Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

ERTV au Salon de l’agriculture

Témoignages de paysans français

Le 1er mars 2016, l’équipe d’ERTV s’est rendue au très médiatisé Salon de l’agriculture pour, en marge des défilés politiques, recueillir les témoignages de paysans français.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1410336
    le 03/03/2016 par Kira
    ERTV au Salon de l’agriculture

    Le bon sens des agriculteurs ,j’adore !

     

    • #1410406
      le 03/03/2016 par amejidonc
      ERTV au Salon de l’agriculture

      en effet, hier je regardais quelques bistrot de la liberte, sur tv liberte, et leur meilleure "chroniqueuse" est de loin la "paysanne" !


    • #1410469
      le 03/03/2016 par Borntogrowl
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Tu as exactement lu dans mes pensées. Je dirais même leur simplicité (dans le bon sens du terme), à l’opposé totale d’un BHL et de toute cette caste politico-médiatique (voire d’un Haziza, cf son "best of") à la superficialité pourrie. A tous ceux qui achètent encore dans les grandes surfaces, boycottez ces mer*** de la grande distribution. C’est un combat plus que fondamental. Paix sur vous camarades.


    • #1411530
      le 04/03/2016 par Libre de penser ce que je veux
      ERTV au Salon de l’agriculture

      La sociétaire de Bistro Libertés (TV Libertés) se nomme Stéphanie Bignon, ingénieur agronome. Par amour de la terre, elle est devenue paysanne, dans son côté le plus noble. Amoureuse de la France, elle donne des conférences, formations, activités culturelles ou manuelles. Ses multiples initiatives s’enchaînent pour faire revivre notamment l’esprit médiéval et les racines françaises. Enfin, chrétienne, elle défend les valeurs familiales et préside l’association “Terre et Famille” dont me semble-t-il M. Sigaut et B.Bourges ont donné chacune d’elle une conférence.

      Mme Bignon, certes, est pourvu du bon sens paysan mais sa capacité intellectuelle est bien supérieur à ses semblables. Je ne porte pas un jugement négatif sur la capacité intellectuelle des paysans mais de par ses hautes études, elle se distingue d’eux.

       

    • #1410347
      le 03/03/2016 par Flukustus
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Le temps long, la pluralité et les finesses d’opinions et d’expériences. Voilà ce qui fait un vrai reportage, épuré du baratin journalisique sur l’altercation entre untel et untel ou la manière dont unetelle surf sur tel machin.

      À des années lumière de TF1. Merci.

      (La différence c’est qu’un reportage de ce type s’adresse à des gens qui veulent s’informer, contrairement à la télévision qui cherche le "dynamisme" au détriment de l’information, afin que Géraldine ne change pas de chaîne pendant son repassage (tous mes respects à Géraldine malgré cela))

       

      • #1410465
        le 03/03/2016 par puelamerde
        ERTV au Salon de l’agriculture

        nos médias et journalistes corrompus sont en train de se faire distancer par des jeunes , qui vont les nicker un par un - la fonction journalistique tel qu’on la connait va disparaître et c’est pas le nouveau patron de libé. qui va en vendre plus -
        à force de raconter les mêmes conneries à l’unisson : on a eu un échantillon avecla Syrie - ils ne peuvent pas accuser le voisin de raconter des saloperies , vu qu’ils sont tous complices !!!!


    • #1410359
      le 03/03/2016 par gau
      ERTV au Salon de l’agriculture

      La solution se trouve dans l’agriculture biologique ! Respect des animaux et de la terre, rendements élevés et qualité du produit, rémunérateur, il n’y a que des avantages.

      Sinon ça fait toujours plaisir d’entendre autant d’accents différents, et surtout un tel concentré de bon sens français.

       

    • #1410363
      le 03/03/2016 par Nomo
      ERTV au Salon de l’agriculture

      "Les solutions sont très minces."
      C’est clair que si on refuse de s’emparer du Politique et qu’on espère que nos maîtres daignent nous accorder un peu plus de respect, les solutions sont très minces, en effet.

       

      • #1411667
        le 05/03/2016 par 666 caractères ? (O_O)
        ERTV au Salon de l’agriculture

        Exactement ! Ces agriculteurs sont bien gentil et tout mais ce sont des crétins fini. Je sais que la bien-pensance veux que l’on accuse jamais les victimes mais à ce niveau là c’est de leur faute. Ils ne comprennent pas le marché, la politique, l’économie et forcément, les causes de leurs malheur et de leurs propre aveux ils travaillent 10h par jours pour perdre de l’argent...et ils continuent ! Cela n’a aucun sens. D’accord ils cultivent trop pour se cultiver mais il ne faut pas être un génie pour comprendre que quand ça ne rapporte rien il faut arrêter et essayer de trouver mieux. Ceux qui font du circuit court on au moins "l’excuse" de gagner quelque chose.


    • #1410364
      le 03/03/2016 par The Shoavengers
      ERTV au Salon de l’agriculture

      On aurait pu penser qu’une catégorie comme les agriculteurs possède une certaine conscience politique, du fait de leur place centrale et leur implication dans les réglementations européennes qui se succèdent depuis 20 ans, mais bizarrement, ils ne semblent pas au courant de grand-chose, voire de s’en désintéresser.
      A leur décharge, ils ont de longues journées de travail. Néanmoins, il va falloir qu’ils se réveillent. On ne pourra pas faire ce travail à leur place.


    • #1410365
      le 03/03/2016 par Feena
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Quand je pense à mon pauvre Papa (agriculteur exploitant et éleveur en Mayenne) qui bosse comme un dingue TOUS les jours (même le dimanche !!!) de 8h à 23h, qui finit la journée en s’endormant devant des conneries à la télé le soir, son seul plaisir de la journée... Il n’a pas pris de vacances depuis au moins 5 ans. Quand je lui propose de venir passer un week-end avec moi sur Paris, il me dit "Bah oui j’aimerais bien, mais mes vaches qui va s’en occuper ??". Quelle dureté de vie.. Et aucune reconnaissance, toujours plus de boulot et de charges... Pourtant il ne se plaint JAMAIS, il n’a même pas le temps d’aller manifester avec les autres agriculteurs !! Je m’inquiète toujours pour lui...

      Merci pour ce reportage, merci à Vincent Lapierre soit dit en passant qui est toujours aussi charmant et agréable à regarder dans chacune de ses vidéos.. =)

       

      • #1410730
        le 03/03/2016 par scritch53
        ERTV au Salon de l’agriculture

        Merci pour ce témoignage. Originaire de la Mayenne, je me dois de répondre...

        Il faut vraiment l’aimer ce métier d’agriculteur pour travailler autant et gagner si peu. C’est peut-être le prix de la liberté.
        A l’inverse, en région parisienne, travailler si peu pour gagner autant, en ayant même pas l’impression d’avoir été utile.

        Après l’exode rural viendra l’exode urbain, c’est une certitude...


    • #1410368
      le 03/03/2016 par Aldébaran
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Encore du bon boulot les gars et les filles ! ! !
      Que c’est agréable un reportage dans lequel on entend les gens sur la longueur, loin des formats 1’30 des mainstreams inondés des commentaires formatants des journalistes avec pour pauvres illustrations des bouts d’interview de quelques secondes qui ne permettent pas de comprendre...
      (ceux qui résument le mieux sont Groland dans leur caricature : le reportage avec le commentaire qui dit que la personne est pas contente, suivie du bout d’interview de 1/2 sec. de la personne en question qui dit à la caméra :"j’suis pas content"...

      Continuez comme ça E&RTV... la télé peut avoir honte...


    • #1410370
      le 03/03/2016 par Silence Radio
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Ils sont bien ces gens. Mais y’a un agriculteur qui se trompe en pensant que l’herbe est plus verte au Canada.
      C’est FAUX, la situation est aussi catastrophique ici, le gouvernement a des accords avec le Guatemala et d’autres pays du sud pour faire venir pendant la saison maraîchère des paysans étrangers payé sous le salaire minimum car les canadiens fuient vers la ville et n’assurent pas la main d’oeuvre.
      La réalité c’est que ces métiers sont complètement dévalués au profit des immenses, immenses exploitations de la Saskatchewan, etc, qui sont uniquement gérables avec du matériel très cher acheté à crédit que seules les multinationales peuvent se payer.

      En tant que petit producteur, je ne peux que souhaiter que chacun achète localement, c’est réellement la clé pour les producteurs de taille humaine. Si les gens s’y mettaient, nous n’aurions plus à payer pour ajouter de la valeur d’emballages pour l’image de marque, des certifications, de la pub, etc. Le produit reviendrait moins cher pour tout le monde.
      Le Canada n’a aucune structure sociale permettant de réunir les voix en colère ou les indignés, ça ne veut pas dire que tout y est rose, au contraire, ça pourrit sous le manteau.

       

      • #1410557
        le 03/03/2016 par bob8365
        ERTV au Salon de l’agriculture

        En fait, l’agriculteur parlait de la filière laitière et seulement celle là. Où la répartition de la marge est bien plus juste qu’en France. Il me semble que la tonne se situe autour de 400 à 420 €, alors qu’en France le prix est de l’ordre de 260 à 270 €/tonne.

        Les politiques défilent au salon alors qu’ils viennent juste de signé un accord de libre échanges avec la Nouvelle Zélande et l’Australie (sauf le FN). C’est encore une belle trahison de plus à mettre à leur passif déjà beaucoup trop lourd. La Nouvelle Zélande est un poids lourd de la production laitière et de la viande ovine, encore un coup dur pour nos agriculteurs concernés.

        Je n’ai, une fois de plus, pas entendu la moindre contestation de la FNSEA concernant ce sujet...


    • #1410372
      le 03/03/2016 par Patrice
      ERTV au Salon de l’agriculture

      La fin des intermédiaires et la vente en direct : c’est effectivement la seule solution viable. Ca ressemble au projet économie solidaire de Soral d’ailleurs.


    • #1410378
      le 03/03/2016 par ilan
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Moi, qui suis agriculteur et en plus adhérent FNSEA, je remercie Vincent de son très bon reportage. On y insiste un peu trop sur le coté vente directe, qui n’est qu’une solution marginale, mais je reconnais à Vincent Lapierre son grand professionnalisme pour interwiever sans faire à la fois les questions et les réponses .

      Les paysans qui exposent au salon, ont certes l’habitude de communiquer, mais on sent bien qu’ils étaient mis en confiance et ils n’ont pas été trahis au montage .


    • #1410380
      le 03/03/2016 par francky
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Les reportages sont de mieux en mieux et de plus en plus diversifiés... Bravo.
      Les chaînes classique mainstream ont vraiment du soucis à se faire et c’est tant mieux.

      La "grande" chaîne ERTV c’est pour bientôt ?


    • #1410386
      le 03/03/2016 par Ludvik
      ERTV au Salon de l’agriculture

      La chose qui apparait grosse comme le nez au milieu de la figure c’est quand même la perte totale de la liberté de choix politique de la France dans cette Europe.
      Il faut abattre cette dictature de Bruxelles sur les peuples.


    • #1410389
      le 03/03/2016 par agri
      ERTV au Salon de l’agriculture

      et merci à Vincent de ne pas avoir servi la soupe à marine lepen, en estimant qu’il y avait des choses plus intéressante à entendre au salon de l’agriculture, que les discours démago des politiques.


    • #1410398
      le 03/03/2016 par Pamfli
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Une ferme de vingt mille vaches sur le plateau des mille vaches ?


    • #1410416
      le 03/03/2016 par Camarade Leukos
      ERTV au Salon de l’agriculture

      En tout cas une chose est sûre, c’est qu’on n’aura de quoi bien se nourrir une fois qu’on aura sauvé la France.


    • #1410438
      le 03/03/2016 par REYES
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Impressionnant ça change de la caricature d’agriculteur toujours énervé incapable de débattre calmement que les média nous servent.

      Continuer comme ça


    • #1410450
      le 03/03/2016 par Zaetev
      ERTV au Salon de l’agriculture

      De bons interviews, vous laissez le temps à ces personnes de répondre, s’exprimer... vous leurs laissez la parole et ont le temps de développer un peu leurs idées ... du bon boulot les gars !


    • #1410460
      le 03/03/2016 par Philippe Emmanuel
      ERTV au Salon de l’agriculture

      bon bah le bon sens des agriculteurs etc.. avec ce discours simpliste face une situation aussi compliquée, on repassera.
      Beaucoup de lait sur le marché ? Il faut les voir ces usines à lait, ces coopoératives d’agriculteurs qui se sont endettés à se suréquiper pour toujours produire plus, suivant les injonctions d’un syndicat la Fnsea qui est un scandale à lui tout seul. Il faut les voir ces usines à viande qui produisent de la merde. Et les éleveurs qui s’étonne que la merde ne vale plus rien, mais il était temps ! il y a quelques années les micro exploitations crevaient nous disait on. Eh bien ce sont les seules qui tireront leurs épingles du jeu si ça se trouve.
      On est au bout d’un système il y a beaucoup de chose à réinventer. À commencer par s’affranchir d’une politique agricole commune qui n’a de commun que son inféodation aux banquiers et aux financiers ; ces mêmes qui dirigent les gros distributeurs .
      Devant tant d’excédents ils refusent de baisser leur marge et celle de leur actionnaire ?
      Mais il faut bien que quelq’un paye. Et ce sera vous les dindons de la farce messieurs les agriculteurs. Et vous êtes les dindons volontaires depuis très longtemps
      Alors sortons du discours gentils agriculteurs contre méchant carouf’, que les agriculteurs jadis gavés de subventions se remettent un peu en question,
      c’est trop facile de tout péter en prétendant résister à un système qu’ils n’auraient surtout pas songé à remetre en question du temps ou ce même système les engraissait alors qu’il fallait précisément le faire à l’époque.
      Des gens motivés et qui bossent dur il y en a on le sait. Alors au boulot créez des modes de distributions et de vente alternatifs, plutôt que d’attendre que l’état se bouge. ça marche au niveau micro et ultra micro économique, ya des éleveurs qui vivent en vendant une vache a un groupe de citadins puis en livrant la viande fraiche exquise (et pas plus chère que la merde industrielle) deux fois par trimestre.
      D’autres font les marchés et viennent de Bretagne (comme un pote à moi) avec leur poules, leurs œufs, beurre, et même lait sur des marchés parisiens. Ils ne jouent pas en Bourse mais vivent de leur travail dignement. N’est ce pas ce que demandent les agriculteurs ? Évidemment les réalités sont diverses et complexes, seulement le salon des agriculteurs il représente beaucoup les industriels coupables. je vois pas pourquoi des alternatives artisanales ne pourraient pas s’étendre à plus grande échelle.

       

      • #1410836
        le 04/03/2016 par Sylvain
        ERTV au Salon de l’agriculture

        Comme dit en préambule : "avec un discours simpliste face à une situation aussi compliquée, on repassera."
        Attention à ne pas caricaturer. Evidemment, les paysans vivront mieux de leurs métiers en maîtrisant la commercialisation directe de leurs produits. Mais l’évolution de nos modes de vie a fait qu’on mettrait en péril l’approvisionnement alimentaire de la population des zones urbaines si la vente directe était généralisée. On parle de crise d’un modèle agricole, mais c’est notre modèle économique et social tout entier qui est malade.
        Je me permettrai de conclure en disant que votre sympathique critique sur les agriculteurs heureux d’être engraissés de subventions qui n’ont pas remis le système en question, démontre votre méconnaissance de la situation. Depuis plus de vingt cinq ans, les paysans luttent contre un système mis en place pour les écraser encore plus. Si la situation des agriculteurs a été si favorable par la passé, pourquoi leur nombre est-il passé de plus d’un million en 1990 à moins de 500 000 en 2000. Le malaise ne date pas d’aujourd’hui, mais comme dans les autres secteurs, les choses s’accélèrent.


    • #1410499
      le 03/03/2016 par Frédéric Haziza
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Beau reportage.
      Merci.


    • #1410508
      le 03/03/2016 par william
      ERTV au Salon de l’agriculture

      les choses ne sont pas prêtes de changer avec ce ramassis d’idiots incapables d’identifier le mal qui les rongent...tout ça est exclusivement dû aux décisions politiques et eux ne font pas de politiques !!! pinces-moi faut que je me réveille.

       

      • #1410569
        le 03/03/2016 par durandal
        ERTV au Salon de l’agriculture

        @ William

        Peut être que si vous passiez autant de temps à travailler que ce "ramassis", vous auriez un peu moins de temps pour vous former sur les questions politiques.
        Notez que vous pourriez également partager votre temps d’oisiveté à vous formez sur d’autre sujet, la politesse par exemple, la morale, la philosophie...


    • #1410519
      le 03/03/2016 par Jack
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Le bon sens des agriculteurs est inéluctable.
      Le fait est que lorsqu’on leur demande l’origine des problèmes, ils l’identifient.
      Le constat est juste et de toute façon évident.
      Le problème, que l’on retrouve aussi dans le reste des citoyens, c’est le refus d’accepter et de dénoncer cette réalité : l’appartenance à l’UE, le mondialisme, etc.
      Il y a une fuite à l’image de cet agriculteur : "je ne fais pas de politique, ce n’est pas à moi de le dire". Matraqués par la "bien-pensence" des médias sur les "bienfaits" de l’Europe, de l’ouverture des frontières, ils refusent de finalement arriver à la conclusion, à savoir la sortie de l’UE et la nécessité de retrouver notre souveraineté, entre autres.
      Pour terminer sur une note positive, il est tout de même évident que de plus en plus de personnes "osent" enfin le dire et se rendent compte que l’UMPS est exactement la même chose.


    • #1410561
      le 03/03/2016 par noname
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Il aurait été bien de savoir ce que pense les agriculteurs des reproches concernant les véhicules ou les dépenses liées aux infrastructures, c’est dommage de ne pas avoir abordé le sujet parce qu’on aurait eu la réponse direct sur des questions (parfois critiques...) qui sont régulièrement soulevé ici.


    • #1410655
      le 03/03/2016 par Ronnie
      ERTV au Salon de l’agriculture

      La qualité et le circuit court c’est très bien, durable et cela permet aux paysans de vivre de leur métier. Seulement se pose un problème : les classes populaires n’y ont pas accès, pour des raisons économiques, surtout celles qui vivent en zones urbaines.
      En fin de compte on finit toujours par compter nos sous, que ce soient les paysans ou les consommateurs...
      C’est un peu comme le textile : les entreprises francaises ne s’en sortent qu’avec de la haute qualité, à prix élevé, et se dirigent donc vers un public bobo à fort pouvoir d’achat, le reste est importé...
      Souhaitons que cela s’améliore un peu, pour que l’on puisse vivre comme nos arrières grands-parents, qui mangeaient tous bio, français, et consommaient une majorité de produits nationaux et locaux.


    • #1410677
      le 03/03/2016 par Jeanne
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Merci pour ce reportage, c’est la première fois que je vois un vrai interview des agriculteurs du Salon (et non pas des politiciens venus faire leur pub !). Très intéressant.


    • #1410757
      le 03/03/2016 par Gaviel
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Ahahaha le sac "je suis Charlie" à la fin de la vidéo !
      bêêêêêêêêê ! Je suis dans mon élément...


    • #1410767
      le 03/03/2016 par benito
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Super reportage, on apprend plein de choses..


    • #1410825
      le 04/03/2016 par quenelle
      ERTV au Salon de l’agriculture

      C’est tellement rare que les paysans aient la parole 10 minutes d’affilé...
      Bravo et merci !


    • #1410856
      le 04/03/2016 par Zazade
      ERTV au Salon de l’agriculture

      J’aime beaucoup la clarté, la sincérité et la simplicité avec laquelle les paysans racontent leur dur combat de survie. Cela change énormément des discours puants et trafiqués et hypocrites nos hommes politiques.


    • #1410864
      le 04/03/2016 par Francois Desvignes
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Notre éleveur de la faim à la fin a eu le mot de la fin :

      "Je suis frontalier. De part et d’autre de la frontière, je constate que le nationalisme renait. L’UE va disparaître"

      Mamie au début du reportage est d’accord : sauf ses poivrons, elle achète tout français.

      Mais le plus fort, c’est que la grande distribution française l’est aussi : Leclerc et Intermarché sont poursuivis par la Commission pour avoir accordé des prix garantis à leurs fournisseurs de viande

      Donc les trois maillons, producteur, distributeur et consommateur sont d’accord sur un point : l’UE est plus que responsable,

      L’UE c’est la RUINE


    • #1410884
      le 04/03/2016 par paramesh)
      ERTV au Salon de l’agriculture

      pour l’anecdote, quand on vous parle de la marge entre le prix du lait payé au producteur et le prix payé par le consommateur final, on oublie de vous dire que ce n’est même pas le même lait, il a été vidé de toutes ses matières grasses (même le lait soit disant entier) en fin de course le lait que vous buvez n’est plus que de la flotte améliorée industriellement.
      Qui connait encore la fleur de lait ? la crème fraîche que l’on trouvait dans les crèmeries il y a encore 50 ans. et oui les crèmeries était des magasins comme on a encore des charcuteries (pour combien de temps ?)


    • #1410887
      le 04/03/2016 par Saintjeanbaptise
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Et pendant ce temps là ...Nul ne parle ici ( et même sur le site ) des 3 millions d’animaux tués chaque jour en France .. Et dans quelles conditions surtout...Et à quelle fin ( ou faim , ou halal ) ensuite... ( voir ce qu’en pense Claude Bourguignon pour rappel ) . Quand on voit leurs cauchemars , à ces pauvres éleveur , on est en droit de se poser la question , si ce que l’on appelle , le destin , n’est tout simplement pas méritatoire . Merci pour ce moment criant de vérité ( encore un fois ) . Passage culte ou le jeune dit au vieux qu’en fait tout va bien dans leurs monde et que le vieux le reprend comme pour dire : Et arrête tu va tout faire foirer , il y a les caméras !...

       

      • #1411440
        le 04/03/2016 par Etable, j’habite dedans celle du Papi que 14 m’a volé
        ERTV au Salon de l’agriculture

        De quel monde viens tu, celui du manger selon ton choix avec son argent facilement gagné sous le joug allégeant du pouvoir ?
        Les enjeux sont considérables. Votons nous pour une ancestrale Agriculture française ou pas ?


      • #1411454
        le 04/03/2016 par Etable, j’habite dedans celle du Papi que 14 m’a volé
        ERTV au Salon de l’agriculture

        Vous êtes les seuls à produire vraiment, ADMIRATION !


    • #1410891
      le 04/03/2016 par Lombricus
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Le circuit court est une solution, mais ce n’est pas le modèle qui est prôné dans les lycées agricole sponsorisés par les firmes agrochimiques. Résultat : on fait mettre le doigt des jeunes agriculteurs directement dans l’engrenage du surendettement. Tout est question de choix : les agriculteurs dans le modèle d’exploitation qu’ils choisissent, les consommateurs dans leur manière de dépenser.


    • #1410895
      le 04/03/2016 par tozino
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Que le courage guide nos agriculteurs !
      (pour rigoler un peu regarder à 11:16 une brave dame porte un sac "je suis charlie",
      un sac je suis charlie !!!)

       

    • #1410897
      le 04/03/2016 par delphin
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Très juste ; ce qu’on retient de tout ça, c’est que les industriels et les grandes surfaces se sont taillés un monopole devenu dramatique pour les agriculteurs locaux, ou bien pour ceux qui pratiquent le bio : peu de marges, plus de charges ; résultat : c’est l’asphyxie.
      Et dire que j’ai grandi avec M.E Leclerc, qui passant à la télé, serine toujours que son système est parfait et donnant/donnant ....


    • #1410951
      le 04/03/2016 par Nettoyeur
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Nivellement par le bas.
      Comment être compétitif face à un agriculteur polonais (au hasard) qui vend sa production 50% (au pif aussi) moins chère que le Français ?
      C’est la logique impitoyable du marché qui ne cherche que le profit, et uniquement cela.
      Au détriment même de la qualité prônée dans le reportage par nos agriculteurs qui commencent à comprendre dans quel merdier l’Europe nous plonge.
      A ce rythme la, ils vont presque tous disparaitre, c’est la quantité qui prévaudra sur la qualité puisque c’est la quantité et la rapidité qui paient le plus dans une logique mondialiste qui ne cesse de tout dévorer parce que la bête est insatiable.
      C’est du darwinisme économique.
      Bientôt les fermes au "cent mille vaches" généralisées en production industrielle qui rapporte plus et surtout plus vite, au détriment encore une fois de la vie animale et de l’élevage noble ainsi que la qualité mise en avant par nos paysans. On bouffera moins bien mais on paiera autant voir plus !

      Paysans qui au passage me font mal au cœur, parce qu’ils (certains) n’ont pas compris que les spéculateurs et autres boursicoteurs se torchent avec ce principe la.
      Pognon pognon pognon Pognon pognon pognon Pognon pognon pognon .......
      Je pense que le XXI ème siècle va être un tournant majeur à bien des égards (exploitation des ressources originelles notamment) pour la survie de l’humanité.


    • #1410977
      le 04/03/2016 par réveillez-vous
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Plus les circuits sont courts , plus on maitrise les paramètres



      CQFD



      je fais pas de politique



      Alea Jacta Est


    • #1410986
      le 04/03/2016 par kevorkian
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Le plus beau métier du monde.


    • #1411132
      le 04/03/2016 par dav59
      ERTV au Salon de l’agriculture

      felicitation a ERTV qui donne la parole a des gars posés,lucides, des mecs qui voient clair et qui ont sans langue de bois le pressentiment de ce qui va se passer par simple bon sens (sequence finale fin de l’europe).on est loin des médias mainstream avec en tête de liste les encules de anal+ et du petit journal de merde toujours a casté les plus ridicules des ridicules pour au final systematiquement humilier le petit francais blanc et chretien eternel beauf pour ces gens là !!!


    • #1411397
      le 04/03/2016 par Cphilippe74
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Au passage, coup de chapeau à Vincent LAPIERRE ! Je visionne tous les reportages d’ER et parfois l’engagement physique et le courage qu’il exige pour remplir la mission du vrai journalisme, se mesure très concrètement. Vincent, peut-être vous néglige-t-on trop souvent au profit de la stature tutélaire d’Alain SORAL, mais nous sommes conscients du formidable travail que vous réalisez avec votre équipe. Il était nécessaire de rendre en quelque sorte justice à la contribution non négligeable que vous apportez également à notre affranchissement et la reconquête de notre Liberté, la première étant d’être correctement et objectivement informés. Merci pour cela. Acceptez mon Salut Fraternel.


    • #1411408
      le 04/03/2016 par Etable, j’habite dedans celle du Papi que 14 m’a volé
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Tous mes respects à nos Agriculteurs français qui font et feront la différence,
      Bises et confiance


    • #1412850
      le 06/03/2016 par Bryan
      ERTV au Salon de l’agriculture

      Reportage court et super bien fait. Tout s’est bien passé, c’est le principal.


  • Commentaires suivants