion. Vous pouvez changer le monde, le monde ne change pas. Ce monde est perdu. Vous êtes perdu. Je suis perdu. Point. Quittez le monde. Toute lutte pour le changer, quelle qu’elle soit, est vaine. Vous n’avez qu’une Porte de sortie. Un indice : Son Royaume n’est pas de ce monde. Comprenez bien : "n’est pas de ce monde". Comprenez bien, en luttant pour changer le monde, vous n’êtes pas différent de ceux qui dominent le monde. Votre intérêt commun se porte sur le monde. Que vous souhaitiez le garder, le changer ou le détruire, votre intérêt reste porté sur le monde. En ce sens vous êtes les frères de ceux que vous identifiez comme vos ennemis. Vous avez l’amour du monde en commun, c’est ce qui vous caractérise au-delà de vos aspirations contraires pour vivre dans un monde différent. Différent, identique, pire ou meilleur, le monde reste le monde. Perdu. Et l’homme aussi. "Sous le soleil rien de nouveau". "L’amour du monde est inimitié contre Moi". "Mon Royaume n’est pas de ce monde". "Je suis la Porte".


    • #1476253

      David
      Et le devoir social ?
      Certes cette vie est temporaire.
      Ce que vous dites est juste, mais doit être dans l’attitude interne. Extérieurement il faut agir pour sauver la société comme si cela dépendait de nous et intérieurement on sait que tout dépend de Dieu. Faut pas tout mélanger.
      La religion a souvent été manipulée par les dominants pour empêcher, décourager les masses de se soulever contre leurs dominateurs en leur tenant ce même discours.


    • #1476282
      le 29/05/2016 par VaeVictis80
      E&R Nantes à la raffinerie de Donges

      @Déclassé social

      J’ai à peu près la même analyse que vous sur le rapport patron-employé qui n’est finalement qu’une question d’offre et de demande assymètrisé volontairement par une immigration massive.
      On peut d’ailleurs observer que dans les pays modernes à immigration quasi-nulle, comme le Japon, tout les emplois étant occupés par des japonais, beaucoup de choses se régulent toutes seules, comme le prix de l’immobilier ou le coût de la vie (les problèmes économiques sont surtout dus à leur QE).
      De plus, les travailleurs ont plus à coeur d’oeuvrer pour leur pays que des immigrés sous-payés.

      Cependant, je pense que le problème majeur des PME reste plutôt la fiscalité.

      @ david
      Pitié, c’est dimanche et les Témoins de Jéhovah sont déjà venus me les briser ce matin...


    • #1476391
      le 30/05/2016 par david
      E&R Nantes à la raffinerie de Donges

      @ Jay. Il ne s’agit pas d’une attitude interne à adopter mais d’un changement radical de votre être intérieur qui ne dépend pas de vous. Ensuite dans la manifestation extérieure suite à cette conversion du coeur, vous ne chercherez plus à vouloir sauver la société, mais vous aurez ce même désir que Dieu a, le désir que tous les hommes soient sauvés. Ce salut est spirituel. Le désir que chacun puisse convertir son coeur à Jésus Christ. L’homme n’a en réalité besoin de rien d’autre que Lui.
      La religion, quelle qu’elle soit, n’est qu’un système humain, à l’opposé du Dieu Vivant.


    • #1476730

      Cher David.
      C’est toujours passionnant de parler de ce genre de choses spirituelles.
      Merci de votre réponse.
      Avec ce raisonnement tout le monde devrait se faire moine, vu que la société n’a pas d’intérêt.
      Mais le problème c’est que même les moines ont besoin au minimum de manger, de se vêtir et d’avoir un lieu pour vivre. Ils dépendent donc de la société pour ces besoins élémentaires.
      Leur devoir est donc double, aider la société à bien fonctionner ( c’est leur service social vu qu’ils profitent du système) et libérer les âmes déchues.
      En ce qui concerne le désir de Dieu, il n’est pas besoin d’être un fin psychologue pour comprendre que Dieu désire aussi que la société fonctionne bien ( Il a donné pour cela les règles morales à suivre dans toutes les religions du monde.). Car si on n’est pas capable de vivre en harmonie ici que dire alors de vivre en harmonie au Paradis, car on risque de transporter avec nous notre mentalité dépravée source de tous les problèmes.


Commentaires suivants