Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En Algérie, les chrétiens "peuvent être marginalisés si leur appartenance religieuse est révélée"

Monseigneur Paul Desfarges est l’évêque de Constantine et d’Hippone depuis 2008. Il s’est installé en Algérie dans les années 1970 et obtint la nationalité algérienne en 1982. Après avoir enseigné la psychologie à l’université de Constantine, il assure actuellement l’administration de l’Archidiocèse d’Alger restée vacante depuis le départ de Mgr Ghaleb Bader en mai 2015.

 

[...] Dans ce contexte marqué par les dernières attaques terroristes, certains politiques de droite et d’extrême-droite pointent du doigt l’islam…

Nous continuons d’affirmer que l’islam que nous connaissons n’est pas comme ça. D’ailleurs, des musulmans pensent qu’il est temps de réfléchir à la façon dont on a laissé s’infiltrer ce courant extrémiste. Le ministre des Affaires religieuses en Algérie, dont je suis très proche, dit publiquement qu’on a laissé rentrer en Algérie un islam qui n’est pas le nôtre. C’est-à-dire le salafisme ou wahhabisme qui, par leur radicalité, imprègnent une mentalité qui peut se laisser prendre. Il faut qu’on révise un peu en France ou ailleurs, comme il se fait ici en Algérie, ce qu’on apprend à nos jeunes et ce qu’on dit dans les mosquées. Ceux qui utilisent tels versets ou de tels préceptes pour justifier ces actes, ce sont des fondamentalistes et les fondamentalistes religieux font du mal à toutes les religions.

 

Est-ce que les chrétiens pratiquent leur religion en toute liberté en Algérie ?

On peut dire qu’ils pratiquent leur religion en toute liberté. En fait, la grande majorité des chrétiens catholiques en Algérie sont des étrangers au pays et certains d’entre eux ne fréquentent pas de lieux de culte. Mais quelques Algériens de tradition musulmane sont devenus chrétiens et vivent dans une grande discrétion. Cela dit, il faut savoir que nous ne faisons pas de prosélytisme. Après un discernement exigeant de notre part pour vérifier s’il s’agit d’une expérience spirituelle ou d’une recherche d’intérêts (quitter son milieux, fréquenter les Européens…), nous les accompagnons.

 

Pourquoi vivent-ils dans la discrétion ? Se sentent-ils menacés ?

Ils ne se sentent pas menacés physiquement. Mais ils peuvent avoir des difficultés avec leurs proches notamment en ce qui concerne l’héritage. La conversion de ces personnes n’est pas connue de tous les membres de leurs familles. Cependant, dans la majorité des cas, il y a une certaine acceptation.

 

Donc, les chrétiens ne se sentent pas menacés en Algérie ?

Ils ne se sentent pas menacés physiquement. Mais ils peuvent être marginalisés dans leur lieu de travail par exemple si leur appartenance religieuse est révélée.

Lire l’intégralité de l’article sur tsa-algerie.com

À ne pas manquer, le récit par Alain Soral de sa récente visite en Algérie :

 

Les souffrances d’une religion de paix, sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1331199

    Quel est le but de ce genre d’articles qui se suivent sur les musulmans. ?
    Il n’y a plus de problèmes économiques, sociaux, sanitaires... ?
    Combien de fois d-faudra-t-l répéter que les racailles ne sont pas musulmans.
    Il ne suffit pas de porter un nom arabe pour être musulman.
    Ne varietur
    Lavrov.

     

    Répondre à ce message

  • #1331201

    ça rejoint un peu ce qu’a dit Soral. Il y a des chrétiens mais pas de prosélytisme. Concernant les évangélistes, on ne peut pas reprocher aux autorités algériennes des les surveiller de près....

     

    Répondre à ce message

  • #1331246

    Article intéressant, mais malheureusement il cautionne la version de terroristes uniquement guidés par leur fondamentalisme religieux, omettant toutes les manipulations derrière.
    D’autre part, il suggère un échec de l’intégration en France, qui est vrai pour une petite partie des immigrés mais faux pour tout le reste, qui est parfaitement intégré, faut arrêter de propager ce mythe d’un échec d’intégration à grande échelle, la réconciliation commence par un état des lieux honnête.

     

    Répondre à ce message

    • #1331792
      Le Novembre 2015 à 21:30 par Jojo l’Affreux
      “Les chrétiens pratiquent leur religion en toute liberté en Algérie”

      Hum pour ce qui est du passage sur le fondamentalisme religieux, il faut souligner que l’archevêque ne fait que rapporter la ligne politique actuelle du ministre des cultes donc du gouvernement Algériens sans porter aucun jugement de valeur !

      Qu’il y ai une relation entre fondamentalisme et problème sociaux nous ne le nions pas, le fondamentalisme pousse sur la misère économique et le manque d’éducation et ensuite quand il a pris racine, il transforme ses adeptes en machine à tuer selon une routine bien connu aujourd’hui. Lutter contre les problèmes sociaux est une bonne manière de lutter contre le fondamentalisme mais sans doute pas la seule, et rien n’empêche d’en trouver d’autres. Le fondamentalisme n’est jamais qu’une des composantes des problèmes sociaux qui affectent les milieux musulmans.
      Aldo Stérone disait que le fondamentalisme passe par l’école, les mosquées, la télé (du golf persique par satellite) autant que par l’environnement immédiat des individus. Les états qui ont pris des dispositions pour contrôler plus rigoureusement certains de ces vecteurs, qui apportent tous leur pierre à l’édifice de l’extrémisme, ont moins de problème que les autres (on pense au Maroc évidemment, les Marocains se radicalisent moins facilement dans la misère au Maroc que dans l’opulence à l’étranger).

      Pour ce qui est des prêcheurs fondamentalistes, il faut bien reconnaitre que leur premier trait de caractère est justement d’être manipulateurs, les individus qui sombrent dans leur doctrine sont donc dès le départ des gens manipulés et plus ils fréquenteront ce type de milieu plus ils deviendront malléables et prêt à faire n’importe quoi sur demande.

       
  • #1331250

    Merci de montrer qu’ il n y a pas de guerre de religion mais seulement une manipulation et un volonté de la part de certain de monter des peuples intrinsèquement pacifiques les uns contre les autres.
    Ils manipulent a leur profit les pires criminels sans morale et sans foi qui existent sur terre .

    Ces irresponsables ont donné une illusion de pouvoir et de puissance a des gens qui s’autoproclament musulman, mais qui en réalité ont pour seule spiritualité la consommation et le sexe ( exactement comme les saoudiens )
    On a fait croire a tous ces abruties congénitaux qu’ ils sont capable de construire quelque chose ayant pour seul base le tas de merde qu’ils représentent .

    Crimes , asservissement , pillages et viols , voila les fondements de l’ état "islamique" dont ils rêvent.

    Le seul environnement dans lequel ces rats peuvent proliférer est le chaos dont ils tirent leur pouvoir satanique si attrayant pour la jeunesse paumés et hyper violente de nos banlieues .

    DEASH n ’est qu ’une armée de rebuts demeurés et frustrés, qui se venge sur les autres de leur propre médiocrité .
    Les jeunes qui la rejoignent fantasment sur cet "état" qui valoriserait la seul chose qu’ ils sachent faire ; c’est a dire nuire .
    Ce pays merveilleux dans lequel cet autre "peuple élu" pourraient , a son tour assouvir son instinct dominateur .

    Poutine a raison d’aller exterminer cette gangrène de l’ humanité directement en Syrie au lieu d’attendre comme Hollande qu ’ils reviennent foutre des bombes chez nous .

     

    Répondre à ce message

  • C’est quoi cette foi ou on ne voudrait pas, par principe, renoncer a ce qui pourrait arriver en héritage, qu’il y ai beaucoup, ou rien... ?

    Sinon, toujours les mêmes mensonges habituels...

     

    Répondre à ce message

  • En Algérie, le christianisme et le judaïsme sont associés à la colonisation. On "accepte" qu’un européen soit chrétien et que le juif soit juif, mais on a du mal à comprendre pourquoi un berbère ou un arabe embrasserait une religion autre que l’islam, puisque l’islam est le sceau de toutes les religions monothéistes et que le Prophète est venu apporter le dernier message avant la fin des temps. Seul le Coran retranscrit la parole de Dieu, puisque la Torah donnée à Moïse et l’Evangile donné à Jésus ont été pervertis par leurs peuples. Le Coran serait, selon le musulman, la parole pure et inchangée que Dieu a donné à tous ses messagers.

     

    Répondre à ce message

    • Si Dieu n’a pu éviter (soi disant) falsification de Sa Parole auparavant, il n’y a aucune raison qu’il n’en soit autrement avec le Coran.

       
    • Mais si il n’y avait eu de falsification avant, pourquoi il aurait alors fallut envoyer des Prophètes et Messagers, ensuite (Fils de Marie compris), pour arriver jusqu’au dernier ???

      Ceci dit, cela ne veut pas dire que les muslims soient préservés de l’égarement, ou que des tentatives de falsifications n’existent pas, mais l’original reste toujours, préservé, pas de nouvelles révélations ensuite, pas de nouveaux Prophètes ou Messagers ensuite...

       
  • #1331307

    Il faut comprendre qu’un siècle et demi de colonisation marquent les esprits : l’indigène ne pouvait et ne peut s’empêcher d’associer le colon au chrétien et vice versa !
    Mais quand on a une intégrité intellectuelle et que les pouvoirs pubiques, comme en France depuis quelques décenies, n’ocultent pas l’Histoire, les algériens, dans leur grande majorité, aprendront, avec étonnement peut être, qu’ils étaitent Chrétiens avant de devenir musulmans !

    Par ailleurs, un muslman ne marginalise pas le Chrétien, s’il le fait c’est qu’il n’est muslman que par le titre qu’il se donne et qu’il n’a rien compris au message que son prophète lui a laissé : la fraternité avec ’ les gens du Livre ’
    Pour l’anecdote : Quand le prohète à été lapidé par les siens c’est un chrétien qui lui a porté secours en le soignant et en le prenat en charge jusqu’à sa guérisson

     

    Répondre à ce message

  • #1331335

    Entretien particulièrement intéressant en ce qu’il révèle, en creux, de la société algérienne.

    Les chrétiens sont persécutés (selon les critères français) depuis l’indépendance. Là-bas, l’islam domine, aidé par des lois d’état qui permettent à tout un chacun de dénoncer un chrétien, et aux services de police de pourrir la vie du chrétien. Par ailleurs, la pression du citoyen , de la société dans quasi son ensemble est telle que le chrétien repéré est mis au ban...

    Dans le même temps les questions sur les attentats de Paris démontrent que ces algériens n’ont encore et toujours qu’une explication pour tous les comportements des arabes de France : le racisme des français, l’exclusion etc

    C’est insupportable de la part de journalistes qui devraient savoir que l’algérie c’est le bain de sang, l’émeute, le carnage, la mafia et la misère depuis plus de cinquante ans. Ici en France, n’avons de leçonsà recevoir de personne. Désormais, comme le dit Soral, la Remigration est un sujet sérieux.

    On comprend que l’évèque répondre avec prudence...

     

    Répondre à ce message

    • #1331765
      Le Novembre 2015 à 20:58 par D. Kada - Oran
      “Les chrétiens pratiquent leur religion en toute liberté en Algérie”

      Ici en France, n’avons de leçonsà recevoir de personne.



      Faux. Les leçons vous sont dictées depuis la plan Marshall par les anglo-saxons à ce jour. A d’autres… A moins que tu vis isolé dans une contrée inaccessible à l’abri de la moindre information depuis 70 ans. Depuis sarko les cours se sont intensifiés. Maintenant vous êtes carrément télécommandés.

      Par ailleurs tu dresses un tableau exagérément noir de celui que seule la haine motive. Dénoncer, pourrir la vie des chrétiens en Algérie est un mensonge éhonté. Tu aurais été plus crédible si tu n’avais pas omis de signaler qu’ils sont obligés de coudre une croix sur leur vêtement sous peine d’amende et d’emprisonnement.

      Le pire DK

       
    • #1336233
      Le Décembre 2015 à 20:11 par "Chevalier Lefebvriste"...
      “Les chrétiens pratiquent leur religion en toute liberté en Algérie”

      D. Kada - Oran
      A bon ?
      Et ça c’est l’amour algérien...
      http://www.medias-presse.info/letat...

       
  • L’Algérie est quand même le pays qui a assassiné les sept moines de Tibhirine et dont on ne sait pas si ce sont les islamistes ou les services secrets qui ont commis ce crime immonde :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Assas...

     

    Répondre à ce message

  • #1336229
    Le 2 décembre 2015 à 20:07 par "Chevalier Lefebvriste"...
    En Algérie, les chrétiens "peuvent être marginalisés si leur appartenance (...)

    J’ai jamais lu autant d’inepties, vous me faites de beau, érudit, de beau théologiens de salon, tiens !
    Vous pouvez faire les intellos, à discuter, un dogme, une croyance, une doctrine, que vous ne connaissez point !
    Entre vous les savant d’E&R
    http://laportelatine.org/catechisme...
    http://laportelatine.org/bibliotheq...
    première partie de la doctrine chrétienne
    Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre
    Et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre Seigneur
    Qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie
    A souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli
    Est descendu aux enfers, et le troisième jour est ressuscité d’entre les morts
    Est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant
    D’où il viendra juger les vivants et les morts
    Je crois au Saint-Esprit
    A la sainte Église catholique, à la communion des saints
    A la rémission des péchés
    A la résurrection de la chair
    A la vie éternelle
    Ainsi soit-il
    Hors de l’Église point de Salut
    Écoutez un peu Antoine Martin dont l’émission E&R n’est pas mal du tout, l’abbé Xavier Beauvais, l’abbé de Cacqueray et vous y verrez plus clair, lire même François-Xavier Peron Le Synode sur la famille,Mgr Lefebvre, Louis de Bonald, Mgr H.Delassus, Joseph de Maistre,Léon de Poncins, A.Blanc de Saint-Bonnet, etc !
    Et au lieu de vous mirer, de vous écouter parler, allez voir une Église de la FSSPX,le dimanche (et peu importe la quantité, le nombre des fidèles, c’est la qualité ,la rigueur de la foi, peu importe vos fanfaronnades débiles, vous me faites doucement rigoler les amis)
    Un Catholique sa vie se déroule autour de Dieu et l’Église Catholique Romaine, le reste n’existe pas !
    Que ce soit politique, social, même alimentaire (terre nourricière, Civitas, Église, Famille)
    Et ce n’est pas parce-que l’on est Tradis que l’on est un bon Catholique..(par-contre on ne peut être moderniste, les modernistes, ne sont pas Catholiques)
    Alors vos beaux discours, vous flattent certainement, mais ne sont que du vent..
    Un seul Dieu, une seule Église, une seule doctrine, un seul dogme, le reste n’est que mensonges, apostasies et hérésies.
    A bon entendeur Salut les amis !
    NS Jésus Christ-Roi, n’a pas toujours était tendre, il a su se faire attendre et respecter et de tous ses ennemis !
    (je sais que mon commentaire ne passera pas, mais c’est ainsi et pas autrement,vous pouvez discutaillez éternellement)
    Que Dieu vous protège

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents