Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

ERTV au cœur de la manifestation des VTC

Faut-il des emplois à tout prix ?

Notre reporter d’ERTV était à Paris le mercredi 3 février 2016, pour recueillir les doléances des VTC, déclarés illégaux par Manuel Valls sous la pression de la corporation des taxis, qui avaient eux manifesté le 26 janvier.
Une décision soudaine du pouvoir socialiste, qui retire concrètement la possibilité de travailler à des milliers d’auto-entrepreneurs, stupéfaits par la trahison d’un gouvernement qui leur avait pourtant accordé, depuis quatre ans, le droit d’exercer ce métier. La déclaration de Manuel Valls du jeudi 27 janvier mettra une nouvelle pagaille dans les rues de la capitale...

 

Le dossier est sensible, et quasiment inextricable : d’un côté, un travail régulé, mais aux clients parfois mécontents (tarifs élevés, service aléatoire) ; de l’autre, un travail non salarié, mais plus adapté au porte-monnaie et aux besoins des Français. Un casse-tête pour un gouvernement de pseudo-gauche, déchiré entre un ministre de l’Économie qui penche vers la dérégulation (le Code du Travail est en cours de désossage), et des attentes fortes de protection de la part des Français, salariés ou pas, dans une période d’incertitude sociale totale.

Deux France et deux conceptions de l’économie se font face, incarnées par le taxi à l’ancienne, pour qui la loi est la loi, et le jeune des cités (sur la photo de une) qui veut s’en sortir, et qui ne demande qu’à travailler.
Au milieu de cet imbroglio, Vincent Lapierre, pour une fois sans risque de lynchage, recueille coups de gueule et froids constats des professionnels du secteur, qu’ils soient titulaires de la fameuse licence ou nouveaux venus dans le métier.

 

 


 

Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :

Pour en savoir plus sur le Réseau d’économie solidaire :

Historique du dossier économique et social des VTC contre les taxis, sur E&R :

L’emploi au prix de la sécurité du travail ? Lire sur Kontre Kulture :

Plus nécessaire que jamais, militer pour la réconciliation nationale avec Dieudonné et Alain Soral :

 






Alerter

85 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1391712
    Le 8 février 2016 à 01:15 par Arth-Uur
    ERTV au cœur de la manifestation des VTC

    Attention à ne pas confondre les chauffeurs dit "VTC" (Uber, LeCab, Chauffeur Privé etc...) qui inondent le marché depuis 4-5 ans, récupèrent une grosse partie de la clientèle des taxis, qui ne sont pas formés, avec ma discipline, les chauffeurs dit "de Grande Remise" (GR) , dans le même sac que les VTC aujourd’hui au niveau du statut, mais dont les chauffeurs sont éduqués, d’expérience,, formés,bilingues à minima, savent s’habiller, connaissent les codes, présentent bien, sont courtois, discret, connaissent Paris sur le bout des doigts, et dont le métier s’apparente plus à de la conciergerie privé. Un métier de tradition française, ancien, hérité de l’époque des fiacres. Pas le même métier, pas la même clientèle, pas les même véhicule, pas le même service et pas du tout les même tarif (ex : Course intra-muros en moyenne à 90€ environ). Les taxis, l’administration, ne font pas la différence. Les clients qui faisaient appel à nous depuis toujours et continuent de le faire la perçoivent très bien, eux, la différence. Aujourd’hui ces chauffeurs dit de "Grande Remise", en gros la totalité des chauffeurs qui sont dans le métier depuis minimum 6-7 ans se battent pour obtenir un label "GR" comme avant, qui nous distinguerai des VTC. D’ailleurs les taxis n’en ont pas du tout après nous, mais après les Ubers ou assimilés.

     

    Répondre à ce message

  • #1391738
    Le 8 février 2016 à 02:51 par Taxi français
    ERTV au cœur de la manifestation des VTC

    Je confirme la licence est à 150000 sur Paris, je suis du métier donc je sais de quoi je parle quand même, 300000 c’est ailleurs mais pas ici

     

    Répondre à ce message

  • #1391779
    Le 8 février 2016 à 07:44 par Elrondo
    ERTV au cœur de la manifestation des VTC

    Très drôle. Le type a un Bac+5 de formation et ne sait pas faire un simple calcul.
    Le travail en France c’est une moyenne de 40/45h payé le SMIC ou proche du SMIC...
    Si ce monsieur travaille 75/80h pour 1800€ celà veut dire qu’il est rémunéré entre 900 et 1000€ pour 40h donc il ne touche pas le SMIC dans les faits.
    Très grande réussite de l’économie libérale, bravo les crétins corvéables à merci :)

     

    Répondre à ce message

  • #1391805
    Le 8 février 2016 à 08:38 par Savinkov
    ERTV au cœur de la manifestation des VTC

    La séquence pose beaucoup de questions...

    On aimerait en savoir plus sur les incitations à investir dans le secteur du transport de passagers, ciblées vers les populations des « quartiers » avec l’appui du gouvernement que certains évoquent. Etait-ce en soutien des initiatives parallèles de l’Ambassade des Etats-Unis vers ces mêmes populations ? Le gouvernement français COLLABORERAIT-IL avec un pays étranger pour déréguler ses propres structures sociales ? N’est-il pas capable d’anticiper les conflits qu’un afflux de concurrence risque de générer sur un secteur ? Ou alors est-ce qu’il l’anticipe trop bien et que le chaos social est le but recherché ?

    Pour le reste, il faudrait s’efforcer de dépasser les réactions de sympathie spontanées, car on mesure bien évidemment le fond de misère sociale chez les intervenants des deux partis. La fin du reportage ouvre une perspective qui n’est pas celle immédiatement identifiable dans les revendications des deux côtés.

    Après, sur Paris en tout cas, le côté mafieux de certains chauffeurs de taxi me paraît s’être accentué ces derniers temps, justement avec l’irruption massive de populations qui ressemblent beaucoup à celles défendant Uber. Il ne s’agit pas vraiment de communautarisme (au sens culturel) mais d’affinités de foi (puisque les convertis y collaborent). Des réseaux se mettent ainsi en place qui incluent également le personnel hôtelier.

    Ce n’est qu’un constat impossible à étayer, mais fondé sur une expérience du secteur. Il ne s’agit pas de stigmatiser des populations qui ont investi (tontine) dans un exil et doivent le rentabiliser, mais de constater qu’en pratique, cela se transforme en assaut contre une population d’origine atomisée et sans morale. Le monsieur, bac + 5, semble totalement incapable de concevoir que, dans son nouveau pays, tout ne lui est pas dû, et que d’autres rament pour lesquels sa venue ne facilite pas les choses.

    En pratique aussi, la solidarité musulmane n’explique pas tout. Uber et Airbnb risquent très vite d’être dépassés par d’étranges « voyagistes » qui, de l’arrivée à Roissy au retour à l’aéroport, peuvent proposer des séjours parisiens hors structures dont les profits (hors de toute taxe) tombent à l’étranger (regardez loin vers l’Est).

    En face, Didier le Calvez de l’UMIH ou l’Office du Tourisme parisien continuent leur business en accompagnant le mouvement tant que tient la branche sur laquelle ils sont huchés, une scie à la main. Ceux-là aussi mériteraient qu’on s’intére

     

    Répondre à ce message

  • #1391924
    Le 8 février 2016 à 11:25 par LEPAGE
    ERTV au cœur de la manifestation des VTC

    Ce reportage met en lumière les inconséquences de notre classe politique qui est favorable à l’U.E. et ses lobbies, et se retrouve coincée par ses décisions aux réactions populaires. Nos élus sont manifestement une caste d’incapables.

     

    Répondre à ce message

  • #1392031
    Le 8 février 2016 à 13:17 par un français
    ERTV au cœur de la manifestation des VTC

    J’ai cru à une manif de "migrants". Non , ce sont des "français". Tristesse et colère...

     

    Répondre à ce message

    • #1394587
      Le Février 2016 à 15:52 par Oasis
      ERTV au cœur de la manifestation des VTC

      Pourquoi français avec des "" ? Tu dois être sacrément stupide si tu as cru voir une manif de migrant. Sois triste et en colère, ils resteront toujours français ça ne changera rien à ta petite vie monotone.

       
  • #1393374
    Le 9 février 2016 à 22:59 par Us et Coutumes
    ERTV au cœur de la manifestation des VTC

    Pour faire très court, il me semble que ce problème VTCs-TAXIs a été entièrement créé par l’Etat à qui il incombe donc de le régler entièrement.
    L’Etat a vendu contre argent des licences de taxi. Qu’il en existe de très anciennes qui n’ont rien coûté au départ à ceux qui les ont eues en premier, ne change rien au problème, puisque le simple fait d’en avoir VENDU d’autres est acceptation tacite de garantir le monopole attaché à TOUTES.
    Quand l’Etat se sert de la force publique et de ses autres moyens de coercition, payés par le contribuable, pour garantir un monopole d’activité aux taxis munis de la licence obligatoire, il ne fait donc que son devoir minimum.
    S’il ne fait plus cela, l’Etat est évidemment OBLIGE de reprendre les licences au coût moyen du marché AVANT la crise des VTCs (facile à savoir puisque l’Etat a forcément trace de toutes les transactions passées, afin de prélever les impôts dus à la mutation). Disons que la valeur d’une licence est de 175 000 Euros en moyenne.
    Si l’Etat ne le fait pas, il y a escroquerie patente. Il y a eu vente d’une licence ne conférant RIEN, aucun droit particulier, puisque l’Etat est le seul à pouvoir faire agir la force publique en cas de contestation de ce droit par d’autres.
    Cela ressemble aux ventes d’Indulgences du Pape qui ont dérivé en escroquerie patente et ont été le socle de la création du Protestantisme.
    Un procès de type "class-action" contre l’Etat s’impose. Notons que les "VTCs" seraient bien bêtes de cesser leur travail puisque l’impuissance du pouvoir est une garantie de la continuité de leur gagne-pain. Ce pouvoir est impuissant (antinomie dans l’expression). Il n’use de sa force qu’à son usage personnel, à fins politicardes, pour « durer ». Rien d’autre ne l’intéresse.
    L’Etat toujours affamé et sans le sou, ne travaillant en fait que pour payer ses 280 milliards d’Euros/an aux fonctionnaires, (dont la moitié est en surnombre sauf police, gendarmerie, CRS et armée), et pour garantir des places juteuses aux dizaines de milliers de politicards (dont la grosse majorité était déjà fonctionnaires), n’a aucune excuse.
    Il faut payer 175 000 Euros à CHAQUE TAXI et racheter TOUTES les licences. Après, que tout le monde se débrouillera beaucoup mieux, VTCs comme TAXIs.
    Tout le reste est du baratin.

     

    Répondre à ce message

  • #1393894
    Le 10 février 2016 à 16:34 par Salah
    ERTV au cœur de la manifestation des VTC

    Meerci à Vincent Lapierre pour ce reportage, cette vidéo prouve que les jeunes des cités sans les forces vives du pays et que la réconciliation nationale prônée par Soral est possible.

     

    Répondre à ce message

  • #1393906
    Le 10 février 2016 à 16:45 par Alex
    ERTV au cœur de la manifestation des VTC

    C’est drôle, quand j’entends le premier chauffeur de VTC, je m’entends mot pour mot discuter avec un chauffeur Uber. Les voitures sales, les types antipathiques, qui font leur fine bouche (trop près, trop loin, trop en banlieue, trop saoul).
    On oublie aussi la panne de CB, le taxi étant le seul endroit ou les machines à CB tombent en panne, environ une fois sur deux.

    C’est triste à dire, mais oui, ils ont tué leur métier, ces taximen. Du coup pour l’adhésion populaire à leur cause, on repasse.

    Puis l’économie mute, on peut rien y faire.
    L’Etat, s’il choisit sa stratégie du déni et des oeillères va encore nous faire prendre du retard. Il est encore temps qu’il réfléchisse, de concours avec les taximen, à se réinventer.

     

    Répondre à ce message

  • #1400881
    Le 19 février 2016 à 11:25 par 0thon
    ERTV au cœur de la manifestation des VTC

    Heureusement, la mondialisation et la fédéralisation européenne sous l’ égide de nos chers amis américains, tellement altruistes et bienveillants, nous permettra de nous épanouir dans un monde de paix, d’ amour, de partage, de prospérité et d’ équité . Révolution, vive Uber ! La libre concurrence, l’ ouverture des frontières, la captation des marchés nationaux au profit de grands groupes internationaux ( basés aux states ) Hip,hip,hip hourra !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents