Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Échec du putsch au Burundi : les meneurs arrêtés

Les chefs des putschistes au Burundi ont annoncé vendredi matin leur reddition, juste avant de se faire arrêter par les forces restées loyales au président Pierre Nkurunziza.

"Nous avons décidé de nous rendre. J’espère qu’ils ne vont pas nous tuer", a dit le chef des putschistes, le général Godefroid Niyombare, alors qu’un haut gradé fidèle au chef de l’État a affirmé que le général avait échappé à l’arrestation.

"Personnellement, je le reconnais, notre mouvement a échoué", a de son côté déclaré le numéro deux du mouvement. Les putschistes ont "rencontré une trop grande détermination militaire pour soutenir le système au pouvoir", a-t-il déclaré.

"Les mutins sont en débandade"

Un haut gradé de la police a confirmé que "les mutins sont en débandade après leur attaque de RTNB (la Radio et Télévision nationale burundaise) qui a échoué". Pour lui, "certains mutins se sont déjà rendus. D’autres chercheraient à fuir."

L’aveu de l’échec des putschistes intervient alors qu’a été annoncé le retour, sur le territoire burundais, du chef de l’État. Ce dernier était resté bloqué en Tanzanie depuis le début de la tentative de coup d’Etat lancée mercredi après-midi par le général Niyombare.

Appel à reprendre les manifestations

La société civile au Burundi a appelé à reprendre les manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Les marches de l’opposition avaient été interrompues par la tentative de coup d’Etat avortée contre le chef de l’État.

"Par principe, la société civile est contre les coups d’Etat, mais nous notons que les Burundais ont accueilli en grande liesse la tentative de putsch, ce qui montre que le peuple a aujourd’hui besoin de changement", a déclaré le leader du collectif anti-troisième mandat. L’ONU appelle au calme

Sur le plan diplomatique, la communauté internationale a condamné ces deux derniers jours la tentative de coup d’État.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a appelé jeudi soir au calme, alors que les quinze membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont condamné "ceux qui cherchent à s’emparer du pouvoir par des moyens illégaux" et appelé à des "élections crédibles".

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur le continent africain chez Kontre Kulture :

Sur les manifestations de masse, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1185403
    Le 15 mai 2015 à 14:40 par ahbon
    Échec du putsch au Burundi : les meneurs arrêtés

    nous apprenons qu’un certain Botul Levy était déjà prêt à faire un discours pour une révolution colorée au Bourounedi

     

    Répondre à ce message

  • #1185500
    Le 15 mai 2015 à 17:39 par Thrive
    Échec du putsch au Burundi : les meneurs arrêtés

    Pour savoir ce qu’il se passe, il faut juste faire une déduction :
    Si les USA condamnent le coup d’état, c’est qu’au pouvoir actuel, il y a déjà une marionnette qui les sert, et a fait allégeance.
    Si les USA soutiennent le coup d’état, c’est qu’ils sont derrière celui-ci.
    Dans ce cas, pour compléter la déduction, ils doivent prôner la démocratie, les droits de l’homme, tout ça, et si ça marche pas, ils viendront l’instaurer à coups de missiles.
    Simple non ?

     

    Répondre à ce message

    • #1185871
      Le Mai 2015 à 07:27 par Drago
      Échec du putsch au Burundi : les meneurs arrêtés

      Non, c’est pas simple
      Le Burundi est sous la protection du véto russe et chinois. Hollande s’était immédiatement proposé d’intervenir (voyez-vous ça !)... mais les deux vétos l’ont cloué au sol.
      La Russie et la Chine admettent qu’il y a un problème, mais doit être résolu seulement par les Burundais.

       
  • #1185507
    Le 15 mai 2015 à 17:44 par monopolix
    Échec du putsch au Burundi : les meneurs arrêtés

    Pour moi l’Afrique toujours "colonisée", n’est que le terrain de jeu de guerre entre les américains et les chinois, (les 2 plus gros joueurs), l’Europe et autres...petits joueurs ne ramassant que des miettes, mais en charge humanitaire de toute la misère de ce grand continent !

     

    Répondre à ce message

  • #1185510
    Le 15 mai 2015 à 17:52 par ZZZ
    Échec du putsch au Burundi : les meneurs arrêtés

    Eh ben,après les échecs des coups d’Etat au Venezuela,en Macédoine,le fiasco ukrainien,la faillite dans la leur tentative de faire réélire le président-marionnette grec (ouvrant la voie aux élections législatives et à la victoire de Syrisa) et maintenant ce grossier ratage burundais,on peut dire que la CIA,la NSA et autres copains de l’OTAN ont perdu la main et volent d’échec en échec. Ca sent la fin de cycle à plein nez.Mais ces salopards mettront le monde à feu et à sang avant de disparaître physiquement.

     

    Répondre à ce message

    • #1185873
      Le Mai 2015 à 07:37 par Drago
      Échec du putsch au Burundi : les meneurs arrêtés

      Et Révolution des Parapluies à Hong-Kong aussi....

       
    • #1185905
      Le Mai 2015 à 09:21 par VORONINE.
      Échec du putsch au Burundi : les meneurs arrêtés

      La réussite, n’est jamais dans les objectifs US depuis la fin de la guerre du VIETNAM , et la mise au placard de la politique KISSINGER . L’important , ce n’est pas de gagner , mais de provoquer le chaos , des destructions, des troubles de toute nature qui permettront aux US et à leurs potes d’occuper durablement le terrain, d’installer les entreprises, d’empecher les chinois de travailler vu l’insécurité etc....c’est la doctrine BRZEJYNSKI, que l’on voit en marche en UKRAINE, en IRAK, en SYRIE, en LIBYE ....ou ils ont installé le chaos et l’instabilité politique au moins pour 30 ans !

       
  • #1185619
    Le 15 mai 2015 à 20:05 par oklez
    Échec du putsch au Burundi : les meneurs arrêtés

    Quand c’est bon pour les impérialistes US c’est que ça pue pour le reste du monde, excepté Israël bien entendu..

     

    Répondre à ce message