Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Élie Semoun : "Je vais me faire un plaisir de tenir Dieudonné au courant de ma venue en Israël…"

C’est un humoriste timide et sincère que Jonathan Simon-Sellem a pu interviewer, le 12 février 2013. Élie Semoun a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses pour parler de sa vie, de la France, de sa représentation en Israël le 14 mars 2013 (production David Stern / Lollyprod), et donc aussi plus globalement d’Israël et… de Dieudonné ! Extraits.

JSSNews : Vous êtes juif, vous ne l’avez jamais caché : est-ce que vous ressentez personnellement cet antisémitisme ?

Élie Semoun : Non, sincèrement jamais. Les yeux dans les yeux, on ne m’a jamais traité de sale juif, on ne m’a jamais insulté, et pourtant, avec ma tête et mon nom… Je me balade partout en France, je ne me cache pas. Je vais être honnête avec vous, je n’en ai jamais souffert. Mais je crois que ce que les gens ont contre Arthur, c’est qu’il est le symbole du juif qui a réussi ! Et ça, ça rend dingues les gens en France. J’ai l’impression, non, d’ailleurs c’est une certitude, qu’en France, on n’a pas le droit de réussir. Si on réussit, c’est toujours suspect ! Si vous rajoutez à ça le fait que le mec est juif, ça rend fous ces gens !

Ce que vous dites me fait penser à deux choses : la première, c’est l’affaire Depardieu (dans laquelle vous avez pris position), et la deuxième, c’est concernant Arthur, est-ce qu’il est victime de tout cela parce qu’il est juif ou parce qu’il soutient Israël – ou les deux ?

Lire la suite de l’article sur crif.org

Pour rire du communautarisme avec Dieudonné, rendez-vous sur le Dieudo-Shop et chez Kontre Kulture :

À découvrir également, son grand talent de dialoguiste :

 






Alerter

66 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • "Mais je crois que ce que les gens ont contre Arthur, c’est qu’il est le symbole du juif qui a réussi ! Et ça, ça rend dingues les gens en France".

    Pauvre imbécile ! Ce qui rend dingue les gens, Elie, c’est que ton "peuple élu", qui ne représente que 1% de la population, contrôle tous les leviers essentiels du pouvoir. Pire, il passe son temps à faire monter les communauté les unes contre les autres. Quant à Arthur, ton pote, il participe — par ses émissions débiles — à l’abrutissement des français pour le compte du système.

     

    Répondre à ce message

  • J’avais écris un long com et au moment de l’envoyer, le site tombe en panne ou surchargé. Je résume : En gros il dit qu’il s’en tape de ces histoires de juifs, antisémite, sionistes, lui tout ce qu’il veut c’est exprimer son "art". En france il faut être dans les petits papiers de la maison mère, le crif, pour être sacré "mec bien" ou "grand artiste", c’est de cette façon que ce qui reste de la "culture" française est perverti. Le crif n’aime pas Louis Ferdinand Céline, les français ne doivent pas célébrer ni honorer la mémoire de Louis Ferdinand Céline, le crif n’aime pas Dieudonné, les français ne doivent pas aller aux spectacles rire de Dieudo et ses blagues. Ce que crif veut, Dieu veut. Je dis à Elie Semoun que tant qu’il continuera à parler à la plus grande secte de france, le crif, il continuera à faire des cauchemars pendant encore très longtemps et aller en israel n’arrangera rien même si là-bas il récupére un peu de crédibilité de comique d’un publique qui lui est déjà voué d’avance et qui ne viendra pas le voir pour ses blagues mais pour renforcer leurs croyances tribales, ou renforcer leur croyances de Elie contre Dieudo, Israel contre Dieudo, pas terrible pour un comique ... Si Élie se questionne à savoir où est passé son inspiration et talent d’antan et comment il a perdu une bonne partie d’un publique qui le chérissait, qu’il questionne sa secte, le fric... Par la même occasion, il pourrait selon moi jeter un oeil sur un chef d’oeuvre d’Edvard Munch, Le Cri (1883-1917), l’aliénation dans tout ce qu’elle a de plus horrible, douloureux et indicible. Je suis sûr que si Munch vivait en cette glorieuse période que nous vivons aujourd’hui, il aurait rajouter un F.

     

    Répondre à ce message

  • Avez-vous souffert de l’Antisémitisme ?
    Je vais être honnête avec vous, je n’en ai jamais souffert
    Et, dans le même temps :
    Je sais qu’un jour, parce que je viens en Israël, je vais très certainement me faire insulter par des gens.
    Ah, cette tare de la pleurniche… Et là c’est de la pleurniche « anticipée ». Comique.

     

    Répondre à ce message

  • #333119

    Ça fait plusieurs fois que je lis des interviews de Elie et il en ressort toujours la même chose : "je n’y comprends rien en politique".
    De deux choses l’une : soit c’est vrai et dans ce cas-là, par respect pour son ancien ami, il pourrait faire l’effort de s’y mettre. Soit c’est complètement faux et il ment.
    Et pourtant Elie m’a tout l’air d’être honnête dans ses propos quand il dit qu’il n’est pas politisant.

    C’est un peu ce même problème que la plupart d’entre vous devez avoir avec vos proches je pense. Vous avez beau essayer de leur expliquer certaines choses, ils n’y croient pas vraiment mais par dessus tout, ils refusent de s’instruire.

    Autrement dit il ne faut pas trop s’étonner des déclarations de Elie. Il y aura toujours des gens pour ne pas être d’accord avec vous alors même qu’ils n’ont aucun argument valables à vous opposer.

    Je vais être un peu arrogant mais je pense que c’est un problème d’intelligence cognitive. Une grosse partie des gens en fait cruellement défaut. Pas de quoi se torturer l’esprit pendant des heures, nous ne sommes juste pas égaux devant l’analyse.

     

    Répondre à ce message

  • #333137

    Je vais finir par devenir réellement antisémoun !

     

    Répondre à ce message

  • "Souvent, on me parle de Dieudonné et on me demande de parler à sa place : je ne le peux pas. Vous me demandez de parler à la place des gens qui sont bêtes et racistes"
    C’est vrai que "Kevina" donnes tellement plus a réfléchir et dégage deux fois plus de charismes et de talent qu’un spectacle comme Mahmoud ou bien une performance comme "Palestine" de dieudonné.

     

    Répondre à ce message

  • #333579

    "Élie Semoun : "Je vais me faire un plaisir de tenir Dieudonné au courant de ma venue en Israël…"

    C’est un peu vantard de ma part mais j’ai l’impression d’être un peu un 2ème Dieudonné. En effet, comme Dieudo, cette phrase d’Elie, je pense que je n’en ai rien à cirer......

     

    Répondre à ce message

  • #335689

    à retenir, dès le début de son interview Elie Semoun reconnait qu’il n’est pas victime d’antisémitisme en France, qu’il ne rase pas les murs pour se rendre à ses spectacles bien publics, bien libres, biens vus par des milliers de Français. Alors on peut légitimement se poser la question, l’antisémitisme en France mythe ou réalité ?
    (propos d’Elie semoun à retenir et à renvoyer dans la face des français indécis, mous de la cervelle, tombant trop facilement dans la pleurniche facile suivant le mot d’ordre instillé par leurs gourous du moment : les merdias dont les chefs reconnaissent d’ailleurs -pour citer un autre reportage sur ce site sur la gastronomie- qu’ils vendent des parts de cerveaux aux marques commerciales, c’est révélateur au moins de la considération que portent les "élites" à l’égard de leurs spectacteurs soumis, veau-tez français, veau-tez surtout lors des réality shows c’est la seule démocratie reconnue alors)

     

    Répondre à ce message

  • En parlant d’israël : "J’aime ce pays parce que c’est le pays de mes racines"
    =Il est né à Anthony (92), issu d’une famille d’origine marocaine. Y a un lien avec israël ?

     

    Répondre à ce message

  • Il y a quelque chose qui me dépasse, vous allez peut-être m’expliquer ? Pourquoi dit on de Dieudonné qu’il est antisémite alors qu’il apprécie grandement (c’est peu dire) Jésus Christ qui était issu de lignée juive ? On n’est plus à un paradoxe près, non ? Maintenant que j’ai dit cela, je pourrais faire un peu de psychanalyse spirituelle. Partant du principe que l’âme est conditionnée par son corps et son environnement, il est vraisemblable d’accepter que nous sommes touchés par tous les défauts en des proportions très variables d’un individu à l’autre y compris l’antisémitisme. Je ne parle pas bien sûr des grandes âmes qui ont l’amour de Dieu et donc des autres aussi. Maintenant avoir une haine viscérale envers les juifs, les noirs, les blancs, les femmes, etc, est dû probablement à une identification exagérée au corps et à tout ce qui lui est relié comme la famille, la patrie, la religion etc... Le jour ou nous nous identifierons seulement à une âme, un atome d’énergie spirituelle, temporairement incarné, serviteur éternel et polyvalent de l’Absolu, fait pour le servir avec amour et dévotion, alors nous aurons obtenu une maturité suffisante pour être transférés dans d’autres dimensions beaucoup plus réjouissantes et transcendantes. Le meilleur à vous chers frères et soeurs spirituels.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents