Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Égalité et Justice, le parti islamo-turc qui se lance aux départementales

Présent dans dix cantons de l’Est de la France, ce parti qui se revendique du communautarisme et dit lutter contre les "discriminations", fait grincer des dents.

La présentation de ses candidats dans dix cantons à Strasbourg, Colmar, Belfort, Montbéliard, Pontarlier et Besançon aux départementales n’a pas créé la même polémique que pour l’Union des démocrates musulmans de France (UDMF). Le parti Égalité et Justice (PEJ) n’en est pas moins un parti communautaire, issu de la diaspora turque. Le président de sa fédération du Bas-Rhin, Fatih Karakaya, préfère le définir comme un "parti laïque qui défend les valeurs familiales et traditionnelles des musulmans et des minorités".

S’ils se disent indépendants, de nombreux cadres du PEJ ont aussi des responsabilités au sein de la Cojep. Une structure d’éducation populaire dont le champ d’action principale, à l’Est de la France, épouse la carte d’Égalité et Justice. Depuis les manifestations du parc Gezi d’Istanbul, la Cojep "ne cache plus son accointance avec l’AKP", le parti pour la Justice et le Développement du Premier ministre Erdogan, souligne Mine Günbay, adjointe au maire de Strasbourg en charge notamment de la démocratie locale et du droit des femmes. Le PEJ un parti islamiste ? "À minima islamo-conservateur", répond l’élue d’origine turque pour qui son programme est "absolument abject" et a des "relents panturquistes".

Défense du "communautarisme"

Dans son manifeste mis en ligne, le PEJ adopte une position victimaire marquée, estimant en préambule que "la rhétorique islamophobe est reprise par tous les acteurs politiques et européens". "Il n’y a pas de différence entre Manuel Valls et le FN", souligne Fatih Karakaya. Outre des revendications liées aux "quartiers" et à la politique de la Ville, le PEJ demande pêle-mêle l’abolition de la loi sur l’interdiction du voile à l’école, l’instauration de l’Aïd-el-Kébir comme jour férié national, ou encore "la possibilité de menus halals dans les cantines scolaires". En matière internationale, le programme se résume à l’adhésion de la Turquie et de la Bosnie au sein de l’Union européenne ainsi qu’à la "défense des droits des Palestiniens".

Le parti défend également, noir sur blanc dans son manifeste, le "communautarisme", présenté comme l’une de ses "priorités". "Le regroupement de personnes au sein d’une structure ou autour d’un projet commun sur base de leurs similitudes culturelles ou religieuses est très mal perçu en France", regrette le parti qui propose la création "d’un organe communautaire chargé de surveiller le processus législatif". Parmi les lois que le PEJ entend adapter, celle de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. "Notre parti milite pour redéfinir la laïcité tout en garde (sic) à l’esprit le principe de la séparation des pouvoirs mais néanmoins mettre en place des accommodements raisonnables concernant les musulmans (...)."

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

Voir aussi, sur E&R :

Décrypter l’actualité politique française avec Kontre Kulture :

Faire de la politique autrement avec Réconciliation nationale :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • A quand un parti pour l’intérêt des Français ?
    Est-ce si illogique que cela ?

     

    Répondre à ce message

    • #1135411
      Le Mars 2015 à 19:54 par Soldat du Christ...
      Égalité et Justice, le parti islamo-turc qui se lance aux départementales

      Outre des revendications liées aux "quartiers" et à la politique de la Ville, le PEJ demande pêle-mêle l’abolition de la loi sur l’interdiction du voile à l’école, l’instauration de l’Aïd-el-Kébir comme jour férié national, ou encore "la possibilité de menus halals dans les cantines scolaires".




      Voilà pourquoi s’il faut se battre pour nos enfants je suis prêt et je vote FN en attente de mieux...
      Vive le Christ-Roi vive la France...

       
    • @Soldat du Christ

      Vous êtes plus intelligent que cela. Vous voyez bien que ces partis ont été créés pour que les musulmans intéressés par le vote ne se tournent pas vers E&R... Aux catholiques d’être courageux et d’avoir des initiatives. D’aller trouver des familles musulmanes et de les séduire. Pas de mal à cela. Non en faisant du prosélytisme car même un vrai musulman n’aime pas cela (!) mais en offrant quelque chose à leurs enfants : l’éducation dans une école catholique, avec uniforme bleu marine. Je dis cela car je ne regrette pas d’avoir fait mes études secondaires dans une école catholique. Je vous assure que si vous vous y prenez bien, ils apprendront petit à petit à comparer les choses...

       
  • bonjour,
    Oh comme c’est bizarre !!! un nom qui ressemble à egalité et reconciliation ,un logo avec des codes couleurs identiques !!! un peu comme canada dry !!!et au moment ou ER lance son mouvement politiques !!
    ils prennent vraiment les gens pour des cons !
    respectueusement

     

    Répondre à ce message

  • Après la journée de l’unité nationale, voila qui devrait ravir les 3 millions de Charlie :
    Les musulmans empruntent la voie démocratique pour se faire entendre plutôt que la kalachnikov. J’en pleure d’émotion.
    Evidemment, il y a des villes ou des quartiers, places fortes jusqu’ici imprenables de la gauche, grâce à sa clientèle musulmane, qui risquent de changer de bord.
    M’enfin quoi ! Le vivre-ensemble, les valeurs républicaines, toussa toussa, c’est quand même pas fait pour le FN, non ?.

     

    Répondre à ce message

  • #1134932

    Y’a un truc que j’ai jamais compris : c’est quoi "les quartiers" ?

     

    Répondre à ce message

    • Des zones du territoire national ou règnent l’amour, la fraternité, la tolérance, le multiculturalisme et le trafic de drogue.

       
    • Bonsoir à vous @Ivanovlangue,
      Les quartiers veulent dire en général les endroits dit sensible de la banlieue comme la cité du Val Fourré ou les quartiers Nord de Marseille, les endroits ou la police ne fait pu régner l’ordre en gros. En tout cas c’est la vision péjoratif je trouve, je vie en banlieue à Cergy St Christophe ou règne une très forte immigration (comme dans la majorité de la banlieue des classes populaire IDF) et une délinquance qui existe mais qui est faible rien avoir avec les cités.

       
    • Des zones du territoire national ou règnent l’opulence, les privilèges et les passe-droits, le piston et le copinage politique...ainsi que l’impunité totale devant la "justice" en cas de magouilles à l’insu de leur plein gré...

      C’est aussi un endroit ou la distribution de drogue est organisée (au su et au vu de la police) pour faire face à la demande croissante en stupéfiant de la société de consommation...qui ne se suffit plus des drogues légales sur ordonnance...ni de l’alcool...(notons une ingratitude certaine du gouvernement marocain, peu bavard, peu reconnaissant envers le réseau de distribution de son hashish sur le territoire français).

      Ce sont aussi des endroits fort prisés des "rappeurs" qui aiment faire accroire qu’ils y vivent et y faire leurs "clips", mais qui préfèrent la tranquillité viril des beaux quartiers cossus...et mettre leurs enfants en école privée...sa race !

       
  • #1134973
    Le 6 mars 2015 à 23:18 par Français patriote
    Égalité et Justice, le parti islamo-turc qui se lance aux départementales

    Ahahahah

    Ca fait du bien de se marrer un peu. Je leur propose de renommer ce pays et d’en changer le drapeau. Et puis, il faudrait que la priorité du gouvernement soit de déporter tous les blancs vers le Pôle Nord car ils deviennent trop nombreux !! C’est une épidémie ! Au secours ! Ils nous ont envahis !

    Pour reprendre le sketch de Dieudo : "Et nous, les Français, dans tout ça, on est quoi ? On est de la merde, c’est ça ? On doit partir ? Mais pour aller où ?"

    Dire qu’il y a trop d’immigrés, c’est être raciste.
    Dire que les hommes ne sont pas égaux aux femmes, c’est être machiste.
    Dire qu’on est patriote, c’est être fasciste.
    Dire qu’on se sent charlie coulibaly, c’est être terroriste.

    Tout va bien en France.

     

    Répondre à ce message

  • #1135100
    Le 7 mars 2015 à 09:49 par tournant ou ligne droite ?.
    Égalité et Justice, le parti islamo-turc qui se lance aux départementales

    Aucune surprise : les Réformistes musulmans montent au créneau à la faveur du climat installé par les attentats perpétrés à Charlie Hebdo et au Supermarché cachère.

    Puisque les arabes sont mal vus en France alors ils avancent des pions turcs (plus tard des tchéchènes ou des chinois ?).

    Leur tâche est de fabriquer un islam fréquentable et acceptable par la majorité des français. Probablement, les médias y apporteront leur aimable concours.

    N’est-ce pas un compromis qui arrangerait beaucoup de monde ?.

    Quoi qu’il en soit, ceux qui ne veulent pas lâcher la solide corde de la Tradition n’embarqueront pas sur ce bâteau-là, c’est certain et le feront sans doute savoir dans les incontournables débats qui s’ensuivront.

     

    Répondre à ce message

    • Les médias y apportent déjà leur aimable concours et l’ont toujours fait. Tout comme ils ont toujours monté en épingle le terrorisme "islamiste". Ils veulent de l’immigration, ils veulent de la tension, ils veulent de la voyoucratie inculte, ils veulent du bobo pleurnichard qui fait dans le pasdamalgame. Par contre, une chose est certaine, ils ne veulent en aucun cas sortir des gens de la merde dans laquelle ils pourraient se trouver : dire tout, son contraire, compliquer le simple ou rendre simpliste la compléxité : ils peuvent faire tout ça à la fois et ça ne leur pose aucun problème, qu’il soit logique ou moral. De toute façon, ça marche, comme l’a démontré la grande messe du 11 janvier...c’est déjà fini ? On s’en fout, il commence à faire chaud. Et après le beau temps, y’aura encore autre chose.

       
  • #1135470
    Le 7 mars 2015 à 21:14 par patriote viennoise
    Égalité et Justice, le parti islamo-turc qui se lance aux départementales

    En tant que franco-musulmane je ne voterai jamais pour un parti pseudo dit musulman en France. Faute de RN en Limousin, je voterai FN. Je ne supporte pas le communautarisme. Est ce que ce parti n’est il pas sous influence étrangère ?Du genre Qatar ou saoudien !!??

     

    Répondre à ce message

    • Mais quelle question ma foi !
      C’est écrit dans l’article : Turquie, AKP, erdogan.... !

       
    • Bonjour, je suis franco-turc, y’a un trait qui ma marqué et qui vous dérange absolument pas c’est sur la palestine, vous parlez des communautés mais celle qui dérange le plus ce n’est pas les musulmans, à mon avis, c’est les sionistes à des postes clés de notre gouvernement, la position de Marine Lepen ? Pro Israel ou Pro Palestine ? D’après la ligne, la doctrine de Marine Lepen l’Islam est un plus gros poblème que le Judaisme et c’est pas avec cette doctrine que l’atmosphère française restera calme. J’dirais même que la communauté en ce moment qui résiste ou (encaisse) plus ou moins aux sionistes en 2015 ça reste les musulmans. Les chrétiens et les musulmans doivent coopérer, même si ça dérange certain, les musulmans vivent en France, On critique les musulmans quand ils s’expriment, brûlent des voitures, endommage des commerces,pour se faire entendre, les musulmans qui font de la politique pour exprimer leurs soucis vous déranges aussi ? Je regrette une chose sur Marine Lepen voir deux choses, son manque de soutien à la Palestine, et la fixette sur l’islam qui satisfait très fortement la communauté organiser, son manque de patriotisme quand elle parle pas des lobbys juifs .

       
  • Je m’oppose au communautarisme et a ses dérives mais bon quand tu allumes le feu chez les autres il y a forcement le retour de flamme . Je veux dire par là que la France soutient activement les groupes séparatistes qui menacent l’unité nationale de la Turquie .
    La terre entière est au courant que la France fournie des armes , de l’argent et l’asile politique au PKK (milice séparatiste Kurde) . La France apporte aussi sont soutient aux demandes communautaristes des groupes ethniques qui vivent en Turquie comme les Tcherkesses qui agacent fortement les Turcs . Si la Turquie refuse de jouer le jeu il y a toujours cette fameuse phrase " la Turquie est un grand pays mais doit être plus ouverte ( accepter le Nouvel Ordre Mondial ) si elle veut rentrer en Europe . Mais bon vous allez me dire que l’état Français trahi aussi son propre peuple et que le peuple Français na pas à payer les besognes de l’état tenu par le peuple de lumière . Mais allez expliquer ça au peuple Turc qui est encore plus victime et inquiet que le peuple Français car sur son territoire il y a carrément des groupes armées séparatiste soutenu et financé par l’étranger , des morts et des kidnapping presque tout les jours . Ce qui arrive aux Syriens les Turcs l’ont vécus tout les jours durant 35 ans sur une partie du territoire national . Donc je vous en prie cessez un peu votre hypocrisie .

     

    Répondre à ce message