Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

E&R à Casapound, Rome

Novembre 2011

CasaPound Italia rayonne dans la sphère nationaliste d’une aura qui inspire à la fois admiration et curiosité. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’une délégation d’Egalité & Réconciliation se rendit à Rome pour prendre la mesure de ce phénomène en phase idéologique sur bien des points avec notre mouvement...

Contrairement à ce que les médias rabâchent depuis environ 40 ans, tous les mouvements patriotes ne sont pas issus d’une haute bourgeoisie racialiste apeurée prête à toutes les compromissions afin de sauver tant bien que mal ses privilèges de classe et une prétendue pureté de race fort poétique au demeurant mais sans réalité concrète. Il est cependant vrai que certains groupuscules dont l’intelligence et la raison ne sont pas les qualités premières ont largement alimenté ce mythe. CasaPound en est le parfait négatif à la fois populaire et social non seulement en théorie mais aussi et surtout dans les actes.

Nous tenons à remercier chaleureusement Sébastien, Chiara, Pierre et Thibault pour leur amabilité, leur accueil amical et leurs conseils éclairés ainsi que Gianluca Iannone et l’ensemble des militants de CasaPound pour leur bienveillance à notre égard. Enfin un immense merci a Francisco Ayas sans qui cette rencontre n’aurait probablement pas pu se faire. Cet article est humblement dédié a Zippo fait prisonnier à Rome peu de temps aprés notre séjour et détenu sans preuve sur simple accusation d’un élu local.

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #110098
    Le 29 février 2012 à 12:35 par quamvis
    E&R à Casapound, Rome

    un bémol pour Alain Soral :si la situation française est plus verrouillée qu’en Italie pour des raisons historiques , rien ne nous empêche de s’inspirer de leur modèle. Je ne pense pas qu’il y ait à chaque coin de rue des gauchistes pour nous taper dessus . A ce que je sache le théatre de la main d’or à deux pas de la Bastille n’est ni fermé ni régulièrement saccagé par des punks à chien.
    Je suis unpeu agé et j’ai dans le passé trainé dans le milieu gauchiste. ILs ont aussi peur croyez moi que vous de se faire tabasser. Ils ont beaucoup de mal pour mobiliser Ne surestimons pas leur pouvoir toujours plus déclinant de nuissance , par contre ils ont contaminé nos institutions dites républicaines par toutes sortes d’officines subventionnées, là est l’os.
    Qu’estce qui empêche quelques amis d’ouvrir un bistrot, une ferme en prenant exemple sur les alternatifs. Certes ouvrir un bistrot c’est relativement risqué , encore qu’il s’agirait là de trouver des astuces pour détourner les nuisances .
    A paris il y a plein de bistrots tenus par des maghrébins qui ferment. Ce type bistrot devrait s’enfouir dans un quartier populaire qui trés vite sera conquis par le bon sens de vos analyses, l’échec aprés 68 des bistrots alternatifs était leur non ancrage populaire, bref c’était des refuges de bobos en pseudo rupture
    La résistance ne peut se limiter à voyager sur Internet ou lire quelques bons livres, il est nécessaire de se rassembler en chair et en os et c’est justement cela que le Système ne veut pas , vouloir se passer de lui parole d’un vieux à des jeunes en quête d’engagement. On pourrait aussi réfléchir à réinvestir des apparts à plusieurs... bref ce type de projets s’évoquent d’abord autour d’une bonne bouteille , ce sont des choses qu’il faut ressentir ... à plusieurs
    je ne parle pas l’italien mais si une coordination franco italienne pouvait faire du suivi voire en invitant quelques uns de leurs leaders en France cela serait une bonne chose

     

    Répondre à ce message

  • #110175
    Le 29 février 2012 à 14:12 par zcomme
    E&R à Casapound, Rome

    Pour ceux dont j’ai reconnu les noms au mur : Brasillach, Carl Schmidt, Platon, Léon Degrelle, Massud..."drôle" de brochette. Désolé Alain, j’apprécie ton travail et suis un de tes plus ancien "client" (les mvts de modes) mais je ne te suivrai pas dans cette alliance. Je ne crois pas que l’on combat le "fascisme actuel" par un autre "fascisme" qui n’est pas si "néo" que çà mais se réfère clairement à l’originel. Toi qui a un grand sens de l’observation et une bonne connaissance des codes (vestimentaires, sémantiques, historiques), il ne peut t’échapper que ce qui est ici mis en oeuvre est une volonté de perpétuation, de prolongement ou de réactivation - si tant est qu’elle ai jamais été désactivée en Italie - de l’idéologie, de la mystique et de l’esthétique mussolienne. Au regard de l’histoire politique de l’Italie d’après guerre, que l’on désigne communément comme les "années de plombs" où les alliances et collusions entre les élites du pouvoir italien avec les mouvements d’"extrême droite" (il faut bien leur donner un nom) sont avérées et connues. Les premiers étant les agent atlantistes (Réseau Gladio ou Loge maçonnique P2) les seconds étant directement issus des fascistes mussoliniens sous de nouvelles formes politiques (MSI) et instrumentalisés par les premiers. Tout ceci s’est traduit par des campagnes terroristes de déstabilisation(attentat de Bologne, etc) contre la société civile italienne. Au plus grand profit du Système. Bref au regard de tout cela il me semble que la méfiance devrait être plus que de mise dans ce rapprochement avec un tel mouvement dont les zones d’ombres et les références sont somme toute très mortifères dans leurs expressions. Il me semble que, comme le dit un autre intervenant ici, c’est effectivement un "piège" à éviter au même titre qu’un autre piège tendu par le système à vouloir horizontaliser les luttes "blancs" contre musulmans. Le risque me semble grand de perdre la crédibilité et l’indépendance qui est la tienne sur ce terrain. ER a choisi d’avancer sur une crête difficile où de part et d’autre existent des gouffres dans lesquels je crois il ne faut tomber. Pour faire un lien avec une approche plus mystique ou sataniste des choses, il ne faut pas perdre de vue que le Diable a de multiples visages...veillons à protéger en nous Abel des pulsions morbides de Caïns !

     

    Répondre à ce message

    • #110416
      Le Février 2012 à 22:31 par Seber
      E&R à Casapound, Rome

      Tiens, une vierge effarouchée qui cache sa lâcheté derrière une pseudo sagesse. "Prudence" donc...
      Si tu ne veux croiser que des personnes "fréquentables", pas la peine de te casser la tête à venir ici.
      Je te plains. Si tu n’a pas suffisamment confiance en quelqu’un comme Alain Soral, la vie deviendra effectivement vite...un enfer.

       
    • #110433
      Le Février 2012 à 23:08 par Casa
      E&R à Casapound, Rome

      @ zcomme :
      Un commentaire assez incompréhensible,

      Casapound c’est le faaaaaaascisme, ok, mais alors Soral, Dieudonné et Jm Le Pen c’est le retour de la bête immonde là aussi ? Quelle différence fais-tu ? Nos ennemis n’en font pas en tout cas !

      Pour rappel E&R a Poutine, Chavez et Ahmadinejad comme références (pas des enfants de cœurs hein !), donc je ne vois pas en quoi souligner le bon travail de Casapound (et qui vise juste) en Italie serait un tel piège.

      Des manipulations de l’Empire il y en a de tous les côtés de toute façon.

       
    • #110473
      Le Mars 2012 à 00:09 par zcomme
      E&R à Casapound, Rome

      @Seber merci de ton ouverture d’esprit et tes conseils avisés qui me rappelle ainsi qu’il vaudrait mieux abandonner toutes connaissances historiques ainsi que tout esprit critique pour m’en remettre corps et âmes et en toutes circonstances à la parole éclairée et infaillible d’un homme, Alain en l’occurrence. tu vois, je ne suis plus à plaindre, tu m’as remis sur le droit chemin. heureusement que tu étais là, j’allais virer "traître"...

       
    • #110517
      Le Mars 2012 à 01:35 par zcomme
      E&R à Casapound, Rome

      @Casa
      "Des manipulations de l’Empire il y en a de tout coté de toute façon" oui en effet alors aucune raison de tomber dans l’une plutot que dans l’autre, c’est le sens de mon post.
      Je rappelle que les mouvements issus du fascisme italien ont été de mêches durant au moins 20 ans avec l’oligarchie de la loge maçonnique Propaganda Due (P2) et que cela devrait inciter à la méfiance, au même titre que la collusion Cia -Alqaida, (juste comme cela en passant cette période historique j’en ai des souvenirs très précis, au contraire peut être de vous et que j’ai connu de relativement près des gens membres du MSI dont le directeur d’EXXON Europe de l’époque donc très "fréquentable"mais je te garantis que c’était pas beau du tout, Alors si cà c’est pas l’Empire c’est que je n’ai rien compris ! Faut pas croire qu’il n’y a qu’Alain qui a des convictions appuyées sur du vécu... ) - Pour le reste je ne vois pas en quoi ce bémol remettrais en cause une position pro Poutine Chavez Ahmadinejjad. De même je ne lie pas JMLP et Dieudo avec ce mouvement.
      Il est juste casse-couille de se faire traiter de vierge (même si c’est plutot respectable !), je sais pas par toi, mais par un nabot qui se refuse à continuer de réfléchir dès lors que tu oses imaginer qu’Alain puisse se tromper (ce qu’il reconnait très honnêtement dans ses vidéos précédentes - voir celle de la sortie de Comprendre à la main d’or notamment). Il me semble dès lors que la vierge effarouchée serait plutot celui qui se laisse emporter par l’émotivité dûe à son adulation blessée. Je rappelle aussi qu’Alain nous invite tous à continuer à "réfléchir en conscience", ce que je continue de faire avec ou sans mot d’ordre. Pour terminer, l’originalité et l’attrait d’un mouvement transcourant peut tout simplement aussi être sa faiblesse. j’ai dit ce que j’avais à dire, pour ma part je me sens droit dans mes bottes. toi et d’autres vous en pensez et faites ce que vous voulez, c’est le même tarif.

       
    • #110616
      Le Mars 2012 à 12:06 par Lucien
      E&R à Casapound, Rome

      100% d’accord avec zcomme. Y’a là une pente glissante. C’est pas parce qu’on a reconnu le double jeu gauchiste qu’il faut se jeter dans les bras des zozos de l’autre extrême.

       
    • #110716
      Le Mars 2012 à 15:31 par bobforrester
      E&R à Casapound, Rome

      bien vu amigo , rien à redire à l’analyse et à l exposé historique bien connu de ceux qui étaient là et aussi par ceux qui savent lire !

       
    • #111283
      Le Mars 2012 à 16:00 par Amilcar
      E&R à Casapound, Rome

      Salut !

      Concernant les CasaPound , je suis loin d’être très au courant de ce qu’il s’y passe mais si certaines choses semblent être constructives il convient de ne pas oublier pour autant de "filtrer" .

      Je suis moi aussi entièrement d’accord avec ton avertissement en forme de "oui , mais ..."

      D’un côté comme de l’autre , il est important de ne jamais essentialiser à outrance . Pour cela , rien de mieux que de planter le contexte historique .

      Si je reconnais qu’il est largement plus courageux et subversif à notre époque de porter une chemise noire en arborant un ex-voto à l’image du "Duce" plutôt que de s’habiller "Redskin" , je ne pense pas que la première démarche soit véritablement plus constructive que la seconde dans une optique de résistance au Système .

      Cela me fait penser à certains membres de la dissidence française qui voient en Francisco Franco une icone révolutionnaire à la Chavez ; ce rapprochement n’est possible qu’en dé-contextualisant les 2 références , pas autrement .

      Gare à l’esthétisme de la Dissidence et ses dérives ! Ne tombons pas dans ce piège , pourtant bien connu .

       
    • #112089
      Le Mars 2012 à 02:36 par salim
      E&R à Casapound, Rome

      totalement d’accord avec toi....un peu trop racialiste à mon gout ce mouvement et donc, à mon sens, assez éloigne du patriotisme francais et contre productif il me semble si le but est de rassembler les résistants et patriotes quel que soit leurs origines....

       
  • #110276
    Le 29 février 2012 à 17:50 par djafar
    E&R à Casapound, Rome

    quelqu’un a une idee de la bande son a 7 min 30’ ?

     

    Répondre à ce message

  • #110375
    Le 29 février 2012 à 20:52 par Strato
    E&R à Casapound, Rome

    Bonsoir,

    C’est vrai que je ne connais pas bien Casapound mais j’ai toujours suivi les dessins de Zeon qui semble faire partie de ce mouvement.

    A la minute 2 et 30 secondes Soral pose devant la peinture de Zeon dénonçant l’arnaque du HIV/SIDA. Je crois pas que d’autres artistes ont dénoncé cette arnaque dans leur oeuvres. En cela Zeon est très courageux car il est toujours difficile d’avoir raison avant tout le monde car on se prend une volée d’insultes et de crachats au moment ou on dénonce l’arnaque. Lorsqu’enfin l’arnaque est dévoilé souvent c’est l’ingratitude qui remercie la personne qui a osé bravé avec intelligence la pensée unique.

    http://www.egaliteetreconciliation....

    Je pense que comme la Shoahnanas l’arnaque du HIV/SIDA est la bombe atomique du pauvre. A la différence de la Shoahnanas il n’y a pas de loi interdisant le fait de dire que le virus HIV n’a jamais été isolé selon la méthodologie de la virologie classique.

    Actuellement toute l’info sérieuse est disponible sur le net (depuis des années) pour faire éclater ce scandale. Il faut évidemment y passer quelque jours ,pour bien comprendre le truc et éviter les pièges. Mais le travail en vaut la chandelle d’abord pour soi (on déstresse enfin) et ensuite on réalise qu’on peut faire exploser le machin assez rapidement si on s’y met sérieusement et que cela se propage de manière "virale".

    C’est la plus grande crainte des sionards en ce moment car ils n’osent même plus traiter Alain Soral,Le libre penseur,No Name TV ou même Zeon de conspirationiste du SIDA ou même les diaboliser sur ce sujet précis. Ils font simplement semblant de ne rien entendre en essayant de gagner quelques années pour annoncer que le SIDA se guérit enfin !..

    Si nous sommes con assez ; c’est comme cela que cela se passera et nous nous ferons éternellement arnaqué par ce réseau de criminels maffieux ...
    Pour ceux qui veulent plus d’infos sur le sujet lisez toujours cela :

    http://labanlieuesexprime.org/artic...

    http://labanlieuesexprime.org/artic...

     

    Répondre à ce message

  • #110409
    Le 29 février 2012 à 22:21 par Protis
    E&R à Casapound, Rome

    Pas besoin d’aller chez nos voisins Italiens pour trouver des résistants à l’empire , il suffit de traverser la méditerranée et d’aller rendre visite aux indépendantistes Corses , eux ça fait longtemps qu’ils ont les armes à la main .

     

    Répondre à ce message

  • #110442
    Le 29 février 2012 à 23:15 par CasaP
    E&R à Casapound, Rome

    CASAPOUND COMBAT LA FINANCE
    ET
    LES ANTIFAS COMBATTENT CASAPOUND.

     

    Répondre à ce message

  • #110610
    Le 1er mars 2012 à 11:52 par Thomas Demada
    E&R à Casapound, Rome

    "Ils ne sont pas fascistes"

    Ils le revendiquent pourtant. En fait il ne faut pas juger la situation italienne à travers la réalité française.

    Etre néo-faf en Italie c’est un peu comme militer dans un parti de gauche radicale en France : c’est le traditionnel pêché de jeunesse, peu de gens acquissent mais tout le monde comprend.

    Et puis à Rome on ne peut pas dire que la mairie leur soit hostile...

     

    Répondre à ce message

    • #110707
      Le Mars 2012 à 15:20 par A.F
      E&R à Casapound, Rome

      à en juger par votre pseudo,vous devez être l’ identitaire anti-impérialiste du M.D.I ,allié à Kémi Seba en tant que francophile
      il ne faut pas regarder le néo-fascisme à la lumière de ce qu’ en disent une certaine intelligentsia ou les sbires du système (antifas,trotskistes)qui n’ en sont que les idiots utiles .
      casapound est un mouvement issu de la mouvance national-révolutionnaire, il est altermondialiste,national et social ,il est d’ ailleurs beaucoup plus crédible sur ce dernier combat qu’ une certaine extrême-gauche

       
    • #111099
      Le Mars 2012 à 09:41 par Thomas Demada
      E&R à Casapound, Rome

      Je n’ai pas dit qu’ils n’étaient pas crédible A.F, j’ai juste fait remarquer que la nationalisme et même le fascisme n’étaient pas perçus de la même manière en Italie qu’en France. Dans la botte on peut être ouvertement fasciste et posséder une dizaine de boutiques et squatter tout un immeuble comme Casapound, dans l’Hexagone un mouvement à la fois fasciste et ouvert sur la société est tout simplement impossible.

      Je connais des poundistes, des amis du petit couple franco-italien qui sert de vitrine internationale à Casapound : le genre graphistes chics, des putains de bourgeois mais sympathiques. Sauf que derrière la façade il y a les tondus qui bastonnent à vue Arabes, Africains ou Albanais. C’est le problème récurent des mouvements nationaux-révolutionnaires et identitaires : un discours séduisant "0% racisme 100% identité" mais une pratique qui a du mal à suivre, voir qui se situe complètement à l’opposé. Je pense que sans nier les qualités d’organisation et de communication de Casapound, pas mal de camarades (au sens large) ont exprimé (dans les commentaires) leurs inquiétudes.

      NB : Je précise que je ne dis pas ça pour faire de la retape pour la gauche : eux-aussi causent de diversité mais alignent derrière des blazes 100% terroirs genre Poutou, Mélanchon ou Artaud. Ils se gardent bien d’appliquer ce qu’ils réclament.

       
  • #110670
    Le 1er mars 2012 à 14:14 par Lucien
    E&R à Casapound, Rome

    Ces jeunes se revendiquent du fascisme ? Puisqu’on est en Italie, j’incite tout le monde (y compris Alain !) à (re)lire les écrits corsaires, luthériens, etc. de Pasolini et tout ce qui s’y dit sur le fascisme, cette maladie infantile de l’anticapitalisme. Bien à vous.

     

    Répondre à ce message

    • #113334
      Le Mars 2012 à 13:31 par Nicolas W.R.
      E&R à Casapound, Rome

      Les militants de la Casa Pound ont lu "les écrits corsaires" de Pasolini ; il se revendique de Pasolini, Jack Kerouac et d’autres qui n’ont rien à voir avec le fascisme ou le nationalisme. Il n’empêche que si tu connais bien Pasolini, tu sais que l’un des articles des "ecrits corsaires" s’intitule "le Fascisme des antifascistes" ; tu sais que Pasolini écrit dans un article en fin d’ouvrage ("fasciste") : "JE SUIS PROFONDEMENT CONVAINCU QUE LE VRAI FASCISME EST CE QUE LES SOCIOLOGUES ONT TROP GENTIMENT NOMME "LA SOCIETE DE CONSOMMATION" ".

       
    • #115012
      Le Mars 2012 à 14:35 par Lucien
      E&R à Casapound, Rome

      Si les militants de Casapound ont lu Pasolini, ils devraient savoir que PPP ne défendait en rien l’ancien fascisme. Il reconnaissait simplement, en tant qu’esprit libre et lucide, qu’il existait dans le fascisme ancien certains remparts contre le néocapitalisme dévastateur de cultures et de consciences. Il a parlé de l’importance de ces remparts, mais il n’a jamais cessé de condamner la tentation de revenir à cette forme disparue de gouvernement. Les jeunes fascistes lui faisaient énormément de peine. Il voyait bien qu’ils défendaient un ordre ancien, inégalitaire et heureusement aboli, au moment où il fallait en créer un nouveau (communiste) avant la destruction de tout par le capitalisme.

       
  • #110717
    Le 1er mars 2012 à 15:33 par Claude
    E&R à Casapound, Rome

    Fier de mes origines italiennes quand je vois ça. Fier d’en avoir toujours pris plein la gueule en allant au feu, même en sachant qu’on va finir par se retrouver seul.^^

    Fier d’avoir été suspendu 2 ans sans salaires de la fonction publique hospitalière pour avoir dénoncé la corruption, fier d’avoir gagné au tribunal administratif en première instance et en appel (plus de 4 années de procédures).

    Fier d’avoir remis ça juste après ma réintégration pou leur montrer que j’avais les crocs toujours tranchants.

    Comme on disait en Italie (Quand j’habitais encore là bas) :

    La vita è una lotta continua !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents