Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Églises : les oubliées de la République ?

Discrétion médiatique et politique sur les incendies et profanations de lieux chrétiens

Les incendies qui ont frappé dimanche deux églises de Seine-et-Marne n’ont fait l’objet que d’une faible couverture politico-médiatique, malgré la visite de Bernard Cazeneuve.

Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve s’est rendu, lundi soir, à la paroisse St-Louis de Fontainebleau, profanée et incendiée dans la nuit de samedi à dimanche. Accompagné du Préfet de Seine-et-Marne, du curé du pôle missionnaire de la ville et du maire, de Monseigneur Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, ainsi que de députés de la région, le ministre a exprimé son émotion vis-à-vis d’un « acte abject » après avoir inspecté les différents foyers d’incendies, comme nous le relate Frédéric Valletoux, maire (DVD) de Fontainebleau :

« Il a été frappé par l’étendue des dégâts, il ne s’attendait pas à constater de tels désordres. Il a bien vu l’étendue des dégâts provoqués par le feu, il a bien vu l’étendue des dégâts provoqués par le vandalisme et donc il a bien vu dans quelle mesure on a voulu souiller cette église. »

L’origine criminelle et la volonté du ou des auteurs à commettre un tel sinistre n’est plus à mettre en doute, dans cette chapelle du XVIIe siècle, où une forte odeur de brulé vous saisit avant même d’en avoir pénétré l’enceinte, il apparait que le mobilier a été rassemblé en trois points distincts afin d’y allumer plusieurs foyers. Des lieux forts de symboles, tels que le chœur dont l’autel classé, du XVIIème siècle, disposé autrefois dans l’imposante chapelle de la Trinité-du-Palais du château de Fontainebleau ainsi qu’un retable du XVIème siècle ou encore un autre autel de St-Joseph, celui-ci plus récent, du XIXème mais dont le tabernacle avait une grande valeur, ont tous été détruits. Quant à la statue polychrome de la Vierge de Notre-Dame-de-Franchard, datant XIVème siècle, son sort demeure incertain. A-t-elle été détruite par les flammes ou a-t-elle été dérobée ?

[...]

Un contexte difficile ayant apporté son lot d’actes islamophobes et antisémites, largement couverts par les médias et condamnés par l’exécutif : Leur apportant soutient et protection armée. Or cet incendie demeure, quelle qu’en soit l’origine, quelles qu’en soient les motivations, par sa seule forme, la profanation d’un lieu saint — un dimanche d’épiphanie. Un n’acte qui pourtant n’a pas fait l’objet d’une grande couverture médiatique.

Phénomène loin d’être rassurant pour les paroissiens, quelques heures à peine après le sinistre de la paroisse de Fontainebleau, un autre édifice religieux, l’église St-Philippe et St-Jacques de la commune voisine Veneux-les-Sablons, a lui aussi pris feu. Deux sites distants d’à peine huit kilomètres. S’il semble que celui-ci soit d’origine accidentelle comme suspecté par le maire, que nous avions pu joindre, même s’il tenait à attendre les résultats de la police scientifique avant de se prononcer, le manque de réaction de l’exécutif face à cet enchainement d’évènements n’a pas échappé aux internautes qui se sont indignés de ce qu’ils ont considéré comme étant une politique de deux-poids deux-mesures.

[...]

Si tous s’accordent à dire que la ville de Fontainebleau n’avait jamais été confrontée à de tels actes, la dernière profanation en date remonte à l’incendie de la Synagogue en Avril 1941. En France, où l’on dénonce régulièrement la hausse des atteintes aux sites islamiques et hébraïques, la tendance n’épargne pas les lieux catholiques, pourtant si le ministère de l’intérieur recense depuis 2002 les actes antisémites et depuis 2010 les actes islamophobes via des conventions signées respectivement avec le Services de protection de la communauté juive (SPCJ) crée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et l’observatoire de l’islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM), rien de semblable n’existe dans le cadre du recensement des actes anti-chrétiens. Une différence de traitement que n’avait pas manqué de souligner le député Les Républicains des Côtes-d’Armor, Marc Le Fur, dans une question écrite au ministre de l’intérieur fin 2012.

Lire l’intégralité de l’article sur fr.sputniknews.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1374464
    Le 17 janvier 2016 à 19:52 par Thème4
    Églises : les oubliées de la République ?

    Quelles sont les motivations qui poussent ces criminels à brûler et détruire des lieux de cultes ?
    Ça fait partie du patrimoine historique et culturel français même si avant toute chose, il s’agit d’un lieu de prière et de culte pour les chrétiens.

    Pourquoi s’attaquent-ils à ces églises et à qui profite le crime ? J’aimerais bien connaître le profil de ces gens. Haine de la religion ? Haine du catholicisme ? Haine de tout ce qui est en rapport avec le christianisme ? Haine de l’existence du culte religieux, symbole de l’existence de la foi en Dieu et de son adoration chez certains Français (et ce, peu importe la religion !) ?

    C’est à ne plus rien comprendre...

     

    Répondre à ce message

    • #1374674
      Le Janvier 2016 à 00:16 par jired
      Églises : les oubliées de la République ?

      Mettre de l’huile sur le feu puis faire feu de tout bois.

       
    • #1374714
      Le Janvier 2016 à 03:21 par seb. r.
      Églises : les oubliées de la République ?

      Je te propose un QCM :
      1) des voleurs d’antiquités brulent et saccagent pour masquer leur forfait
      2) des provocateurs franc macs
      3) des ados débilles un peu éméchés
      4) des adeptes du satanisme mode américaine
      5) des gauchos antifa antichretiens
      6) des voltairiens sabatéens
      7) les femens
      *plusieurs réponses sont possible

       
    • #1375241
      Le Janvier 2016 à 18:44 par A
      Églises : les oubliées de la République ?

      La domination judéo sioniste - influençant directement ou indirectement les politiciens et les multinationales - est la responsable de toute cette machination. Pour la France, ce dominateur utilise les failles de notre pays afin d’effacer peu à peu l’identité de la nation dont le but intermédiaire est de créer un gouvernement "central".
      Ces failles sont :
      - le système éducatif
      - la politique
      - les médias
      - tout ce qui est rattaché de près ou de loin au capitalisme
      - et... les religions (dont la laïcité)
      Chacune de ces brèches étant plus ou moins interconnectées. Le peuple est lobotomisé par les médias, reprogrammé par le système éducatif qui attaque frontalement les êtres les plus influençables et innocents qui soient (l’enfant) selon leur cahier des charges, dirigé par une politique d’asservissement et d’avilissement, soumis à une culture de l’égo en raison d’un capitalisme effréné et habilement éparpillé par les religions dont les textes peuvent être interprétés et utilisés de différentes manières.

      La suppression de l’identité Française a commencé avec l’idéologie Franc maçonne qui instaura la laïcité, rapidement suivi des effets désastreux de la capitalisation.

      En ce qui concerne la faille religieuse :
      Afin d’accélérer le processus, sous couvert d’antisémitisme et plus récemment d’islamophobie, la nation se voit perdre progressivement sa culture historique pour se supplanter par une nouvelle plus conforme aux plans sataniques. Le christianisme devant effectivement disparaitre puisque étant, en partie, source de l’histoire de France mais toujours un peu enraciné dans le paysage et nos esprits. Pour supprimer ces racines, l’ennemi doit donc dissiper les éléments faisant perdurer cela, comme les églises, les valeurs chrétiennes, la famille, la banalisation des cimetières profanés ou l’amplification médiatique des "mauvais" comportements chrétiens etc... Valls, fidèle serviteur éternel à la cause judéo sioniste, nous confirme cela dans ses récentes interventions : il dénonçait la salle de prière saccagé en corse (islamophobie) et l’attaque contre l’enseignant à Marseille (antisémitisme) mais rien pour l’église Saint-Louis de Fontainebleau, tout cela démontre l’intérêt de notre gouvernement. Ainsi, il leur faut briser l’identité Française à la sauce Laïcarde sioniste, en exploitant les faiblesses de la nation, et les religions exogènes sont bien sûr un élément de déstabilisation du territoire national.

       
  • #1374473
    Le 17 janvier 2016 à 20:00 par dixi
    Églises : les oubliées de la République ?

    Si ce n’est pas de la provocation de la part des médias de nos politiques c’est qu’on a rien compris .On sent bien que tout ça est fait pour un but bien précis ,ils cherchent l’affrontement ,la révolte,une guerre civile ,on pousse le bouchon toujours plus loin jusqu’à que ..............
    Pour payer les dettes de la France et les impôts et taxes ,ils savent les trouver les oubliées ,faut quand même pas trop prendre les gens pour des cons.

     

    Répondre à ce message

  • #1374492
    Le 17 janvier 2016 à 20:21 par fylyp82
    Églises : les oubliées de la République ?

    Les cibles de la République.

     

    Répondre à ce message

    • #1374883
      Le Janvier 2016 à 12:02 par Sauve qui peut
      Églises : les oubliées de la République ?

      Bien moins que les destructions "massives " de 1789 , et à bien des époques jusqu’à nos jours , mais si l’on réfléchit : toutes les exactions commises depuis lors , l’ont été sciemment , puisque la destruction et l’éradication de la civilisation catholique fut programmée et toujours en cours à l’ombre des loges ...donc cette résurgence de délits doit les combler ( c’est du boulot en moins pour eux ) .

       
  • #1374493
    Le 17 janvier 2016 à 20:22 par vic
    Églises : les oubliées de la République ?

    on voit beaucoup plus avec les églises du christianisme que des mosquée ou ne synagogue ?

    La France croule ! en revanche le sionisme Laïcisme dans l’obscurantisme des temps voulu progresse ! non ?

     

    Répondre à ce message

  • #1374500
    Le 17 janvier 2016 à 20:37 par Je SuisLePen
    Églises : les oubliées de la République ?

    Le régime républicain qui n’a pas la volonté de prendre soin de nos églises devrait les restituer à celle à qui il les a volé, l’Église catholique romaine, qui saurait en assurer l’entretien, la restauration et la sécurité. Mais ça ne sera jamais la volonté des loges maçonniques qui veulent les voir toutes détruites.

     

    Répondre à ce message

  • #1374508
    Le 17 janvier 2016 à 20:51 par Aetius
    Églises : les oubliées de la République ?

    Vers la déchristianisation planifiée de l’Europe.

     

    Répondre à ce message

  • #1374602
    Le 17 janvier 2016 à 22:36 par internaute77
    Églises : les oubliées de la République ?

    La république n’est plus telle. La république a été communautarisée.

     

    Répondre à ce message

  • #1374729
    Le 18 janvier 2016 à 05:22 par Chevalier Lefebvriste...
    Églises : les oubliées de la République ?

    Merci E&R....
    http://www.christianophobie.fr/
    Tout est dit dans le titre !
    «  Églises : les oubliées de la République ?  »
    https://www.youtube.com/watch?v=PQX...
    Extra Ecclesiam nulla Salus

     

    Répondre à ce message

  • #1374768
    Le 18 janvier 2016 à 08:36 par rimK
    Églises : les oubliées de la République ?

    Solidarité avec mes frères chrétiens, la profanation du sacré des autres est ignoble, triste de voir que ces actes sataniques suscitent si peu d’émotion et d’indignation.

    Petit bémol sur l’article qui fait systématiquement un parallèle entre les actes islamophobes et judéophobes (et non antisémites !), comme s’ils étaient traités de la même façon. L’année 2015 a vu les actes anti-musulmans exploser littéralement, augmentation de + de 500% par rapport à 2014 qui était déjà une année fast, on ne peut pas dire que la couverture médiatique et les réactions politiques aient été à la hauteur, sans parler des pseudo associations anti-racistes. Comparativement, voyez l’onde de choc provoquée par la petite agression à Marseille d’un juif par un jeune de 15 ans...

    Un Français musulman du quotidien...

     

    Répondre à ce message

  • #1374816
    Le 18 janvier 2016 à 10:16 par les visiteurs
    Églises : les oubliées de la République ?

    Oh mais ! Arrêtez de vous révolter gens de France ! Ceci n’est qu’une église catholique ! De la mer.... en gros ! Ceci n’est pas une synagogue ou un cimetière juif ou musulman. Sinon, Manu, Cazeneuve, bon la clique habituelle se serait déjà déplacée. Sinon il va mettre une croix autour du cou Moix, la semaine prochaine sur son plateau de faux culs ? Non parce que pour foutre le feu dans la tête des gens, et bien diviser le peuple, les médias, ils servent à cela au final.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents