Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Élections locales test pour Podemos en Andalousie

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 09h00 en Andalousie dans le sud de l’Espagne pour des élections régionales très suivies faisant figure de test pour le nouveau parti antilibéral Podemos, allié du grec Syriza.

« Tout est prêt pour remplir les urnes de mauve ! », a lancé Podemos sur son compte Twitter dimanche matin, en évoquant sa couleur fétiche.

Quelque 6,5 millions d’habitants de la région, bastion du socialisme et la plus peuplée d’Espagne, sont appelés aux urnes jusqu’à 20h00 (19h00 GMT) pour élire leurs parlementaires.

Ils auront à choisir entre des options classiques ayant dominé la vie politique espagnole depuis 1982 – le Parti populaire (PP, droite) et le Parti socialiste (PSOE) – et des options nouvelles : Podemos, né en janvier 2014, de gauche radicale, antiaustérité et anticorruption, ou Ciudadanos, de centre droit, parti né en Catalogne au milieu des années 2000 prônant la transparence et qui tente le grand saut vers la politique nationale.

« L’Andalousie commence à dessiner la future carte politique de l’Espagne », titrait ainsi dimanche le quotidien de centre gauche El Pais.

 

Les premiers résultats attendus en fin de soirée

Ces élections seront en effet suivies de plusieurs autres scrutins qui pourraient entièrement changer la géographie politique d’un pays secoué et meurtri par six ans de crise, où encore près d’un quart des actifs (23,7 %) sont au chômage.

En mai, les Espagnols doivent se prononcer lors de 13 autres élections régionales, et élire leurs maires. En septembre, d’autres sont convoqués en Catalogne pour des régionales anticipées centrées sur la question de l’indépendance de cette puissante région du nord-est. A la fin de l’année ils devront enfin élire leurs députés.

Les premiers résultats en Andalousie sont attendus après 22h00.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1146381
    Le 22 mars 2015 à 14:51 par anony
    Élections locales test pour Podemos en Andalousie

    Podemos, c’est un peu comme Syriza : on continue de se faire avoir, mais plus en douceur.....
    On en revient toujours au même point ; il n’y a pas de demi-mesures ; soit on affronte le pouvoir bancaire, soit on ne le fait pas.

     

    Répondre à ce message

    • #1146416
      Le Mars 2015 à 15:42 par Drago
      Élections locales test pour Podemos en Andalousie

      Là où est l’échec c’est d’être seul. Or, ça commence déjà a en faire deux.

       
    • #1146438
      Le Mars 2015 à 16:06 par ghf
      Élections locales test pour Podemos en Andalousie

      De toute façon, pour vraiment changer les choses, ca passe par une revolution mais pour qu’il y est ce genre d’evenement, il faut vraiment que on soit en pleine crise economique ou social et les choses vont venir.

      l’ump avait pour projet de baisser le smic vers 2011 il me semble.. ca peut vite degenerer avec ce genre de reforme.

       
  • #1146459
    Le 22 mars 2015 à 16:43 par no name
    Élections locales test pour Podemos en Andalousie

    si vous voyez les émissions de TV diffusées sur TéléSur Andalucia en période électorale , c’est affligeant , ils prennent vraiment le peuple pour des enfants illétrés , je me demande bien quel est làbas le parti qui correspond au front national ? si quelqu’un(une) a la réponse ça m’interresse .

     

    Répondre à ce message

    • #1146470
      Le Mars 2015 à 17:10 par Rogernain
      Élections locales test pour Podemos en Andalousie

      Une chose est sûre : en Espagne aucun parti d’extrême droite n’aura jamais le dessus, pas seulement parce qu’ils sont débiles (un peu plus que le FN), c’est une question d’expérience.
      En France vous avez l’air de découvrir la lune avec votre "nostalgie" du roi, de ses nobles, de sa cour. En Espagne ils ont tout ça, et ils ne sont pas plus avancés : même le roi et ses filles trichent, détournent de l’argent public, ont des passe-droits devant la justice, etc.
      Au lieu d’avancer, la France voudrait reculer. Drôle de concept quand il s’agît de fournir des solutions politiques au "peuple" dont vous vous gargarisez à longueur de page. Vous allez faire des nobles de toute la populace ? C’est quoi le projet, si toutefois il y en a un ?

       
  • #1146475
    Le 22 mars 2015 à 17:27 par seb51
    Élections locales test pour Podemos en Andalousie

    Podemos a déja éliminé de son programme des européennes :la sortie de l’otan ,la sortie de l’euro,la renégociation de la dette.

     

    Répondre à ce message

  • #1146539
    Le 22 mars 2015 à 18:56 par Fred
    Élections locales test pour Podemos en Andalousie

    Les espagnols ont Podemos, les grecs Syriza et les français.. le Front National...

     

    Répondre à ce message

  • #1146623
    Le 22 mars 2015 à 20:46 par la pythie
    Élections locales test pour Podemos en Andalousie

    Podemos en Espagne, Syrisa en Grèce, le FN chez nous...que vous faut-il de plus pour comprendre ? nous ne gagnerons jamais contre eux. Si les partis politiques existent, c’est pour servir d’écran entre le peuple et le vrai pouvoir !

     

    Répondre à ce message