Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

EDF importe du gaz de schiste américain

On n’arrête pas le commerce

Alors que l’extraction du gaz de schiste sur le territoire français n’est pas autorisée, l’entreprise EDF a signé un contrat de cinquante cargos de gaz américain, du gaz de schiste extrait aux États-Unis. Après fracturation hydraulique dans les sous-sols, le gaz sera acheminé par bateau jusqu’au terminal de Dunkerque dans le Nord, avant d’être distribué dans nos entreprises et nos logements.

 


 

Le gaz de schiste : écologie ou économie ?


 

Un contrat pour soutenir une Amérique en déclin ? Voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1461264
    le 08/05/2016 par jojo l’affreux
    EDF importe du gaz de schiste américain

    C’était écrit : le terminal de Dunkerque a été construit exprès pour ça.
    Ça fait un moment que la guerre de Syrie était dans les cartons : transporter le gaz Qatari par voie terrestre et libérer nos méthaniers pour des convois transatlantiques.

    Après pour répondre à Ségolène qui connait bien ses dossiers apparemment, moi j’aime autant acheter du gaz de schiste aux autres que de le voir exploiter chez moi. Dans le futur on pourra se refaire en leur vendant de l’eau minérale.

     

    • #1461522
      le 09/05/2016 par Loulou
      EDF importe du gaz de schiste américain

      Très juste Jojo, non aux fracturations pour du gaz ou du pétrole de schiste en France, ce serait la fin des haricots. Tous nos sols et eaux seraient pollués. Comme notre pays est peu étendu et dense avec des sources, cours d’eau qui partent dans tous les sens, il ne s’en remettrait pas, zone sinistrée à terme.
      D’ailleurs, c’est une catastrophe écologique sans précédent pour les US et le Canada et pire, volontairement.
      Patientons et exportons de l’eau minérale... :-)


  • #1461271
    le 08/05/2016 par Antinomas
    EDF importe du gaz de schiste américain

    Le problème du prix n’a pas été abordé. Doit-on penser que la France par assujettissement politique achètera aux USA un gaz que la Russie nous proposait à quatre fois moins cher ? C’est ça leur libéralisme ? Si quelqu’un a des lumières à ce sujet...

     

    • #1461327
      le 08/05/2016 par spirit
      EDF importe du gaz de schiste américain

      Oui,j’aimerai,aussi,en connaitre le prix et la différence avec le gaz russe !!


    • #1461331
      le 08/05/2016 par Xantrailles
      EDF importe du gaz de schiste américain

      mais vous n’avez pas compris depuis le temps qu’on vous dit que poutine est un gros vilain homophobe-euh ?


    • #1465991

      J’ai bien une idée qui vaut ce qu’elle vaut : je crois que la loi autorise maintenant une action de groupe. C’est-à-dire que tous les clients ENGIE pourront exiger des explications sur le prix de ce gaz de schiste américain, à comparer à celui du gaz russe par exemple ( puisque c’est celui qui est clairement visé ).
      S’il est plus cher, les clients regroupés pourront demander la résiliation de contrat, puisqu’il sera démontré qu’il s’agit d’une escroquerie, voire de prise de bénéfice illicite d’ENGIE pour le compte d’un pays étranger.


  • #1461285

    Les risques dans les pays producteurs sont indescriptibles...Ici une video sur YouTube qui explique aussi les causes des feux dans L’Alberta au Canada avec les sables bitumineux et l’exploitation du pétrole !
    Les sables bitumineux : le vidéo noir du Canada


  • #1461294
    le 08/05/2016 par vigile
    EDF importe du gaz de schiste américain

    En 2011 Sarko "l’américain" fait voter une loi interdisant la fracturation hydraulique en France . En 2016 Jean Bernard Lévy importe du gaz de schiste US... Capito ?

     

  • #1461300
    le 08/05/2016 par Durandin
    EDF importe du gaz de schiste américain

    Plus on achètera du gaz de schiste US, moins on achètera du gaz à l’odieux Poutine... Et merde pour l’Environnement US .

     

    • #1462838
      le 10/05/2016 par Thesla
      EDF importe du gaz de schiste américain

      Et moins on achète de gaz Algérien. L’Algérie qui vient de nommer sans le savoir un certain Henry Botul Levy comme nouvel ambassadeur ... et le patron d’EDF qui se nomme Jean Bernard Levy, on peut éventuellement faire un lien qui frôlerait l’une des plus anciennes tribu du monde connu.


  • #1461307
    le 08/05/2016 par Loutre d’ardenne
    EDF importe du gaz de schiste américain

    La gauche écolo :
    On peut construire un barrage là : Non mais vous avez pensé aux grenouilles qui y vivent ?
    Il y a une route de commerce exploitable vers ce pays d’Afrique : C’est de l’exploitation esclavagiste.
    On va acheter le pétrole moins cher à ce continent : Opportunistes ! vous utilisez ces pauvres gens.
    Ok, on va construire des éoliennes alors ! : C’est de l’arnaque et c’est pas éco non plus ! Les oiseaux sont déroutés par les hélices !
    ...
    Un martien venu de Saturne nous offre l’équation parfaite qui résout le déséquilibre économique et met fin aux tentions du monde en régulant toute crises et soignant toute maladies : NO PASSARAN ! LIBERTÉ AU PEUPLE !
    ...
    Mais on veut vous aider ! : FASCISTES !

     

  • #1461319
    le 08/05/2016 par SpiritusRector
    EDF importe du gaz de schiste américain

    Je sais pas à quoi se défonce cette pauvre Ségolène ces temps-ci, mais je crois qu’elle déconnecte complètement...

    Une chose est sure, une fois que gras double aura fondu de l’Élysée, elle subira un retour de bâton pour avoir mordu la main du maître US.

    Elle à un peu de mal à comprendre quelle est sa place dans la vitrine j’ai l’impression.

    Elle semble surtout confondre la vitrine et la boutique.

    Tu veux te mettre entre le marteau et l’enclume US ? Vas y on te regarde. Tu vas nous offrir une bonne distraction, j’en suis sûr !

    Dans deux semaines, des brouettes entières de "papers" vont foutre ta famille à genoux et te faire fermer ta gueule à tout jamais.

    Quand tu as mangé à leur table Ségolène, tu leur appartiens. Je suis d’avis que si tu veux pas que Junior se suicide de deux balles dans la tête après une soirée Terra Nova trop arrosée, tu ferais mieux de continuer à jouer ton rôle au lieu d’essayer d’improviser.

    C’est pas gras double qui va te sauver, il est perdu dans les fosses abyssales de la détestation publique avec un scaphandre qui prend l’eau, autant dire qu’il ne remontera jamais... Et ça tout le monde le sait.

    Sa candidature renouvelée est à elle seule l’un des meilleurs gags des 30 dernières années...

    Et vu les casseroles que vous avez et le vent qui se lève... Sans être "grand prédicateur", je vois des problèmes à l’horizon...


  • #1461347
    le 08/05/2016 par francois
    EDF importe du gaz de schiste américain

    1 milliard de tonne, représente la moitié de nos besoins en Gaz. Bravo la commande, Quel prix ?


  • #1461467
    le 09/05/2016 par Rémi Lobry
    EDF importe du gaz de schiste américain

    A 85 $ l’équivalent baril le gaz de schiste ne perd pas d’argent mais n’en gagne pas. Aux dernières nouvelles le baril de brent (l’unité mondiale de l’énergie fossile) était à 30 $. Les saoudiens ont baissé le prix du pétrole pour ruiner les producteurs de gaz de schiste et Washington et plutot pour parce que ça emmerde Poutine. C’est donc le petit caniche français qui s’y colle, la vraie question est à combien on l’achète ? A mon avis (qui vaut ce qu’il vaut ) trois fois plus cher que le gaz russe.

    J’ai effectué une mission (informatique) pour GDF dans les années 80. C’était en face de l’endroit où on a construit le Stade De France. J’ai écrit une interface dialogue pour un générateur de scénarios (ouais, je sais, on doit dire scénari, mais moi je préfère dire scénarios. "Et quelque part je t’emmerde" comme dirait Dieudo) de contrats d’achat de gaz. A l’époque on se fournissais en Russie, en Algérie (GNL), le gaz de Lacques et je ne me rapelle plus quel pays nordique. Le truc c’est qu’on achète le gaz d’avance et que "tiré" ou pas "tiré" on doit honorer le contrat. "Tiré" ça veut dire importé et consommé. Si on en a pas besoin (on en a commandé trop) on doit le payer quand même parce qu’il reste sur les bras du fournisseur. Concernant le gaz de schiste on peut imaginer que ce sont toujours les mêmes règles, à savoir qu’on devra payer nos contrats indépendemment de nos besoins futurs.

    Avec un baril à 30 $ l’Algérie ne peut plus financer sa paix sociale. L’Algérie est la prochaine Libye, BHL est déjà sur le coup.
    .

     

    • #1462229

      @Rémi Lobry

      Le type de contrat dont vous faites mention s’appelle dans le jargon ’’take or pay’’ où le pays importateur s’engage à payer un volume défini dans le contrat que ce volume soit réellement consommé ou pas - il faut rappeler que ce type de contrat est lié à une livraison par pipeline (un type de contrat qui est passé entre des pays membres de l’ue et la Russie par exemple).

      Pour le contrat dont il est question dans l’article, le gaz est livré par méthanier. Le producteur de gaz le liquéfie pour le transport au départ - aux états unis en l’occurrence - pour le charger sur le méthanier, puis le re-gazéifie à l’arrivée dans un port français. Comme vous pouvez le constater la structure qu’exige ce type de contrat est lourd, car il suppose la construction de trains de liquéfaction - gazéification extrêmement onéreux. A l’heure actuelle ce type de contrat cextrêmement polluant (pour dire le moins) pour dire le plus : lessive le sol...et les nappes phréatiques. oncerne particulièrement .....le QATAR !!!

      Le gaz/pétrole de schiste ricain est une vaste fumisterie. Le gaz/pétrole de schiste aurait pu représenter une alternative sérieuse en terme de quantité SI ET SEULEMENT SI ce mode de production s’était généralisé or ce mode de production s’est heurté à une résistance farouche dans de nombreux pays car extrêmement polluant. Il lessive le sol...et les nappes phréatiques. La production actuelle de gaz/pétrole de schiste aux états unis a une connotation STRATEGIQUE car pas pérenne :

      1/ offrir momentanément une alternative au gaz Russe et Algérien en europe (puisque les gisements de la Mer du Nord se tarissent) en ATTENDANT...

      2/ de voler les gisements à l’extérieur du territoire ricains (NEO-COLONIALISME)


    • #1462280
      le 10/05/2016 par Pierre-Albert Espénel
      EDF importe du gaz de schiste américain

      Avec un dollar à valeur casi nulle qui est vraiment gagnant ?


  • #1461487
    le 09/05/2016 par untype
    EDF importe du gaz de schiste américain

    On est encore une fois là pour éponger les déficits américains. C’est du même ordre que la vente de l’or par Sarkozy pour soutenir le dollar.

     

    • #1461535
      le 09/05/2016 par Francky
      EDF importe du gaz de schiste américain

      Ou on est carrément dans une pure arnaque, car le gaz de schiste coute entre deux et trois fois plus cher que le gaz Russe, et que les producteur de schiste US sont à l’agonie, tous sur le point de faire faillite. Si par malheur on s’apercevait qu’EDF avait été instrumentalisée alors qu’elle perd déjà des quantités d’argent phénoménales, est au bord de la faillite depuis, tien comme c’est bizarre, sa "privatisation". Et bien on pourra alors couper quelques tête, se débarrasser de la gangrène, et renationaliser l’entreprise, sans pour autant racheter les pertes.
      .
      C’est ce que Ségolène Royale voulait dire en posant la question de savoir "qui" a bien pu passer cette commande. Et les ami que j’ai dans le milieux pointent ouvertement certaines personnes dont on ne peut évidemment plus dire le nom, qui sont encore une fois sortis du bois totalement désespérés face aux pertes astronomiques qu’ils essuient depuis deux ans maintenant...


  • #1461489
    le 09/05/2016 par untype
    EDF importe du gaz de schiste américain

    C’est à cause de ça que j’ai dû payer plus cher de gaz et d’électricité en Avril ?

     

  • #1461495
    le 09/05/2016 par Soralien
    EDF importe du gaz de schiste américain

    On achetait pas un peu de gaz à l’Algérie ?,Si on devait la fragiliser davantage avec la baisse du prix du pétrole ,qu’on s’y prendrait pas autrement .


  • #1461500
    le 09/05/2016 par Christophe Martin
    EDF importe du gaz de schiste américain

    C’est un scandale ont détruit les sol alors qui il y a du gaz naturel en Russie et dans d’autres pays dans le monde, c’est une honte ce capital dégénéré !!!


  • #1461512
    le 09/05/2016 par Le Den
    EDF importe du gaz de schiste américain

    Et si nous n’achetions pas ce gaz aux américains...est ce que EDF passerait devant un tribunal pour avoir fait perdre des profits à une société américaine ???
    Nous ne sommes pas en plein TAFTA là ???

     

    • #1461980
      le 09/05/2016 par Jean d’Artois
      EDF importe du gaz de schiste américain

      Ou , le tafta avant le tafta ? ... Essai , tentative , avec un peu d’intox habituelle , ça va devancer les parlementaires aux ordres ... Et hop !


  • #1465978

    Par quel miracle ce gaz de schiste américain, qui doit être liquéfié, traverser l’Atlantique sur des méthaniers, être à nouveau transformé en gaz pour être injecté dans nos gazoducs, arrive à être moins cher que le gaz russe ou néerlandais que nous utilisons déjà ?
    Car la vraie question qui se pose, c’est celle du prix du m3 pour le consommateur !
    La question idéologique ou économique américaine : rien à foutre !
    Si les Etats-Unis veulent s’éclairer la nuit en mettant le feu au gaz qui s’échappe de leurs sources d’eau potable ou de leurs rivières, ou provoquer des séries de tremblements de terre dans leur sous-sol, c’est leur problème !
    Nous, ce qui nous intéresse, c’est le prix, et nous n’aimerions pas du tout que la politique passe avant notre porte-feuilles !
    Alors ENGIE n’a qu’à bien se tenir, sinon gare à l’action de groupe !


Commentaires suivants