Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Emmanuel Macron est-il le candidat de SFR Presse et Altice ?

Alors que les sondages donnent Emmanuel Macron comme l’un des favoris de l’élection présidentielle, des internautes s’interrogent sur les éventuelles connivences entre le candidat et certains médias, notamment ceux sous contrôle du groupe Altice.

 

Une photo circule sur les réseaux sociaux : le directeur de L’Express Christophe Barbier, en mars 2016, flanc contre flanc avec Emmanuel Macron et la compagne de ce dernier, Brigitte Trogneux. Tout sourire. Pourquoi les utilisateurs qui relaient cette photo y voient-ils plus que les habituelles mondanités du microcosme parisien ? Pourquoi l’alors ministre de l’Économie de François Hollande a-t-il tenu à honorer de sa présence le lancement d’une nouvelle formule de l’hebdomadaire ?

Quelques éléments de réponse, pris dans médias mainstream eux-mêmes, permettent de retracer les liens qui vont d’Emmanuel Macron à SFR Presse, groupe propriétaire, entre autres de Libération, L’Express et BFM TV. Si l’on ne se perd pas en chemin.

 

 

Eté 2016, Christophe Barbier choisit le camp BFM TV

Commençons par Christophe Barbier, dont les internautes relèvent l’intimité avec Emmanuel Macron. Dès juillet 2016, Christophe Barbier ne cache plus son enthousiasme. Prenant pour tribune le magazine qu’il dirige, l’éditorialiste qualifie l’« aventure Emmanuel Macron » de « passionnante » :

« Cet homme était inconnu des Français en 2014. S’il est élu président de la République en 2017, ce sera un phénomène quasi révolutionnaire comme la France n’en a pas connu depuis le surgissement d’Adolphe Thiers en 1840 ou celui de Napoléon Bonaparte », affirme l’habitué des plateaux de télévision qui a misé sur une écharpe rouge en toutes circonstances comme stratégie de marketing.

 

Clarifiant d’ailleurs sa position durant le mercato audiovisuel de l’été 2016, Christophe Barbier quitte logiquement iTélé pour rejoindre les équipes de BFM TV, juste à temps pour aborder l’année de la présidentielle. Et passant ainsi de la télé de Vincent Bolloré à celle d’un autre milliardaire : Patrick Drahi.

 

 

« Ce transfert est moins étonnant quand on sait que “L’Express” appartient à SFR Presse et que BFM TV appartient au groupe NextRadioTV, détenu à 49% par SFR Radio TV », commente en juillet 2016 le Huffington Post, publication appartenant à un autre mastodonte médiatique dont fait partie le quotidien Le Monde. SFR Presse est une des filiales de SFR Group, elle-même contrôlée par le consortium Altice, dont un certain Patrick Drahi est le président-fondateur. Plutôt discret, homme d’affaire avisé, ce dernier émerge, comme Emmanuel Macron, en 2014 dans les médias, mais plutôt dans les pages économie et finance.

Lire la suite de l’article sur francais.rt.com

La soumission au libéralisme mondialisé et ses conséquences
à lire sur Kontre Kulture

 

Sur Emmanuel Macron, voir aussi :

L’attelage Drahi-Macron, sur E&R :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents